Vera Röhm invitée de la Fondation Vasarely

Du 27 juin au 31 août 2017

Publié le 19 juillet 2017

La fondation Vasarely accueille pour la saison estivale l'exposition À la recherche de la beauté rationnelle de Vera Röhm, L’artiste, née en 1943 d’une mère russe et d’un père allemand, a grandi à Genève, puis à Darmstadt. Parfaitement bilingue allemand-français, elle garde de son enfance multiculturelle et de ses études à Paris une grande ouverture sur le monde. Après avoir travaillé la pierre et le métal qu’elle associait au plexiglas, Vera Röhm se consacre dès les années 1970 aux Ergänzungen ou complémentarités de matériaux qui évoquent la fusion. Le plexiglas devient alors complémentaire du bois.

Son travail est d’une précision millimétrée pour cette passionnée de géographie. Il y a beaucoup de recherches scientifiques autour de ses créations. Cela se traduit dans la série Tétraèdres, forme géométrique qu'elle affectionne particulièrement. Elle les segmente et en juxtapose les fragments pour en faire ressortir le potentiel de changement de la forme initiale. Elle travaille aussi sur les cubes qu'elle sculpte grâce à une programmation numérique. Les résultats obtenus contribuent aussi à une réflexion sur les ombres.

Le travail du bois et du plexiglas

Elle travaille des poutres de bois à l’extrémité brisée et les associe à des moulages en plexiglas, matière synthétique qui se fonde dans le matériau naturel. Ce couple improbable, basé sur la construction, l’industrie, évoque pourtant la déconstruction, voire la confusion. Vera Röhm a ses lois, ses méthodes, son système. Comment ne pas penser à Max Bill, inspiré par Van Doesburg, qui écrivait en 1949 : « Nous appelons art concret les œuvres d’art qui sont créées selon une technique et des lois qui leur sont entièrement propres, sans prendre extérieurement appui sur la nature sensible ou sur la transformation de celle-ci, c’est-à-dire sans intervention d’un processus d’abstraction ».

Vera Röhm est fascinée par le tétraèdre, pyramide à 4 faces triangulaires, 6 arêtes et 4 sommets. La complexité dans toute sa splendeur. La géométrie devient la base de son travail de sculpteur. De ses recherches mathématiques, scientifiques de l’abstraction émanent des volumes d’acier impressionnants et imposants, segmentation en trois du volume parfait du tétraèdre. Elle continuera cette recherche 10 ans plus tard avec les Schattenreliefs puis le Schattenlabyrinth (Labyrinthe d’ombres) où 6 formes de base ont vu le jour. Depuis 2008, un programme utilisant des algorithmes a permis 770 découpes. En parallèle, elle continue d’explorer son « Work in progress », sept grandes séries d’ensembles en évolution.

Informations pratiques

Fondation Vasarely

1 Avenue Marcel Pagnol - Aix-en-Provence
Téléphone : 04 42 20 01 09
Informations supplémentaires et Billetterie : www.fondationvasarely.org

La Fondation est ouverte tous les jours de 10h à 18h,, jours fériés compris

Pour aller plus loin

Fondation Vasarely
Lieu culturel

Fondation Vasarely

Aix en Provence

Centre architectonique d'Aix-en-Provence classé monument historique. Plongez dans l'univers fascinant de l'art optique au coeur du bâtiment luminocinétique imaginé, conçu et financé par Victor Vasarely. Au rez-de-chaussée de la Fondation, seize modules à base hexagonale, imbriqués dans un gigantesque jeu de construction, présentent 42 intégrations architecturales monumentales. Réalisées en métal anodisé, en tapisserie, en céramique, en émaux et en verre sérigraphié, ces oeuvres sont le fruit d'une collaboration fructueuse entre le plasticien, les architectes et les entreprises, dans le but de créer la cité polychrome du bonheur. A l'étage, un espace nommé "Lucien Arkas" est dédié à l'exposition de douze oeuvres de ce collectionneur turc passionné par le travail de Victor Vasarely. Un parcours de visite et de médiations culturelles permettent aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir l'univers plastique du Maître, depuis ses débuts de graphiste jusqu'à la réalisation de ses intégrations monumentales, soit près de 200 créations et documents originaux. Des expositions temporaires, des Workshop, des concerts, des conférences ainsi que des actions de médiation culturelle viennent ponctuer tout au long de l'année la programmation de la Fondation. Le site culturel propose d'organiser l'anniversaire de vos enfants et de leur faire découvrir le lieu grâce une visite et un atelier. Equipements Handicap : les salles du rez-de-chaussée sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Deux à trois alvéoles de la fondation sont momentanément fermées au public.

La dynastie Bucher Jaeger expose sa passion de l'art au musée Granet

La dynastie Bucher Jaeger expose sa passion de l'art au musée Granet

Depuis près d'un siècle, la famille Bucher a acquis une collection d’œuvre d'art à faire pâlir les grandes galeries mondiale. Avec plus de 80 œuvres exposées, le musée Granet propose tout l'été une rétrospective des plus belles pièces acquises à ce jour par les héritiers de Jeanne Bucher.

Sisley l'impressionniste du paysage

Sisley l'impressionniste du paysage

Une soixantaine d’oeuvres, dont certaines ont rarement été présentées au public, sont réunies pour cette exposition qui parcourt les différentes étapes de l’oeuvre de Sisley à travers les lieux de prédilection du peintre.

Agenda

Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les interactions de Alejandro Guzzetti

Les interactions de Alejandro Guzzetti

du 10 octobre 2018 au 3 février 2019

Pour le musée Ziem, Alejandro Guzzetti a créé des installations traduisant sa fascination pour la nature. Constituées uniquement de molinie bleue, plante herbacée d’une grande élégance pouvant atteindre plus de 2 m de hauteur, ses œuvres vivront le temps de l’exposition avant de disparaître traduisant ainsi la précarité de toute chose.

Mordre la machine et un amour de collection au [mac]

Mordre la machine et un amour de collection au [mac]

du 26 septembre 2018 au 24 février 2019

L'exposition proposée au [mac] regroupe une vingtaine d’œuvres de l'artiste Julien Previeux, récentes ou réalisées spécifiquement pour l’occasion. C'est une véritable anthologie proposant une lecture spécifique de son travail.

Un autre regard sur l'actualité aux Rencontres à l'échelle

Un autre regard sur l'actualité aux Rencontres à l'échelle

du 7 novembre au 1er décembre 2018

Depuis 13 ans, Les Rencontres à l’échelle inscrivent dans le paysage marseillais un rendez-vous audacieux et rassembleur dédié aux esthétiques contemporaines internationales.

Coup de projecteur sur la Photographie Marseille #8

Coup de projecteur sur la Photographie Marseille #8

du 11 octobre 2018 au 26 janvier 2019

Plus d’une trentaine d’événements photo vous attendent, un véritable parcours dans la ville à la rencontre des photographes d’aujourd’hui, une programmation foisonnante pour ce 8ème festival La Photographie Marseille. Au programme : des expositions, des projections, des rencontres, des conférences…

Des histoires de vie au Théâtre du Merlan

Des histoires de vie au Théâtre du Merlan

Saison 2018 / 2019

Pour cette saison 2018/2019, la danse, le cirque, l’art du mouvement que l’on retrouve aussi dans maintes propositions théâtrales, reste une des missions phares du Merlan Scène Nationale.

Que faire pendant les vacances de la Toussaint?

Que faire pendant les vacances de la Toussaint?

du 20 octobre au 4 novembre 2018

Que faire pendant ces vacances ? Comment occuper nos petits et nous distraire sans partir à l'autre bout du monde? Voici les propositions de My Provence Culture, tout en plaisir, tout en émotion.

Les oeuvres inédites de Vasarely Plasticien

Les oeuvres inédites de Vasarely Plasticien

à partir du 6 octobre 2018

Un nouveau parcours de visite et de médiations culturelles permettront aux visiteurs de la Fondation Vasarely, de découvrir l’univers plastique du Maître, depuis ses débuts de graphiste jusqu’à la réalisation de ses intégrations monumentales.

L'indifférence vue par la Pop Philosophie

L'indifférence vue par la Pop Philosophie

du 12 au 17 octobre 2018

Les inscriptions pour la Semaine de la Pop Philosophie sont ouvertes ! Cette année « L'indifférence » par une sélection des principales institutions et associations qui s’engagent dans le débat d’idées et la promotion de la pensée contemporaine.

La Fiesta des Suds face à la mer

La Fiesta des Suds face à la mer

du 11 au 17 octobre 2018

Têtes d’affiche éclatantes, découvertes incandescentes, divas envoûtantes, artificiers sonores ou artilleurs des dance- floors, la programmation de la Fiesta des Suds 2018 embrase les nuits d’automne en ramenant les musiques actuelles mondiales à bon port.

Embarquez dans les bras du Rhône pour la Fête de la Science

Embarquez dans les bras du Rhône pour la Fête de la Science

du 6 au 14 octobre 2018

Le Gyptis fait "escale" sur le parvis du Musée départemental Arles antique les 6 et 7 octobre prochains . À cette occasion, et pour la Fête de la Science, conférence-projection, spectacle et rencontres sont au programme.

Une journée geek à Arles, ça vous dit?

Une journée geek à Arles, ça vous dit?

du 3 octobre au 16 novembre 2018

On laisse ressortir notre côté geek et on va passer une journée à Arles sur Octobre Numérique, un temps fort de rencontres digitales entre artistes, créatifs, entrepreneurs, techniciens, intellectuels et grand public.

Viva Villa a choisi Marseille

Viva Villa a choisi Marseille

29 septembre au 7 octobre 2018

Le Festival ¡ Viva Villa ! rendez-vous annuel gratuit réunit les artistes résidents de trois grandes institutions de résidences artistiques françaises, d’envergure internationale : l’Académie de France à Rome – Villa Médicis à Rome, la Villa Kujoyama à Kyoto et la Casa de Velázquez à Madrid.