Une version féroce de la Résistible Ascension d'Arturo Ui

du 7 au 11 février 2017

Publié le 2 février 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

mardi 7 à 20h30, mercredi 8 à 19h, jeudi 9 et vendredi 10 à 20h30 et samedi 11 à 17h

Après avoir triomphé dans Cyrano de Bergerac, Philippe Torreton est de retour sur les planches dans La Résistible Ascension d'Arturo Ui de Brecht.
Pour cette nouvelle création Dominique Pitoiset renoue avec Philippe Torreton pour nous donner une version féroce de la pièce de Brecht..

À œuvre majeure, acteur majeur ! Philippe Torreton le flamboyant acteur moliérisé, césarisé et engagé, incarne la bête Arturo Ui, alias Al Capone, alias Richard III, alias Hitler dans la comédie du pouvoir écrite par Bertolt Brecht en pleine période nazie.

© Cosimo-Mirco-Magliocca
© Cosimo-Mirco-Magliocca

Rire de tout ? Même du fascisme ? Exilé, Brecht continue son combat comme il peut, avec ses armes d'artiste engagé.
"La Résistible ascension d'Arturo Ui" fait partie des œuvres majeures du dramaturge allemand lorsque, arrivé au sommet de son art, il souhaita témoigner de ses réflexions sur l'humanité, sur la politique et les injustices.
Ici, il tente une plongée aux racines du mal, en s'intéressant aux mécanismes, ainsi qu'à l'accumulation des renoncements, qui ont permis à Adolf Hitler d'accéder au pouvoir. Mais comme toujours chez le maître du Berliner Ensemble, il y a transposition, pas question de parler directement du «Führer» et de ses sbires !

" Meurtres ! Massacres ! Carnage ! Arbitraire ! Pillage !
Des coups de feu tirés en pleine rue ! (...)
Et que fait le gouvernement, je vous le demande ? Rien !
(...) Si n’importe qui peut faire ce qu’il veut,
et ce que sa folie lui dicte, si un monstre abominable
peut débouler dans n’importe quel lieu public, une arme à la main,
alors c’est la guerre de tous contre tous,
et donc, le règne du chaos."
UI vociférant

Pour Brecht, il existe un point commun entre les pratiques de la pègre mafieuse et celles des nazis : l'usage du crime. Ici et là, on tue pour se débarrasser des importuns, on manipule, on corrompt, on falsifie,
bref, on prend le pouvoir.

Pour Dominique Pitoiset mettre en scène "Une Résistible Ascension", en France durant la campagne des élections présidentielles de 2017, ce n'est pas monter une production historique, surtout pas mettre l'intrigue à distance de notre époque en réduisant le propos à une simple dénonciation de l'hitlérisme.
Il s'agit plutôt de suivre les pas de Brecht et de s'attacher à distinguer non seulement Hitler derrière le fameux "Monsieur Oui", mais surtout, derrière Hitler, les mécanismes qui rendent possible l'accession
au pouvoir de toute droite extrême.
Si «le ventre est encore fécond d'où est sorti la bête immonde», le miroir que nous tend la pièce nous renvoie, de notre propre situation, de notre pays situé au cœur d'une Europe qui se fracture, une image plus inquiétante que jamais.

Photo Cosimo Mirco Magliocca

Autour du spectacle

Conférence « Théâtre et psychanalyse » sur le thème du totalitarisme, animé par Hervé Castanet dans la salle à l'issue de la représentation du mercredi 8 février.

Conférence animée par Catherine Teissier, maître de conférences en Etudes germaniques, et Corinne Flicker, maître de conférences en théâtre du XXe siècle, en présence de l'équipe artistique, vendredi 10 février à 18h30
dans la salle Paul Ricard du Gymnase.

Entrée libre sur réservations au 08.2013.2013 (dans la limite des places disponibles)

Informations Pratiques

Théâtre du Gymnase
4, rue du Théâtre Français - 13001 Marseille
renseignements et réservations 08 2013 2013

Pour aller plus loin

Théâtre du Gymnase
Lieu culturel

Théâtre du Gymnase

Marseille

Le Théâtre du Gymnase est l'une des principales scènes culturelles de Marseille : il accueille chaque année une programmation nationale et internationale variée, associant théâtre, musique et danse. Son directeur Dominique Bluzet dirige également le Théâtre du Jeu de Paume, Le Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, et les Bernardines. Théâtre à l'italienne de 695 places. Le Gymnase a fêté son bicentenaire en 2004. Le Théâtre des Bernardines rejoint l'aventure des ''Théâtres'' à partir de la saison 2015-2016, venant s'associer ainsi à la programmation du théâtre du Gymnase à Marseille, du théâtre du Jeu de Paume et du Grand Théâtre de Provence à Aix. Un projet, Quatre Théâtres. Une aventure ancrée dans la métrople Aix-Marseille-Provence, où chaque structure raconte son quartier, sa ville, son histoire et son évolution. Près de 2700 fauteuils : théâtre, musique, danse, humour, jazz, jeune public.

Agenda

Théâtre

Théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Théâtre
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
L'année du département

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les Théâtres - Saison 2016 - 2017

Les Théâtres - Saison 2016 - 2017

Découvrez la saison culturelle des Théâtres

Top de la Gastronomie - MPG2019

Top de la Gastronomie - MPG2019

MAI 2019

Banquets géants, rencontres de chefs, expositions, marchés gourmands, pique-niques avec vue, potagers urbains… Marseille Provence Gastronomie 2019 (MPG2019) c'est plus de 1 000 événements festifs. Découvrez chaque mois notre sélection d'événements à ne pas rater !

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

MAI 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Top des petites Expos

Top des petites Expos

MAI 2019

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Top des spectacles de Danse

Top des spectacles de Danse

MAI 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles de danse à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top des pièces de Théâtre

Top des pièces de Théâtre

MAI 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de pièces de théâtre, de spectacles dans des lieux insolites à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Top des petits Concerts

Top des petits Concerts

MAI 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts à ne pas rater. Pas de têtes d'affiches, ni de festivals (sauf les soirées gratuites) mais nos coups de cœur, nos incontournables, nos artistes émergents préférés et des idées de soirée originales.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 25 au dimanche 28 avril 2019

Idées sorties pour le weekend-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 28 avril 2019

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Les Envies Rhônements nomades

Les Envies Rhônements nomades

du 4 au 8 mai et du 9 au 15 juin 2019

Une nouvelle saison d’envies ... Pour la saison 2019-2020, les Envies Rhônements se déploie à travers trois événements.
Trois visions artistiques, entre installations et spectacle vivant, qui interrogent notre relation à l’environnement.

Le festival Les Musiques à l'écoute de la société

Le festival Les Musiques à l'écoute de la société

du 9 au 18 mai 2019

Au cœur des musiques de création, qu’elles soient écrites, improvisées ou expérimentales, le festival Les Musiques mêle les genres, croise les esthétiques et les disciplines.

Les apparitions furtives d'Éloigne moi de toi

Les apparitions furtives d'Éloigne moi de toi

du 27 avril au 29 décembre 2019

Annabel Aoun Blanco démontre que disparition et apparition existent en simultané, en perpétuelle instantanéité dans un espace fixe, celui de la photographie. Le va et vient entre mémoire et oubli s’exprime à travers l’apparition furtive d’un visage anonyme et universel.