Les Expositions du Printemps en Provence

C’est le printemps et le retour des grandes expositions en Provence ! Voici, pour vous, une sélection des expositions incontournables de la période printemps / été 2016. Sortez vos agendas !

Découvrez

Les arbres et les fleurs bourgeonnent, les manteaux d’hiver sont rangés, la chaleur prépare son grand retour, pas de doute, le Printemps est arrivé ! Et, au Printemps, il n’y a pas que les fleurs qui éclosent mais aussi les expositions ! Pour les amateurs d’art classique ou moderne, pour les passionnés de peinture, de photographie ou de bande dessinée ou tout simplement pour les curieux, la Provence propose un programme d’expositions dense pour cette nouvelle saison.
Ce printemps, dans les musées de Provence on pourra voir les œuvres des grands noms de la peinture avec la projection de Chagall aux Baux-de-Provence, l’exposition Picasso au MuCEM à Marseille, la rétrospective Turner à Aix-en-Provence ou Van Gogh à Arles. Mais on pourra aussi découvrir de grands artistes de la bande dessinée, de l’art africain, de l’école provençale, de l’art cinétique ou contemporain. Les œuvres s’exposent partout en Provence dans les musées, les monuments ou les rues pour un véritable voyage à travers le temps et les genres.
Pour vos sorties weekend et vacances en famille, entre amis ou en solo, voici pour vous, un petit tour d’horizon des expositions incontournables à ne pas rater, des expositions à Marseille aux expositions d’Aix-en-Provence et les Alpilles, jusqu'à Arles.

1. Chagall, songes d’une nuit d’été

Carrières de Lumières des Baux de Provence - Jusqu’au 8 janvier

Entrez dans la beauté des Carrières de lumières, un lieu exceptionnel au caractère unique et insolite. Le spectacle projeté sur les parois de pierre vous transporte en musique dans les mondes colorés de Chagall et des thèmes universels abordés comme l’amour, la famille, les racines, le paysage, le cirque, la guerre… Un véritable voyage à travers les grandes étapes de la création de Marc Chagall.
Retrouvez également l’exposition consacrée au « Cirque » de Marc Chagall au musée Yves Brayer.

2. Un génie sans piédestal : Picasso et les arts et traditions populaires

Le MuCEM, Marseille – Du 27 avril au 29 août

Découvrez la grande exposition estivale du MuCEM. Cette rétrospective donne à voir comment Picasso a nourri son œuvre d’influences issues des arts et traditions populaires. Le parcours de l’exposition mettra en miroir des chefs d’œuvres de l’artiste, pour certains encore inédits, avec des objets-références issus des riches collections du MuCEM. Explorez comment Picasso s’est approprié les savoir-faire artisanaux, le travail sur la céramique, le métal ou encore le bois.

3. Turner et la couleur

Caumont Centre d’Art, Aix-en-Provence - Du 4 mai au 18 septembre.

Le Centre d’Art Caumont met à l’honneur "Le peintre de la lumière", William Turner, considéré comme le précurseur de l’impressionnisme. Les tonalités vibrantes et originales explosent, expérimentées sous forme de peintures ou d’aquarelles. Cette exposition retrace ainsi les évolutions subtiles de la palette du peintre à travers les époques et au gré de ses voyages, de Londres au Yorkshire, de la France à l’Italie.

« André Masson : De Marseille à l’exil Américain », musée Cantini

André Masson - Antille, 1943, musée Cantini, Marseille ©Claude Almodovar et Michel Vialle © ADAGP, Paris 2015

En savoir plus
« Turner et la couleur », Centre d’Art Caumont

TURNER William (1775 - 1851) Calais Sands at Low Water, Poissards Collecting Bait, exh. 1830 - Oil on canvas, 730 x 1070 mm. Bury Art Museum © Bury Art Museum, Greater Manchester UK

En savoir plus

4. Van Gogh en Provence : La tradition modernisée

Fondation Van Gogh, Arles – Du 14 mai au 11 septembre

Cette 3ème rétrospective Van Gogh à Arles revêt une importance exceptionnelle tant par le nombre de toiles exposées que par leur dialogue dans l’espace, repensé spécialement pour l’événement. 31 œuvres permettent de comprendre l’ancrage de la peinture de Van Gogh dans les genres traditionnels qu’il n’a cessé de renouveler. Elles seront exposées en interaction avec l’œuvre du peintre britannique contemporain Glenn Brown.

5. André Masson : De Marseille à l’exil Américain

Musée Cantini, Marseille – Jusqu’au 24 juillet

Figure majeure de la peinture surréaliste, André Masson a fait partie des artistes sauvés par l'Américain Varian Fry à Marseille en 1940. Les enfants d'André Masson ont décidé de prêter au Musée Cantini un ensemble d’œuvres de l'artiste dont certaines furent rarement exposées jusqu'à aujourd'hui. Une œuvre placée sous le double signe de l'expérience de la guerre et de la découverte d'une dimension lyrique et onirique du réel.

6. Camoin dans sa lumière

Musée Granet, Aix-en-Provence – Du 11 juin au 2 octobre

Vous traverserez les différents moments fondamentaux de l'histoire de l'art et les chemins empruntés par Camoin, peintre fauve né à Marseille. L’exposition propose ainsi de faire découvrir son oeuvre depuis sa fréquentation de l'atelier de Gustave Moreau, sa rencontre avec Cézanne, ses années fauves, jusqu'à son séjour au Maroc avec Matisse, et sa vision de la Méditerranée, éblouissante et douce, chatoyante et contrastée.

Van Gogh en Provence

« Van Gogh en Provence : La tradition modernisée », Fondation Van Gogh à Arles

En savoir plus
Les rencontres du 9ème Art

« Les Rencontres du 9ème Art : Festival de la BD » à Aix-en-Provence

En savoir plus

7. Imago

Musée Réattu, Arles – Jusqu’au 5 juin

Le musée des beaux arts d’Arles offre au visiteur une approche thématique consacrée au portrait. Découvrez tous les aspects du genre: portrait officiel, portraits de célébrités, portrait social et ethnologique, portrait documentaire, scientifique, familial, autoportrait, portrait fictif… Environ une centaine d’œuvres photographiques de différents artistes y exposées.

8. 13ème Editions des Rencontres du 9ème Art - Le Festival de la BD 2016

Aix-en-Provence – du 1er Avril au 21 mai

À Aix-en-Provence, la Bande Dessinée est un art et les Rencontres du 9e Art, un festival. Véritable parcours graphique, les expositions s’installent dans toute la ville. Musées, galeries, écoles d’Art, cafés, bibliothèques de la ville accueillent pendant deux mois les traits singuliers d’auteurs à découvrir autour d’apéros rencontres, ateliers.

9. Multiplicité

Fondation Vasarely, Aix-en-Provence – Du 2 juin au 2 octobre

L’exposition MultipliCité, révèle le parcours de Vasarely, acteur majeur de l’art cinétique, de la Hongrie de son enfance à la Provence, sa terre d’élection. Elle propose un cheminement inédit à travers son œuvre qui implique le spectateur en créant l’illusion de l’espace et du mouvement. Aujourd’hui, Vasarely, incarne la modernité, il rayonne mondialement, influençant l’art numérique et urbain.

10. Cody Choi : Culture cuts

Musée d’Art Contemporain, Marseille – Du 8 avril au 28 août

Dans le cadre de l'année de la Corée en France, le Musée d'Art Contemporain (MAC) propose une exposition de l'artiste Cody Choi. Elle réunit pour la première fois en France, peintures, photographies de performances, sculptures et installations de cet artiste cosmopolite. Une œuvre qui pointe les emprunts et ruptures avec la création américaine et européenne.

Baga : Art de Guinée

« Baga : Art de Guinée », musée d’Arts Africains, Océaniens et Amérindiens

En savoir plus
« Un génie sans piédestal : Picasso et les arts et traditions populaires », MuCEM

Pablo Picasso, Le Matador, 1970 © RMN-Grand Palais (Musée Picasso de Paris)/ean-Gilles Berizzi _ Succession Picasso 2016

En savoir plus
Cody Choi : Culture cuts

« Cody Choi : Culture cuts », musée d’Art Contemporain

En savoir plus

11. Baga : Art de Guinée

Musée d’Arts Africains, Océaniens et Amérindiens, Marseille – Du 13 mai au 18 septembre

L’exposition d’une vingtaine de masques, statues, tambours et sièges prêtés par le musée Barbier-Mueller de Genève est exceptionnelle. Elle montre la grande beauté de la création artistique des Bagas, peuple de Guinée, qui ont inspiré Picasso, Giacometti ou Moore entre autres. La Vieille Charité à Marseille est avec le Quai Branly à Paris le seul musée en France qui donne à voir de façon permanente des œuvres d’art africain.

12. Raphaël Ponson : Lumière & Douceur

Musée Regards de Provence, Marseille – Jusqu’au 28 août

Le Musée Regards de Provence rend hommage au mariniste et paysagiste, Raphaël Ponson, connu en peinture comme l’inventeur des calanques de la côte marseillaise et pour ses effets de lumière sur les rocs, les vagues et dans le ciel. Feu, Terre, Eau et Air sont réunis. Près de soixante toiles et aquarelles issues de la collection de la Fondation Regards de Provence, de musées et collectionneurs privés sont révélées au Musée Regards de Provence.

13. Loubon, Grésy, Guigou ou l’école de Marseille

Musée Ziem, Martigues - Jusqu’au 5 juin

L'école de Marseille regroupe des artistes amoureux de le Provence, de sa beauté rude, de ses paysages âpres. Loin de la douceur classique, ils en révèlent la force, la chaleur, la densité, l’exaltation, la violence parfois. Ce mouvement va marquer de façon durable l'évolution du paysage pictural du milieu du XIXe siècle français.

14. Un regard sur l’art moderne belge d’après-guerre

Musée Estrine, Saint-Rémy de Provence - Jusqu’àu 5 juin

L’exposition présente une sélection d’œuvres issue de la collection privée Caroline & Maurice Verbaet. Peintures, sculptures et œuvres graphiques invitent à découvrir un art belge vivifiant à travers l’œil remarquable et aiguisé des collectionneurs. Qualifiée de « petit pays de grands collectionneurs », la Belgique regorge d’un patrimoine surprenant de grande qualité.

Un regard sur l’art moderne belge d’après-guerre

« Un regard sur l’art moderne Belge d’après guerre », musée Estrine

En savoir plus
Loubon, Grésy, Guigou ou l’école de Marseille

« Loubon, Grésy, Guigou ou l’école de Marseille », musée Ziem

En savoir plus
MultipliCité

« MultipliCité », fondation Vasarely

En savoir plus

Crédits visuels :
-Simulation #3 Marc Chagall Abraham et les trois anges, 1960-66, détail / Le Songe de Jacob, 1960-66, détail / Le Roi David, 1951, détail / La Lutte de Jacob et de l’ange, 1960-66, détail / Le sacrifice d’Isaac, 1960-66, détail / Adam et Eve chassés du Paradis, 1961, détailt/ Le Paradis, 1961, détail / Noé et l’arc-en-ciel, 1961-1966, détail - Musée national Marc Chagall, Nice - © ADAGP, Paris 2016 © Gianfranco Iannuzzi