Une Saison aux Salins

Saison 2018 / 2019

Publié le 4 septembre 2018 Mis à jour le 4 septembre 2018

Reflet de la multiplicité des propositions qui existent dans le spectacle vivant, voici la programmation des Salins pour cette nouvelle saison 2018/2019. Tout y est : danse, cirque, musique, théâtre et bien entendu spectacles à voir en famille. Avec des artistes venant des quatre coins du monde, le théâtre des Salins, propose comme toujours, certains des meilleurs spectacles du département.

Thyeste

Belgian rules/Belgium rules

Côté théâtre

Le théâtre ouvre la saison sur le grand plateau. Le grand metteur en scène Jan Fabre vient aux Salins, avec le soutien d’Actoral, nous présenter Belgian rules/Belgium rules. Une pièce qui passe au peigne fin la Belgique et les Belges, dans leurs clichés, leur joie, leur culture, leur force.
Une ouverture en fanfare de la saison qui comptera également Pauline Bureau, qui revient aux Salins avec le poignant Mon coeur, suivi de la drôlerie de Vincent Dedienne dans Ervart , et l’acidité de la jeune Laurie Peret dans un one woman show décoiffant. En avançant dans la saison, nous partirons à la recherche d’une femme mystérieuse, avec À La trace d’Anne Théron. Le dernier spectacle de théâtre de 2018 ne manquera pas de piquant, c’est certain, puisque nous aurons le plaisir de découvrir Thyeste, la dernière création de Thomas Jolly, qui n’hésite jamais à revisiter radicalement le répertoire. 

Du théâtre à voir en famille

On débutera 2019 avec We just wanted you to love us, qui sera joué dans des établissement scolaires, puis on pourra voir Chut ! Je crie, pour les tout petits, J’ai trop peur, de David Lescot, à voir dès 7 ans. C’est ensuite une figure locale, Christian Mazzuchini, qui nous embarquera dans son monde chamarré, avec Gens d’ici, rêves d’ailleurs, puis Wajdi Mouawad reviendra avec Tous des oiseaux, fresque internationale et sensible. Des femmes de théâtre, que nous avons déjà eu le plaisir de voir aux Salins, lui succèderont, avec Rien ne se passe jamais comme prévu de Lucie Bérélowitsch, et Chloé Dabert nous présentera avec cette force qui lui est propre Iphigénie.
 

Giselle

9

Côté danse

L’une des jeunes chorégraphes que nous attendions avec impatience : Dada Masilo et son Giselle ; avec H & G, Christian Ubl, inspiré de l’univers du conte, nous en propose une version décalée et drôle ; Maud Le Pladec nous immerge, par la danse, dans la symphonie inachevée de Schubert, avec Twenty seven Perspectives; Le Ballet Jazz de Montréal nous bercera de l’univers de Léonard Cohen avec Dance me. Nous retrouverons Anne Teresa de Keersmaeker avec la reprise de Achterland; Avec Lia Rodrigues et son Furia, c’est la force solaire du Brésil qui arrivera au coeur de l’hiver. Eux aussi secoueront la torpeur de février avec leur danse urbaine ultra rapide, c’est (La)Horde, avec To Da Bone; avec l’arrivée du printemps, nous repartirons au sud avec Via Kanana de la compagnie Via Katlehong, un cri de liberté, et de continuer le voyage, D’est en Ouest, de Melbourne à Vancouver, avec le Groupe Grenade de Josette Baïz ; Pour finir le cycle de danse, la Cie Cas Public nous propose 9, autour de la perception, comme un clin d’oeil à Beethoven.

Clara Luciani

Christophe

Côté musique

La musique aux Salins, c’est tous azimuts ! Grande ou petite salle, tout se retrouve aux Salins. Cette saison, nous réserve des surprises, qui seront communiquées au fil des mois, pour vous garder en éveil !
Le premier concert sera sud-américain, avec Bloque Depresivo, puis c’est la french pop qui s’invitera avec la marseillaise Clara Luciani. Parce que les grands écarts ne leur font pas peur, c’est un concert exceptionnel de Christophe, en solo, qui réchauffera notre automne, puis Yom en duo avec Elise Dabrowski s’immergeront dans la musique d’Hildegarde de Bingen. Ils avaient déjà reçu Thierry Balasse et sa compagnie pour Dark side of the moon. Cette fois, il nous emmène en mission sur Apollo 11 avec Cosmos 1969, tout un programme... Juste avant les fêtes de fin, d’année, vous n’aurez pas le choix : vos enfants vous traînerons par la manche, s’il le faut, pour voir Aldebert en concert !

Côté jazz

les soeurs Berthollet
les soeurs Berthollet

Vous ne serez pas déçus non plus, avec le jazz contemporain de Omun et le pianiste magnifique Brad Mehldau. Pour finir la saison musicale avec le sourire, ce sont les soeurs Berthollet que nous accueillerons. Camille et Julie, jeunes prodiges, qui nous feront partager leur joie de vivre et leur passion de la musique.

C’est quand qu’on va où !?

Epifonima

Côté arts du cirque

Nous retrouvons avec joie le Galapiat cirque avec C’est quand qu’on va où !?; les Suédois de Cirkus Cirkör : Epifonima explorent les mythes féminins, dans le cadre de la Biennale internationale des arts du cirque et pour finir avec stupéfaction, Luc langevin, la référence de l’illusion, viendra nous duper avec Maintenant, demain.

Pour les familles

La saison sera riche ! H & G, à partir de 6 ans (danse) Un rois sans réponse, à partir de 7 ans (théâtre) Aldebert, à partir de 3 ans (concert) C’est quand qu’on va où, à partir de 6 ans (cirque) We just wanted…, à partir de 13 ans (théâtre) Chut ! Je crie, à partir de 3 ans (théâtre gestuel) J’ai trop peur, à partir de 7 ans (théâtre) D’Est en Ouest…, à partir de 6 ans (danse) 9, à partir de 9 ans (danse) Une cosmonaute, à partir de 8 ans (théâtre / musique) Une heure au ciel, à partir de 4 ans (musique)

Infos pratiques

Infos pratiques

Soirées d'ouverture les jeudi 4 et vendredi 5 octobre à 19h30 avec Belgian rules/Belgium rules.

Ouverture de la billetterie mardi 4 septembre
réservation 04 49 02 00
Parking gratuit

Théâtre des Salins
19 Quai Paul Doumer, 13500 Martigues

Découvrir

Pour aller plus loin

Théâtre des Salins

Théâtre des Salins

Scène nationale et pôle régional de développement culturel.
Le théâtre de salins propose chaque saison, des spectacles dans tous les domaines des arts vivants : théâtre, concert, humour, danse, arts de la rue, lectures, etc...
Billetterie : du mardi au vendredii de 13h à 18h / mercredi 10h-12h et 13h-18h / le soir les samedis et jours de spectacle.
Ouverture de la billetterie début juin pour les pass et début septembre pour le tout public.
Administration : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et 14h à 18h.
Fermé de mi juillet à début septembre et 1 semaine à Noël.

Le TOP des Tops
SEPTEMBRE 2018

Le TOP des Tops

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Tour d’horizon des saisons théâtrales en Provence

Tour d’horizon des saisons théâtrales en Provence

La rentrée scolaire sonne également l’ouverture de la saison 2017 / 2018 des théâtres du département. Rythmées par l’événement de l’année MP 2018 Quel Amour ! les programmations théâtrales joueront avec nos cœurs.

Agenda

Théâtre

Théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Théâtre
Martigues

Martigues

Venise de Provence

Préparez votre séjour ou week end à Martigues avec notre guide. Laissez-vous envoûter par les trésors naturels et archéologiques de la Venise provençale

Voir le guide Martigues
Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

Saison 1 - Le Printemps

En 2019, le Département innove en élargissant le dispositif “Capitale provençale de la Culture” à l’échelle d’un territoire et en le conjuguant à MPG2019. Il consacre ainsi le Pays d’Aix “Territoire de la Culture et de la Gastronomie 2019”.

Vincent Van Gogh et Niko Pirosmani

Vincent Van Gogh et Niko Pirosmani

à partir du 2 mars 2019

Regroupant pour la première fois les tableaux de Vincent Van Gogh et Niko Pirosmani, peintre géorgien, dans un même lieu, l'exposition de la Fondation Van Gogh à Arles revêt ainsi un caractère exceptionnel.

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 31 mars 2019

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Les Instants tunisiens ou 29 jours de révolution

Les Instants tunisiens ou 29 jours de révolution

du 20 mars au 30 septembre 2019

L’exposition du Mucem retrace les vingt-neuf jours de la révolution tunisienne, fin 2010, depuis l’étincelle de Sidi Bouzid jusqu’à la chute du président Ben Ali.

Êtes vous prêt pour la grande lessive?

Êtes vous prêt pour la grande lessive?

le jeudi 28 mars 2019

C'est en fait la plus importante manifestation d’art participatif au monde : à ce jour ! La Grande Lessive est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, suspendues à l’aide de pinces à linge.

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Le pavillon de Marie Ducaté

Le pavillon de Marie Ducaté

du 15 mars au 3 juin 2019

Carte blanche est donnée à Marie Ducaté et son univers coloré qui investit le jardin et les salons du musée du Pavillon de Vendôme.

Nouveau parcours archéologique en Méditerranée

Nouveau parcours archéologique en Méditerranée

à partir du 8 mars 2019

Le musée d’Archéologie méditerranéenne, installé dans le Centre de la Vieille Charité, offre au public, dès le 8 mars 2019, l’accès à l’un des plus remarquables ensembles architecturaux, ainsi qu’un tout nouveau parcours muséographique.

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

du 20 au 24 mars au Mucem et du 20 mars au 20 mai 2019 à Aix

Chefs cuisiniers, sommeliers, boulangers, pâtissiers, épiciers, pêcheurs, poissonniers, agriculteurs, vignerons, bouchers, maraîchers… Mille talents, mille visages de la gastronomie provençale sont immortalisés sous l’objectif de Pierre Maraval pour MPG2019.

L'Art Mange l'Art et De la table au tableau ou l'art culinaire en Provence

L'Art Mange l'Art et De la table au tableau ou l'art culinaire en Provence

du 21 mars au 13 octobre 2019

Dans le cadre de l'année de la Gastronomie 2019 - MPG 2019, le musée Regards de Provence dédie ses trois salles à deux expositions, "L'Art Mange l'Art" et "De la table au tableau", sur les thématique de l'art culinaire, l'art de vivre dans le Sud, l'art de la table, ..., réunissant des œuvres d'artistes du XIX° au XXI° siècles.

Les infinies variations de lumières de Harry Callahan

Les infinies variations de lumières de Harry Callahan

du 16 mars au 21 juillet 2019

Le musée Granet s'associe à la Maison Européenne de la Photographie pour présenter en près de 90 clichés, les travaux du grand photographe américain Harry Callahan.

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

du 1er mars au 26 juillet 2019

Un projet culinaire de Nadia Sammut composé d'une exposition de Jean-Michel Blasco et d'un final le 21 juillet 2019 pour la journée gastronomique, populaire et artistique qui sera l’un des temps fort des Fêtes Estivales de Martigues.