Le programme des journées du patrimoine en Provence

Les 33e journées européennes du patrimoine auront lieu les 17 et 18 septembre, autour du thème «Patrimoine et citoyenneté ». Une belle occasion d’explorer le patrimoine de Provence… On vous dévoile le programme !

Découvrez

Le weekend du 17 et 18 septembre 2016, la plupart des monuments et lieux culturels célèbreront leur patrimoine culturel, à travers des visites et ouvertures gratuites de musées, monuments, lieux insolites, des ateliers, des spectacles, des animations inédites et des rencontres avec des passionnés. De la visite d’un four ou bien d’un moulin, jusqu’aux châteaux, en passant par du théâtre et des jolis jardins… On déambule à travers des vestiges les plus anciens pour remonter jusqu’au patrimoine du XXIe siècle. Découvrez le programme de chaque ville pour des journées du Patrimoine en Provence, à Marseille ou en Camargue … un événement à ne rater sous aucun prétexte !

EN PROVENCE


Aix-en-Provence

-Visites guidées, concerts, expositions, animations pour jeune public et adultes, conférences… … Cette année la ville met en lumière Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, érudit passionné, ami de Galilée, qui a tant apporté au domaine des Sciences.
17 & 18 septembre
-Spectacle de danse contemporaine et flûte avec le duo Accordanse dans les jardins de la bastide de Romégas
17 & 18 septembre à 16h
-Visite exceptionnelle des coulisses du Théâtre du Jeu de Paume, un théâtre à l’italienne du XVIIIe siècle.
Dimanche 18 septembre de 10h à 18h en entrée libre ou en visites guidées à 10h, 12h, 14h, 16h.
-Visite exceptionnelle coulisses du Grand Théâtre de Provence, conçu par l’architecte italien Vittorio Gregotti.
17 septembre en visites guidées à 12h, 14h et 16h, sur réservation uniquement au 08.2013.2013

Aurons

Visites guidées de l’Abbaye Saint-Pierre-des-Canons… Attention, le nombre de places est limitée, pensez à réserver !
17 & 18 septembre

Barbentane

Ouvertures exceptionnelles de l’ancienne prison, de l’Hôtel des Barons de Chabert (Hôtel de ville actuel) et du clocher de l’église, qui offre un superbe point de vue ; visites thématiques et pédestres du village et activité inédite autour de la généalogie.
17 & 18 septembre

Châteaurenard

-Ouverture exceptionnelle de l’authentique Four Banal, visite et dégustation… pour revivre une journée de boulanger de l’ancien temps ! – 17 & 18 septembre
-Conférences, ouverture exceptionnelle sur rendez-vous du musée de l’artisanat des tranchées, découverte de Châteaurenard en calèche grâce à un itinéraire piétonnier et trois circuits très complets : Le château féodal des Contes de Provence, de la distillerie jusqu’à l’église Saint-Denis en passant par le centre ancien, ou, autour de la fête de la Saint Omer et son défilé traditionnel… Attention nombre de places limité !
17 & 18 septembre

Jouques

Les « Amis de Jouques » se mobilisent sur différents sites en proposant des visites exceptionnelles des lieux historiques de la commune telles que les chapelles Notre Dame de la Roque et Notre Dame de Consolation, le musée rural d'histoire locale, l'escalier monumental des jardins du château de Jouques. Profitez d’un circuit autour des constructions en pierres sèches, d’une randonnée pour découvrir le site de Traconnade, de l’exposition des toiles de Mère Geneviève Gallois à l'Abbaye Notre Dame de Fidélité, des projections d’anciennes diapositives, d’une visite de l’atelier du scuplteur Antoine Sartorio, ainsi qu’une visite commentée du village.
17 & 18 septembre

Le théâtre du Jeu de Paume

Le théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence Crédit photo : JC Carbonne

En savoir plus
L’abbaye Saint-Pierre-des-Canons

L’abbaye Saint-Pierre-des-Canons à Aurons

En savoir plus

Lambesc

-Ouverture des journées du patrimoine avec une conférence suivie de visites accompagnées, des concerts, des ateliers et des spectacles pour toute la famille – Du 16 au 18 septembre
-Ouverture exceptionnelle du moulin à vent avec démonstration autour des métiers artisanaux en liens avec les métiers du moulin.
17 & 18 septembre

Mallemort

Découverte sportive du patrimoine ! Une 3ème marche populaire du Patrimoine organisée par l'Office de Tourisme vous permettra de découvrir les terres agricoles de la campagne Mallemortaise et vous réservera quelques surprises… Des moments de découverte riches en rencontres humaines !
17 septembre

Maussane-les-Alpilles

Promenade découverte du village sur le thème « Au fil de l’eau » et visite guidée. Le soir, concert par la chorale « Eclats de Voix » de Brignoles dans l’église de Sainte Croix.
17 septembre à 10h & 20h30 sur le parvis de l’église

Orgon

Rassemblement dans le centre-ville d’Orgon à l’occasion des journées du patrimoine.
17 septembre

Le Four Banal

Le Four Banal à Châteaurenard

En savoir plus
Village de Maussane

Découverte du village de Maussane « Au fil de l’eau »

En savoir plus

Tarascon

Une invitation par les professionnels et passionnés du patrimoine à découvrir la richesse du patrimoine tarasconnais, monumental, immatériel et contemporain : expositions, visites commentées et contées, ateliers et ouverture exceptionnelle du monastère de Saint-Michel-de-Frigolet et du clocher de l’église qui offre une vue imprenable sur la ville de Tarascon et sur le château.
17 & 18 septembre

Trets

Visites guidées sur « le système défensif de la cité médiévale » au château et sur « les passages médiévaux couverts ou sous-maisons » à l’hôtel de ville, conférence sur « Christophe Veyrier et l’Italie », ouvertures de l’église Notre Dame de Nazareth et du château des Remparts…
17 & 18 septembre

Le château de Tarascon

Le château de Tarascon

En savoir plus
Lambesc

Le village de Lambesc

En savoir plus

AUTOUR DE MARSEILLE


Allauch

Des journées européennes du patrimoine autour du XXIème siècle, « une histoire d’avenir » : ouverture gratuite du musée d’Allauch, de la bibliothèque municipale Bernard Monge et de la chapelle Notre-Dame du Château.
17 & 18 septembre

Aubagne

Ouvertures exceptionnelles des jardins de la villa Barthélemy, des chapelles des Pénitents Blancs et Gris (hauts lieux de citoyenneté à l’époque révolutionnaire) et du clocher St Sauveur pour une vue unique sur la ville de Marcel Pagnol.
17 & 18 septembre

Fuveau

Visite gratuite du vieux village, du parc Saint-Michel et des musées sur le thème du bassin culturel aixois « Tous citoyens du Patrimoine », avec, à l’honneur, Nicolas Claude Fabri, seigneur de Calas et Peiresc.
17 & 18 septembre

La Ciotat

Visite du pavillon de travail du poète provençal Emile Ripert par Véronique Ripert, la petite fille du poète, animée par des lectures poétiques, de 14h à 18h sur rendez-vous et visite de la Bastide Marin accompagnée d’animations.
17 & 18 septembre

Marseille

Parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…Musées, ouvertures exceptionnelles, visites, expositions, spectacles… des journées européennes du patrimoine hautes en couleurs et en festivités !
-Ouverture et découverte exceptionnelles des coulisses du Théâtre Joliette-Minoterie.
17 & 18 septembre
-Ouverture exceptionnelle des portes de la plus vieille savonnerie de Marseille, fondée en 1856, la savonnerie du Fer à Cheval.
17 & 18 septembre
-Parcours « ArchiCulturel » dans les Archives départementales des Bouches-du-Rhône, visites guidées des archives et de l’exposition « Accordé O Jazz », présentation de documents originaux sur le thème de la citoyenneté et e-bike.
17 & 18 septembre
-Découverte de la Bastide de la Magalone et parcours guidé de la Bastide à travers son parc. Pour les aventuriers, une visite énigme sur les « secrets de la Bastide » est organisée.
17 septembre à 10h
-Visite exceptionnelle du site du Théâtre Silvain, son site, son histoire. Le dimanche, un récital délicieusement rétro met à l’honneur le répertoire de l’opérette de René Sarvil et Vincent Scotto, pour une plongée dans le doux passé des belles heures marseillaises…
17 & 18 septembre
-Expositions du MuCEM gratuites entrée libre et visite du centre de Conservation et de Ressources.
17 & 18 septembre
-Ouverture gratuite de l’Observatoire Astronomique historique de Marseille, visites guidées pour découvrir le télescope historique réalisé de 1854 et la grande lunette de 1872 et séances de planétarium en tarif réduit.
17 septembre de 14h30 à 17h30

La Bastide de la Magalone

La Bastide de la Magalone à Marseille

En savoir plus
La savonnerie du Fer à Cheval

Le savon de Marseille à la savonnerie du Fer à Cheval

En savoir plus

Martigues

Une occasion de découvrir et d’échanger autour du riche patrimoine historique, culturel et naturel du territoire de Martigues, entre Martégaux et visiteurs.
17 & 18 septembre

Simiane-Collongue

Ouverture du musée archéologique de l’hôtel de ville, de la bourse aux livres à la bibliothèque, une occasion d’offrir une nouvelle vie aux vieux livres de tous les amoureux de la littérature, découverte du patrimoine du vieux village par une visite guidée, ouverture de l’église Saint Pierre, concert des professeurs de l’école de musique… le tout gratuit et dans une ambiance chaleureuse !
17 septembre

Fuveau

Le village de Fuveau

En savoir plus
Martigues

Découverte du patrimoine de Martigues

En savoir plus
Arles

La ville d’Arles

En savoir plus
Le musée départemental de l’Arles Antique

Le musée départemental de l’Arles Antique à Arles

En savoir plus
Les arènes d’Arles

Les arènes d’Arles

En savoir plus