Un foisonnant week-end d'ouverture pour la Biennale Internationale des Arts du Cirque

Samedi 21 & dimanche 22 janvier 2017

Publié le 6 janvier 2017

« Quel Cirque ! »

Samedi 21 & dimanche 22 janvier 2017 à la Friche la Belle de Mai

Spectacles, expositions, installations, ateliers acrobatiques et urbains alliant CIRQUE ET SPORT se mêlent pendant ces 2 jours foisonnants !

Deux jours de fête, de surprises et de découvertes artistiques pour petits et grands, entre amis ou en famille, pour apprendre, pratiquer, se défier et surtout s'amuser !
Pendant ce week-end inaugural, le cirque se met dans tous ses états et s'installe à la Friche la Belle de Mai avec un programme exceptionnel.

Un week-end placé sous la très haute surveillance - et bienveillance - d'Alain Reynaud (Les Nouveaux Nez & Cie), alias Félix Tampon, commentateur sportif hors pair et Ringmaster à l'épreuve des événements...,

Au programme:

INSTALLATIONS

Johann Le Guillerm (4e étage de la Tour et au Panorama)

Afin de comprendre l'espace qui l'entoure, Johann Le Guillerm, artiste incontournable, a élaboré un langage, une grammaire du mouvement qu'il expose dans des chantiers à la poésie ludique. Installations est construit comme un parcours dans le laboratoire d'un chercheur Johann Le Guillerm nous fait découvrir quelques fruits de sa recherche : Les Imaginographes, L'Observatoire, Les Imperceptibles et La Motte...
Un laboratoire dans lequel nous sommes invités à regarder, ressentir, toucher et réagir. Entre déambulation et exposition, le visiteur découvre différents pôles qui représentent les pistes de travail de l'artiste, chacune explorant un point de vue sur ce que l'on voit ou ce que l'on ne voit pas.

du 21 janvier au 19 février - Billetterie à la Friche - Tarifs 5 euros / 3 euros
Horaires : du mar au ven de 14h à 19h / les sam et dim de 13h à 19h
Nocturnes jusqu'à 22h les sam 22 jan, 4 et 18 fév.

DIKTAT

Sandrine Juglair

Diktat ou le trouble jubilatoire... Sandrine Juglair, une artiste de haut niveau, spécialiste du mât chinois, nous offre un solo de toute beauté et de haute intensité

Sam 21 jan à 19h - Dim 22 jan à 16h à La Cartonnerie
Billetterie en ligne : www.biennale-cirque.com

Les spectacles gratuits :

FUGUE TRAMPOLINE

Variation numéro 4 - Yoann Bourgeois

Une danse spectaculaire sur trampoline présentée par Yoann Bourgeois, un artiste aux multiples facettes et talents : acrobate, acteur, jongleur et danseur.
Sam 21 jan à 15h et 16h30 - Cour Jobin

SABORDAGE

La Mondiale générale

Une nouvelle création, pièce courte pour 4 acteurs acrobates, où il est question d'équilibres et de situations absurdes, de beauté et d'autodestruction.
Sam 21 janv à 14h30 et 17h30 - Dim 22 jan à 14h et 17h - Hall de La Cartonnerie

5 JOURS À L'ÉPREUVE DU HASARD

Avec des étudiants du Centre national des arts du cirque (Cnac) et des élèves de Piste d'Azur

Deux équipes de circassiens issus de deux écoles de cirque de premier plan - le Centre national des arts du cirque et Piste d'Azur Centre régional des arts du cirque P.A.C.A. - vont relever le défi de créer en 5 jours un spectacle à couper le souffle sous la direction artistique de Gulko (Cahin-Caha).
Sam 21 janv à 16h - Dim 22 jan à 14h - Grand Plateau

CAVE CANEM

Azeïn

Quatre artistes de cirque, un percussionniste et un chien. Ce face-à-face est un miroir dans lequel contempler son humanité et où le plus bête n'est pas celui qu'on croit...
Dim 22 jan à 15h - Place des Quais

Block

NoFit State & Motionhouse

Un décor fait de blocs de béton, vingt blocs qui s'offrent en agrès aux performeurs de cette pièce.
Chorégraphies et acrobaties s'enchaînent dans ce mouvement incessant de formes, qui se fait métaphore du caractère inconstant de nos villes, des paysages en mutation, des variations de notre environnement. Vingt blocs de béton où les corps parlent de changement, de barrières, d'échecs et de succès.
**Dim 22 janvier à 11h30 et 14h30 **

DERBY

Colokolo Cirque & Rue

Inspiré du monde du Football, Derby met en scène 2 équipes disjonctées, 1 arbitre fou givré et une bascule de saut. Comédie et voltige acrobatique garanties.
Dim 22 jan à 13h30 Cour Jobin

ATELIERS ACROBATIQUES ET URBAINS POUR PETITS ET GRANDS

Du Jonglage avec toutes sortes d'objets sportifs et urbains. Du Football Freestyle, une discipline libre mêlant l'acrobatie, la jonglerie et la gymnastique avec un ballon de football
Sam 21 jan de 14h à 18h - Dim 22 jan de 14h à 17h

Exposition photo ÉQUILIBRES

Yohanne Lamoulère

Passionnée par le vivant et le corps présenté dans son quotidien, elle croise la route de Raquel Rache de Andrade, codirectrice de la Biennale, il y a une dizaine d'années. Un travail de commande qui se transforme en véritable complicité, avec deux regards dirigés sur un sujet commun, celui du corps. Dans chacune de ses photos, Yohanne Lamoulère encadre toute l'humanité contenue dans une silhouette, celle de l'artiste de cirque.
Sam 21 et Dim 22 janvier

Informations pratiques du week-end

Friche la Belle de Mai, Marseille
41 rue Jobin - 13003 Marseille

Samedi 21 janvier de 13h à 21h
Dimanche 22 janvier de 13h à 19h

www.biennale-cirque.com

Pour aller plus loin

Friche Belle de Mai
Lieu culturel

Friche Belle de Mai

Marseille

Une fabrique artistique, un espace de vie et de culture à Marseille. Créée en 1992 sur l'ancien site de la Manufacture des tabacs de la Seita, la Friche la Belle de Mai est un des lieux culturels majeurs de la Région PACA. Lieu de création et d'innovation, cet espace des possibles, porté par les 70 structures résidentes (près de 500 artistes, producteurs...) qui y travaillent, a permis aux expériences de chacun de se développer et de se structurer. Ici, on imagine, on crée, on travaille pour que chaque idée puisse trouver son terrain d'application. Avec plus de 150 000 visiteurs par an, la Friche la Belle de Mai est un espace public multiple où se côtoient un skate park, un restaurant, un théâtre jeune public, des salles de spectacles et de concerts, des jardins, une librairie, une crèche... et la toute nouvelle Tour-Panorama, juchée sur le toit terrasse, qui accueille de nouveaux espaces d'exposition. Toutes les formes d'expressions artistiques se retrouvent ici. Toutes les tendances. Toutes les générations. La découverte, la rencontre, le débat, l'inattendu sont à tous les coins de rues de ce village de 45 000 m2. La Friche est impertinente et conviviale. Un brin décalée. Des saveurs bien marseillaises.

La Biennale des Arts du Cirque, plus grand festival de cirque au monde !

La Biennale des Arts du Cirque, plus grand festival de cirque au monde !

Avec Archaos, dont la réputation n’est plus à faire lorsqu’il s’agit d’atteindre l’impossible dans l’éclectisme des écritures actuelles du cirque, l’émotion sera à la hauteur de l’engouement populaire.

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem
Lieu culturel

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem

Marseille

Trois sites, trois ambiances pour des propositions riches et surprenantes à découvrir sur 40 000 m2 : le Mucem est un vrai musée du XXIe siècle, capable de séduire un vaste public avec une large palette d'activités. Les uns pourront voyager grâce aux expositions, les autres profiter d'une lecture, d'un concert, d'un débat, d'une projection... ou plus simplement d'une promenade en plein air dans les jardins méditerranéens du fort Saint-Jean. Le J4 : 15 000 m2. Le nouveau musée, bâti sur l'ancien môle portuaire J4 par l'architecte Rudy Ricciotti, constituera le coeur palpitant du Mucem. Au rez-de-chaussée, une exposition de référence pour un parcours permanent sera dédiée à la présentation des étapes majeures de l'histoire des civilisations méditerranéennes. Au second étage, deux grandes expositions par an seront consacrées aux sociétés, aux villes, aux lieux ou aux hommes qui font la Méditerranée. Le fort Saint-Jean : 15 000 m2. Les salles voutées abritées dans les entrailles de pierre du fort Saint-Jean, monument historique du XIIe siècle, proposeront des galeries d'exposition sur les thèmes de la fête et des spectacles. Expositions permanentes: La Galerie de la Méditerranée fait peau neuve : à partir de fin novembre 2017, sa deuxième section accueille une nouvelle exposition semi-permanente. " Connectivités " raconte une histoire des grandes cités portuaires de la Méditerranée des XVIe et XVIIe siècles : Istanbul, Alger, Venise, Gênes, Séville et Lisbonne sont alors les points stratégiques de pouvoir et d'échanges dans une Méditerranée qui voit naître la modernité entre grands empires et globalisation. Le Mucem conserve un patrimoine unique, regroupant une diversité d'objets originale dans le monde des musées : tableaux, estampes ou sculptures côtoient mobilier, outillage, véhicules, bijoux, décors de boutique, vêtements de fête ou traditionnels... Le Centre de conservation et de ressources : 10 000 m2. Plus haut dans la ville, à proximité de la gare Saint-Charles, dans le quartier de la Belle de Mai, un troisième site accueillera le Centre de conservation et de ressources (CCR), conçu par l'architecte Corinne Vezzoni. Lieu de conservation des collections, le CCR sera un lieu innovant et lui aussi largement ouvert au public.

Agenda

Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Travellings à la recherche de l'espace public

Travellings à la recherche de l'espace public

Du 26 au 30 septembre 2018

Pour cette 5ème édition de Travellings, Lieux publics investit le territoire marseillais comme on aborde un puzzle, d’un coin à l’autre de la ville. 8 installations, performances et spectacles nous guident à travers de nouveaux espaces publics et en révèlent la beauté, la singularité. Tirelire collective, hymnes croisés, équilibres précaires, tête-à-tête, oiseaux
2.0, dérive créole, magie urbaine, jongle promenade...

Levez l'ancre, hissez les voiles pour la Mosaïque aux îles

Levez l'ancre, hissez les voiles pour la Mosaïque aux îles

du 15 septembre au 18 novembre 2018

Les deux nouvelles expositions du Musée départemental Arles antique nous font voyager en Méditerranée.
Découvert en 1992 sur le site d'Haïdra en Tunisie centrale, la Mosaïque aux îles, pavement de 27 m2, représente des îles et villes de Méditerranée. Et Levez l'ancre, hissez les voiles nous présente l'accastillage et l’équipement des navires du delta du Rhône à l'époque romaine.

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Rendez-vous à Sirènes et midi net

Mercredi 3 octobre 2018

Lieux publics vous invite tous les premiers mercredis du mois à midi devant l'Opéra de Marseille.

Utopie & Métamorphoses de Georges Rousse

Utopie & Métamorphoses de Georges Rousse

Du 7 septembre 2018 au 10 mars 2019

L’exposition Anniversaire des 5 ans du Musée Regards de Provence propose de faire revivre en images immersives le chantier de la métamorphose du musée inauguré en 2013.

Actoral définit l'écriture sous toutes ses formes

Actoral définit l'écriture sous toutes ses formes

Du 25 septembre au 13 octobre 2018

Actoral interroge les écritures contemporaines dans tous les domaines artistiques et propose de découvrir chaque automne à Marseille, à travers le travail d’une cinquantaine d’artistes, la richesse et la diversité des écritures d’aujourd’hui.

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

Les 15 & 16 septembre 2018

Les 35e Journées européennes du Patrimoine auront lieu les 15 & 16 septembre autour du thème «L'art du partage». Une belle occasion d’explorer le patrimoine de Provence, musées, gratuités, animations, spectacles… Découvrez notre sélection de visites historiques ou insolites dans des lieux exceptionnellement ouverts au public pour l'occasion

Une Saison aux Salins

Une Saison aux Salins

Saison 2018 / 2019

Reflet de la multiplicité des propositions qui existent dans le spectacle vivant, voici la programmation des Salins pour cette nouvelle saison 2018/2019. Tout y est : danse, cirque, musique, théâtre et bien entendu spectacles à voir en famille.

C'est gratuit ! Les Tops du mois

C'est gratuit ! Les Tops du mois

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles, festivals gratuits à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top de la culture provençale

Top de la culture provençale

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection des rendez-vous culturels incontournables de la culture provençale en Provence, fêtes traditionnelles, festivals folkloriques, avec l'accent !

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

SEPTEMBRE 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Top des spectacles de Danse

Top des spectacles de Danse

SEPTEMBRE 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles de danse à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.