Où passer un été à la fraîche en Provence ?

C’est enfin l’été, on l’a attendu longtemps… Mais maintenant que les températures vacillent entre 35 et 40 degrés, un peu de fraicheur ne nous ferait pas de mal. Voici les bons plans pour un été à la fraîche, entre deux calanques !

Découvrez

Qui oserait dire qu’en Provence on ne peut échapper aux fortes chaleurs estivales ? Bien qu’on aime notre soleil, nos eaux transparentes, nos balades dans les massifs, nos calanques, nos terrasses et nos cigales, il peut être agréable, de temps en temps, de s’évader et profiter d’un peu de fraicheur. Entre visites de châteaux et d’églises, moments de convivialité dans les parcs aquatiques, instants gourmands chez les meilleurs glaciers de Provence, promenades à l’ombre dans les parcs et les jardins, découvertes de jeux d’énigmes climatisés, événements nocturnes à la fraiche et escapades culturelles fraicheur, il est tout à fait possible de varier les plaisirs et les températures. Voici, une sélection des bons plans, des idées pour un été à la fraiche !

Les églises, chapelles et châteaux à la fraîche

On se ressource, on profite de l’air frais des églises, chapelles, Abbayes et châteaux…

On s’organise des visites, du Sanctuaire Notre Dame de la mer aux Saintes Maries jusqu’à la Vieille Charité, la Major ou l’Abbaye Saint Victor à Marseille. Mais aussi en passant par le Cloître Saint Trophime, à l’Abbaye de Montmajour ou encore les Cryptoportiques à Arles, l’Ermitage de Saint Jean du Puy à Trets à le Château de l’Empéri à Salon-de-Provence, sans oublier l’Abbaye de Silvacane à la Roque d’Anthéron.

Certains lieux proposent également des visites guidées gratuites comme celles de l’église Notre Dame de Nazareth, les mardis, jeudis et vendredis et celles du Château et de la cité médiévale, les mardis, jeudis et vendredis, à Trets. Aussi, l'office de tourisme de Marignane organise des visites guidées de la Chapelle Notre-Dame-de-Pitié, le 16 août et le Château de la Barben propose des visites nocturnes à la chandelle tous les jeudis du 14 juillet au 25 août.

Retrouvez tous les sites et les monuments pour échapper à la canicule.

Abbaye de Montmajour

Abbaye de Montmajour à Arles

En savoir plus
Cathédrale Saint Sauveur

Cathédrale Saint Sauveur à Aix-en-Provence

En savoir plus
Cloitre Saint Trophime

Cloitre Saint Trophime à Arles

En savoir plus

Les piscines et parcs aquatiques

On fait des plongeons, on nage, on rigole et on régale les minots dans les parcs aquatiques…

La piscine intercommunautaire chauffée et à ciel ouvert à Trets, le centre de loisirs aquatiques de Gardanne ou celui de Venelles conviendront aux petits comme aux grands avec des grands et des petits bassins, des aires de jeux, de pique-nique et des solariums. Pour faire plaisir aux enfants, on se déguise en indiens et direction OK Corral à Cuges les Pins ou encore le Speedwater Park des Pennes-Mirabeau.

Les glaciers

Elle est inévitable c’est la pause fraicheur de l’été : la glace ! Entre parfums classiques, à la fraise ou au chocolat et originalité, pour gâter ses papilles, on se précipite chez les glaciers de Provence. Comme par exemple… le glacier du Roi et la maison de la glace à Marseille, les glaces d’Edouard et Maëlle, Philippe Faur et Péché Glacé à Aix-en-Provence, le glacier des Saintes-Maries et la glacerie BG aux Saintes-Maries-de-la-Mer, Gourmand’Ice à La Barben, Le Quillé à Miramas, le glacier Piacerino à Trets, le glacier Lu à Istres, Soleileïs à Arles ou encore par la glace à la liqueur de la Distillerie Frigolet ou Hawecker à Châteaurenard.

Retrouvez tous les bons glaciers du département !

A la piscine

Piscine entre amis, solo ou en famille

En savoir plus
Les glaces en Provence

Pause gourmande chez les glaciers de Provence

En savoir plus
Estaque

Rafraichissement en famille à l'Estaque

En savoir plus

Les parcs et jardins à la fraîche

On pique-nique, on fait la sieste sous les arbres, on promène à l’ombre, on se la joue à la « parisienne » dans les jolis jardins et parcs provençaux.

Du côté d’Aix-en-Provence, on retrouve en plein centre-ville, mais au calme, le jardin du Pavillon Vendôme. Un peu plus excentré le Château La Coste ouvre ses portes pour vous faire découvrir, au rythme d’une promenade, à travers les bois et les champs, les vignobles du Pays d’Aix ainsi que les œuvres d’artistes de renommée internationale. On s’évade au jardin d’Eguilles, entre monde végétal et sculptures, aux jardins d’Albertas ainsi qu’aux spectaculaires Carrières de Bibémus. Plus haut, on apprécie la douceur et les parfums du jardin d’Alcinoos à Saint-Rémy-de-Provence, dans les plantes magiques du jardin de l’alchimiste à Eygalières et on voyage au cœur de la bambouseraie de Sulauze près d’Istres. Côté mer, on esquive la foule dans les jardins de l’Espérance à La Ciotat.

Retrouvez tous les parcs & jardins du département.

Les jeux à la fraîche

Pas d’âge pour s’amuser ! Et rien de tel qu’un moment convivial, mystérieux et amusant dans un lieu climatisé pour se rafraîchir et passer du bon temps entre amis !

On tente l’expérience des jeux d’énigmes au Mystery Escape ou au Narvik Escape Game d’Aix-en-Provence. On sort d’un piège à l’Exit Game (et, pour les détenteurs, on profite de l'offre du Pass My Provence!) ou on teste ses sens au Sensas à Marseille et on joue les détectives à l’Escape Hunt aux Pennes-Mirabeau. Enfin, pour le plus grand plaisir des enfants, on les amène à Montopoto, la plus grande aire de jeux couverte (et climatisée, pour le bonheur des parents) de France, qui se trouve à Saint-Cannat.

Château d’Avignon

Château d’Avignon aux Saintes Maries de la Mer

En savoir plus
Les parcs et jardins

Détente en famille dans les parcs et jardins

En savoir plus
Cloître Saint Paul de Mausole

Cloître Saint Paul de Mausole à Saint-Rémy de Provence

En savoir plus

Les événements nocturnes à la fraîche

Et même si la chaleur a tendance à nous assommer la journée, on ne risque pas de manquer d’énergie pour le soir ! En effet, la Provence propose une panoplie d’apéros, soirées, rooftops, marchés nocturnes, projections en plein air … pour des soirées d’été sans fin !

On profite des séances de cinéma en plein air comme à la friche de la Belle de Mai, à Marseille, au château Gassier à Puyloubier ou au château Féodal des contes de Provence à Châteaurenard. On participe également aux nombreux apéros et aux festivités nocturnes du coin, on assiste à un spectacle à la fraiche ou on déambule le long du marché nocturne de Salon de Provence. Surtout, on n’oublie pas les concerts gratuits de La Route de la Durance, aux Alpilles, dans le cadre du 36ème Festival de piano de la Roque d’Anthéron.

Les lieux culturels à la fraîche

Rien de tel qu’une exposition, un musée, une grotte ou des carrières pour se reposer et se rafraîchir.

Dans les Carrières de Lumières des Baux de Provence, on prendra même de quoi se couvrir… On reste dans l’esprit nature et on emmène la famille dans l’écomusée de la forêt méditerranéenne à Gardanne ou au Muséum d’histoire naturelle de Marseille. On voyage dans les étoiles à l’Observatoire Astronomique, on rencontre les peintres à l’atelier de Cézanne et au Centre d’art Caumont (au passage, on en profite pour boire une boisson fraiche dans le joli salon de thé du musée), à Aix-en-Provence, ou on retrace l'histoire de l'acteur Raimu à Marignane.

Friche de la Belle de Mai

Soirée sur le toit de la Friche de la Belle de Mai

En savoir plus
Les carrières de Lumières

Les carrières aux Baux de Provence

En savoir plus
Cinéma en plein air

Projection cinéma en plein air

En savoir plus