Les ateliers créatifs en ligne à l’initiative des musées

De belles heures ludiques et récréatives vous attendent !

Mis à jour le 19 février 2021

C’est bientôt les vacances d’hiver... Créer des objets d’art en famille tout en s’amusant, c’est ce que proposent certains musées et le centre d’art départemental d’Aix-en-Provence en mettant à disposition des documents à télécharger et des tutoriels afin de faire connaître certains fonds de leurs collections et vous apprendre à créer avec du petit matériel, facile à obtenir.

Les activités pour enfants à télécharger

Par Le Préau des Accoules

Le musée des enfants propose trois ateliers à faire à la maison autour de l'exposition “La Symphonie des couleurs, ou comment peindre la musique”. Les deux premiers ateliers «Réalise ton Kandinsky» et «Un oiseau sur la tête» consistent à créer, avec quelques crayons de couleurs, feutres, peinture ou pastels, à la manière des artistes proposés. Il s’agit de reproduire une de leurs œuvres. Le troisième atelier, vous fait découvrir l'artiste Arman qui aimait accumuler les objets de la vie quotidienne et qui a inventé une idée : faire son autoportrait (portrait de soi-même) avec des objets. Il choisit des objets très personnels qui lui serviront à raconter une histoire... son histoire. Il assemble donc ses objets préférés dans un « tableau » et crée une œuvre d'art appelée Autoportrait robot. Dans cet atelier, il est demandé de faire la même chose: «Fais ton portrait-robot...avec des objets».

"Réalise ton Kandinsky", une activité artistique à faire avec ses enfants

"Réalise ton Kandinsky", une activité artistique à faire avec ses enfants (c) Le Préau des Accoules

Par le Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA)

Et si on faisait un tour du monde avec Hétiplo, Maïna, Pablo et Nadjela ? Tous les quatre ont 9 ans et vivent aux quatre coins du monde. Jouez en famille avec eux et découvrez leurs arts et leurs cultures à partir de ce livret de jeux autour des collections.

Par le Musée des Beaux-Arts

Réalisez votre petit musée à la maison avec une boîte à chaussures, des ciseaux, de la colle ou de la patafixe, des petits objets et surtout de l'imagination et du rêve. Faites découvrir à votre.vos enfant.s ce qu'est une nature morte, un genre en art plastique, et fabriquez «Mon petit musée à la maison».

Les activités pour enfants à suivre en tuto vidéo

Par le Château Borély, musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode

Le musée marseillais propose un tuto autour de l’exposition “Sortilèges au château”, pour créer des tenues enchantées à Pierrot, l’un des personnages peints par Watteau et dont s’est inspirée Annie Bascoul dans ses créations contemporaines.

Par le Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA)

Découvrez en famille ce que sont les poupées Kachina, d’où elles viennent et à quoi servaient-elles, puis réalisez vos propres "Poupées Kachina".

Par le Musée Cantini

Après une courte présentation, le musée Cantini de Marseille propose de réaliser « Le pont transbordeur » avec des gommes, un stylo, de l’encre et du papier. Puis créez, avec le célèbre artiste surréaliste Max Ernst, « La nuit des musées » à l’aide d’une feuille de papier noire, de la colle, des ciseaux, des aiguilles...

Et si vous tentiez de fabriquer le Pont Transbordeur grâce à l'atelier du Musée Cantini de Marseille ?

Et si vous tentiez de fabriquer le Pont Transbordeur grâce à l'atelier du Musée Cantini de Marseille ?

Par le 21Bis Mirabeau, Espace Culturel Départemental

L'espace Culturel Départemental offre quatre ateliers d’arts plastiques en lien avec ses expositions. Dans le cadre de l’exposition « Promenons-nous...dans les œuvres d’art contemporain » : faites expérimenter à vos enfants une technique de création artistique en exploitant la dimension aléatoire d'un mouvement avec « Un carton, un stylo ...siffler en travaillant » à la manière de Jeremy Laffon,.
Puis place à la réalisation de son portrait à la manière de l'artiste Caroline Sury avec l'« Autoportrait à la découpe ». Amusez-vous avec «le geste et la trace» à la manière de Nicolas Lamas. Et dessinez « Babel zone » à la manière de Bruno Sedan ou bien faites-lui inventer sa tour de Babel.

Avec le galerie 21bis d'Aix-en-Provence, apprenez à réaliser un sphinx en carton

Avec le galerie 21bis d'Aix-en-Provence, apprenez à réaliser un sphinx en carton

Dans le cadre de l’exposition « Un dessein, des dessins », l’Egypte antique de Jean Claude Golvin, il est proposé de construire un Sphinx en carton.

Enfin, pour les amateurs de numérique, l'atelier de l’exposition « Ghost in the Machine », avec l’utilisation de logiciels pour faire du « Glitch Art »,ou comment transformer des images, est idéal.

Autres articles

En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

L'abbaye arlésienne, en plein air

Du 8 au 19 mai, retrouvez l'Abbaye de Montmajour, en plein air ! Visitez les jardins en partant sur les traces des moines et profitez d'un magnifique panorama sur la campagne arlésienne.

L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 11

Dernier épisode de l'oeuvre déconfinée ! Direction le Museon Arlaten qui raconte les us et coutumes de la grande Provence du 18e siècle à nos jours. Il nous présente un objet en bois sculpté par un berger...

La mythologie de la tarasque

La mythologie de la tarasque

Une légende de Provence à découvrir au Museon Arlaten - Musée de Provence

Dragon ? Monstre ? Mais qui est donc la tarasque que l'on célèbre chaque année à Tarascon ? On vous en dit plus sur cette mythologie de Provence

L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

Museosonic#3 un concert inédit en ligne aujourd'hui à 17h

La Ville de Marseille et ses musées, en coopération avec Grand Bonheur et en association Transfuges, proposent au public une troisième session de Museosonic, dédiée à l’univers électro-pop vocale de Minimum Ensemble avec Martin Mey, au musée Grobet Labadié.

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 10

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce dixième épisode, on vous amène au Musée de la Camargue.

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 rythme la vie culturelle de Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne… Top départ le 13 mai 2021 !

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.