Où fêter Noël en Provence?

Fêter Noël en Provence, c’est visiter les crèches des villages des Bouches-du-Rhône, assister à la Messe de minuit, écouter une pastorale, découvrir la transhumance et jouer au loto.

Découvrez

Les derniers cadeaux sont emballés, le sapin est décoré, la crèche est prête, le blé de la Sainte-Barbe est semé, les enfants sont en vacances : les fêtes de Noël peuvent commencer. Mais où fêter Noël en Provence ? Quelles sont les manifestations et fêtes traditionnelles à ne pas manquer pour vivre un vrai Noël provençal ?

Fêter Noël en Provence, c’est visiter les crèches des villages des Bouches-du-Rhône, assister à la Messe de minuit, écouter une pastorale, découvrir la transhumance et jouer au loto. Que vous soyez en famille, entre amis ou même seul, My Provence vous donne ses bonnes idées pour fêter Noël en Provence sous le signe des fêtes religieuses et des traditions provençales. Et pour profiter pleinement des vacances de Noël en Provence, découvrez notre agenda culturel spécial enfant avec toutes les animations de Noël en Provence, pour patienter jusqu’au cadeau de Noël.

Les crèches de Noël en Provence

Coutume incontournable du Noël provençal, les crèches ont tout d’abord fait leur apparition dans les églises avant de rejoindre nos foyers avec leurs dizaines de petits sujets : les santons. Les santons ou «santoun» en provençal, sont les éléments clés de la scène. Ils doivent être en argile et représentent uniquement les personnages de la Nativité ou relatifs au folklore provençal. Dans les Bouches-du-Rhône, vous pourrez admirer de nombreuses crèches durant votre séjour en Provence en décembre mais si l’on doit ne vous en conseiller qu’une seule, c’est la crèche animée de Gilbert Orsini à Allauch : plus de 600 santons habillés dont 45 animés vous invitent au voyage au cœur de la Provence d’autrefois.

Retrouvez toutes les crèches des Bouches-du-Rhône ici.

La messe de minuit en Provence

Plus qu’une simple messe, c’est une fois encore tout un rituel qui se met en place : les habitants des villages de Provence effectuent une procession jusqu’à l’église, tout comme leurs ancêtres qui marchaient vers l’étable. Une fois arrivés, ils déposent leurs torches et leurs lanternes à l’extérieur de l’édifice : la veillée de Noël et le recueillement peuvent alors commencer.

Où assister à une Messe de minuit dans les Bouches-du-Rhône ? Trouvez votre messe de Noël sur myprovence.fr.

A la découverte des crèches de Provence

Qu'elle soit vivante ou non, découvrez toute les crèches en Provence sur myprovence.fr (photo J.Vandal)

Assister à la messe dans une église des Bouches-du-Rhône

Chorale dans une église des Bouches-du-Rhône durant la Messe.

La cérémonie du Pastrage en Provence

La cérémonie du pastrage se déroule, généralement, en même temps que la Messe de minuit, elle rend hommage aux bergers. Le patron des bergers ou «lou bayle» en provençal, revêtu de sa cape de bure, d'un chapeau enrubanné et tenant son bâton de pèlerin, est entouré d'autres bergers, enfants et jeunes filles chargés de présents, dont un petit pastre tenant le dernier agneau né. Celui-ci est posé dans une charrette garnie de paille, de rubans et de bougies. Tous les bergers et bergères traversent le village. Ils se rendent alors en procession jusqu'à l'autel pour apporter l'agneau en offrande au prêtre et rendre hommage à l'enfant Jésus, tandis que l’assemblée chante des noëls.

Assistez à une cérémonie de pastrage ou transhumance dans les villages de Provence en vous informant ici.

Les Pastorales en Provence

Les pastorales, manifestations de piété populaires, sont des représentations théâtrales en provençal de la Nativité qui datent de 1844. Elles évoquent la marche vers l’étable et la dévotion au Nouveau-né. Le nom de « pastorale » vient du fait que les bergers (lei pastre) en sont les personnages principaux. La plus connu des pastorales est la pastorale Maurel, du nom de celui qui fit de la pastorale une œuvre destinée au théâtre populaire.

Retrouvez toutes les pastorales des Bouches-du-Rhône ici.

Assister à une cérémonie de pastrage ou à une transhumance en Provence

Assister à une cérémonie de pastrage ou à une transhumance en Provence

Jouer au loto provençal en famille

En Provence, tout le monde joue au loto.

Les lotos en Provence

En attendant de pouvoir fêter Noël en famille, ici, en Provence, on aime jouer au loto ou à la « quine ». Même si, traditionnellement, « au loto, on y va en famille », entre amis, c’est bien aussi. Si vous voulez faire découvrir à vos proches l’ambiance survoltée qui règnent dans les lotos de Provence et leur apprendre à « bouléguer » pour faire « carton plein », choisissez votre date ici, sur notre agenda culturel.

Les vacances de Noël avec les enfants

Noël, c’est les traditions religieuses et les cadeaux de Noël mais c’est surtout les dernières vacances de l’année où tout le monde se retrouve en famille. Pour occuper les petits enfants comme les grands durant ces 15 jours de fêtes, de nombreux spectacles, théâtres, expositions, concerts, films, ateliers autour de Noël sont proposés dans les villes des Bouches-du-Rhône.

Retrouvez toutes les manifestations culturelles et les activités pour les enfants dans notre guide spécial vacances de Noël.