Les balades de l'été en Provence

Randonner en Provence, c’est un vrai plaisir auquel les touristes comme les locaux aiment s’adonner toute l’année. Mais, parfois, en été, l'accès aux massifs forestiers peut être interdit. Dans ce cas, découvrez nos idées de balades d'été en Provence.

Découvrez

Randonner en Provence, c’est un vrai plaisir auquel les touristes comme les locaux aiment s’adonner toute l’année. Sauf qu’en été, avec la chaleur, la sécheresse et le Mistral qui souffle fort, l’accès aux Massifs Naturels forestiers des Bouches-du-Rhône peut être interdit. Pour savoir si vous pouvez vous balader dans les Calanques ou dans le Massif des Alpilles, téléchargez l’application mobile MyProvence Balade ou consultez les conditions d’accès aux Massifs sur la page My Provence Balade.

Les informations à retenir concernant les conditions d'accès aux massifs forestiers:

  • Si les massifs sont en orange ou rouge, vous pouvez vous promener dans les massifs toute la journée.

  • Si les massifs sont en noir, tous les accès (y compris par la mer), la circulation et la présence des personnes sont interdits toute la journée. Et dans ce cas, il y a nos plans B, des balades en Provence en-dehors des massifs.


Si les massifs sont fermés durant votre séjour en Provence, nous vous proposons une alternative sympathique et moins sportive à votre journée de randonnée pédestre : un pique-nique et une balade en famille à proximité des espaces naturels protégés mais en-dehors des massifs forestiers. Et pour des visites un peu plus culturelles, suivez-nous à la découverte des villes et villages de Provence, au travers de balades urbaines, entre ruelles charmantes, monuments, sites culturels, parcs et jardins remarquables qui font la richesse de ces paysages.

Petit coin de verdure insolite rencontré lors d'une balade d'été en Provence (photo ©Julie.Vandal)

Très jolie balade dans le village de Ventabren à quelques kilomètres d'Aix-en-Provence (Photo ©Julie.Vandal)

Pique-nique dans les ZAPEF et visites

Les ZAPEF, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des Zones d’Accueil du Public en Forêt qui restent ouvertes lorsque les massifs forestiers sont fermés en été, sauf si un risque exceptionnel d’incendie se présente. Pratiques, surveillées, parfois ludiques et à l’abri de la chaleur, les ZAPEF représentent une bonne idée pour se balader sans être en danger. Principalement regroupées autour de sites culturels, découvrez notre sélection de ZAPEF 2017 pour de belles balades d'été en Provence.

Visiter l'Abbaye de saint-Michel de Frigolet à Tarascon

Balade sur le canal de Martigues et dans le quartier du Miroir aux oiseaux

Pique-nique et visites à Martigues

Passer la journée en famille à Martigues au Grand Parc de Figuerolles. Sentier botanique, parcours d’accrobranche, petit-train, ferme pédagogique, activités équestres… Belles activités familiales et bons souvenirs sont au rendez-vous pour cette journée de vacances à Martigues.

Pourquoi poser vos valises à Martigues cet été ?


Pique-nique et visites à Tarascon

Vous aviez décidé de randonner dans le Massif de la Montagnette à proximité de Tarascon, mais celui-ci est fermé ? Ce n’est pas grave, troquez vos chaussures de randonnées pour les espadrilles et direction l’Abbaye Saint-Michel de Frigolet pour visiter ce monument spirituel situé en pleine nature. C’est beau, hein ?

Envie d’en voir plus à Tarascon ?


Visiter les villages de Fontvieille des Baux-de-Provence pour de belles balades d'été en Provence (photo ©Hello.Laroux)

Randonnée sur le sentier des moulins d'Alphonse Daudet à Fontvieille.

Pique-nique et visites à Fontvieille

A proximité du Parc Naturel régional des Alpilles, découvrez cette belle randonnée sur le site des Moulins d’Alphonse Daudet à Fontvieille. Cette boucle vous fera découvrir un paysage particulier, entre moulins, châteaux, champs d’oliviers et site d’observation de l’aigle de Bonelli !

Que faire le temps d'un weekend à Fontvieille ?

  • Le village de Fontvieille est un village de Provence très bien situé pour y passer un weekend ou plus. Aux portes d’un des plus beaux village de France, Les Baux-de-Provence, posez vos valises au pays des oliviers. Ici, vous pourrez louer un gîte avec piscine, dormir dans un hôtel 4 étoiles, savourer la cuisine provençale, découvrir les artisans et petits producteurs du terroir… Bref, une situation géographique idéale et de bonnes adresses pour arpenter la région confortablement.

  • Pour connaître les activités et les manifestations sur Fontvieille, consultez l’agenda culturel !


Retrouvez toutes les informations concernant les ZAPEF sur le site de la préfecture qui oeuvre pour la prévention des massifs forestiers durant l'été.

Balade urbaine au cœur de la station balnéaire de La Ciotat.

Visite du village médiéval de Meyrargues.

Promenade autour de l'étang de Berre.

Se balader en été, en dehors des massifs

Si les conditions d’accès ne vous permettent pas d’arpenter les sentiers des Calanques de Marseille et de Cassis ni les chemins du Parc Naturel Régional des Alpilles, c’est l’occasion de faire un peu de tourisme urbain dans les petites villes et villages de Provence. Pas plus de 2 heures de marche pour chaque promenade, voilà de quoi satisfaire petits ou grands marcheurs.

Les balades touristiques hors-massifs autour de Marseille


Les balades au cœur des villages de Provence


Les balades urbaines autour de l’Etang de Berre

  • Une promenade le long de l’étang de l’Olivier à Istres, particulièrement rafraîchissante l’été. Un conseil, prenez votre maillot car la baignade est à proximité.

  • A Marignane : une balade le long de l’Etang du Bolmon, avec les cabanons de pêcheurs pour décor, une zone d’observation des oiseaux, un retour en ville en longeant le canal… Découvrez vite cette agréable balade à Marignane, au fil de l’eau.

  • Restez au frais en suivant cet itinéraire pédestre facile à Miramas, entre ombres et lumières, le long des canaux.

  • De par sa situation géographique privilégiée entre Etang-de-Berre et colline, le village de Saint-Chamas est une destination touristique secrète prisée. Découvrez-le avec cette balade au cœur du village de Saint-Chamas.

Arrêt obligatoire à la chapelle Notre Dame de Beauregard durant votre randonnée familiale sur le sentier de la pierre à Orgon.

Balade dans le vieux village de Mallemort.

Les balades autour du Parc Naturel Régional des Alpilles

Les massifs des Alpilles et de Chambremont sont fermés ? Nous vous proposons une alternative avec cette balade au fil de l’eau à Maussanne-les-Alpilles, entre ruisseaux et fontaines.

  • Au nord-ouest du département, entre collines et plaine, visitez le village de Noves. Une balade facile qui vous fera découvrir le patrimoine naturel et historique de ce charmant village de Provence.

  • Et pourquoi ne pas visiter le Musée Urgonia à Orgon aujourd’hui au lieu de randonner ? Cette ancienne prison renferme aujourd’hui un musée géologique qui retrace l’histoire de ce territoire et propose de nombreuses visites et animations. C’est aussi le point de départ d’une petite balade sur le sentier de la pierre à Orgon qui vous emmènera jusqu'à la Chapelle Notre Dame de Beauregard : de là, la vue sur Orgon et la Durance est juste magnifique !


Les balades entre Salon-de-Provence et la Durance

Visitez une savonnerie à salon-de-Provence et repartez avec un carré de savon de Marseille dans votre panier.

Village de Provence aux alentours d'Aix-en-Provence (photo ©Julie.vandal)

Et si vraiment cet été, vous préférez une balade en forêt, soyez prudent, respectez l’environnement et consultez bien les conditions d’accès aux massifs forestiers des Bouches-du-Rhône sur la page Envie de Balade. Téléchargez notre application My Provence Balade pour être informé des risques et des restrictions d’accès aux massifs et découvrir encore plus de randonnées accessibles même quand les massifs sont fermés.

Promenade dans un village de Provence (photo ©Julie.Vandal)

Avec l'application Myprovence Balade, randonnez en toute sécurité dans les massifs forestiers des Bouches-du-Rhône