Vivez 5 fêtes traditionnelles en Provence

Mis à jour le 29 juillet 2021

Grands et petits événements rythment l’année en Provence. On a sélectionné pour vous celles à ne pas manquer.

Fêtes votives, fêtes spirituelles, rassemblements populaires sont l’occasion de partager un repas, déguster une spécialité au goût de Provence. Ferias, carreto ramado, abrivades, fête de pêcheurs, le territoire regorge de traditions. Et à chacune son instant gourmand. Gardianne et fête camarguaise, sardinades et fêtes de la mer, agneau de Crau, des Alpilles et transhumance…

1. Abrivado aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Les fêtes bovines figurent parmi les plus anciennes traditions provençales. Elles rythment l’année en Camargue et dans les Alpilles. Les abrivades en novembre sont spectaculaires. Journées traditionnelles durant lesquelles les manadiers (éleveurs de taureaux et chevaux Camargue) présentent des abrivados - le passage de taureaux encadrés par les gardians le long de la plage. Et pour prolonger le plaisir et en savoir plus sur le travail des manadiers, rendez-vous toute l’année à la manade des Baumelles (sur réservation). Joël et Sylvie Linsolas ouvrent les portes de leur élevage pour une journée à la découverte de ces traditions, et un moment convivial pour déguster la viande de taureau et ses spécialités.

Période : week-end du 10-11 novembre, plage Est à 11h

2. La procession des bouteilles à Boulbon

La chapelle Saint-Marcellin est chaque année le théâtre d’une curieuse coutume : la procession des bouteilles. Chaque soir du 1er juin vers 19h, les cloches sonnent à toute volée et les hommes et les garçons du village se pressent à la suite de Monsieur le Curé pour rejoindre en procession la chapelle Saint-Marcellin. Chacun porte une de ses meilleures bouteilles de vin. À la fin de la messe, les bouteilles sont débouchées et le curé bénit le vin solennellement. Tous choquent leurs verres et boivent religieusement. En principe, chacun referme ensuite précieusement sa bouteille. Ainsi enrichie de pieuses prières, la bouteille servira à calmer fièvre, maux d'estomac et autres maladies jusqu'au mois de juin suivant.

Période : Le 1er juin

3. Tarasque & Tartarin de Tarascon

Alors que la Tarasque continue de hanter les récits, cette bête imaginaire renaît avec douceur dans les mains expertes du pâtissier Régis Morin. Ses spécialités : la Tarasque, les Tartarinades et Bésuquettes de Tartarin (à base de chocolat et de praliné). A l'effigie du monstre fétiche la Tarasque (dragon qui était censé effrayer la population de la ville), il élabore une délicieuse pâtisserie à la ganache noisette sur biscuit aux amandes parfumé à l’orange.

Période : fin juin, la Tarasque est à la fête pendant 4 jours. Défilés, procession de Sainte-Marthe, spectacles, courses de taureaux, balades contées, concerts, ambiance bodega.

4. Les Vendanges Étoilées à Cassis, les plus beaux accords Mer & Vins

Entre terre et mer, au cœur de la Provence, entre vignes, calanques et Canaille, Cassis accueille « Les Vendanges Étoilées », le rendez-vous incontournable des gourmets et gourmands. L’événement fêtera ses 10 ans fin septembre 2019 ! Les produits de la mer sont à l’honneur et mis en scène par de grands chefs étoilés et de jeunes chefs en devenir sur la Côté d'Azur.

Période : avant dernier week-end de septembre

5. Aïoli d’automne pendant la ferrade du Club Taurin de Fontvieille

Marquer les chevaux et les taureaux au fer rouge, c’est une tradition, un passage obligé ici en terre de tradition camarguaise. À cette occasion, le club taurin de Fontvieille organise un grand aïoli chaque année. Un moment simple et fort à la fois, qui réunit les familles, les habitants et les manadiers.

Période : début octobre

A découvrir également en fin d'année : l'immanquable Noël provençal, avec son lot de foires aux santons, chants de Noël, crèche provençale et tradition des 13 desserts.

Autres articles

Visiter la Provence autrement : les enquêtes d’Intrigue dans la ville

Visiter la Provence autrement : les enquêtes d’Intrigue dans la ville

Une intrigue façon “escape game” grandeur nature

Intrigue dans la ville, le kit façon « escape game » grandeur nature, permettent de découvrir 3 villes et villages des Bouches-du-Rhône à travers une série d’énigmes grand public. Prêts à jouer ?

Que faire à Martigues en 24h ?

Que faire à Martigues en 24h ?

Entre activités et festivités, une journée pour visiter Martigues

Jonquières, L’Île et Ferrières ; ça vous parle ? Peut-être que vous connaissez mieux la ville sous son surnom de « Venise provençale » ? Oui, c’est bien de Martigues que l’on parle !

Trois jardins insolites à visiter lors des “Rendez-vous aux jardins” 2021

Trois jardins insolites à visiter lors des “Rendez-vous aux jardins” 2021

En juin, rendez-vous aux jardins !

Du vendredi 4 au dimanche 6 juin, une vingtaine de jardins des Bouches-du-Rhône s’ouvriront au public dans le cadre de ce rendez-vous incontournable du printemps. L'occasion de découvrir les plus beaux jardins de Provence lors de visites et d'ateliers ouverts à tous !

    Des vacances en famille à La Ciotat

    Des vacances en famille à La Ciotat

    Comment allier vacances et écotourisme avec les enfants ?

    Activités pour sensibiliser à l'environnement, boutiques artisanales et hébergement de rêve, grâce à l’Office de Tourisme de La Ciotat, on a déniché les meilleurs spots pour une escapade authentique avec toute la famille. En avant !

    Menez l'enquête en famille : notre top des Escape Games en plein air

    Menez l'enquête en famille : notre top des Escape Games en plein air

    Pour tous les petits Sherlock en herbe

    Envie de mystères et d'aventures en famille ou entre amis ? Découvrez notre sélection d'Escape Games pour visiter la Provence en famille

    Les hébergements Clef Verte pour un séjour responsable en Provence

    Les hébergements Clef Verte pour un séjour responsable en Provence

    Quand se mettre au vert prend ici tout son sens

    Vous avez envie de passer des vacances écoresponsables en Provence mais vous ne savez pas comment dénicher des adresses fidèles à vos engagements ? On vous donne une piste avec Clef Verte, pour se mettre au vert dans tous les sens du terme !

    Top des marchés aux fleurs à Marseille

    Top des marchés aux fleurs à Marseille

    La fleur au panier

    Et si acheter ses fleurs au marché devenait aussi naturel que d’y acheter ses fruits, légumes, fromages et viande. Avec 1 marché aux fleurs par jour à Marseille, découvrez le plus proche de chez vous et l’occasion de visiter un nouveau quartier de la cité phocéenne.

    3 marchés à faire à Aubagne

    3 marchés à faire à Aubagne

    Faire ses commissions et acheter ses santons

    De passage à Aubagne, ne manquez pas ses marchés typiques de la Provence. Des paysans aux artisans, découvrez-y les talents de la ville de Pagnol.

    Visiter les Bouches-du-Rhône sans voiture

    Visiter les Bouches-du-Rhône sans voiture

    Se déplacer en Provence en mobilité douce

    Parcourir les Bouches-du-Rhône sans utiliser sa voiture ? Quel pied ! Ralentissez le rythme, empruntez un bus, visitez les plus beaux sites de notre Provence en mode écolo.

    Les secrets de l'herboristerie du Père Blaize

    Les secrets de l'herboristerie du Père Blaize

    La médecine des plantes

    Cachée dans les rues sinueuses du quartier animé de Noailles, se trouve l’herboristerie du Père Blaize, une officine qui, depuis plus de 2 siècles, prend soin de la santé des Marseillais grâce aux vertus des plantes.

    La Camargue à l’état brut

    La Camargue à l’état brut

    Rencontre avec Laure Vadon du Mas Saint Germain, activiste d'un tourisme écoresponsable en Provence

    La Camargue est une destination touristique idéale pour des vacances au vert. Mais où dormir ? Le Mas Saint-Germain, en plein cœur du parc régional de Camargue, est une invitation à ré-apprendre les joies simples de la vie camarguaise entre culture de riz bio, balade à cheval autour de l'étang et nuit en gîte ou chambre d'hôtes. Découvrez une des plus belles adresses d'écotourisme de la région, à vivre en famille ou solo, à pied ou à cheval.

    Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

    Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

    Nuitée romantique et dîner servi en chambre pour un dépaysement total

    Un week-end en amoureux sous le soleil de la Provence, dans un cadre idyllique et romantique Cette année, faites une pause et célébrez la St Valentin à l’hôtel. Et pour changer du traditionnel repas au restaurant, cette année, le dîner sera servi en chambre.