Partir en vacances en Camargue

Comme beaucoup d’entre nous, vous recherchez la nature et les grands espaces pour vos prochaines vacances? Inutile de traverser l’Atlantique pour cela. En Provence, nous avons la Camargue.

Découvrez

Partir en vacances en Camargue, c'est voyager dans un territoire naturel et en perpétuel changement doté d'un patrimoine culturel riche et un patrimoine vivant à forte personnalité. Connaissez-vous des gardians, des manadiers ou des experts ornithologiques ? Venez passer vos vacances en Camargue et vous comprendrez !

Destination touristique durable, la Camargue est une invitation au voyage entre terres agricoles, espaces naturels sauvages, immenses plages paradisiaques et habitats traditionnels, le tout, protégé par le Parc Naturel Régional de Camargue. Pour visiter la Camargue, le mieux c’est le « slow tourisme », à cheval, à pied ou en vélo. Riche en activités et en découvertes, la Camargue se visite toute l’année en famille, entre amis, en couple ou même solo (petit conseil toutefois : l’hiver est la meilleure période pour observer les oiseaux).

Pour une plongée discrète dans ce magnifique territoire, prenez le chemin de nos itinéraires touristiques en Camargue, pour découvrir tous les petits les coins secrets et ne ratez pas les lieux incontournables entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Arles.

A la découverte d’un territoire sauvage préservé par l’homme

Le delta du Rhône

Située entre les deux bras du Rhône, la zone du delta s’étire sur plus de 75 000 hectares dans un espace sablonneux où se mêlent la terre et l’eau et forme un triangle entre Arles au nord, les Saintes-Maries-de-la-Mer à l’ouest et Port-Saint-Louis-du-Rhône à l’est. Ce territoire, aujourd’hui sauvage, a été longuement façonné par les activités agricoles et industrielles entre 1860 et 1960.

Paysage idyllique de Camargue: on s'y voit déjà, et vous ?

L'emblème de la Camargue : le flamant rose (photo ©Julie.Vandal)

Le Parc Naturel de Camargue et la marque « Valeurs Parc Naturel régional de Camargue »

Pays du soleil, du vent et des eaux, la Camargue constitue un monde à part dont l’équilibre reste fragile. C’est également un territoire habité avec des espaces privés ou difficiles d’accès. C’est pourquoi en 1970 le Parc Naturel Régional de Camargue est créé. Il s’implique pour faire de la Camargue une destination de tourisme durable, fondée sur une découverte respectueuse. Pour cela, n’hésitez pas à rechercher la marque «Parc naturel régional de Camargue» lors de votre visite, elle signale au public les établissements touristiques qui s’engagent à faire partager aux visiteurs les valeurs du Parc et de leur faire apprécier les richesses patrimoniales et les savoir-faire du territoire.

En savoir plus sur la marque « Valeurs Parc Naturel régional de Camargue »

Cabanon au village de Beauduc plage (photo ©Julie.Vandal)

Chevaux de Camargue

Un caractère insoumis et un espace fort en imaginaire

La Camargue est une destination touristique qui vous emmène au bout du monde, entre mer et Rhône. C’est ici que vit l’esprit rebelle des Bouches-du-Rhône, celui des taureaux fougueux, des chevaux indomptables et des fiers gardians. Cette image de la « Camargue sauvage », aujourd’hui mythique et touristique, a été véhiculée dès le début des années 50 par le cinéma qui s’empare de la rusticité du territoire et de ses grands espaces naturels pour en faire le décor de films. Ainsi, en 1953 sort le film français Crin Blanc d'Albert Lamorisse qui met en scène le cheval de Camargue, galopant crinière au vent dans les marécages et participe ainsi à l’image indocile de la Camargue. Fort de ce succès cinématographique, le territoire devient le décor de «western camarguais» qui véhicule l’image d’un « Far West » avec l’icône des jeunes de l’époque, Johnny Hallyday, en tête d’affiche dans le film D’où viens-tu Johnny ? du réalisateur Noël Howard.

Visiter la Camargue en vélo (photo ©Julie.Vandal)

Visiter la Camargue en bateau

Balade à cheval au cœur de la Camargue

Comment visiter la Camargue

  • A cheval : Bien qu’à l’origine, il fût utilisé pour assurer le gardiennage, puis le triage des taureaux, aujourd’hui le cheval camarguais, reconnaissable à sa robe blanche grisée, a une fonction supplémentaire de loisirs avec le tourisme équestre. Profiter de vos vacances aux Saintes-Maries-de-la-Mer pour vous faire une balade à cheval en Camargue.

  • A pied : La randonnée pédestre en Camargue est une façon lente et douce de découvrir le territoire et ses différents paysages. Découvrez toutes les balades nature en Camargue au départ d’Arles ou des Saintes-Maries-de-la-Mer.

  • A vélo : La Camargue en vélo, c’est le top pour le cyclotourisme ou juste, pour ce faire de jolies balades en famille à la découverte de ce territoire sauvage entre marais, campagne, hameaux de Camargue et immenses plages paradisiaques. La balade en vélo la plus touristique est sans doute la promenade de la Digue à la Mer qui longe la mer sur des kilomètres, au départ du village des Saintes-Maries-de-la-Mer. Découvrez aussi des itinéraires cyclo plus intimistes qui vont feront découvrir les élevages de taureaux, des terres viticoles, longer des rizières, prendre un bac pour traverser le lac et continuer votre promenade à vélo le long des chemins et pistes cyclables de Camargue.

  • En bateau : Profitez de vos vacances en Camargue pour faire des balades en mer ou faire du tourisme fluvial en remontant le Rhône à bord d’un bateau à roue, le Tiki. Les enfants vont adorer et les grands pourront admirer le paysage tranquillement. Et pour les plus curieux, embarquez sur la vedette le Camargue et laissez-vous conter l’histoire de la Camargue. Vous avez adoré le bateau ? Découvrez toutes nos sorties en mer à Marseille et dans les Calanques.

Observation des oiseaux au Parc ornithologique du Pont de Gau

Visite d'une manade, à la rencontre des gardians, des chevaux et taureaux de Camargue

En savoir plus sur la Camargue et son terroir avec une visite guidée

  • A la Maison du Riz vous en saurez plus sur la culture du riz. Si vous habitez dans les Bouches-du-Rhône, avec la carte Pass Myprovence, bénéficiez d’un tarif réduit : je visite à 2 et je ne paye qu’une seul entrée !

  • A la Maison du Cheval et au Musée de la Camargue, vous deviendrez incollable (comme le riz:-)) sur la Camargue. Demandez le programme des activités artistiques et des événements culturels : il y en a toute l’année.

  • A La Capelière - Société Nationale de Protection de la Nature - Réserve Nationale de Camargue qui vous dira tout sur la faune et flore de Camargue. Votre visite du musée sera aussi l’occasion d’une promenade sur le sentier de découverte de la Capelière.

Balade en Camargue dans la Réserve Nationale de Camargue la Capelière

Plage paradisiaque de Camargue (photo ©Hello.Laroux)

Un vent de liberté souffle sur la plage de Beauduc à Salin-de-Giraud

Se faire bronzer sur les grandes plages

  • A Salin de Giraud sur la plage de Piemanson

  • Sur les plages des Saintes-Maries-de-la-Mer : La Brise Mer, sauvage, entre dunes et petit Rhône, la plage du Crin Blanc et celle des Arènes au centre-ville.

  • Sur la plage Napoléon à Port-Saint-Louis-du-Rhône.

  • Sur la célèbre plage de Beauduc, un des spot préféré des surfeurs dans le coin et la seule plage où il reste encore des petits cabanons, rappelant les années 70 où la plage était une zone libre, dépourvue de réglementation, et sur laquelle des familles entières venaient passer leurs vacances sur cette plage de Camargue.

Dormir dans un hôtel de luxe en Camargue et engagé dans une démarche de tourisme durable.

Passer quelques jours de vacances sur la plage de Beauduc

Dormir dans une chambre d'hôtes en Camargue...

Où dormir en Camargue

Notre sélection d’établissements engagés dans la marque « Parc Naturel Régional de Camargue », une marque qui défend le tourisme durable en Camargue.

Les hôtels

Les chambres d’hôtes

Les locations de vacances et gîtes

Manger dans un restaurant gastronomique à Arles

Les tellines, un produit du terroir camarguais

Barbecue sur la plage de Piémenson

Où manger en Camargue

Notre sélection d’établissements pour régaler vos papilles et mettre votre appétit au goût de la cuisine camarguaise. Une sélection personnelle et non-confidentielle à tester durant vos vacances en Camargue :

  • Les Saladelles, une décoration authentique, une cuisine traditionnelle et de belles assiettes à déguster aux Salins de Giraud.

  • Les Tellines, une parenthèse hors du temps en pleine Camargue.

  • La Chassagnette, une table étoilée dans un décor bucolique au bout du monde.

  • L’Estrambord, derrière ses allures de restaurant routier, des produits du terroir bien travaillés et des assiettes bien garnies. Une étape à faire sur la route des Salins de Giraud.

  • L’école de cuisine de Roger Merlin en Camargue situé au gîte le Mas des Colverts sera l’occasion de participer à un atelier de cuisine autour des produits du terroir camarguais durant vos vacances en Camargue.

Visiter les Saintes-Maries-de-la-Mer durant vos vacances en Camargue

Visitez les arènes d'Arles durant votre séjour en Provence (photo ©Hello.Laroux)

La Camargue, côté ville

Les grands espaces naturels et insoumis, les oiseaux, les visites pédagogiques, les balades en vélo, c’est bien mais en Camargue, il y a aussi les villes d’Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer. Pour revenir lentement à la vie « urbaine » avant la fin de vos vacances, faites donc un petit tour à Arles, magnifique ville classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour ses monuments gréco-romains. Et pour vous imprégner du côté festif et traditionnel de la Camargue, faites l’aller-retour entre les Saintes-Maries-de-la-Mer et Arles.

Visiter

Durant vos vacances en Camargue, avec les circuits touristiques My Provence, visitez Arles ou visitez les Saintes-Maries-de-la-Mer: des parcours clés en mains selon vos envies entre culture, gastronomie, shopping, famille ou insolite. Vous êtes prêts ? Suivez !

Préparer son séjour

Pour découvrir plus de lieux culturels, des hébergements et de restaurants, consultez notre guide de vacances à Arles : plein d’adresses pour préparer votre séjour en Provence.

Et pour préparer votre séjour en Camargue, consultez notre guide de vacances aux Saintes-Maries-de-la-Mer : des adresses qualifiées d’hébergements, des restaurants répertoriés dans les guides (gastronomiques et dans le fooding) et un guide d’activités à faire en Camargue. C’est sûr vous allez adorer vos vacances en Camargue (les moustiques, un peu moins :-)).

Participer à une fête traditionnelle avec l'arlésienne et le gardian, personnages typiques de la Camargue.

Pèlerinage des gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer

L'arlésienne, un personnage important en Camargue