Top 5 des balades de printemps

C'est le printemps, sortez, visitez, marchez ! Voici donc 5 balades dans les Bouches-du-Rhône, 5 itinéraires plus ou moins faciles à faire en famille avec à chaque fois, un clin d’œil sur…

Découvrez

Vous le sentez ? Mais oui, ce petit air de printemps qui commence à pointer le bout de son nez ! Il est partout : dans les champs avec les amandiers en fleurs, dans les collines avec les asperges sauvages qui n’attendent qu’une bonne omelette pour diffuser toutes leurs saveurs et dans les villes avec le retour des hirondelles ? Bref, il est grand temps de prendre l’air.

Voici donc 5 balades dans les Bouches-du-Rhône, 5 itinéraires plus ou moins faciles à faire en famille avec à chaque fois, un clin d’œil sur…

sentier en camargue

Balade sur l'un des sentiers Nature en Camargue

En savoir plus sur "sentier en camargue"
rando dans la forêt de Fontblanche

Se promener dans une forêt de pins d'Alep et admirer la vue sur la mer sur les collines de La Citoat

En savoir plus sur "rando dans la forêt de Fontblanche"
Balade en Famille sur les sentier de Provence

Balade en Famille sur les sentier de Provence

En savoir plus sur "Balade en Famille sur les sentier de Provence"

Sur le sentier des mines à Gréasque

Au départ de Gardanne, voici une belle balade sur le futur GR® de Pays “Sentier Provence Mines d’énergies”. Un itinéraire, certes un peu long, mais accessible car il y a peu de dénivelé.

Vous partirez donc à la journée pour découvrir un paysage industriel, visiter le Musée de la mine de Gréasque et pourquoi pas même, casser la croûte en famille dans la forêt de l’Ecomusée de Gardanne. Et dans le cadre de la Semaine de la randonnée en Provence, un circuit en itinérance sur 2 jours est proposé au départ de Peypin pour découvrir le bassin minier de Provence qui s’étend entre Peypin et Gardanne.

Le plus ? Avec la carte Pass My Provence, vous bénéficiez d’une visite gratuite pour une visite payante au musée de la mine et à l’écomusée.

En savoir plus sur la visite de la mine de Gréasque

Sur le sentier des douaniers de la Côte Bleue

Une journée sous les embruns, le soleil et des eaux turquoises à perte de vue, le décor est planté pour une belle promenade dominicale ! Mais si l’on vous parle de cet itinéraire, ce n’est pas que pour le bleu du ciel et de la mer, non. C’est surtout pour le bleu de son petit train !

En effet, la balade sur le sentier des douaniers entre Ensuès la Redonne et Sausset-les-Pins commence déjà dans le train qui longe la Côte Bleue. Ligne mythique qui relie Marseille à Miramas, on ne la prend pas parce que c’est plus rapide. Non, non, non, loin de là. On prend surtout cette voie parce qu’elle vous offre l’une des plus belles vues sur la Méditerranée et ses petits ports de pêche. Et si vous dites aux enfants qu’il faut prendre le train pour aller marcher, c’est déjà l’aventure et ils partiront sans trop rechigner.

Le plus ? S’il fait assez bon, cette balade sera peut-être l’occasion d’un premier bain de mer et sinon, on vous conseille de tester les excellentes pizzas du Gusto dont le chef a été plusieurs fois primé au festival mondial de la pizza.

Sur le sentier des douaniers de la Côte Bleue

Sur le sentier des douaniers de la Côte Bleue

Sentier des vignerons à Rognes

Prendre en photo un champ de coquelicots lors de votre balade sur le sentier des vignerons à Rognes

En savoir plus sur "Sentier des vignerons à Rognes"
Sur le sentier des douaniers de la Côte Bleue 2

Randonnée sur le sentier des douaniers

Sur le sentier des vignerons de Provence

Vous rêvez d’une balade à la campagne ? Le sentier des vignerons à Rognes est une très jolie randonnée à faire au printemps lorsque les champs de coquelicots sont en fleurs. Le circuit est un peu long mais le paysage sublime.

Le plus ? A quelques kilomètres de là se trouve votre ravitaillement : la ferme de Brégalon élève des chèvres et produit du bon fromage qu’elle vend tous les après-midi sauf les dimanches et lundis. Et avec la carte Pass MyProvence, vous bénéficiez d’une visite gratuite de la ferme pour une visite payante.

Sur le sentier de la Palunette en Camargue

Direction la Camargue pour cette journée randonnée placée sous le signe de la découverte et de l’observation. En effet, votre point de rencontres avec la faune et la flore camarguaises se situe dans les Marais du Vigueirat. De là, visitez librement le sentier de la Palunette ou le sentier des cabanes avec, sur le chemin, des petits abris pour observer, caché, les habitants des marais.

Le plus ? A partir du mois de mars, des balades en calèches sont proposées dans les marais et rizières de la réserve naturelle.

Et si vous souhaitez rester un peu plus longtemps en Camargue, découvrez le guide de vos vacances en Camargue.

Sur les sentiers de Fontblanche à Ceyreste

C’est un domaine très arboré et préservé des incendies que vous parcourez lors de votre promenade sur les sentiers du domaine départemental de Fontblanche. Et c’est une de nos balades préférées au printemps car de nombreuses variétés de plantes méditerranéennes sont en fleurs et cette explosion de couleurs mélangée à l’odeur des pins d’Alep sont un ravissement pour nos sens.

Le plus ? Le panorama sur la ville de La Ciotat, les domaines viticoles à proximité et la mer à perte de vue.

Promenade sur le sentier des mines

Promenade sur le sentier des mines entre Gardanne et Mimet