Visiter les Bouches-du-Rhône sans voiture

Se déplacer en Provence en mobilité douce

Mis à jour le 19 mars 2021
Par Virginie d'Humières
Par Virginie d'Humières

Journaliste, aimant parcourir, comprendre et raconter la Provence.

Parcourir les Bouches-du-Rhône sans utiliser sa voiture ? Quel pied !

Ralentir le rythme et voyager autrement, on en rêve tous. Alors pour se lancer, nous avons rassemblé tous les moyens de transport utiles pour visiter les plus beaux sites du département tout en réduisant notre empreinte écologique.

Marseille en vert

Que vous souhaitiez laisser votre voiture au garage ou que vous n’en possédiez pas, visitez Marseille sans difficultés en transports en commun.

En navette maritime : en quelques minutes de bateau au départ du Vieux-Port, vous êtes déjà ailleurs, au Frioul ou sur les traces du Comte de Monte-Cristo au château d’If.
Du Vieux-Port, vous pouvez aussi aller déguster panisses ou chichis à l’Estaque grâce aux navettes quotidiennes.

En TER : Sur les traces de Marcel Pagnol, rendez-vous à Aubagne, à quelques minutes en TER depuis la Gare Saint-Charles. L’occasion aussi d’une randonnée jusqu’au sommet du massif du Garlaban pour admirer Marseille et ses collines.

En bus : les paysages exceptionnels du Parc national des Calanques se rallient eux, en bus puis à pied. Au départ du rond-point du Prado, prendre le bus n°23, arrêt “La Cayolle” pour Sormiou ou le bus n°22, arrêt “Les Baumettes” pour Morgiou. Pour explorer la calanque de Sugiton, empruntez le bus B1 ou 21J, arrêt “Luminy Parc National des Calanques” depuis le rond-point du Prado ou la place Castellane. Pour Marseilleveyre, prenez le bus n°19 jusqu’à son terminus la “Madrague de Montredon” puis le bus n°20 vous emmènera jusqu’à Callelongue. À chaque fois, vous devez compter environ 1h de marche pour atteindre les criques.

La Baie de Marseille en bateau

La Baie de Marseille en bateau (c) Vincent Beaume et Blandine Soulage

Loin du train-train

Depuis Marseille, vous pouvez également partir à la découverte de la superbe calanque de Figuerolles. Pour cela, il faut vous rendre en gare de Marseille Blancarde pour prendre un TER qui vous conduira à La Ciotat en 25 minutes. Vous pouvez également prendre le car n°69 depuis la halte routière Sud Marseille à Castellane, terminus “La Ciotat”.
Depuis cette halte routière vous pouvez aussi aller à Cassis via les lignes de bus M6 ou M8.

La Côte Bleue, elle, se découvre par le train en attrapant un TER à la Gare Saint-Charles, direction Martigues. Vous y serez en 50 minutes, en passant par Niolon, Carry-le-Rouet ou Sausset-les-Pins. Le train de la Côte Bleue est un des plus beaux trajets français. Il surplombe la mer. Sachez que le réseau bus de la Côte Bleue vous permet aussi de circuler entre ces villes.

Vue depuis le train de la Côte Bleue

Vue depuis le train de la Côte Bleue

Le Rhône autrement

Depuis Martigues, comme depuis Marseille, vous pourrez facilement visiter la Camargue et ses espaces naturels préservés en TER. Une fois à Arles, il est possible de rayonner en bus pour visiter Saint-Martin-de-Crau ou les Saintes-Marie-de-la-Mer.
Une belle manière de visiter la Camargue est aussi d’emprunter la piste cyclable Via Rhôna qui vous mènera jusqu’à la superbe commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Depuis juin, la Métropole Aix-Marseille facilite d’ailleurs la vie de cyclistes, leur permettant d’embarquer leur vélo dans les cars des lignes 1 et 2 au départ des gares de Martigues ou Miramas.

Depuis Arles, vous pouvez aussi rallier Fontvieille, les Baux-de-Provence ou Saint-Rémy-de-Provence en bus. La ligne Zou n°57 fonctionne chaque saison, de mai à septembre pour permettre aux voyageurs non véhiculés de visiter ces villages uniques, labellisés “Plus beaux villages de France”.

La Via Rhôna en vélo

La Via Rhôna en vélo (c) MATTHIEU LIFSCHITZ

Aix-en-Provence en douceur

À 43 minutes en train depuis la gare Saint-Charles, vous voilà un peu plus haut, à Aix-en-Provence que vous pouvez également rejoindre en bus (ligne 50).
En plein cœur de la Provence, Aix est le point de départ de magnifiques balades dans le massif de la Sainte-Victoire. Pour découvrir le Pic des Mouches, le Bau des Vespres ou la croix de Provence, plusieurs points de départ sont accessibles en bus en vous rendant à la gare routière pour emprunter les lignes Le Pilote n°110 (direction Puyloubier) ou n°140 (direction Vauvenargues).

Le territoire de la Sainte-Victoire peut aussi se découvrir à bicyclette avec plus de 150 km de circuits dédiés. À signaler que des espaces sont réservés aux vélos dans les TER circulant entre Marseille et Aix.

Bonnes découvertes !

En bus ou à vélo, Sainte-Victoire accessible en mobilité douce

En bus ou à vélo, Sainte-Victoire accessible en mobilité douce

Pour aller plus loin

La Côte Bleue

La Côte Bleue

Entre le Parc National des Calanques et le Parc Naturel Régional de Camargue, la Côte Bleue vous promet une journée dépaysante ! Côté mer, il y en a pour tous les goûts, de la belle plage de Sainte-Croix à Martigues à la plage miniature de la calanque de Fernandel (Carry-le-Rouet). Les amateurs de randonnées aquatiques trouveront aussi leur bonheur à Sausset-lès-Pins, avec, au choix, un baptême de plongée ou une promenade en stand up paddle. Bien sûr, les pauses gourmandes ne seront pas en reste au Madrigal et au Mange-Tout. Prêt ? En avant !

La Via Rhôna en vélo avec Matthieu Lifschitz, aka Manivelle
Microaventure à vélo entre nature et histoire antique

La Via Rhôna en vélo avec Matthieu Lifschitz, aka Manivelle

Reliant le Lac Léman à la Méditerranée, la Via Rhôna promet une belle demie-journée de vélo entre Arles et Port-Saint-Louis. Pour faire durer le plaisir, plantez votre tente en plein coeur de la Camargue. Récit d'aventure.

3 voyages en 1, Marseille, Provence, Camargue

3 voyages en 1, Marseille, Provence, Camargue

En pré ou post-tour, profitez de votre départ (ou de votre arrivée) à Marseille en croisière pour découvrir la région sur un week-end. Marseille révèlera ses multiples visages, la mer, son patrimoine antique et les nouveaux musées comme le Mucem. Aix-en-Provence, Aubagne et les Baux-de-Provence vous permettront de capter l’ADN de la Provence avec ses pierres, ses vignes et ses oliviers. Enfin un passage par Arles et la Camargue, vous assurera un dépaysement total à seulement quelques kilomètre du terminal de Marseille. Marseille, la Provence, la Camargue : la promesse de 3 voyages en 1 !

Autres articles

Des vacances en famille à La Ciotat

Des vacances en famille à La Ciotat

Comment allier vacances et écotourisme avec les enfants ?

Activités pour sensibiliser à l'environnement, boutiques artisanales et hébergement de rêve, grâce à l’Office de Tourisme de La Ciotat, on a déniché les meilleurs spots pour une escapade authentique avec toute la famille. En avant !

Menez l'enquête en famille : notre top des Escape Games en plein air

Menez l'enquête en famille : notre top des Escape Games en plein air

Pour tous les petits Sherlock en herbe

Envie de mystères et d'aventures en famille ou entre amis ? Découvrez notre sélection d'Escape Games pour visiter la Provence en famille

Les hébergements Clef Verte pour un séjour responsable en Provence

Les hébergements Clef Verte pour un séjour responsable en Provence

Quand se mettre au vert prend ici tout son sens

Vous avez envie de passer des vacances écoresponsables en Provence mais vous ne savez pas comment dénicher des adresses fidèles à vos engagements ? On vous donne une piste avec Clef Verte, pour se mettre au vert dans tous les sens du terme !

Top des marchés aux fleurs à Marseille

Top des marchés aux fleurs à Marseille

La fleur au panier

Et si acheter ses fleurs au marché devenait aussi naturel que d’y acheter ses fruits, légumes, fromages et viande. Avec 1 marché aux fleurs par jour à Marseille, découvrez le plus proche de chez vous et l’occasion de visiter un nouveau quartier de la cité phocéenne.

3 marchés à faire à Aubagne

3 marchés à faire à Aubagne

Faire ses commissions et acheter ses santons

De passage à Aubagne, ne manquez pas ses marchés typiques de la Provence. Des paysans aux artisans, découvrez-y les talents de la ville de Pagnol.

Les secrets de l'herboristerie du Père Blaize

Les secrets de l'herboristerie du Père Blaize

La médecine des plantes

Cachée dans les rues sinueuses du quartier animé de Noailles, se trouve l’herboristerie du Père Blaize, une officine qui, depuis plus de 2 siècles, prend soin de la santé des Marseillais grâce aux vertus des plantes.

La Camargue à l’état brut

La Camargue à l’état brut

Rencontre avec Laure Vadon du Mas Saint Germain, activiste d'un tourisme écoresponsable en Provence

La Camargue est une destination touristique idéale pour des vacances au vert. Mais où dormir ? Le Mas Saint-Germain, en plein cœur du parc régional de Camargue, est une invitation à ré-apprendre les joies simples de la vie camarguaise entre culture de riz bio, balade à cheval autour de l'étang et nuit en gîte ou chambre d'hôtes. Découvrez une des plus belles adresses d'écotourisme de la région, à vivre en famille ou solo, à pied ou à cheval.

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

Nuitée romantique et dîner servi en chambre pour un dépaysement total

Un week-end en amoureux sous le soleil de la Provence, dans un cadre idyllique et romantique Cette année, faites une pause et célébrez la St Valentin à l’hôtel. Et pour changer du traditionnel repas au restaurant, cette année, le dîner sera servi en chambre.

Istres, au cœur du Moyen Âge

Istres, au cœur du Moyen Âge

Prêt.e pour un voyage dans le temps ?

Visite libre ou guidée, balades sonores, jeu d'énigmes grandeur nature... La vieille ville d’Istres est un joyau historique perché sur un rocher, qui peut se découvrir de plusieurs façons.

Destination Cassis : le top 5 hors saison

Destination Cassis : le top 5 hors saison

Sur terre et sur mer

A l'occasion du Tour la Provence du 11 au 14 février 2021, nous vous emmenons dans les villes étapes des Bouches-du-Rhône. Cap sur Cassis pour 5 incontournables de la destination, sur terre et sur mer.

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Balade entre nature et culture, pour petits et grands

Envie d’une balade originale pour vous détendre en famille ? Enfilez votre sac à dos, glissez-y un goûter : on vous emmène sur les bords de l’Etang de l’Olivier à Istres !

Le Nord-Pinus, histoire d'un iconique hôtel arlésien

Le Nord-Pinus, histoire d'un iconique hôtel arlésien

Depuis 1850

Quelle est donc l'histoire du Grand Hôtel Nord-Pinus ? Sur la place du Forum, il est l'incontournable d'un séjour à Arles depuis plus de cent ans. Plongez dans l’histoire mythique de cet hôtel qui n’a de cesse de fasciner les habitants et les voyageurs du monde entier.