4 CAPITALES PROVENÇALES DE LA CULTURE EN 2018

Publiée le lun 09/04/2018 - 02:00 / mis à jour le dim 01/08/2021 - 02:00

Quel est le point commun entre Eyguières, Tarascon, Allauch et Pélissanne ? En 2018, chacune de ces communes est Capitale provençale de la culture !

Un titre qui confère une aura, culturelle, médiatique et touristique, bénéfique à l’attractivité de ces localités et plus largement de la Provence. A travers ce label, lancé en 2017 dans la commune de Trets, le Département entend révéler l’histoire, les atouts, les ressources et talents des communes des Bouches-du-Rhône de moins de 20 000 habitants dont le patrimoine culturel est très riche mais insuffisamment connu du grand public.

En réponse à MP 2018 qui déclare sa flamme aux arts, aux artistes et aux territoires avec « Quel Amour !», ces villes s’inscrivent dans ce doux rendez-vous en devenant ambassadrice d’un tourisme culturel sachant associer traditions populaires et exigence artistique.

Laissez-vous séduire avec une programmation exceptionnelle !

Image
Capitales provençales de la culture 2018
Capitales provençales de la culture

Pélissanne

Niché au creux du massif des Costes, un écrin de verdure au cœur de la Provence, Pélissanne est renommée pour son centre ancien. Beffroi du XVIe siècle, fontaine et moulin mais aussi corso fleuri, transhumance et fêtes taurines font remonter le temps et rappellent combien il fait bon vivre en Provence.

Un art de vivre revendiqué, tout au long de l’année, par des festivités où se côtoient spectacles d’envergure, propositions artistiques, manifestations populaires et fêtes traditionnelles qui rythment les saisons, animent le territoire et offrent le prétexte à un formidable séjour.

Tarascon

Connue pour son célèbre Tartarin et de sa terri ante Tarasque, Tarascon conserve, outre sa richesse littéraire, un patrimoine architectural exceptionnel, représentatif des grandes périodes du Moyen-Âge au XXe siècle. Fière de ses origines qui conjuguent esprit médiéval avec traditions provençales et taurines, Tarascon revendique ce riche passé à travers ses festivités.

Tout au long de l’année, Tarascon propose un programme varié, où se côtoient spectacles d’envergure, propositions artistiques, manifestations populaires et fêtes traditionnelles qui rythment les saisons, animent le territoire et offrent le prétexte à un formidable séjour.

Image
Allauch et Eyguières, 2 des 4 capitales provençales de la culture en 2018
Allauch et Eyguières, 2 des 4 capitales provençales de la culture en 2018

Allauch

Outre ses ruelles pittoresques, la chapelle Notre Dame du Château du 12e siècle qui abrite des ex-voto rares ou encore ses moulins typiquement provençaux, Allauch offre des panoramas de toute beauté sur Marseille, la chaîne de l’Étoile... jusqu’aux Pyrénées, lorsque le soleil s’aligne entre les collines de Pagnol et la montagne du Canigou.

Cet environnement exceptionnel est enrichi, tout au long de l’année, par des festivités conjuguant manifestations populaires, propositions artistiques et fêtes traditionnelles qui rythment les saisons, animent le territoire et offrent le prétexte à un formidable séjour.

Eyguières

Au pied des Alpilles, au cœur du parc naturel régional, Eyguières a gardé son authenticité provençale. Fière des legs de son passé mais ouverte aux élans de la modernité, la commune séduit par son art de vivre, sa richesse historique, son dynamisme culturel.

Tout au long de l’année, Eyguières propose un programme varié, où se côtoient spectacles d’envergure, propositions artistiques, manifestations populaires et fêtes traditionnelles qui rythment les saisons, animent le territoire et offrent le prétexte à un formidable séjour.

Articles les + lus

La Caravelle, là où l'on cuisine avec le coeur

La Caravelle, là où l'on cuisine avec le coeur

A Martigues, il est un restaurant bien caché qui ne se révèle que lorsqu’on ose s’aventurer au-delà des immenses cheminées d’acier. Niché au creux d’une petite plage, ce cabanon tenu par Dora Manticello semble hors du temps. On pousse les portes de la Caravelle avec vous ! 

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !