Yom, capter une énergie qui touche au sacré

Mis à jour le 8 janvier 2019

Le clarinettiste et compositeur Yom, accompagné du quatuor à cordes IXI, a joué à Trets en octobre 2017, «Illuminations», une composition qui réfracte plusieurs grandes traditions musicales pour essayer de faire résonner en nous de belles vibrations et nous amener vers la sagesse.*

On vous connaissait en super-héros bouleversant énergiquement les codes de la musique traditionnelle Klezmer. Cette fois-ci vous nous revenez avec une œuvre à forte connotation spirituelle. Que se passe-t-il dans votre rapport aux traditions ?

Yom : « On trouve aux quatre coins du monde une foule de traditions qui utilisent les instruments les plus divers, l’incantation, la transe pour s’adresser par la musique aux esprits. Sans être moi-même religieux, je constate que depuis quelques temps les pièces que j’adore jouer ont quelque chose d’ancestralement sacré. Côtoyer le sacré dans la musique, c’est aussi donner du sens à ce que l’on joue, ne pas se contenter de divertir le public ».

D’où vient le klezmer?

« La musique Klezmer trouve son origine chez les juifs d’Europe de l’Est et d’Europe centrale. C’est une musique de fête, sans paroles. On y cherche à retrouver sur un instrument l’expressivité de la voix. Cette musique était évidemment influencée par les traditions musicales locales. Le klezmer hongrois était différent du klezmer crétois ou turc. Avant la seconde guerre mondiale, avant la Shoah, il y avait environ 10 000 musiciens klezmer en Europe. Et cette musique a failli mourir… à moins qu’elle ne soit morte avant de ressusciter. Dans les années 70, une quarantaine de personnes, principalement des américains, sont en effet parties à la recherche de cette culture engloutie, retrouvant de vieilles partitions… Ils ont suscité un véritable revival. Mais les seuls enregistrements dont on disposait alors remontait aux années 20-30 et avaient été réalisés aux Etats-Unis par des émigrés. Cette musique a failli mourir : il ne faut donc pas la laisser figée, bloquée dans le passé. Il faut la faire évoluer, la confronter à d’autres univers ».

Justement comment vous situez-vous aujourd’hui par rapport à la tradition klezmer ?

« Mon éducation s’est déroulée dans une atmosphère totalement athée. Je faisais de la clarinette au Conservatoire, point. Mais le jour où j’ai joué, presque par hasard, avec l’Orient Express Moving Shnorers, la musique Klezmer m’a submergé et m’a instantanément fait découvrir ma voie. Elle m’a offert une identité sur un plateau. Ceci dit, je n’ai jamais pensé rester cantonné à cet univers : il y avait déjà d’autres formes en moi. Pour y accéder, j’ai du en quelque sorte me « délabelliser » : s’il y a toujours dans ma musique une influence, une vibration klezmer, j’explore ma propre voie, sans me dire que je dois sans cesse faire plaisir à mes ancêtres. Si je peux aujourd’hui me libérer de la sorte, c’est aussi parce que j’ai poussé à fond la connaissance de cette tradition. Plus je connais celle-ci, moins je ressens de culpabilité à m’en éloigner un peu. Car je trouve en elle de quoi m’autoriser à trouver ailleurs ce qui nous unit. »

Pourquoi vous associez-vous au quatuor à cordes IXI ?

« La musique klezmer habite mon corps, jusqu’au niveau cellulaire. Mais avec Illuminations, pour la première fois, je réalise un projet qui n’est pas en rapport direct avec les ancêtres. Je n’aurais sans doute pas pu le faire avant. Avec cette composition je me confronte à la culture classique et à la musique savante occidentale. Je touche aussi au jazz et à sa culture de l’improvisation. Le quatuor IXI, familier de Bach, Messiaen ou Pergolèse, est l’incarnation parfaite de tout cela : c’est un magnifique quatuor à cordes et ses musiciens font également chacun partie de diverses formations de jazz. Avec eux, il y aura toujours une part de liberté, une place pour l’improvisation. Nous nous retrouvons tous sur l’idée que la musique doit évoluer avec les musiciens qui la jouent. »

« Illuminations » résonne comme une quête. Où essayez-vous d’amener votre musique ?

« Wang Li, musicien chinois avec lequel j’ai travaillé sur un précédent projet, estime que l’on peut résumer tout l’univers en un seul son. Cela peut sembler bien abstrait mais avec le Quatuor IXI nous creusons le son et le rapport à la matière. Les cordes frottées, le grain obtenu par les archets sur les cordes…nous avons recherché une fusion organique des quatre sons du quatuor, au point qu’il est presque impossible de distinguer ce qui vient du violon ou du violoncelle. Nous obtenons une vibration unique, qui renvoie au spirituel, qui nous élève. Nous atteignons une autre forme de réalité. Nous essayons de capter une énergie qui touche au sacré. Dans la philosophie bouddhiste, arriver à l’illumination, c’est arriver à la sagesse. »

Pour en savoir plus : Yom.fr
Propos recueillis par J.-M. Amitrano

Agenda

Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
L'année du département

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département
l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les musées de Marseille deviennent gratuits

Les musées de Marseille deviennent gratuits

Bonne nouvelle pour la culture marseillaise

C'est la bonne nouvelle du moment : les musées de la ville de Marseille deviennent gratuits toute l'année ! Une mesure prise par le conseil municipal le 27 juillet dernier et pérennisée le 5 octobre 2020 qui concerne uniquement l'accès aux expositions et collections permanentes des musées. De quoi vous divertir pour les 365 prochains jours !

La Ciotat 1720 : une page d’histoire

La Ciotat 1720 : une page d’histoire

Comment la ville a été épargnée par la peste de Marseille

C’est avec fierté que les Ciotadens célèbrent chaque année, en organisant une reconstitution historique, la manière dont la ville de La Ciotat a été épargnée par la Grande Peste de 1720. À l’occasion du tricentenaire, retour sur cet épisode sanitaire historique.

Le berger à l’honneur au Musée Auguste Chabaud

Le berger à l’honneur au Musée Auguste Chabaud

Nouvelle exposition d’automne à découvrir à partir du 22 octobre

Le berger, véritable figure spirituelle pour l’artiste peintre provençal Auguste Chabaud, est mis à l’honneur à l’exposition d’automne au Musée Auguste Chabaud.

La Savonnerie du Midi obtient le Label Entreprise du Patrimoine Vivant

La Savonnerie du Midi obtient le Label Entreprise du Patrimoine Vivant

Plus de 125 ans d'histoire et de savoir-faire récompensés

Le 29 septembre 2020, la Savonnerie du Midi à Marseille a reçu une bonne nouvelle : elle obtient le Label Entreprise du Patrimoine Vivant

Les cinémas d'art et d'essai à Aix-en-Provence

Les cinémas d'art et d'essai à Aix-en-Provence

Moteur, action !

Si Aix-en-Provence ne possède que quelques cinémas, elle comporte la plus grande concentration de salles classées art et essai. Découvrez-les ci-dessous !

Top des cinémas d'art et d'essai en Provence

Top des cinémas d'art et d'essai en Provence

Bouches-du-Rhône : Ça tourne !

Après vous avoir présenté les cinémas d'art et d'essai de Marseille et Aix, on vous emmène découvrir les autres salles indépendantes des Bouches-du-Rhône.

Le 7 octobre, Tous au cinéma !

Le 7 octobre, Tous au cinéma !

Une place achetée, une place offerte dans les Bouches-du-Rhône

De retour dans les salles obscures, avec une place achetée, une place offerte, uniquement le mercredi 7 octobre !

"Pharaon, Osiris et la Momie" au musée Granet d'Aix-en-Provence

"Pharaon, Osiris et la Momie" au musée Granet d'Aix-en-Provence

Quand L’Égypte ancienne rencontre la Provence

Le musée dévoile sa collection égyptienne du 19 septembre 2020 au 14 février 2021.

Visites contées et animées du Château d'If

Visites contées et animées du Château d'If

A la rencontre d'un célèbre monument méconnu des marseillais

A l'occasion des 150 ans de la mort d'Alexandre Dumas, le château d’If propose aux familles de découvrir le monument à travers des visites contées. Un rendez-vous avec l'histoire à ne pas rater les 26 et 27 septembre prochains.

Le cinéma le Gyptis fait sa rentrée

Le cinéma le Gyptis fait sa rentrée

Ré-ouverture des portes mercredi 9 septembre

Après 5 longs mois de fermeture, le cinéma d'arts et essais et jeunesse de Marseille, le Gyptis, ré-ouvre ses portes ce mercredi 9 septembre avec une programmation qui va ravir parents et enfants

Manifesta 13 : le guide pour un séjour arty en Provence

Manifesta 13 : le guide pour un séjour arty en Provence

Nos bons plans pour profiter de la Biennale européenne de création contemporaine

Du 28 août au 29 novembre 2020, Manifesta 13 sèmera ses oeuvres à Marseille et dans 3 autres villes des Bouches-du-Rhône. L'occasion d'organiser un séjour arty en Provence, on vous donne nos bons plans.

Nocturnes musicales au musée

Nocturnes musicales au musée

L'été marseillais dans les musées de Marseille

Chaque vendredi de l'été, visitez les musées de la ville de Marseille en nocturne et profitez de concerts gratuits avec le Marseille Jazz des Cinq Continents.