Top 10 des bons conseils pour réussir son Euro 2016 à Marseille

Si vous prévoyez de venir à Marseille pour l’Euro 2016 mais que vous êtes du style organisation à la dernière minute, pas de panique ! Vous trouverez ici une sélection de bons plans et bonnes adresses pour organiser votre séjour ou weekend Euro 2016 à Marseille.

Découvrez

Marseille, terre de football, accueille cette année l’euro 2016 ! Ici, quand on parle ballon, on ne fait pas les choses n’importe comment. Le nouveau (et mythique) stade Vélodrome, spécialement rénové pour l’occasion promet une ambiance exceptionnelle. L’Euro 2016 aura lieu du 10 juin au 10 juillet. Si vous avez prévu, en dernière minute, de venir à Marseille pour assister à l’événement football de l’année, si vous souhaitez agrémenter votre séjour Euro 2016 pour profiter de Marseille et ses environs ou même si vous n’avez pas de billets, nous vous proposons une sélection d’hôtels, bons plans pour suivre les matchs, expositions, agenda, bonnes adresses à Marseille, autour des dates de l’Euro 2016 ainsi que toutes les informations pratiques dont vous aurez besoin pour profiter au mieux de votre séjour ou weekend à Marseille.

Où se loger pendant l’Euro 2016

Réservation de dernière minute ?

Vous avez vos billets pour l’Euro 2016 mais vous ne trouvez plus d’hébergements disponibles ? Au cas où vous seriez passé à côté d’une bonne adresse, nous vous proposons une sélection d’hôtels, gites, chambres d’hôtes à Marseille. Si la ville est déjà surbookée ou que vous désirez éviter la foule, en s’éloignant un petit peu de l’Euro 2016 mais alors vraiment pas beaucoup, Aix, Aubagne, Cassis, Martigues, Marignane (près de l’aéroport), regorgent de bonnes adresses. Et vu qu’il fera beau, chaud et l’ambiance au top, voici également les meilleurs campings du coin pour se loger pas chers pendant l’Euro !

Les incontournables à Marseille pendant l’Euro 2016

Et si on en profitait pour visiter ?

L’Euro 2016 c’est d’abord le foot et la visite du stade Vélodrome mais c’est aussi l’occasion de découvrir et profiter de Marseille entre les matchs ! La ville regorge de superbes adresses naturelles et culturelles à découvrir… Prenez le temps de visiter le Mucem, le Fort Saint Jean ou le Palais du Pharo, avec vues exceptionnelles sur la mer. Côté monuments, vous ne manquerez pas de visites ! De la cathédrale de la Major à la Bonne Mère en passant par les jardins du Palais Longchamp. Côté nature, c’est la saison idéale pour profiter de l’eau turquoise des Calanques , embarquer pour une mini croisière sur les îles du Frioul, balader face à la mer, entre collines et végétation en partant du port de pêcheurs de Callelongue

Le football à Marseille

Le football, sport de rassemblement à Marseille

En savoir plus
Le stade Vélodrome

Le nouveau stade Vélodrome

En savoir plus
Les matchs de l'OM

Des supporters et une ambiance au top !

En savoir plus

Les sorties à Marseille pendant l’euro 2016

Où s'amuser entre deux matchs ?

Pour profiter au mieux de chaque moment de votre séjour Euro, grâce à nos agendas thématiques, laissez-vous guider à travers les bons plans et bonnes adresses du moment ! Que vous soyez plutôt du style fêtard, amateur de musique, de théâtre ou de spectacle, ou si vous aimez suivre les dernières expositions du moment partout où vous passez, vous aurez de quoi faire à Marseille.

Où manger la pizza (prononcer la pizz’) avant ou après les matchs de l’Euro 2016?

Le foot et la fête ça donne faim ! Et si vous êtes à Marseille, autant en profiter pour goûter les spécialités du département ! On vous conseille une ambiance petit port de pêche en plein cœur de la ville au tout nouveau Chez Jeannot, une ambiance Italo-marseillaise conviviale Chez Sauveur, une institution dans le quartier du Panier Chez Etienne, et la petite dernière déjà saluée par la critique en haut du quartier de Vauban la bien nommée La Bonne Mère. Si vous êtes de passage à la Ciotat, on vous suggère un apéritif pizza au Four Pop. Et comme on ne veut pas faire de jaloux, retrouvez toutes les pizzerias, forcément délicieuses, de la ville et des environs.

S’ambiancer pour l’euro 2016

Où sentir l’ambiance OM ?

Même s’il s’agit de l’Euro 2016, on n’oublie pas notre équipe mythique. Et pour ressentir l’ambiance de l’Olympique de Marseille, on se balade entre la boutique officielle de l’OM du stade Vélodrome ou de la Canebière pour ramener des souvenirs aux collègues, on va boire un verre à l’OM café pour discuter ballon.

Les meilleurs bars pour la rediffusion des matchs pendant l’Euro 2016

Où suivre les matchs en direct autour d’un verre ?

A Marseille, il est possible d’admirer le coucher de soleil sur la mer, tout près de la Fanzone au Red Lion, réputé pour son ambiance jeune, british et ses retransmissions de matchs. The Black Unicorn rassemble les amoureux du ballon, bien qu’un peu plus excentré et, le bar 20 000 Lieues sous la bière, vous permettra de profiter de l’art de vivre à la marseillaise de façon insolite ainsi que de la vue splendide depuis les Goudes. A Aix-en-Provence, on profite de l’ambiance multiculturelle du Wohoo, qui célèbre l’occasion : pour chaque boisson consommée (avec modération) pendant la première mi-temps, vous pourrez donner votre pronostic de match et, en cas de bonne réponse, la consommation sera offerte ! Enfin entrez dans l’atmosphère Irish déjantée du pub O’Shannon, situé dans la rue animée de la Verrerie. A Cassis, on se retrouve au Bar de la Fontaine connu pour son ambiance les soirs de match.

Suivre les matchs de l'Euro 2016

Football dans le stade, devant un écran ou même sur la plage

En savoir plus
Un petit conseil pour la route … « Ne jamais mettre le maillot de l’équipe de France. Portez le maillot de Marseille ! »
La Fanzone

Le Prado, lieu de rassemblement de la Fanzone pour l’Euro 2016

En savoir plus

Sortir de Marseille en voiture, en train ou en bus depuis la gare Saint-Charles

Et si on profitait pour explorer les environs ?

Se ressourcer et se faire plaisir entre deux matchs ? Autour de Marseille, vous pourrez facilement accéder à Cassis, ses restaurants sur le port, ses petites boutiques et, pourquoi pas, profiter de la saison et louer des kayaks, à La Ciotat, pour explorer les calanques. Accordez-vous une pause provençale, entre terroir et traditions, dans la jolie ville d’Aix-en-Provence entre places, fontaines et restaurants… Si vous êtes un peu plus vagabond, les Alpilles vous en mettront plein la vue : explorez le village en pierre des Baux de Provence ou la petite ville de Saint Rémy … Et pour les amoureux de la nature qui souhaitent s’évader quelques heures loin de la foule et de la dynamique marseillaise, la Camargue et ses marais vous transporteront dans un voyage nature et sauvage, tandis qu’Arles vous fera voyager au temps des gladiateurs !

Se réunir autour de l’Euro 2016

Où se trouve la Fanzone ?

Une Fanzone est établie pour les fans de ballon, dans le but de suivre tous ensemble la retransmission des matchs mais surtout de partager des moments de convivialité et de joie en bord de mer. La Fanzone sera installée sur les plages du Prado, tout près du stade Vélodrome et sécurisée. Elle disposera d’une capacité d’accueil de 80 000 personnes. Ambiance garantie !

Les infos pratiques pour l’Euro 2016

Retrouvez toutes les infos pratiques pour venir à Marseille et pour vous déplacer une fois sur place, que ce soit à Marseille ou dans tout le département !

Pour toutes les informations concernant les matchs, les équipes, les joueurs, la billetterie… rendez-vous sur le site de l’UEFA et sur le site de la ville de Marseille.

Calendrier des matchs de l’Euro 2016 à Marseille

Samedi 11 juin à 21h : Angleterre VS Russie
Mercredi 15 juin à 21h : France VS Albanie
Samedi 18 juin à 18h : Islande VS Hongrie
Mardi 21 juin à 18h : Ukraine VS Pologne
Jeudi 30 juin à 21h : Quarts de finale : Winner RS (Saint Etienne) VS Winner RS (Lens)
Jeudi 7 juillet à 21h : Demi-finales : Winner QF (Bordeaux) VS Winner QF (Saint-Denis)