Vivez 5 fêtes traditionnelles en Provence

Mis à jour le 28 octobre 2020

Grands et petits événements rythment l’année en Provence. Fêtes votives, fêtes spirituelles, rassemblements populaires sont l’occasion de partager un repas, déguster une spécialité au goût de Provence. Ferias, carreto ramado, abrivades, fête de pêcheurs, le territoire regorge de traditions. Et à chacune son instant gourmand. Gardianne et fête camarguaise, sardinades et fêtes de la mer, agneau de Crau, des Alpilles et transhumance…

1. Abrivado aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Les fêtes bovines figurent parmi les plus anciennes traditions provençales. Elles rythment l’année en Camargue et dans les Alpilles. Les abrivades en novembre sont spectaculaires. Journées traditionnelles durant lesquelles les manadiers (éleveurs de taureaux et chevaux Camargue) présentent des abrivados - le passage de taureaux encadrés par les gardians le long de la plage. Et pour prolonger le plaisir et en savoir plus sur le travail des manadiers, rendez-vous toute l’année à la manade des Baumelles (sur réservation). Joël et Sylvie Linsolas ouvrent les portes de leur élevage pour une journée à la découverte de ces traditions, et un moment convivial pour déguster la viande de taureau et ses spécialités.

Période : week-end du 10-11 novembre, plage Est à 11h

2. La procession des bouteilles à Boulbon

La chapelle Saint-Marcellin est chaque année le théâtre d’une curieuse coutume : la procession des bouteilles. Chaque soir du 1er juin vers 19h, les cloches sonnent à toute volée et les hommes et les garçons du village se pressent à la suite de Monsieur le Curé pour rejoindre en procession la chapelle Saint-Marcellin. Chacun porte une de ses meilleures bouteilles de vin. À la fin de la messe, les bouteilles sont débouchées et le curé bénit le vin solennellement. Tous choquent leurs verres et boivent religieusement. En principe, chacun referme ensuite précieusement sa bouteille. Ainsi enrichie de pieuses prières, la bouteille servira à calmer fièvre, maux d'estomac et autres maladies jusqu'au mois de juin suivant.

Période : Le 1er juin

3. Tarasque & Tartarin de Tarascon

Alors que la Tarasque continue de hanter les récits, cette bête imaginaire renaît avec douceur dans les mains expertes du pâtissier Régis Morin. Ses spécialités : la Tarasque, les Tartarinades et Bésuquettes de Tartarin (à base de chocolat et de praliné). A l'effigie du monstre fétiche la Tarasque (dragon qui était censé effrayer la population de la ville), il élabore une délicieuse pâtisserie à la ganache noisette sur biscuit aux amandes parfumé à l’orange.

Période : fin juin, la Tarasque est à la fête pendant 4 jours. Défilés, procession de Sainte-Marthe, spectacles, courses de taureaux, balades contées, concerts, ambiance bodega.

4. Les Vendanges Étoilées à Cassis, les plus beaux accords Mer & Vins

Entre terre et mer, au cœur de la Provence, entre vignes, calanques et Canaille, Cassis accueille « Les Vendanges Étoilées », le rendez-vous incontournable des gourmets et gourmands. L’événement fêtera ses 10 ans fin septembre 2019 ! Les produits de la mer sont à l’honneur et mis en scène par de grands chefs étoilés et de jeunes chefs en devenir sur la Côté d'Azur.

Période : avant dernier week-end de septembre

5. Aïoli d’automne pendant la ferrade du Club Taurin de Fontvieille

Marquer les chevaux et les taureaux au fer rouge, c’est une tradition, un passage obligé ici en terre de tradition camarguaise. À cette occasion, le club taurin de Fontvieille organise un grand aïoli chaque année. Un moment simple et fort à la fois, qui réunit les familles, les habitants et les manadiers.

Période : début octobre

A découvrir également en fin d'année : l'immanquable Noël provençal, avec son lot de foires aux santons, chants de Noël, crèche provençale et tradition des 13 desserts.

Autres articles

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Pour un savant mélange de culture et nature

Si vous avez un grand besoin d'évasion et de projeter votre prochaine escapade, suivez les conseils du Routard (et le nôtre) et mettez le cap sur Arles et la Camargue. Entre culture et nature, la destination est incontournable en 2021 !

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Selon Airbnb

Berceau du savon de Marseille, ville de Nostradamus, un joli centre ville et une belle campagne environnante... Salon-de-Provence a tout pour plaire et la tendance se confirme en 2021 !

Où acheter son santon de Provence ?

Où acheter son santon de Provence ?

Une sélection des santonniers de Provence proposant la vente à l'atelier et en ligne de leurs créations

Pour compléter sa crèche sans se déplacer, My Provence fait une sélection des santonniers de Provence proposant la vente en ligne de leurs créations.

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Fleur d’oranger, vin rosé ou lavandin tout un programme pour nos mains !

Le gel hydroalcoolique est devenu avec la crise sanitaire notre allié au quotidien, il se devait de distiller les odeurs de notre Provence. C’est chose faite, avec des entreprises locales qui ont créé des gels hydroalcooliques aux senteurs aussi subtiles qu’originales.

    Un Noël créatif à Miramas

    Un Noël créatif à Miramas

    Qu'allez-vous découvrir en ouvrant le calendrier de l'avent de Miramas aujourd'hui ?

    Cadeaux à gagner, animations créatives, escape games... tout pour retrouver l'esprit de Noël façon Miramas.

    Les foires aux santons sont maintenues

    Les foires aux santons sont maintenues

    Quel nouveau santon allez-vous ajouter à votre crèche ?

    Bonne nouvelle ! Certaines foires aux santons sont maintenues en 2020. Elles commencent ce samedi 5 décembre.

    Faire ses cadeaux de Noël dans les boutiques des partenaires Pass My Provence

    Faire ses cadeaux de Noël dans les boutiques des partenaires Pass My Provence

    Découvrir les coulisses des cadeaux de Noël

    Avec le Pass MyProvence (Je visite à 2, je paie pour 1), c’est un peu Noël toute l’année mais puisque les fêtes de fin d'année sont vraiment là, on met les petits avantages dans les grands !

    Les calendriers de l’avent 100% provençaux

    Les calendriers de l’avent 100% provençaux

    Le compte à rebours avant Noël a commencé !

    Avec cette sélection de calendriers de l’avent 100% provençaux et ô combien festifs, nous vous proposons 24 jours de découvertes en attendant Noël : sucreries, huiles, condiments, bières et cosmétiques made in Provence, il y en aura pour tous les goûts.

    Nos idées de cadeaux de Noël made in Provence

    Nos idées de cadeaux de Noël made in Provence

    Cette année encore plus, on consomme local

    A Noël, cette année encore plus que d’habitude, on consomme local et on soutient les entreprises et artisans. Coup de projecteur sur une sélection made in Provence à offrir ou se faire offrir.

    En Provence, consommez local, cliquez local

    En Provence, consommez local, cliquez local

    Ceci est une demande du père Noël

    Le père Noël a dit... Je ne veux que des produits locaux dans ma hotte en 2020. Alors consommez local, cliquez local

    Provence Prestige 2020 : une édition numérique

    Provence Prestige 2020 : une édition numérique

    Le meilleur de la Provence en quelques clics

    Du 19 au 23 novembre, installez-vous confortablement derrière votre ordinateur et participez à la 27ème édition de Provence Prestige en ligne.

      Comment consommer local pendant le confinement ?

      Comment consommer local pendant le confinement ?

      La solution des offices de tourisme

      Les offices de tourisme des Bouches-du-Rhône se mobilisent pour soutenir leurs commerces pendant le confinement. Click and collect de producteurs et artisans, listes des commerces ouverts, qui livrent ou font à emporter... Aucune excuse pour ne pas consommer local!