Des vacances en famille à La Ciotat

Comment allier vacances et écotourisme avec les enfants ?

Mis à jour le 28 mai 2021

Qui a dit que les vacances en famille étaient compliquées à organiser ? Cette année, partez à La Ciotat avec les enfants, qu’ils soient petits ou grands !

Activités sportives ou nautiques qui sensibilisent à l'environnement, restaurants dans la vieille ville ou en bord de mer, boutiques artisanales et hébergement de rêve, grâce à l’Office de Tourisme de La Ciotat, on a déniché les meilleurs spots pour une escapade authentique avec toute la famille. En avant !

Que voir à La Ciotat, dans l'esprit slow tourisme ?

Pour des vacances à La Ciotat avec des enfants en bas âge, nous avons de quoi vous occuper : empruntez la voie douce, pour une balade en famille rafraichissante. Elle vous fait traverser la ville du Port Vieux à la gare SNCF, devenue célèbre suite aux toutes premières images animées, filmant un train entrant en gare de La Ciotat en 1896 par les frères Lumière. L’ancienne voie de chemin de fer de plus de 5km est aujourd’hui entièrement végétalisée, sécurisée, et aménagée avec une aire de jeux pour enfants et un parcours de santé. Des bancs sont installés tout au long de la promenade pour pouvoir faire une pause ou pique-niquer, et tous les vélos, trottinettes, rollers et même poussettes y sont les bienvenus. On dirait bien que c’est l’endroit idéal pour apprendre à faire du vélo…

D’ailleurs, des vélos pour enfants et des vélos pour adultes avec siège bébé sont disponibles à la location chez Trottilib. La réservation, à la journée ou à la semaine, se fait en ligne ou par téléphone, et l’équipement est à récupérer juste après à la boutique. A votre tour de tester le vélo en click and collect !

La Voie Douce de La Ciotat

La Voie Douce de La Ciotat (c) Ville de La Ciotat

Que faire à La Ciotat, quand on a la bougeotte ?

Journée sportive en vue ou séjour avec de grands enfants ? Pour découvrir la ville depuis la mer, rien de mieux qu’une sortie en kayak dans la baie de La Ciotat avec Expenature. Balade en mer accompagnée, ou location à la journée ou demi-journée, c’est à vous de choisir. Mais dans les deux cas, la découverte du Parc National des Calanques par la mer séduira tout autant les parents que les enfants (de plus de 6 ans).

Pour vous dégourdir les jambes tout en prenant part à la préservation de la nature, participez aux activités pédagogiques sur l’environnement organisées par l’Atelier Bleu du Cap de l’Aigle. Toute l’année, l’association propose des balades autour de la nature et du patrimoine en Provence, des sorties naturalistes, des sorties découverte en mer avec un sentier sous-marin ou ramassage de déchets dans les calanques. Des petits pas pour la famille, un grand pas pour l’environnement !

Baignade au Mugel et Sortie kayak dans le Parc National des Calanques

Baignade au Mugel et Sortie kayak dans le Parc National des Calanques avec Expénature(c) Expénature

Les adresses kids friendly dans le centre-ville ciotaden

Pour une journée shopping et visite du centre-ville de La Ciotat, qui est d’ailleurs parfaitement accessible en poussette, nous avons tout prévu. Arrêtez-vous d'abord au 13 rue Albert et Georges Arnoux. L’atelier-boutique Les Cigales propose à la vente une multitude d’articles de prêt-à-porter femme, enfant et bébé. Depuis 4 ans, Anne-Gaëlle, Bénédicte, Isabelle et Caroline pensent et fabriquent entièrement sur place toutes leurs collections. C'est l'occasion de ramener dans votre valise une tenue locale qui sent bon le sud.

Midi sonne, mais où manger à La Ciotat ? Vous trouverez certainement votre bonheur au Four Pop, dont le coin jeux occupera les minots, pendant que les parents dégusteront les dernières parts des délicieuses pizzas cuites au feu de bois. Et s'il n'y a pas d'amateurs de pizza dans la famille (mais on en doute !), retrouvez tous les restaurants primés de La Ciotat. On a même pensé aux glaciers pour la pause goûter ! Et pourquoi ne pas passer au marché paysan sur le Port Vieux, pour jouer aux apprentis cuisiniers de Provence pendant les vacances ?

Le Port Vieux de la Ciotat

Le Port Vieux de la Ciotat

La Ciotat en famille

La Ciotat en famille

Et pour dormir ?

Pour changer des vacances à l’hôtel à La Ciotat, on surprend la famille avec une adresse insolite. Après avoir arpenté les ruelles et les alentours de la ville toute la journée, passez une nuit de rêve dans une tente tout confort. Un cadre paradisiaque au cœur de la nature, jacuzzi en plein air, vue sur la mer depuis le lit, le tout dans une ambiance cosy… et pour toute la famille. Le mix parfait entre un séjour glamour et du camping à La Ciotat : le glamping. Il ne vous reste plus qu’à réserver !

Une nuit de rêve sous une tente grand confort pour toute la famille (c) Office de Tourisme de La Ciotat

Pour aller plus loin

Plages de La Ciotat, notre sélection
6 plages à ajouter sur sa to-do beach

Plages de La Ciotat, notre sélection

En famille, entre amis, avec son chien ou encore labellisée Tourisme et Handicap, découvrez 6 plages où poser votre serviette à La Ciotat.

La Ciotat l'essentiel, berceau du cinéma

La Ciotat l'essentiel, berceau du cinéma

Lors de cette journée à La Ciotat, vous pourrez vous détendre à la Grande Plage ou dans la calanque de l’Anse de Figuerolles, lieu apprécié des locaux à voir absolument. Les cinéphiles iront à L’Eden Théâtre, où fut projeté l'un des premiers films des frères Lumière. Il fait écho au Musée Ciotaden, retraçant l’histoire de la ville et des traditions provençales. Après un bon déjeuner au Vin 7, les fans de shopping se rendront au Vieux Port. De magnifiques paysages vous attendent enfin entre l’Ile Verte et le Parc du Mugel. Sortez l’appareil !

La Ciotat 1720 : une page d’histoire
Comment la ville a été épargnée par la peste de Marseille

La Ciotat 1720 : une page d’histoire

C’est avec fierté que les Ciotadens célèbrent chaque année, en organisant une reconstitution historique, la manière dont la ville de La Ciotat a été épargnée par la Grande Peste de 1720. À l’occasion du tricentenaire, retour sur cet épisode sanitaire historique.

Autres articles

Trois jardins insolites à visiter lors des “Rendez-vous aux jardins” 2021

Trois jardins insolites à visiter lors des “Rendez-vous aux jardins” 2021

En juin, rendez-vous aux jardins !

Du vendredi 4 au dimanche 6 juin, une vingtaine de jardins des Bouches-du-Rhône s’ouvriront au public dans le cadre de ce rendez-vous incontournable du printemps. L'occasion de découvrir les plus beaux jardins de Provence lors de visites et d'ateliers ouverts à tous !

    Menez l'enquête en famille : notre top des Escape Games en plein air

    Menez l'enquête en famille : notre top des Escape Games en plein air

    Pour tous les petits Sherlock en herbe

    Envie de mystères et d'aventures en famille ou entre amis ? Découvrez notre sélection d'Escape Games pour visiter la Provence en famille

    Les hébergements Clef Verte pour un séjour responsable en Provence

    Les hébergements Clef Verte pour un séjour responsable en Provence

    Quand se mettre au vert prend ici tout son sens

    Vous avez envie de passer des vacances écoresponsables en Provence mais vous ne savez pas comment dénicher des adresses fidèles à vos engagements ? On vous donne une piste avec Clef Verte, pour se mettre au vert dans tous les sens du terme !

    Top des marchés aux fleurs à Marseille

    Top des marchés aux fleurs à Marseille

    La fleur au panier

    Et si acheter ses fleurs au marché devenait aussi naturel que d’y acheter ses fruits, légumes, fromages et viande. Avec 1 marché aux fleurs par jour à Marseille, découvrez le plus proche de chez vous et l’occasion de visiter un nouveau quartier de la cité phocéenne.

    3 marchés à faire à Aubagne

    3 marchés à faire à Aubagne

    Faire ses commissions et acheter ses santons

    De passage à Aubagne, ne manquez pas ses marchés typiques de la Provence. Des paysans aux artisans, découvrez-y les talents de la ville de Pagnol.

    Visiter les Bouches-du-Rhône sans voiture

    Visiter les Bouches-du-Rhône sans voiture

    Se déplacer en Provence en mobilité douce

    Parcourir les Bouches-du-Rhône sans utiliser sa voiture ? Quel pied ! Ralentissez le rythme, empruntez un bus, visitez les plus beaux sites de notre Provence en mode écolo.

    Les secrets de l'herboristerie du Père Blaize

    Les secrets de l'herboristerie du Père Blaize

    La médecine des plantes

    Cachée dans les rues sinueuses du quartier animé de Noailles, se trouve l’herboristerie du Père Blaize, une officine qui, depuis plus de 2 siècles, prend soin de la santé des Marseillais grâce aux vertus des plantes.

    La Camargue à l’état brut

    La Camargue à l’état brut

    Rencontre avec Laure Vadon du Mas Saint Germain, activiste d'un tourisme écoresponsable en Provence

    La Camargue est une destination touristique idéale pour des vacances au vert. Mais où dormir ? Le Mas Saint-Germain, en plein cœur du parc régional de Camargue, est une invitation à ré-apprendre les joies simples de la vie camarguaise entre culture de riz bio, balade à cheval autour de l'étang et nuit en gîte ou chambre d'hôtes. Découvrez une des plus belles adresses d'écotourisme de la région, à vivre en famille ou solo, à pied ou à cheval.

    Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

    Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

    Nuitée romantique et dîner servi en chambre pour un dépaysement total

    Un week-end en amoureux sous le soleil de la Provence, dans un cadre idyllique et romantique Cette année, faites une pause et célébrez la St Valentin à l’hôtel. Et pour changer du traditionnel repas au restaurant, cette année, le dîner sera servi en chambre.

    Istres, au cœur du Moyen Âge

    Istres, au cœur du Moyen Âge

    Prêt.e pour un voyage dans le temps ?

    Visite libre ou guidée, balades sonores, jeu d'énigmes grandeur nature... La vieille ville d’Istres est un joyau historique perché sur un rocher, qui peut se découvrir de plusieurs façons.

    Destination Cassis : le top 5 hors saison

    Destination Cassis : le top 5 hors saison

    Sur terre et sur mer

    A l'occasion du Tour la Provence du 11 au 14 février 2021, nous vous emmenons dans les villes étapes des Bouches-du-Rhône. Cap sur Cassis pour 5 incontournables de la destination, sur terre et sur mer.

    Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

    Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

    Balade entre nature et culture, pour petits et grands

    Envie d’une balade originale pour vous détendre en famille ? Enfilez votre sac à dos, glissez-y un goûter : on vous emmène sur les bords de l’Etang de l’Olivier à Istres !