Club Shellac, la nouvelle plateforme marseillaise de SVOD !
Publiée le mar 02/11/2021 - 17:01 / mis à jour le lun 10/01/2022 - 16:33
La société marseillaise, indépendante, de distribution et de production cinématographique, Shellac, également éditrice et exploitante de films, a lancé, depuis le 15 janvier 2021, une offre de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) à travers sa nouvelle plateforme Club Shellac.
Shellac existe depuis une vingtaine d'années et travaille dans tous les champs du cinéma y compris l'exploitation et la distribution de films en salles de cinéma comme c'est le cas à La Baleine où l'équipe assure toute la gérance de ce ciné-bistrot du Cours Julien à Marseille. Shellac assure également la programmation du Cinéma le Gyptis à la Belle de Mai (ouverture en octobre 2014). La société est hébergée à la Friche de la Belle de Mai à Marseille. Elle milite pour un cinéma exigeant, valorise le cinéma indépendant, en défendant des auteur.rice.s et des œuvres qui ont besoin d'être accompagné.e.s. Le but de cette plateforme est de donner le maximum d’accès possibles aux films et de pouvoir interagir avec les salles quand celles-ci seront de nouveau ouvertes.
Pour sa première offre, le passeur de films met à l’honneur la cité phocéenne
Avec une séquence, intitulée « Marseille vieille dame indigne», trois films qui montrent Marseille à différentes époques:
- L’Heure exquise, de René Allio (1981), un film intime fait de souvenirs et qui nous montre Marseille des années 1920 à 1950, on y retrouve des plans historiques de la ville.
- Lettre à la prison, de Marc Scialom (1969), un film oublié, découvert par le Polygone étoilé et restauré en 2008, est une véritable pépite. Le Marseille des immigrés... A ne pas manquer, une occasion unique de découvrir ce magnifique film.
- Marseille, de Angela Schanelec (2004), raconte comment un.e étranger.ère peut perdre ses repères dans une ville. Sophie est une jeune photographe allemande. Elle fait un échange d'appartement avec une étudiante à Marseille. Sur place, elle fait la rencontre d'un mécanicien avec qui elle passe une soirée dans un bar.
Et une séquence intitulée Follement enamouret ! consacrée à Emmanuel Mouret, auteur marseillais soutenu, dès ses débuts, par Shellac. De marivaudages en vaudevilles, Emmanuel Mouret décrit les multiples expressions des sentiments de ses personnages. Ici, trois de ses films, vous sont proposés; Promène-toi donc tout nu (1999), Vénus & Fleur (2004) et Changement d’adresse (2006) qui raconte l’amour qui vient et qui s’en va...
Articles les + lus