L' Appel du large

Embarquement immédiat pour un fabuleux périple en Méditerranée et jusqu’aux confins de l’océan Indien avec l’événement L’Appel du Large : 8 expositions proposées cet été à Marseille, Martigues, Arles et Aubagne sur le voyage maritime.

Découvrez

L’APPEL DU LARGE

Balades & expos autour du voyage maritime
DU 1ER JUILLET AU 30 SEPTEMBRE 2017*
Arles, Aubagne, Marseille, Martigues
#lappeldularge

L'Appel du large l'affiche

Offrez-vous un grand bol d’aventures avec l’événement L’Appel du Large !

Une véritable traversée culturelle des Bouches-du-Rhône associant pour la première fois 4 villes et 8 musées emblématiques autour d’une thématique commune : le voyage maritime.
Fédéré par Bouches-du-Rhône Tourisme et 20 acteurs touristiques partenaires, L’Appel du Large vous emporte vers 8 expositions au goût iodé, une épopée entre histoire et imaginaire, littérature, art et découvertes.

A Marseille, le Mucem honore la conquête de l’océan Indien. Le musée Regards de Provence exalte la peinture des ports méditerranéens. Le Centre de la Vieille Charité commémore la découverte par Jack London des mers du Sud. A Martigues, le musée Ziem fête la mer comme un Ailleurs… Cap sur Aubagne enfin et le musée de la Légion Etrangère pour revivre et comprendre la présence de ce corps d’armée dans l’océan Indien.

Le vent vous portera également vers 3 parcours dédiés à la navigation et à la construction navale, au musée d’Histoire de Marseille, au musée des Docks Romains et au musée Départemental Arles Antique.

Plus que jamais les Bouches-du-Rhône seront cet été une terre d’escale !

*la première exposition débute le 17 mai et la dernière se termine le 21 janvier 2018.

8 EXPOSITIONS

Arles, Aubagne, Marseille, Martigues

En mal de mer, embraquez pour 8 expériences dans 8 lieux magiques qui ont choisi de vous faire prendre le large...

PATCH aPPEL DU LARGE
appel du large illustration

ARLES, Cœur Antique du Rhône

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses monuments romains et romans, Arles est née du Rhône. Il se découvre en ville au fil d’une balade sur les quais, jusqu’au musée de l’Arles antique… Au Sud son delta forme la Camargue, décor immense et propice à d’inoubliables sorties en nature.

Musée Départemental Arles Antique
Parcours muséal « Navires et navigations à l’époque romaine »
1er juillet – 30 septembre

L’Arles romaine en mode numérique ! Le MDAA présente en avant-première digitale les objets d’accastillage d’un navire (poulies, ancres…) de commerce romain, issus des fouilles dans le Rhône.

Aller plus loin : la pièce maîtresse, un chaland gallo-romain, sera expliqué à travers des visites gui-dées thématiques.

MARTIGUES, Port maritime et Lacustre

Avec une double façade littorale, La Côte Bleue et Etang de Berre, la « Venise Provençale » attira les plus grands peintres et nombre de cinéastes. Escale dans une Station classée de Tourisme, Ville d’art et d’Histoire.

Musée Ziem
Exposition « Martigues comme l’ailleurs »
17 mai – 17 septembre

Peindre l’Ailleurs… C’est ce qu’ont fait à Martigues Monet, Dufy, Braque, Picasso… au sommet de leur réflexion artistique. Près de 50 œuvres inédites rappellent cette quête fiévreuse.
En savoir plus sur l'exposition

AUBAGNE, La Provence radieuse

Entre Marseille et Cassis, adossé aux Calanques, le Pays d’Aubagne est un concentré de Provence. Celle des petites places et des ruelles, des potiers, des santonniers. Celle des saveurs du terroir et des marchés colorés. Celle enfin de Pagnol et de ses collines qui vous entraînent parmi les cigales.

Musée de la Légion Etrangère
Exposition « Entre terre et mer : l’aventure de la Légion étrangère dans l’océan Indien »
21 septembre 2017 - 15 janvier 2018

Djibouti, Madagascar, Mayotte… Ces ailleurs illustrent l’histoire de la Légion. Des conquêtes mais aussi la vie de la garnison, les échanges avec les peuples… Cette exposition propose mille souvenirs légendaires.
En savoir plus sur l'exposition

Musée départemental de l'Arles Antique

Exposition au Musée départemental de l'Arles antique

En savoir plus sur "Musée départemental de l'Arles Antique"
Musée Ziem

Peindre l’Ailleurs… C’est ce qu’ont fait à Martigues Monet, Dufy, Braque, Picasso

En savoir plus sur "Musée Ziem"
Musée de la légion étrangère d'Aubagne

« Entre terre et mer, l’aventure de la Légion étran-gère dans l’océan Indien » au musée de la Légion étrangère à Aubagne

MARSEILLE, Capitale de la mer et de l’Histoire

Sur 57 km de côtes, des plages aux îles, du Vieux-Port au Parc National des Calanques, la rade exceptionnelle offre des possibilités infinies de visites et de plaisirs nautiques. Toujours tournée vers la mer, Marseille l’incontournable embrasse aussi 26 siècles d’histoire où L’Appel du Large vous entraîne.

Mucem
Exposition « Aventurier des Mers, océan Indien du VIIe au XVIIe siècle »
7 juin - 9 octobre

Découvrir l’Orient. C’est ce qu’on réalisé les marins, à la recherche des merveilles de l’océan Indien. Ces voyages furent couronnés de richesses. Une épopée magnifique à découvrir au Mucem.
En savoir plus sur l'exposition

Musée Regards de Provence
Exposition « Escales méditerranéennes »
17 juin 2017 - 7 janvier 2018

Certains prennent la mer, d’autres la peignent. 80 œuvres invitent à gagner le large, grâce au regard d’artistes des 19ème et 20ème siècle sur les paysages maritimes, les navires et les ports méditerranéens.
En savoir plus sur l'exposition

MuCEM

Exposition "Aventuriers des mers" au Mucem à Marseille

En savoir plus sur "MuCEM"
Partagez vos photos
#lappeldularge
RDP

Exposition « Escales méditerranéennes » au musée Regards de Provence à Marseille

En savoir plus sur "RDP"

Centre de la Vieille Charité - MAOOA
Exposition « Jack London dans les mers du Sud »
7 septembre 2017 – 7 janvier 2018

Hawaï, Fidji, Samoa, les Marquises… ces îles font rêver ! A découvrir dans les pas de Jack London, plongée dans les aventures tropicales de l’écrivain voyageur avide de rencontres
En savoir plus sur l'exposition

Deux musées, un seul thème d’expo !

Musée d'Histoire de Marseille
Parcours muséal « Bateaux et Merveilles 1»
1er juillet - 30 septembre

Ici se donne à voir l’histoire maritime de Marseille. Autour du site archéologique, le port antique, 6 épaves grecques et romaines à découvrir.

Musée des Docks Romains
Parcours muséal « Bateaux et Merveilles 2»
1er juillet - 30 septembre

Marseille a toujours aimé le large et les navires. De ces navigations lointaines, des vestiges marins, parfois extraits des profondeurs, content l’odyssée.
En savoir plus sur l'exposition

Docks romains

Musée des Docks Romains. Exposition « Bateaux et Merveilles »

En savoir plus sur "Docks romains"
musée histoire

Musée d’Histoire de Marseille - Exposition « Bateaux et Merveilles »

En savoir plus sur "musée histoire"
Vieille Charité

Centre de la Vieille Charité – Exposition « Jack London dans les mers du Sud »

En savoir plus sur "Vieille Charité"

LES PARTENAIRES DE L'APPEL DU LARGE

Première édition d’un événement coproduit à l’échelle du territoire

Bouches-du-Rhône Tourisme, organisme associé du Département, prend la barre de l’évènement L’Appel du Large et embarque sur son navire 14 équipiers issus de la culture et du tourisme qui hissent ensemble les voiles d’un évènement mené collectivement. Un partenariat fort qui vise à renforcer la notoriété de la destination, améliorer la lisibilité de l’offre culturelle et favoriser la mobilité des visiteurs et résidents dans le département.

Les partenaires / organisateurs : _ Mucem, Musée Regards de Provence, Centre de la Vieille Charité, Musée d’Histoire de Marseille, Musée des Docks Romains, Musée Ziem, Musée Départemental Arles Antique, Musée de la Légion Etrangère, Office du Tourisme et des Congrès de Marseille, Office de Tourisme de Martigues, Office de Tourisme d’Arles, Office de Tourisme du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, la Ville de Marseille, la ville de Martigues._