Des vignes et du vin…mais aussi de l’art, des balades, des expos et des terroirs.

Bienvenue dans le premier vignoble de France. Implantées il y a 2 600 ans par les Phocéens, les vignes des Bouches-du-Rhône sont une incitation au voyage.

Découvrez

Les vignes des Bouches-du-Rhône légitiment une plongée sur les rivages de Cassis, dans les contreforts des Alpilles, sur les versants de la Sainte-Baume, dans les sables de Camargue… Côtes-de-Provence, Côtes-de-Provence Sainte-Victoire, Coteaux d’Aix-en-Provence, Palette, Baux-de-Provence, Cassis, IGP Bouches-du-Rhône, Alpilles... En rosé, cela va de soi, mais aussi en rouge et en blanc, l’excellence est au rendez-vous. Au cœur de ces terroirs, les vignerons indépendants et les coopérateurs encouragent les épicuriens à déguster leurs vins, à découvrir leur sentier, leurs chambres de charme, leurs produits de terroir. Ils vous proposent aussi d’écouter du jazz, de voir un film au cœur des vignes, d’assister à une exposition d’art contemporain. Bref, de profiter d’une offre foisonnante et de ne pas en laisser une seule goutte… en arpentant dans les territoires pour respirer l’air de Provence, celui de la mer et de la garrigue, autour d’activités inédites. Une véritable expérience, unique et exclusive.

Le vignoble des bastides et des grands mas provençaux

Des portails monumentaux, des allées bordées de platanes… et, au bout, des demeures de style, des chais prestigieux. La grande campagne aixoise est riche de domaines d’exception et il faudrait être fou pour s’en priver. Un exemple ? Le Château du Seuil, à Puyricard. Une bastide-château ensoleillée, un jardin à la française et 55 ha de vignes sur les pentes du massif de la Trévaresse. Le Seuil a franchi avec bonheur le pas de l’animation au domaine, avec un sentier vigneron (ouvert du 1er avril jusqu’au 30/8) et la découverte d’un chai récent.

Vignoble des bastides et grands mas provençaux (photo ©laroutedesvinsdeprovence)

Dégustation de vin dans un des domaines viticoles des Bouches-du-Rhône

Autour d'Aix-en-Provence, en circulant à travers les champs à terre ocre, couleur des vins de garde, cap sur le domaine du Château La Coste, 240 ha, au Puy-Sainte-Réparade. Le chai signé Jean Nouvel, le centre d’art du japonais Tadao Ando (espace d’accueil, expositions, librairie et restaurant), le nouveau Pavillon de Renzo Piano (exposition du photographe japonais Sugimoto, jusqu’au 3/9) et le parcours d’art dans les vignes, aux œuvres d’artistes et d’architectes de renom (Othoniel, Serra, Gehry, Calder…), magnifient des vins 100% bio. De la musique et même des projections de cinéma dans les vignes durant l'été ! Un spa et 28 villas et suites, dont six avec piscine, offrent une vue exceptionnelle sur le Luberon – un massif à découvrir, à deux pas.
Avec la carte Pass Myprovence (« je visite à deux, je paye pour un »), les habitants des Bouches-du-Rhône bénéficient d'un accès gratuit et illimité à ce lieu, comme dans une sélection d’autres sites touristiques (s'ils sont accompagnés d'une personne payant plein tarif). N’hésitez pas à refaire votre carte !

Le Château La Coste et son centre d'art japonais Tadao Ando qui accueille une librairie, des expositions, un restaurant...

En savoir plus

Et si vous alliez maintenant au paradis ? Vignerons provençaux, Xavier et Odile Thieblin marient avec bonheur dans leur Château… Paradis, au Puy-Sainte-Réparade, vins et culture, terroir et musique. Un lieu de délices et d’émotions, à partager lors du Pique-Nique chez le Vigneron (les 3, 4 et 5/6), Music en Vignes (19, 20 et 21/7) et l’Apéro Jazz (dans le cadre du Festival Musique en Luberon, le 20/8). Depuis ce printemps, le domaine propose un sentier vigneron et accueille les 17 et 18/6 une exposition d’œuvres archéologiques. Quelques tours de roues pour traverser la Durance et voilà Pertuis, pour visiter le domaine et le jardin classé « Remarquable » du Château Val Joanis, à l’allure élégante du 18ème s. Le potager à l'ancienne et l’impressionnante collection de vivaces, roses et autres espèces méditerranéennes font de cette étape un enchantement. Le domaine est ouvert aux possesseurs de la Carte Pass Myprovence.

Retour sur le plateau d'Aix-en-Provence, à l’Hostellerie des Vins de Rognes. La cave coopérative aux 65 producteurs offre à la dégustation d’impeccables vins Coteaux d’Aix-en-Provence. Fête des vins des coteaux d’Aix en mai, balade vigneronne en littérature le 1/7 et 12/9 : les producteurs locaux savent accueillir, profitez-en !
On file au sud-ouest jusqu’à Saint-Cannat. Depuis quatre générations, la famille Double bichonne le Château Beaupré. Une fratrie qui voit… clair et dont les vins bios, en trois couleurs, ont acquis leurs lettres de noblesse. C’est l’opportunité de découvrir un modèle de « bastide aixoise » et son parc aux platanes centenaires. Chaque année, le domaine propose une balade gourmande (les 24 et 25/6) et surtout un festival, « Jazz à Beaupré », deux jours de swing en juillet au cœur des vignes (les 7 et 8/7).

Golf de Pont-Royal à coté de Mallemort pour allier dégustation de vin et partie de golf.

Le vignoble des bastides au domaine du Château Bas

Reste à parcourir 12 km jusqu’au village de Vernègues, près du domaine de Pont-Royal et de son golf. Tapi dans la plaine, Château Bas aurait pu jouer la carte de l’hypocras, puisque le site existe depuis l’époque gallo-romaine (temple romain et chapelle médiévale à l’arrière du domaine ; vestiges de fouilles au musée du caveau). D'ailleurs, ne manquez pas la Journée Romaine au domaine du Château Bas, ça se passe le 11 juin ! Mais la propriété a pris avec succès le chemin du « tout bio » et de l’animation : sentier vigneron ; accueil de groupes ; stages d’œnologie ; accès privilégié Carte Pass Myprovence ; Fête de la Vigne et du Vin au mois de mai ; Journée romaine (11/6)… Le grand Pays d’Aix des vignes a de l’imagination à revendre !

Sous l’œil de Cézanne

La Sainte-Victoire et la vallée de l’Arc étendue à ses pieds vibrent d’une lumière à l’éclat sans égal. En toutes saisons, le soleil joue avec les falaises, le rouge de la terre et les feuilles des vignes. Comme l’artiste Cézanne, le raisin se repaît de lumière et a trouvé ici l’un de ses plus beaux terroirs d’expression, celui des Côtes de Provence Sainte-Victoire.

Alors, pourquoi ne pas commencer le chemin par la cave de Trets ? Sur le flanc nord du Mont Aurélien, le cellier Lou Bassaquet élève un vin de baies doucement mûries. Après l’avoir dégusté, emboîtez le pas d’un guide viticulteur à travers les sentiers vignerons de Trets. Descendant dans la plaine, rendez-vous à Rousset, au domaine Terre de Mistral. L’expérience œnologique se prolonge dans les vignes, à la découverte des sculptures contemporaines de Mimi et de Lufti Romhein dans la cadre de la manifestation estivale d’Art et Vin. Puis laissez-vous tenter par le Casino des Vins, ludique laboratoire des sens viticoles, avant de vous attabler à la ferme-auberge Terre de Mistral pour vous nourrir des produits du domaine et d’une vue imprenable, à l’écoute de la musique jazz. Les 21 et 22/7, le swing se sublimera en festival.

Mas de la Cadenière, un vignoble de Provence riche en couleurs

La chapelle Saint-Ser à Puyloubier, à visiter avant de déguster leurs vins AOC Côtes de Provence Sainte-Victoire.

À Puyloubier, le drapé des falaises qui domine l’espace devient irréel, fondu dans les brumes de la chaleur montante. Ici, les vins bios du Château Gassier, issus de grappes cueillies en fin de nuit, vous révèlent la subtilité du terroir. À moins que vous ne préfériez y parfaire votre yoga, au cours de séances de méditation. L’été venu, le domaine s’ouvre la nuit pour un film, avec une « Toile sous les Étoiles », du 21/7 au 1/9, ou pour le jazz manouche de Michel Pellegrino, le 16/8.

Déguster les vins bios du Château Gassier et laissez vous tenter par une projection ciné dans les vignes durant l'été.

Le domaine de Saint -Ser et son sentier botanique au pied de la Sainte-Victoire

Plus près encore de la montagne, le Domaine de Saint-Ser donne tout son sens à l’appellation Côtes de Provence Sainte-Victoire, avec ses vins trois couleurs issus d’un terroir âpre de calcaire. Accueillis chaque année en résidence par l’association « Voyons Voir », des artistes mettent le site en résonance en revisitant l’espace. À partir d’ici, vous accéderez aussi au sentier botanique du Grand Site Sainte-Victoire, prélude, pourquoi pas, à gravir à pied la montagne jusqu’à la Croix de Provence.

Et si après cela, votre soif de découverte et de plaisir n’était toujours pas étanchée, alors adressez-vous à la Fédération des Caves Coopératives de Puyloubier, dont le Sentier des Vignerons, labellisé Tourisme et Handicap, vous apprendra tout du patrimoine viticole. Dans le cadre des balades vigneronnes, on vous proposera même de vous élever, pour une initiation à l’escalade au-dessus des vignobles.

Plongée en mer

Si les fonds de Cassis sont réputés, une autre immersion est à tenter au cœur d’une appellation et d’un vignoble somptueux. Entre le plus joli des ports de pêche des Bouches-du-Rhône et l’immense à-pic du Cap Canaille, humez l’air marin et plongez tous vos sens en Méditerranée.
Sous l’oxyde des falaises, à flanc de coteau, la verdeur du vignoble exprime le terroir cassidain, minéral et salin. Étagé en restanques, le Domaine du Paternel en est un emblème, réputé pour ses blancs aux notes d’agrumes. Vous les dégusterez à l’issue d’une présentation complète du vignoble et des chais.

La calanque de Cassis

En savoir plus

Découvrir les activités nautiques à Cassis et déguster les vins AOC de Cassis

Plus bas dans la plaine, à défaut d’être paternel, le Clos D’Albizzi est un domaine ancestral. Tenu depuis… 1523 par les descendants d’une dynastie florentine, il recèle tous les savoir-faire viticoles. Vous en découvrirez les secrets en parcourant le domaine. Du blanc rond et profond au rosé ample et souple, du rouge typé Bandol au vin cuit provençal, vous serez sous le charme.

D’un clos à l’autre, bienvenue au paradis sur mer. Surplombant les nuances turquoises, le Clos Sainte Magdeleine étale ses cépages des plus hautes falaises jusqu’au plus près des flots. Du printemps à l’automne, allez le parcourir en visite guidée. Avant de savourer l’expression des blancs et des rosés, tous bios certifiés. Mais si le temps vous manque d’arpenter tant de terres, glissez-vous donc près du port de Cassis, dans la ruelle du Chai Cassidain. La cave aux 300 références de vins, incluant évidemment les 12 domaines de Cassis, vous assurera un beau rattrapage. Que ce soit à emporter ou sur place, en mode bar à vin.

Et pour finir, rendez-vous à Port-Miou, bout du monde à l’orée des Calanques. Sous la brise d’un décor de rêve, enserré par la mer scintillante, le chef Jean-Bernard Jugnon vous attend dans son restaurant Tables 13, La Presqu’île . Il sublime les vins du cru par une cuisine méridionale, toute en maîtrise et inventivité. Et si vous avez la chance d'être dans le coin fin septembre, ne manquez pas les Vendanges Étoilées de Cassis. La ville célèbre le nouvel an du vin à travers la gastronomie, son éternelle alliée. Les chefs de la région vous dévoileront leurs secrets et vous ferez le plein de denrées locales au marché des producteurs.

Découverte du Clos Sainte Magdeleine, un terroir en bord de mer (photo ©laroutedesvinsdeprovence)

En savoir plus

Les vendanges étoilées de Cassis

En savoir plus

Terroirs sacrés de la Sainte-Baume

Au sud de la Sainte-Victoire, la plus remarquable des montagnes de Basse Provence est aussi la plus sacrée. Tel un monastère orthodoxe, la grotte – la « baume » en provençal - de Sainte-Marie-Madeleine est accroché à sa falaise, où lui parvient la part des anges des chais environnants. Parmi eux, plantés sur des terres argilo-calcaires, peu de domaines sur la Route des Vins de Provence attendent votre visite.

En longeant le pied de la Sainte-Baume, descendez la vallée de l’Huveaune pour gagner Aubagne où l’œcuménisme entre ville et ruralité est érigé en dogme. Sur un modeste petit hectare, le Domaine du Rosier, situé en plein centre-ville, tenu par Nathalie Berthoz, produit un vin artisanal et naturel. Le reste est planté d’oliviers donnant une huile au fruité épicé. Mais pour tout savoir, prenez rendez-vous ! Puis, abordant le massif par les contreforts nord, faites par une halte à Auriol, au Domaine La Michelle. Là, à 300 m d’altitude et en plein soleil, Nelly et Jean-François Margier ont mis leur foi de cultivateurs au service de la nature. Vous vous délecterez des vins légers certifiés AB, d’une huile d’olive médaillée et emporterez les câpres qu’ils ont réimplantées.

Enfin, la cave coopérative [Les Vignerons du Garlaban et du Golfe d’Amour]https://www.myprovence.fr/guide-de-voyage/divertissements/artisans-terroir/auriol/22699-les-vignerons-du-garlaban) propose de déguster les vins du pays de Pagnol. Classée en AOC Côtes de Provence, elle propose de déguster ses cuvées spéciales issues des cépages caladoc, cabernet, grenache et merlot. Le 21/9, elle organise une balade vigneronne (accessible avec la Carte Pass Myprovence) dans le vignoble et autour du patrimoine local, avec dégustation à la cave. Prenez ensuite à Gémenos la route de l’Espigoulier pour vous élever enfin jusqu’à la Sainte grotte. Même en été, la montée à pied à travers une forêt unique en Provence est un bain de fraîcheur.

Une balade sur les sentiers pédestres de la Saint-Baume

Les blancs de Cassis

Le vignoble des contrastes

Qu’on se le dise ! En Provence, le vignoble n’est jamais très loin des champs d’oliviers. Entre collines calcaires et lagunes méditerranéennes, se niche un territoire aux mille visages. En sillonnant les pourtours de l’Etang de Berre, plus grand lac salé d'Europe, vous découvrirez des paysages surprenants mêlant vignes et oliviers à un décor industriel.

Profitez de cette découverte pour faire une halte gourmande au restaurant Tables 13 Le Rabelais à Saint-Chamas. Disciple de Gargantua et de Pantagruel, le chef Gérald Guilly œuvre sous les voûtes d'un ancien moulin à blé du 17ème s.. Une cuisine tout en contraste entre audace créative et raffinement, pour une véritable ode aux saveurs locales.

Envie d’une balade digestive ? Si vous êtes dans les parages le 27 mai, ne manquez pas la fête de la vigne et du vin à Lançon de Provence ! Le reste de l’année, direction le rocher de Château Virant où les amateurs de grimpe pourront s’attaquer aux voies d’escalade. Mais rassurez-vous, une alternative est permise à ceux qui redoutent le vertige. Un autre type de sensation vous est réservée dans l’un des temples du vin et de l’huile d’olive : Château Virant. Entrez dans le tonneau géant du nouveau Musée de la Vigne et de l’Olivier, qui abrite une salle de projection pour comprendre toute l’histoire de la vinification et de l’olivade.

L'Etang de Berre, à proximité de Saint-Chamas, Cornillon Confoux... bienvenue dans le vignoble des contrastes, entre mer, oliviers, vignes et paysages industriels et sauvages

Les marais salants de Berre l'Etang, une vision surnaturelle et contrastée des paysages de Provence.

Vous voilà expert en vin et huile d’olive ? Vous n’avez encore rien vu ! Le voyage se poursuit vers les plateaux du massif de Sulauze. 1 000 hectares situés entre l’étang de Berre et la plaine de la Crau, où se côtoient forêts de chênes verts et de pins d’Alep, garrigues et étendues agricoles. C’est dans ce décor que se joue une pièce inattendue. Au Château Sulauze, une joyeuse équipe pratique ici la biodynamie pour la conduite de la vigne mais aussi… des céréales et du houblon ! Que diriez-vous d’une bonne bière fraîche à la brasserie installée dans la bergerie pour terminer une après-midi ensoleillée ? C’est la surprise de Sulauze, vignerons et brasseurs… Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ! Dégustation, balade, échanges conviviaux, au château Sulauze, l’ambiance est toujours à la fête.

Non loin de là, le soleil se couche sur la chaîne de la Nerthe. A ses pieds, le Domaine du Mas Bleu - Val des Vignes vous a préparé le gîte, à, mi-chemin entre Velaux et ventabren. Une chambre d’hôte plein de charme pour vous laisser bercer par les odeurs de thym et de romarin. L’expérience d’une nuit au cœur de la garrigue et la découverte d’un sentier vigneron qui en dira plus que bien des discours.

Rêve antique

Ah ! Les Alpilles. Ses éperons calcaires décharnés, sa cité greco-romaine de Saint-Rémy (Glanum), son village des Baux-de-Provence avec sa Cathédrale d’Images, son ambiance de dolce vita provençale… Son terroir, aussi. D’oliviers. De vignes. Un vin tellement typé et ancré dans le paysage qu’il bénéficie d’une AOP, Les Baux de Provence.

Sur la route de Saint-Rémy-de-Provence, le domaine Château Romanin s’étale au pied d’un cirque naturel rocheux, versant nord des Alpilles. 58 ha de vignoble (et des oliviers) sont cultivés ici en biodynamie, sur ce grand terroir de rouges. A côté des ruines d’un château des Templiers, Château Romanin offre son exceptionnelle cave-cathédrale enterrée aux visiteurs. Doté d’un espace séminaires, la propriété propose un parcours pédestre dans les vignes et organise des visites guidées du chai et des cuviers. En décembre, des concerts sont également organisés.

Les Baux-de-Provence et son château

Glanum, la cité greco-romaine de Saint-Rémy-de-Provence

En savoir plus

Un peu plus loin, voici le Domaine des Terres Blanches, à Saint-Rémy. Derrière ce grand vin de Provence se cache une propriété convertie au bio en… 1970, bien avant la mode ! Au-delà de l’excellence de ses vins trois couleurs, le domaine propose une démonstration de cuisine le jour de la Fête de le Vigne et du Vin. Un sentier vigneron permet aussi de parcourir le domaine.
Et pourquoi ne pas en profiter pour réserver une table étoilée à la Reine Jeanne et admirer la vue depuis le village des Baux-de-Provence ?

Envie d’un break sportif après la dégustation ? Rien de tel qu’un vélo à assistance électrique pour visiter plis et replis des Alpilles. A Saint-Rémy-de-Provence, Sun-e-bike loue des bicyclettes tout confort, manière d’emprunter chemins et routes cyclables en liberté, à base de circuits téléchargeables sur smartphone, ou avec un road-book. Et si vous êtes de passage à Saint-Rémy du 28 au 30/7, ne ratez pas la 35ème Fête du vin et de l’artisanat. Apéritifs, intronisations, défilé de chars et repas festifs sont au programme.

Balade à vélo dans les Alpilles

Balade en calèche dans les vignes

A l’ouest de Saint-Rémy, la commune de Saint-Etienne-du-Grès abrite le Domaine du Grand Fontanille. Une fois n’est pas coutume, il s’agit de vins biologiques, produits autour d’une belle bastide du 17ème s, avec double escalier, jardins et fontaines. Depuis près de trente ans, une famille allemande élabore ici des rouges et des rosés de caractère, forts en arômes. En accord avec son mode cultural, le domaine organise , chaque année au mois de mai, Le Cheval dans la Vigne , des démonstrations de travaux à l’ancienne, avec dégustation. Dans la même commune, le Domaine Dalmeran, en AOP Baux de Provence, vendange à la main et élabore des vins rouges vieillis en cave durant quatre ans. Surtout, le domaine affiche une programmation estivale de haut calibre : le 30/6, le jazz s’invite sur la propriété, avec un chœur régional de gospel. Le 26/8, elle organise une projection « grandeur nature », avec le film Out of Africa.

Versant sud des Alpilles, cette fois, cap sur le Château d’Estoublon, entre Maussane et Fontvieille. Dans l’un des sites les plus remarquables du territoire, illustré par sa maison provençale du 18ème s., sa roseraie et son grand parc, le domaine (AOP Les Baux-de-Provence et Coteaux d’Aix-en-Provence), connu aussi pour ses huiles d’olive, a élevé l’œnotourisme en vertu. Ouverts toute l’année, boutiques, moulin, chapelle et Sentier des parcelles (1,6 km de balade illustrée) combinent idéalement patrimoine et terroir. Le château (10 chambres) peut se louer pour des événements. Disposant d’un restaurant, Le Bistrot Mogador, Château d’Estoublon organise aussi des séjours à thèmes (Un Art de vivre à la française, Sensations fortes, Vendanges…).

Pour finir au vert après cette itinérance rocailleuse, les golfeurs auront plaisir à driver au golf de Servanes, à Mouriès, un 18 trous dans un site inoubliable, au pied de la dentelle calcaire.

Camargue sauvage et les vins du Delta

La Camargue, terre de vins ? A première vue, le territoire évoque plutôt les marais, les flamants roses et les taureaux. Mais le vignoble camarguais est inscrit de longue date dans le territoire, alors joignez la découverte à la dégustation !

Rive gauche du grand Rhône, le Domaine Isle Saint-Pierre, vignoble de 170 ha cultivé en agriculture raisonnée, produit rosés, rouges et blancs mais n’hésite pas à tester des cépages venus d’ailleurs, tannat, gewürztraminer, arinarnoa… On y vient pour sa cave mais aussi pour ses animations. Le 4/6, rendez-vous pour le Pique-nique chez le Vigneron et tout l’été, du 1/7 au 31/8, le domaine expose les œuvres de la photographe Magali Bressy et du sculpteur Jean-Claude Guerri, dans le cadre de la manifestation Art et Vin.

Rouge, blanc, rosé... tout commence par une grappe de raisin et du soleil

Les Marais du Vigueirat pour découvrir la Camargue entra faune et flore

En savoir plus

Aux portes d’Arles, le Mas de Rey, hameau de Trinquetaille, sous la houlette de Mr et Mme Cornille, a misé sur un encépagement original (chasan, caladoc, marselan). Résultat : des vins provençaux atypiques et savoureux. L’ancienne propriété templière accueille des événements privés et professionnels (jusqu’à 150 personnes). Le 8/7, elle organise une journée Bacchus, avec camp romain, combats de gladiateurs et déjeuner.

Au Domaine Saint-Vincent – Mas de Valériole, dans le hameau de Gageron (commune d’Arles), le vignoble des Bouches-du-Rhône prend l’accent salin. En bio et en trois couleurs, au cœur du Parc naturel régional de Camargue, les vignes de la famille Michel – qui produit aussi riz, blé et tournesol - donnent des vins étonnamment aromatiques.

Mais nous le disions : impossible d’aller en Camargue sans profiter des activités du territoire ! Alors, au choix, visitez le Musée de la Camargue pour en savoir plus sur ce territoire, louez des vélos pour pédaler sur la digue à la mer avec Camargue Découverte, parcourez les marais à cheval avec le centre équestre La Grenouillère ou visitez les marais du Vigueirat. Une autre façon de s’enivrer !

Pour une dégustation de vin, suivez le panneau