YUL en concert, musique et arômes

Du 31 janvier au 4 avril 2020

Publié le 10 février 2020 Mis à jour le 10 février 2020

Un artiste transculture

La Bibliothèque départementale et la Meson vous invitent à découvrir YUL en solo, un spectacle passerelle entre deux continents qui mêle enchantement des oreilles et plaisir du nez.

Batteur, chanteur, producteur, YUL n’a cessé de bâtir des passerelles musicales et culturelles entre l’Afrique de l’Ouest et l’Amérique du Nord, à travers de nombreuses collaborations (Soprano, Reggie Washington, Nina Simone, Manny Marroquin, ASA...). Médaille d’or batterie au Conservatoire de Marseille, diplômé en violon classique au Conservatoire d’Aix-en-Provence, il cisèle sa musique à l’extrême, aussi à l’aise dans les courants actuels que dans les profondeurs de ses racines.

Pour composer son solo, il a collecté des sons, des objets et des témoignages lors de ses voyages en Afrique et aux Etats-Unis et enregistré des pièces musicales avec deux musiciens emblématiques de la double culture afro-américaine, le percussionniste béninois Bonaventure Didolanvi (John Arcadius, Orchestre Poly-Rythmo...) et le claviériste Bobby Sparks (Prince, Snarky Puppy...).

Une dégustation sonore

Pont musical entre les rythmes ancestraux de la culture bénino-togolaise (ses origines) et la musique afro-américaine (jazz, blues, gospel, soul...), le solo de Yul mêle batterie, chant, percussions et machines.
Muni d’un encensoir tel un porteur d’arômes, le musicien nous plonge par instants dans un bain olfactif, garni des senteurs transcendantales et d’épices traditionnelles qui lui sont chères. A l’image du gombo*, Yul choisit ses aliments musicaux et odorants, et invite son auditoire à s’immerger plus intimement dans cette fusion transatlantique et intemporelle des cultures.
*bouillon fortement aromatisé de poissons, crustacés et légumes, issu d’un mélange de différentes traditions gastronomiques.

Entrez dans l'univers créatif du musicien

A l’issue du spectacle, participez à temps d’échange avec le musicien.

A la rencontre du public, YUL pourra partager sa pholosophie de producteur et dévoiler certaines recettes de sa gastronomie musicale.
Il vous racontera son parcours, ses voyages et ses rencontres en Afrique et aux Etats-Unis.
A partir des rythmes, sons et musiques utilisées lors du solo, vous plongerez au coeur de sa création musicale en décomposant et recomposant l’un des extraits du spectacle.
Bienvenue dans l’univers créatif de l’artiste YUL !

Agenda

VENDREDI 31 JANVIER à 18h
Bibliothèque de Cabriès - Tél : 04 42 28 13 81

VENDREDI 7 FÉVRIER à 18h
Bibliothèque de Saint-Etienne-du-Grès - Tél : 04 90 49 12 64

SAMEDI 15 FÉVRIER à 18h
Bibliothèque de Rognac - Tél : 04 42 87 76 37

VENDREDI 21 FÉVRIER à 18h
Bibliothèque du Rove - Tél : 09 67 54 74 81

SAMEDI 22 FÉVRIER à 18h
Bibliothèque de Mouriès - Tél : 04 90 47 74 65

VENDREDI 13 MARS à 18h
Bibliothèque de Belcodène - Tél : 04 42 70 60 54

SAMEDI 14 MARS à 18h
Bibliothèque de Trets - Tél : 04 42 37 55 34

SAMEDI 21 MARS à 18h
Bibliothèque de Meyrargues - Tél : 04 42 67 40 98

VENDREDI 3 AVRIL à 18h
Bibliothèque d’Auriol - Tél : 04 42 04 74 43

SAMEDI 4 AVRIL à 11h
Bibliothèque de Carnoux-en-Provence - Tél : 04 42 01 68 60

Pour aller plus loin

Top des librairies à Aix en Provence
Rentrée littéraire : top des librairies à Aix-en-Provence

Top des librairies à Aix en Provence

Rentrée littéraire à Aix-en-Provence, retrouvez les conseils de vos libraires dans l'une des 5 librairies indépendantes que nous vous avons sélectionné pour vous.

Top des librairies à Marseille
Sélection de librairies où acheter votre prochain roman

Top des librairies à Marseille

C'est la rentrée littéraire: retrouvez notre sélection de librairies indépendantes à Marseille pour faire le plein de bouquins.

Découvrez l'exposition Pause déjeuner
jusqu'au 14 mars 2020

Découvrez l'exposition Pause déjeuner

Découvrez l'exposition Pause Déjeuner jusqu'au 14 mars 2020 à la Bibliothèque Départementale des Bouches-du-Rhône. Stars, personnalités, travailleurs, famille et intimes, tous ont pris la pose.
Les cimaises départementales proposent de découvrir la manière dont chaque culture se révèle dans sa pause déjeuner. Un focus sur celle des provençaux est à l'honneur.

Autres articles

Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

Au centenaire de la mort de Gaby Deslys, il fallait rendre un vibrant hommage à cette marseillaise devenue star mondiale du Music-Hall, et trop oubliée. C'est fait grâce au roman de Sylvia Poncet et à l'exposition du Château de la Buzine.

Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

Le musée inconnu ou La boîte de Pandore

du 15 février au 31 mai 2020

Le musée Réattu propose en 2020 une nouvelle présentation de ses collections permanentes sous la forme de cabinets de curiosités qui révèlent des pans parfois méconnus de l'histoire d'Arles.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 27 février au 1er mars 2020

Besoin d'idées ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeu

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 20 au dimanche 23 février 2020

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Festival d'Aix-en-Provence 2020

Festival d'Aix-en-Provence 2020

L'opéra, c'est jeune !

En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !

Le salon de musique de Mars en Baroque

Le salon de musique de Mars en Baroque

Du 29 février au 31 mars 2020

Le Festival Mars en Baroque nous propose de pousser la porte des salons de musique, d’entrer dans la vie privée des compositeurs et de leurs hôtes, pour y découvrir une musique de l’intimité.

Que faire pendant les vacances de Février ?

Que faire pendant les vacances de Février ?

Du samedi 15 février au dimanche 1er mars 2020

Que faire pendant ces vacances d'hiver ? Comment distraire nos bouts de choux et nous évader sans partir forcément au ski, trouver des activités qui plaisent aux petits comme aux grands? Notre département recèle de lieux culturels à (re)découvrir de manières originales...on y va !

Les lieux de l'Unesco à visiter en 2020

Les lieux de l'Unesco à visiter en 2020

Bouches-du-Rhône : sur les traces du passé

La Provence regorge de trésors architecturaux empreints d'histoire. Situés dans notre beau département, certains d'entre eux se trouvent sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Le festival de Pâques, un festival pour tous !

Le festival de Pâques, un festival pour tous !

du 4 au 19 avril 2020

Avec le festival de Pâques, Aix-en-Provence est devenue un rendez-vous majeur de la musique classique en Europe, capable d’inviter les plus grands solistes et les plus grands orchestres, mais aussi de se pencher sur un certain nombre de questions de société.

Les Suds se pare de ses couleurs d’hiver

Les Suds se pare de ses couleurs d’hiver

du 1er au 8 mars 2020

Les Suds, en Hiver constitue un festival riche de la diversité des musiques et cultures qu’il offre à découvrir, et des territoires qu’il invite à sillonner, dans la douceur hivernale.

Lumières sur le Polar à Vitrolles

Lumières sur le Polar à Vitrolles

du 4 au 9 février 2020

Films, Débats, Rencontres, Exposition, Ateliers, Remise du prix de la "Gâchette d'or" au programme du Festival Polar en lumières un rendez-vous incontournable de l’agenda culturel vitrollais.

Alexis Rosenfeld, la sentinelle des océans #11

Alexis Rosenfeld, la sentinelle des océans #11

Série Photographe

Alexis Rosenfeld photographe et plongeur expérimenté enchaîne les expéditions dans les océans du monde entier. Avec l’envie de témoigner sur la nécessité de protéger les fonds sous-marins.