Pourquoi il faut absolument visiter les Bouches-du-Rhône en 2018

My Provence vous donne 10 bonnes raisons de visiter absolument les Bouches-du-Rhône cette année.

Découvrez

Lonely Planet, Voyageurs du Monde ou encore National Geographic ; c’est le moment pour toutes ces guides de voyage et références touristiques de vous livrer le palmarès des destinations à visiter en 2018. Un peu chauvins mais surtout très objectifs, nous ne pouvons qu’y ajouter notre département. Bien-sûr, il y a les grands classiques : admirer le Parc National des calanques en bateau, faire un roadtrip en Camargue, découvrir les producteurs d’huile d’olives des Baux-de-Provence, boire un café en terrasse sur le Cours Mirabeau à Aix-en-Provence… Mais nous profitons surtout de ce début d’année pour vous dévoiler pourquoi 2018 est l’année pour vos vacances en Provence !

paysages des Baux-de-Provence

Parce que c’est plus que jamais le département le plus ensoleillé de France

En 2017, un nouveau record d’ensoleillement a été atteint pour la station entre Marseille et Marignane : 3110 heures et 48 minutes de soleil. C’est le record en France. Préparez vos lunettes et votre crème solaire !
Et en attendant de venir nous voir, prenez votre dose d’UV avec l’ôde au soleil des blogueurs Anais et Pedro

Marseille, ville la plus ensoleillée de France en 2017

Marseille, ville la plus ensoleillée de France en 2017

En savoir plus sur "Marseille, ville la plus ensoleillée de France en 2017"

Parce que vous avez aimé Marseille Provence 2013…

Vous aimerez MP2018 Quel Amour !, le nouveau rendez-vous festif et culturel de l'année 2018 en Provence.


Le Grand Baiser du 14 février à Marseille donne le coup d’envoi de 6 mois exceptionnels rythmés par 400 évènements culturels sur tout le territoire. Parmi eux, l’exposition de l’artiste JR au MJ1, hangar du port maritime reconverti en lieu culturel ou encore les promenades poétiques à la belle étoile « Mille et une nuits ». Les amateurs d’art contemporain se précipiteront aux expositions de l’artiste chinois Aï Weiwei au Mucem ou encore Claude Levêque au FRAC de Marseille.

expos au MJ1

A ne pas rater en 2018, l'exposition de l'artiste mondialement célèbre JR au MJ1

En savoir plus sur "expos au MJ1"

Parce qu’en Provence nous n’avons pas 1, mais 4 capitales culturelles

La culture part également à la conquête des petites communes touristiques des Bouches-du-Rhône. Après Trets en 2017, Tarascon, Eyguières, Allauch et Pélissanne sont les capitales provençales de la culture 2018. Grâce à ce label initié par le Département des Bouches-du-Rhône, l’effervescence artistique sera au RDV de fin mars à décembre. Au programme notamment dans ces villes : une tournée de l’opéra de Marseille, du festival Marseille Jazz, des Jeunes Voix Lyriques du festival d’Aix, du festival international de piano de la Roque d’Anthéron, des arts de la rue avec Karwan, du théâtre jeunesse Massalia et des chants de Noël pour clôturer l’année.

Festival d'Aix
Festival d'aix 2

Parce que Picasso sera à l’honneur 6 fois dans l’année

« Picasso en Méditerranée » continue en 2018 avec 6 expositions : à l’Hôtel de Caumont et au Musée Granet à Aix-en-Provence, à la Vieille Charité et au Mucem à Marseille, à la Fondation Van Gogh d’Arles et aux Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence

Découvrez aussi les autres expositions à ne pas rater dans les Bouches-du-Rhône en 2018 !

En savoir plus
festivals

Je consulte l'agenda des festivals en Provence

En savoir plus sur "festivals"

Parce que c’est le New York Times qui l’a dit…

Arles fait partie des villes à visiter absolument en 2018 selon le_ New-York Times_. Grâce à l’ouverture de la Fondation Luma, le journal décrit la Arles comme "le nouveau berceau culturel de la Provence". Portée par Maja Hoffman, enfant du pays, la fondation Luma transforme le paysage. Cette tour métallique monumentale de 36 mètres est imaginée par le virtuose Franck Gehry et s’inspire du Massif des Alpilles. L’ouverture officielle est prévue pour la fin d’année mais de nombreux événements s’y déroulent déjà comme l’exposition architecturale « JEAN PROUVÉ : ARCHITECTE DES JOURS MEILLEURS » jusqu’au 1er mai 2018

les arènes d'Arles

Une cité antique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO avec un agenda culturel bouillonnant.

En savoir plus sur "les arènes d'Arles"

Pour vous faire mousser

En 2018, le savon de Marseille se fait mousser plus que jamais ! Et pour cause, un musée lui est consacré : MuSaMa, à deux pas du Vieux-Port à Marseille, dans la plus vieille rue de France. Son ouverture est prévue pour le mois de mars. Si vous avez lu notre inspiration sur le savon de Marseille, il n’a normalement plus de secret pour vous. Mais à MuSaMa, l’expérience ira plus loin. Le musée se veut ludique, interactif, innovant et vous met dans la peau d’un savonnier.

Musée du savon de Marseille

Je veux en savoir plus sur le Savon de Marseille

En savoir plus sur "Musée du savon de Marseille"

Parce qu’il n’y a pas qu’à Paris, qu’on reçoit des chefs du monde entier…

Harry, Laura et Julia ont conquis la capitale mais aussi l’Europe avec leur concept de restaurant éphémère "Paris Pop-up". Le pétillant trio se laisse séduire par le Sud en investissant le temps d’un été l’Hôtel Nord Pinus d’Arles et en ouvrant le restaurant éphémère Chardon. Après avoir hésité avec Londres ou Paris, c’est à Marseille qu’ils ont décidé de créer leur premier vrai restaurant. Cours Saint Louis, à la place de la célèbre Mercerie Cat se tient désormais La Mercerie. Une quarantaine de couverts, des chefs du monde entier en résidence à Marseille… L’équipe de fins gourmets promet de régaler nos papilles.

(c) HelloLaroux, modèle Le Grand Pastis

Pour vivre un séjour plus proche de la nature

En 2018, c’est à Aubagne que vous pourrez passer un séjour « Wild & Free ». Anciens de l’UCPA, les nouveaux propriétaires du Camping du Garlaban préparent de belles nouveautés pour leur ouverture le 31 mars prochain. Piscine, logements en bois… L’endroit idéal pour un séjour esprit « _Ma cabane au Canada _» aux pieds du Garlaban.

Vous préférez les étendues sauvages et les immenses plages, surveillez l’ouverture du camping Les Bois Flottés à Salin-de-Giraud. Au programme : 182 emplacements mais aussi un restaurant locavore, un bar & snack… Un véritable lieu de vie au milieu des paysages incroyables de Camargue. D'ailleurs, pourquoi ne pas partir en vacances en Camargue tout simplement ?

campings

Je découvre plus de camping en Provence

En savoir plus sur "campings"

Pour se loger pendant Le Grand Prix de Formule 1®

Après 10 ans d’absence, le Grand Prix de Formule 1 est de retour ! C’est chez nos voisins du Var, au célèbre circuit Paul-Ricard du Castellet, que se tiendra la course le 24 juin prochain. Votre place pour l’évènement en poche, il faut désormais trouver un hébergement en Provence… Ça tombe bien, Cuges-les-Pins n’est qu’à 11km soit 3 minutes à vol d’oiseau en formule 1 avec notamment un camping à tout petit prix. La Ciotat, Cassis, Aubagne (l’occasion de tester le Camping du Garlaban ?) ou encore Gemenos sont également de bons pieds à terre pour vous loger pendant le Grand Prix de Formule 1.

Le petit + ? On vous conseille de profiter d’être au Castellet pour emprunter l’une des plus belles routes du monde : la Route des Crêtes entre La Ciotat et Cassis. 9 km de route sinueuse parsemée de belvédères incroyables passant par le Cap Canaille, l’une des plus hautes falaises d’Europe. Les amateurs d’automobiles et de sensations fortes seront ravis. Et pour prolonger le plaisir, continuez votre route jusqu’à Marseille par la route de la Gineste ! Découvrez notre circuit sur la route des Crêtes ici

(c) E.DAUTANT