Vivez 5 fêtes traditionnelles en Provence

Publié le 23 octobre 2018 Mis à jour le 7 novembre 2018

Grands et petits événements rythment l’année en Provence. Fêtes votives, fêtes spirituelles, rassemblements populaires sont l’occasion de partager un repas, déguster une spécialité au goût de Provence. Ferias, carreto ramado, abrivades, fête de pêcheurs, le territoire regorge de traditions. Et à chacune son instant gourmand. Gardianne et fête camarguaise, sardinades et fêtes de la mer, agneau de Crau, des Alpilles et transhumance…

1. Abrivado aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Les fêtes bouvines rythment l’année en Camargue et dans les Alpilles. Les abrivades en novembre sont spectaculaires. Journées traditionnelles durant lesquelles les manadiers (éleveurs de taureaux et chevaux Camargue) présentent des abrivados - le passage de taureaux encadrés par les gardians le long de la plage. Et pour prolonger le plaisir et en savoir plus sur le travail des manadiers, rendez-vous toute l’année à la manade des Baumelles (sur réservation). Joël et Sylvie Linsolas ouvrent les portes de leur élevage pour une journée à la découverte de ces traditions, et un moment convivial pour déguster la viande de taureau et ses spécialités.

Période : week-end du 10-11 novembre, plage Est à 11h

2. La procession des bouteilles à Boulbon

La chapelle Saint-Marcellin est chaque année le théâtre d’une curieuse coutume : la procession des bouteilles. Chaque année, le soir du 1er Juin. Vers 19h, les cloches sonnent à toute volée et les hommes et les garçons du village se pressent à la suite de Monsieur le Curé pour rejoindre en procession la chapelle Saint-Marcellin. Chacun porte une de ses meilleures bouteilles de vin. À la fin de la messe, les bouteilles sont débouchées et le curé bénit le vin solennellement. Tous choquent leurs verres et boivent religieusement. En principe, chacun referme ensuite précieusement sa bouteille. Ainsi enrichie de pieuses prières, la bouteille servira à calmer fièvre, maux d'estomac et autres maladies jusqu'au mois de juin suivant.

Période : Le 1er juin

3. Tarasque & Tartarin de Tarascon

Alors que la Tarasque continue de hanter les récits, cette bête imaginaire renaît avec douceur dans les mains expertes du pâtissier Régis Morin. Ses spécialités : la Tarasque, les Tartarinades et Bésuquettes de Tartarin (à base de chocolat et de praliné). A l'effigie du monstre fétiche la Tarasque (dragon qui était censé effrayer la population de la ville), il élabore une délicieuse pâtisserie à la ganache noisette sur biscuit aux amandes parfumé à l’orange.

Période : fin juin, la Tarasque est à la fête pendant 4 jours. Défilés, procession de Sainte-Marthe, spectacles, courses de taureaux, balades contées, concerts, ambiance bodega.

4. Les Vendanges Étoilées à Cassis, les plus beaux accords Mer & Vins

Entre terre et mer, entre vignes, calanques et Canaille, Cassis accueille « Les Vendanges Étoilées », le rendez-vous incontournable des gourmets et gourmands. L’événement fêtera ses 10 ans fin septembre 2019 ! Les produits de la mer sont à l’honneur et mis en scène par de grands chefs étoilés et de jeunes chefs en devenir.

Période : avant dernier week-end de septembre

5. Aïoli d’automne pendant la ferrade du Club Taurin de Fontvieille

Marquer les chevaux et les taureaux au fer rouge, c’est une tradition, un passage obligé ici en terre de tradition camarguaise. À cette occasion, le club taurin de Fontvieille organise un grand aïoli chaque année. Un moment simple et fort à la fois, qui réunit les familles, les habitants et les manadiers.

Période : début octobre

Autres articles

Information spéciale

Information spéciale

La Provence vient à vous ! Restez connectés et #restezchezvous

    3 hôtels d'exception en Provence

    3 hôtels d'exception en Provence

    Chic, sobre et classe

    Aix-en-Provence accueille sur ses terres 3 hôtels de luxe. Des havres de paix, de bien-être et de beauté, qui lui sied bien tant ils lui ressemblent ! Petite visite privilégiée de ces nouvelles adresses d’exception où le temps s’écoule avec grâce…

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Pour tous les amoureux du septième art

    Parce qu'il n'y a pas que les multiplexes dans la vie, My Provence vous propose un tour d'horizon des cinémas d'art et d'essai à Marseille ! Avec, en bonus, les festivals à ne pas manquer !

    Passer un séjour écolo à Marseille

    Passer un séjour écolo à Marseille

    La cité phocéenne se met au vert

    Adepte du slow-tourisme ? Voici tous nos bons plans et nos bonnes adresses pour que vous puissiez vous loger, vous restaurer et vous déplacer dans Marseille tout en préservant la planète !

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    L'opéra, c'est jeune !

    En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !

    Dans les coulisses de l'Olympique de Marseille

    Dans les coulisses de l'Olympique de Marseille

    L'OM sous tous les angles

    L'Olympique de Marseille, un club de foot aux multiples succès qui entretient depuis des dizaines d'années une relation passionnée avec son public. Des coulisses aux gradins en passant par la pelouse, découvrez l'expérience d'un match de foot de l'OM à la maison.

    Un Dimanche de la Canebière en famille

    Un Dimanche de la Canebière en famille

    le dimanche 26 janvier 2020

    Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

    Sur le marché de Noël de Martigues

    Sur le marché de Noël de Martigues

    En balade avec My Provence

    Vous avez jusqu'au 24 décembre pour découvrir le fabuleux marché de Noël de Martigues. Entre 2 verres de vin chaud, embarquez sur la calèche pour une promenade sur l'ïle.

    La crèche Orsini à Allauch

    La crèche Orsini à Allauch

    Une des plus belles de Provence

    Voyage dans une Provence miniature à travers les 600 santons de la crèche Orsini

    Sur le marché de Noël d'Aubagne

    Sur le marché de Noël d'Aubagne

    En balade avec My Provence

    Jusqu'au 4 janvier 2020, venez vous divertir en famille sur le marché de Noël d'Aubagne. Des animations pour les petits et les grands, un grand marché aux santons et le très joli marché de Noël avec de nombreux chalets pour faire vos cadeaux de Noël.

    Fête traditionnelle de la Sainte Barbe à Gréasque

    Fête traditionnelle de la Sainte Barbe à Gréasque

    Dans les coulisses d’une tradition du Noël Provençal

    Décembre, c'est le moment du vin chaud et des fêtes traditionnelles. Pour vivre une soirée originale au cœur de l'histoire des Mineurs de Provence, ne manquez pas la célébration de la Sainte-Barbe à Gréasque.

    PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

    PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

    Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

    Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.