Vivre le cirque jours et nuit(s)

Du 21 au 24 septembre 2017

Publié le 17 août 2017 Mis à jour le 2 juillet 2018

Moment fort de la rentrée culturelle provençale, le festival Jours [et nuits] de cirque(s) présente sa 5ème édition. Cette année, le village de chapiteau fait la part belle aux découvertes venues de France et d’Europe, en misant sur des jeunes pousses bourrés de talents et de créativité. Soutenu par le Département, le festival accueille petits et grands à découvrir le monde du cirque avec ses acrobates, spectacles équestres et autre clown.

Pour débuter sa programmation, le festival va explorer un nouveau territoire, celui du spectacle musical. Avec le Concert jonglé, vous assisterez à la fusion parfaite entre jongleurs et musiciens du Conservatoire d’Aix-en-Provence. Le jongleur multiple médaillé Jonathan Lardillier a poussé ses recherches au-delà de cet instinct depuis plus de 5 ans, pour mettre au monde une méthode inédite de notation du jonglage sous forme de partitions, la méthode des lancers harmoniques, qui leur permet d'avoir sous les yeux, la totalité des mouvements qu'ils doivent accomplir.

Le Chapiteau

Sodade

Quatre actes pour quatre jours de fête

Les animaux occupent une place centrale dans le monde du cirque. Pour son deuxième acte, un cabaret équestre spécialement conçu pour le festival sera en représentation sous le chapiteau. Pour ce grand classique, le show alternera cette année entre numéros d’acrobatie à cheval, de dressage en liberté, mais aussi des numéros aériens ou de jonglerie, le tout en musique live.

Le cirque ne tient quelquefois qu'à un fil, avec Sodade, ils sont quatre au-dessus du sol à jouer avec la gravité. Au carrefour de la destinée et du rêve, Sodade suggère par la délicatesse des mouvements, par la poésie des mots, les sentiments contradictoires et mouvants de l’exilé, de l’amertume à l’espoir, de la colère à l’apaisement.
Lorsque six amis d’enfance de Bogota, tous acrobates hors pair et danseurs de talent, se retrouvent pour partir en quête de leurs origines cela ne peut pas laisser indifférent. Intitulé Somos, le duo de porté acrobatique El Nucleo, formé par Edward Aleman et Wilmer Marquez, est rejoint pour ce spectacle par quatre autres artistes colombiens, amis depuis leur enfance dans les quartiers de Bogota.

The Rat Pack

Somos

Un week-end pour des futurs acrobates

Les 23 et 24 septembre seront destinés à la découverte des pratiques du cirque avec de nombreux ateliers découvertes pour adultes et enfants. Vous retrouverez également le spectacle Speakeasy, les acrobates de The Rat Pack nous emmènent dans un univers de gangsters tout droit sorti du grand écran. Dans un huis clos à dents serrées se toisent, se cherchent et se provoquent, un chef de la mafia, sa femme, son homme de main, une pin-up, un barman et un bandit. Ici, le cinéma est premier: la performance circassienne nourrit la dramaturgie du spectacle. Un décor qui se transforme en plateau de cinéma, des costumes flamboyants, une présence scénique redoutable.

Pendant ces quatre jours, le cirque sera à la fête avec des représentations de qualité mais aussi ce sera l'occasion de découvrir les métiers et pratiques de ce domaine très prisé des enfants.

Fabien Cassar

Infos pratiques

La Molière - 4181, route de Galice
13100 Aix-en-Provence
contact@ciam-aix.com
Tél : 09 83 60 34 51

Pour aller plus loin

Agenda

Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Enfants

Enfants

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Enfants
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Les apéros de l'été : un mix entre musique et détente

Du juillet au septembre

Les beaux jours sont là et la chaleur aussi, on vous donne les meilleurs endroits pour se détendre autour d'un bon verre. Article à consulter sans modération !

Retour vers le futur aux Rencontres de la photographie d'Arles

Retour vers le futur aux Rencontres de la photographie d'Arles

2 juillet au 23 septembre 2018

Cette année, vous êtes conviez à une expérience spatio‐temporelle, à un voyage à travers les époques, sidéral et sidérant. Car la photographie est souvent le médium le mieux placé pour saisir toutes ces secousses, qui nous rappellent que le monde change, parfois juste sous nos yeux.


Camille Moirenc, le littoral dans l'objectif #7

Camille Moirenc, le littoral dans l'objectif #7

Série Photographe

C’est un homme d’air et d’eau. De bleu et de sable. De ville et de lagune. D’immensités et de détails. Camille Moirenc est avant tout un photographe, et pas de n’importe où : un photographe de notre Provence. Il prépare une grande exposition pour cet été à Marseille.

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013

Mille et une Nuits de récits sur le sentier du GR2013

SAISON 3 du 1 juillet au 2 septembre 2018

Une expédition poétique pour aller voir la nuit tomber sur le sentier. La promesse de mille et une nuits de récits dans des lieux insolites sur le chemin de randonnée, pour raconter nos liens avec le territoire par le Bureau des Guides du GR2013.

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Du 13 au 15 juillet

Pour la Fête Nationale, la Provence se pare de ses plus belles couleurs et propose des animations jusqu'au bout de la nuit

L'exposition gigantesque 438 notre littoral

L'exposition gigantesque 438 notre littoral

7 juillet au 30 septembre

C'est l'expo évènement de l'été 2018 en Provence de Camille Moirenc. 438 mètres de photos sur le J4 à Marseille pour s'immerger dans les 438 kilomètres du littoral des Bouches-du-Rhône.

Festivals et concerts gratuits cet été en Provence

Festivals et concerts gratuits cet été en Provence

Vous avez des week-ends surbookés tellement il y a d'événements culturels ? Mais un porte-monnaie pas vraiment extensible...On vous aide à ne pas devoir choisir ! Découvrez notre sélection de festivals et concerts gratuits cet été en Provence!

Où voir des films en plein air en Provence?

Où voir des films en plein air en Provence?

Ah l'été, son soleil, sa chaleur. Avec un temps pareil, pas question de s'enfermer dans une salle de ciné. Fort heureusement, des associations organisent des séances en plein air dans tous le département. L'occasion de découvrir des chefs d’œuvres du 7ème art comme des films méconnus.

La Provence territoire du Jazz avec le festival Marseille Jazz des Cinq Continents

La Provence territoire du Jazz avec le festival Marseille Jazz des Cinq Continents

le festival 18 au 27 juillet / Les rdv du 19 juin au 4 août 2018

Du jazz et encore plus de jazz pour cette 19ème édition !
 Le Marseille Jazz des cinq continents retrouve ses quartiers marseillais avec 9 soirs de concerts mais aussi 40 rendez-vous dans le département pour d’autres beaux moments.

La Canebière est à vous ! À nous de jouer!

La Canebière est à vous ! À nous de jouer!

dimanche 24 juin 2018

L’avenue emblématique de Marseille est une nouvelle fois à la fête ! « À nous de jouer ! » revient avec de l’inédit, de l’improvisation, de la poésie, du rêve... pour entraîner le public dans un mouvement de surprises et un tourbillon d’émotions.

Fête de la Musique : découvrez notre sélection dans le département

Fête de la Musique : découvrez notre sélection dans le département

21 juin 2018

Vous ne savez pas quoi faire pour la Fête de la Musique ? Vous êtes partagés entre aller voir Kimberose à Miramas, Sergent Garcia à Port-de-Bouc ou King Krab à Septèmes ? Pas de panique, on vous a préparé une petite sélection des événements majeurs à faire dans le département.

Des journées nationales de l'archéologie pour passionnés d'histoire ou simples curieux

Des journées nationales de l'archéologie pour passionnés d'histoire ou simples curieux

15 au 17 juin 2018

Que vous soyez passionnés d'histoire ou simples curieux, familles, scolaires ou étudiants, les journées de l'archéologie sont l'occasion de découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique dans des lieux exceptionnellement ouverts au public.