Les sorties en mer à Marseille

Pour se rafraîchir en été, visiter le patrimoine maritime ou fluvial en hiver ou parcourir la Méditerranée toute l’année.

Découvrez

Vivre l’expérience unique d’une balade en mer à Marseille à bord d’un catamaran, d’un voilier ou d’un vieux gréement, participer à une partie de pêche en mer sur la Côte Bleue avec des pêcheurs professionnels ou bien se laisser glisser le temps d’une mini croisière direction les Calanques, l’Etang de Berre ou le Rhône…. Ça, c’est My Provence ! De l’intensité, de l’émotion, de la culture, des rencontres et des bons plans pour profiter de la mer toute l’année et surtout l’été, durant vos vacances en Provence.

Location d'un voilier pour visiter les îles du Frioul

Croisière à la voile, sortie en mer sur un vieux gréement, location d'un catamaran... direction les Calanques de Marseille

En savoir plus

Des idées de sorties en mer exceptionnelles autour de Marseille pour une expérience unique

Envie de passer une folle journée en mer à bord d’une embarcation exceptionnelle ? Idéal pour une balade en bateau ou une mini croisière en Méditerranée entre amis la location d’un catamaran sera l’occasion de prendre le large cet été. Au départ de Marseille, prenez place à bord du catamaran l’Argo ou du catamaran Elisa et vivez une expérience unique, entre baignade, farniente, sieste, soleil… Profitez, vous êtes bien en Provence !

Pour les nostalgiques, les vieux marins et loups des mers, optez pour une balade en bateau sur un vieux gréement comme la Flâneuse, un voilier traditionnel d’exception construit à Marseille ou sur le Don du vent, un ketch aurique des années 30 pour caboter le long des Calanques.

Prenez-vous pour Jack Sparrow et son équipage en embarquant sur la Goélette des pirates le temps d’une promenade en mer et poursuivez l’aventure par une croisière à la voile sur l’Alliance Goélette pour revenir de vos vacances à Marseille avec le souvenir magique d’une journée en mer une goélette traditionnelle construite en 1949.

Et pour profiter de tarifs réduits sur la location d'un bateau ou une mini-croisière en catamaran, réservez votre place sur le site Zelasticket.

Une partie de pêche en mer pour les plus matinaux

Le pescatourisme, c’est l’occasion de participer à une formidable aventure en alliant balade en mer, découverte de la faune et la flore méditerranéenne et initiation au métier de la pêche traditionnelle avec de vrais professionnels. Dans les Bouches-du-Rhône, les lèves-tôt embarqueront sur les navires Maelu ou le Jean-Gérard pour vivre une expérience touristique hors des sentiers battus.

Une sortie en mer avec un pêcheur professionnel (pescatourisme 1/2)

Bateau de pêche à Port-de-Bouc

Une partie de pêche en mer (pescatoursime 2/2)

Un brunch, un dîner en mer ou un « apéro sur le bateau » pour les épicuriens

Se faire une sortie en mer entre amis à bord du voilier Un autre regard pour se baigner et prendre l’apéro sur l’eau avant de rentrer au port de La Ciotat pour poursuivre la soirée dans les ruelles animées de la ville.

Participez aux « apéros du bateau » tout l’été. Chaque dimanche, le collectif Borderline vous sert sa plus belle recette pour une sortie en mer festive : des cocktails, de la bonne musique, la mer et le coucher du soleil.

Envie d’un brunch, d’un apéro ou d’un dîner en pleine mer sur un catamaran ? De la journée à minuit, choisissez votre formule pour une sortie en mer réussie sur le catamaran le Levantin.

Prendre l’apéro sur un bateau sur l’Etang de Berre au coucher du soleil, c’est nouveau et c’est possible. Depuis Martigues, tous les jeudis soirs, cabotez en direction d’Istres, en maillot de bain et avec un verre à la main sur le Saint-Amour, un ancien thonier.

Dîner en amoureux sur un bateau

Du brunch à l'apéro et même pour un dîner en mer, réservez votre formule sur le catamaran Le Levantin et passer un moment magique en mer entre Marseille, Cassis et La Ciotat (photo ©lelevantin.fr)

Des visites guidées en bateaux pour les plus curieux

Visiter les Calanques

Au départ du Vieux-Port de Marseille, visitez les Calanques de Marseille et Cassis en bateau ou prenez la navette maritime pour visiter le Château d’IF et les îles du Frioul avec :

Les visites guidées au départ de La Ciotat, c’est l’occasion de voguer vers les Calanques et de découvrir l’île Verte avec :

Rendez-vous sur le port de Cassis pour une visite guidée des Calanques en bateau électrique ou sur une embarcation plus classique avec :

Prendre la navette au départ du port de La Ciotat pour passer la journée au large, sur l’Ile Verte

Visite des calanques de Cassis et Marseille en bateau

Visiter La Côte Bleue, Martigues et l’Etang de Berre

Avec Balade en mer-Marseille Côte Bleue, laissez-vous guider sur les flots de la Méditerranée entre Marseille et la Côte Bleue.

Cet été, au départ de Martigues, embarquez sur le Cisampo pour une visite des Calanques de la Côte Bleue en empruntant le chenal de Caronte. Dépaysant !

Restez sur le port de Martigues pour une balade en mer à la découverte de notre Fort-Boyard à nous : la visite du Fort de Bouc.

Pour voguer sur l’Etang-de-Berre, rendez vous à l’office de tourisme d’Istres pour une visite commentée qui vous permettra d’en savoir plus sur les particularités de ce territoire, entre paysage industriel, pinèdes et agriculture. A bord du Mentor, embarquez en équipage réduit avec l’association nautique omnisport d’Istres pour une balade en mer sur l’Etang de Berre.

Balade en bateau sur l 'Etang de Berre, une sortie en famille à faire cet été durant vos vacances en Provence.

Une sortie en mer à la découverte de la Côte Bleue avec visite commentée et baignade l'été

En savoir plus

Visiter la Camargue et faire du tourisme fluvial sur le Rhône

Quitter la mer et remonter le Rhône en bateau pour découvrir la Camargue sauvage, voilà une expérience particulière de tourisme fluvial dans les Bouches-du-Rhône qui vaut le détour. Les balades commentées que nous vous conseillons :

Une balade sur le Rhône pour une expérience de tourisme fluviale dans les Bouches-du-Rhône

Balade en bateau en Camargue: des Saintes-Maries-de-la-Mer à Arles, embarquez pour une croisière fluviale sur le Rhône (photo ©Hello Laroux)

Des promenades en bateau insolites pour sortir des sentiers battus

Avec Localanque, montez à bord d’un pointu, petite barque en bois traditionnelle marseillaise, à moteur, et cabotez sur le littoral marseillais, du Vieux-Port jusqu’au îles du Frioul le temps d’une visite guidée en mer. Profitez des tarifs réduits offert par le Pass MyProvence pour naviguez à 2 et ne payez qu’une seule place !

Une balade insolite et exotique sur un négo chin au départ de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Cet été, vous vouliez aller à Venise pour vous balader sur les canaux ? Restez ici et réservez votre visite commentée sur le canal de Martigues. C’est comme si vous y étiez…

Promenade en mer au départ de Marseille à bord d'un pointu. En plus, grâce à la carte Pass Myprovence, vous embarquez à 2 mais ne payez qu'une seule place.

En savoir plus

Réservez à l'office de tourisme une balade en bateau sur le canal de Martigues, la Venise provençale.

BONUS : Nos bons plans pour prendre la mer

Prendre le large et caboter dans la rade de Marseille à petit prix, c’est possible avec les navettes maritimes de la RTM. Cet été, enfilez votre maillot et vos tongs, prenez votre serviette, votre crème solaire, chapeau ou casquette et filez sur le Vieux-Port de Marseille. De là, embarquez sur les navettes maritimes de la RTM en direction de l’Estaque, de la Pointe rouge et des Goudes. La traversée en bateau est gratuite dans la plupart des formules de transport marseillais, sinon, il faudra vous acquitter de 5€ pour embarquer sur la navette maritime et vous offrir l’une des plus belle vue sur Marseille.

Traverser le Vieux-Port de Marseille en bateau ? Oui, mais sur le Ferry boat alors ! Depuis 1880, les marseillais utilisent ce moyen de transport pour passer d’une rive à l’autre. Faites comme eux, c’est tellement atypique, pratique et cela ne coûte que 0.50€ le voyage !
Si vous êtes résident des Bouches-du-Rhône, avec la carte Pass MyProvence, bénéficiez de tarifs réduits pour vos prochaines balades en mer sur des embarcations d’exception. Voguez à deux et ne payez qu’une seule place avec le Pass MyProvence !

Ferry boat

Traverser le Vieux-Port de Marseille en Ferry boat: c'est pratique, c'est typique et c'est rapide.

Pour visiter les îles du Frioul, une seule solution, prendre la navette maritime de la RTM. En été, prenez vos affaires de plage et levez vous tôt pour profiter de cette belle journée farniente au large de Marseille