Les balades à vélo en Provence

Des itinéraires et des topos spécial cyclo pour visiter les Bouches-du-Rhône en vélo

Découvrez

« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins… A bicyclette » Sur cet air entraînant et guilleret que chantait Yves Montand, enfourchez votre bicyclette, votre vélo ou votre VTT et partez à la découverte des paysages, villes et villages des Bouches-du-Rhône. Profitez des beaux jours qui arrivent et de nos itinéraires de randonnée à vélo pour sillonner les belles routes de Provence et vous aventurer sur des sentiers balisés ou sur des pistes dédiées au VTT. D’Arles à Marseille en traversant la campagne aixoise, suivez nos circuits de balades à vélo sur papier ou depuis votre smartphone et ouvrez l’œil. A la clé, un beau paysage, une belle aventure et parfois, même, une surprise. Le plus de cette sélection d’itinéraires cyclo ? On vous indique toujours ce qu’il y a à voir à côté.

Les balades autour de Marseille

Dans les collines de la Ciotat, sur la commune de Ceyreste s’étend la forêt départementale de Fontblanche. Aménagée par le Conseil départemental, plusieurs pistes de VTT sont à votre disposition pour randonner à l’ombre des pins d’Alep. Téléchargez nos 2 itinéraires de randonnées : une balade de 4 km et une autre de 10km. Et pour vous remettre de cette randonnée VTT dans la forêt de Fontblanche, allez déjeuner au restaurant La Quinta.

Randonnée sportive en VTT dans les collines de Ceyreste

Randonnée sportive en VTT dans les collines de Ceyreste

Enfourchez votre vélo pour une randonnée cyclo au pied du Garlaban, ce gros rocher qui domine les collines de Pagnol. Une boucle sportive de 22 km au départ d’Aubagne vous fera traverser le hameau de Lascours et la commune de Roquevaire, connue, entre autre, pour la maison de celle qui peint… Téléchargez le circuit de randonnée ou bien consultez-le depuis votre smartphone. Après cette randonnée, arrêtez-vous prendre un verre à la terrasse d’un café à Aubagne et faites une visite touristique de l’atelier de poterie Barbotine.

Randonnée cyclo aux pieds du Garlaban

Randonnée cyclo aux pieds du Garlaban

Randonnée au bord de l'eau à Marignane

Randonnée au bord de l'eau à Marignane

Pour une randonnée à vélo en bord de mer, direction Marignane pour une balade au fil de l’eau. Vous pouvez poursuivre jusqu’à Martigues pour découvrir la « Venise provençale » et observer plusieurs espèces d’oiseaux. Et pourquoi ne pas faire une pause culture en allant voir la dernière exposition du Musée Ziem ?

Les balades autour d'Aix

Pour cette première rando cyclo de l’année autour d’Aix-en-Provence, nous vous emmenons faire le tour de la Saint-Victoire ! Un circuit de 66 km sur les belles routes de Provence qui traverse plusieurs petits villages des Bouches-du-Rhône. Tout au long de l’itinéraire, vous croiserez quelques domaines viticoles. Profitez-en pour y faire des pauses dégustation de vin. Au domaine de Saint-Ser à Puyloubier, vous pourrez même vous promener sur un sentier botanique.

Autour de la Sainte-Victoire

Une belle boucle en vélo pour faire le tour de la Sainte-Victoire.

A Jouques, dans l’arrière-pays aixois, le temps d’une demi-journée, traversez, grimpez, descendez les pistes de VTT du domaine départemental de Taulisson et admirez les points de vue sur la Sainte-Victoire en téléchargeant notre topo rando. Si le paysage vous plaît et que vous décidez de vous attarder dans le coin pour un week-end en Provence, on vous conseille de passer la nuit dans l’ancien moulin à huile du village, reconverti en chambres d’hôtes.

Sur les pistes de VTT du domaine de Taulisson en Provence

Sur les pistes de VTT du domaine de Taulisson

Un peu plus au nord, à mi-chemin entre Salon-de-Provence et Aix-en-Provence, le village de Charleval est le point de départ de notre circuit cyclo autour de Silvacane. Sur les belles routes de Provence, parcourez les quelques 30 km de cette boucle, traversez de jolis villages provençaux et profitez-en pour faire une pause culture en visitant l’Abbaye de Silvacane.

Visite de l'Abbaye de Silvacane

Visite de l'Abbaye de Silvacane

Un circuit cyclo de 30 km autour de l'Abbaye de Silvacane

Téléchargez notre circuit cyclo de 30 km autour de l'Abbaye de Silvacane

Les balades autour d'Arles, entre Camargue et Alpilles

Cette année, c’est décidé, vous allez faire du cyclotourisme en Camargue. Si pour vous rando en vélo rime avec observation ornitho (logique), nous vous conseillons de télécharger notre circuit vélo sur votre Smartphone et de partir pour une balade d’une trentaine de kilomètres à la découverte de l’Etang-de-Vaccarès. Entre marais, rizières et pâturages, laissez-vous guider et prenez le temps d’observer la faune camarguaise. Et pour en savoir plus sur la culture du riz en Camargue, faites une halte pédagogique à la Maison du Riz.

Balade en Camargue

Balade en vélo en Camargue: entre rizières, marais et élevages de taureaux

Balade en vélo en Camargue

Balade en vélo en Camargue: autour de l’Étang de Vaccarès

Pour découvrir un autre paysage de Provence assez atypique, enfourchez votre bicyclette au départ Saint-Martin de Crau et traversez la ville avant de longer d’un côté, la Crau humide, une vaste plaine exploitée pour la culture du Foin de Crau et la Crau sèche, une terre de pâturage. Arrêtez-vous pour une visite culturelle au Rétro musée de la Crau.

Balade en vélo dans la plaine de La Crau

Balade en vélo dans la plaine de La Crau, entre Arles et les Alpilles

Une rando vélo de plus de 60 km vous attend au départ de l’office de tourisme de Mouriès. On s’éloigne un peu de la Camargue pour découvrir les Alpilles avec une belle boucle qui va vous permettre de traverser plusieurs villes ou villages de Provence. A la clé, de nombreux paysages d’oliviers et les visites et dégustations d’huile d’olives au Moulin Saint-Michel.

Balade en vélo dans les Alpilles

Balade en vélo dans les Alpilles

Circuit en vélo pour découvrir les villages de Provence

Circuit en vélo pour découvrir les villages de Provence

Tous les circuits de randonnée en vélo dans les Bouches-du-Rhône

Découvrez tous les circuits de randonnée en vélo dans les Bouches-du-Rhône