Yom, capter une énergie qui touche au sacré

Mis à jour le 8 janvier 2019

Le clarinettiste et compositeur Yom, accompagné du quatuor à cordes IXI, a joué à Trets en octobre 2017, «Illuminations», une composition qui réfracte plusieurs grandes traditions musicales pour essayer de faire résonner en nous de belles vibrations et nous amener vers la sagesse.*

On vous connaissait en super-héros bouleversant énergiquement les codes de la musique traditionnelle Klezmer. Cette fois-ci vous nous revenez avec une œuvre à forte connotation spirituelle. Que se passe-t-il dans votre rapport aux traditions ?

Yom : « On trouve aux quatre coins du monde une foule de traditions qui utilisent les instruments les plus divers, l’incantation, la transe pour s’adresser par la musique aux esprits. Sans être moi-même religieux, je constate que depuis quelques temps les pièces que j’adore jouer ont quelque chose d’ancestralement sacré. Côtoyer le sacré dans la musique, c’est aussi donner du sens à ce que l’on joue, ne pas se contenter de divertir le public ».

D’où vient le klezmer?

« La musique Klezmer trouve son origine chez les juifs d’Europe de l’Est et d’Europe centrale. C’est une musique de fête, sans paroles. On y cherche à retrouver sur un instrument l’expressivité de la voix. Cette musique était évidemment influencée par les traditions musicales locales. Le klezmer hongrois était différent du klezmer crétois ou turc. Avant la seconde guerre mondiale, avant la Shoah, il y avait environ 10 000 musiciens klezmer en Europe. Et cette musique a failli mourir… à moins qu’elle ne soit morte avant de ressusciter. Dans les années 70, une quarantaine de personnes, principalement des américains, sont en effet parties à la recherche de cette culture engloutie, retrouvant de vieilles partitions… Ils ont suscité un véritable revival. Mais les seuls enregistrements dont on disposait alors remontait aux années 20-30 et avaient été réalisés aux Etats-Unis par des émigrés. Cette musique a failli mourir : il ne faut donc pas la laisser figée, bloquée dans le passé. Il faut la faire évoluer, la confronter à d’autres univers ».

Justement comment vous situez-vous aujourd’hui par rapport à la tradition klezmer ?

« Mon éducation s’est déroulée dans une atmosphère totalement athée. Je faisais de la clarinette au Conservatoire, point. Mais le jour où j’ai joué, presque par hasard, avec l’Orient Express Moving Shnorers, la musique Klezmer m’a submergé et m’a instantanément fait découvrir ma voie. Elle m’a offert une identité sur un plateau. Ceci dit, je n’ai jamais pensé rester cantonné à cet univers : il y avait déjà d’autres formes en moi. Pour y accéder, j’ai du en quelque sorte me « délabelliser » : s’il y a toujours dans ma musique une influence, une vibration klezmer, j’explore ma propre voie, sans me dire que je dois sans cesse faire plaisir à mes ancêtres. Si je peux aujourd’hui me libérer de la sorte, c’est aussi parce que j’ai poussé à fond la connaissance de cette tradition. Plus je connais celle-ci, moins je ressens de culpabilité à m’en éloigner un peu. Car je trouve en elle de quoi m’autoriser à trouver ailleurs ce qui nous unit. »

Pourquoi vous associez-vous au quatuor à cordes IXI ?

« La musique klezmer habite mon corps, jusqu’au niveau cellulaire. Mais avec Illuminations, pour la première fois, je réalise un projet qui n’est pas en rapport direct avec les ancêtres. Je n’aurais sans doute pas pu le faire avant. Avec cette composition je me confronte à la culture classique et à la musique savante occidentale. Je touche aussi au jazz et à sa culture de l’improvisation. Le quatuor IXI, familier de Bach, Messiaen ou Pergolèse, est l’incarnation parfaite de tout cela : c’est un magnifique quatuor à cordes et ses musiciens font également chacun partie de diverses formations de jazz. Avec eux, il y aura toujours une part de liberté, une place pour l’improvisation. Nous nous retrouvons tous sur l’idée que la musique doit évoluer avec les musiciens qui la jouent. »

« Illuminations » résonne comme une quête. Où essayez-vous d’amener votre musique ?

« Wang Li, musicien chinois avec lequel j’ai travaillé sur un précédent projet, estime que l’on peut résumer tout l’univers en un seul son. Cela peut sembler bien abstrait mais avec le Quatuor IXI nous creusons le son et le rapport à la matière. Les cordes frottées, le grain obtenu par les archets sur les cordes…nous avons recherché une fusion organique des quatre sons du quatuor, au point qu’il est presque impossible de distinguer ce qui vient du violon ou du violoncelle. Nous obtenons une vibration unique, qui renvoie au spirituel, qui nous élève. Nous atteignons une autre forme de réalité. Nous essayons de capter une énergie qui touche au sacré. Dans la philosophie bouddhiste, arriver à l’illumination, c’est arriver à la sagesse. »

Pour en savoir plus : Yom.fr
Propos recueillis par J.-M. Amitrano

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