(UNE NUIT)...d'inondation !

22 & 23 février 2019

Publié le 7 février 2019 Mis à jour le 9 avril 2019

Abordant la thématique de l’inondation comme levier pour interroger notre rapport au risque, à l’imprévu, au groupe et au territoire, cette création, mis en oeuvre par La Folie Kilomètre, invite le public à vivre une nuit dans un gymnase aménagé en centre d’hébergement d’urgence.

À travers les 17 heures de représentations, (UNE NUIT) utilise les codes de la situation d’urgence, la détourne et l’augmente par des actes artistiques ou au moyen des arts visuels, du jeux des comédiens, d’une création sonore. Ce spectacle-expérience plonge le public dans la possibilité d’une inondation et ce tour de cadran invite le public à venir participer à une aventure, avec des étapes multiples, des aléas et des inconnu.e.s.

Convoqués dans différents endroits de la ville, ils vont progressivement comprendre qu’une inondation est annoncée. Évacuées dans un gymnase, 150 personnes vont passer une soirée et une nuit entre réalité et fiction. Le gymnase est aménagé en centre d’hébergement d’urgence et divisé en plusieurs parties : accueil, dortoir, cuisine, PC sécurité, point presse, poste de secours... Chaque lieu a son propre rythme de fonctionnement. Le public est libre d’évoluer dans l’ensemble des espaces. Sans chercher la vraisemblance d’une reconstitution, (UNE NUIT) est une proposition sensible qui bouscule la place du spectateur et fabrique une mise en situation poétique, ménageant des zones de flou entre réel et imaginaire.

Loin de chercher à réaliser une simulation la plus réaliste possible, le but du projet est de s’immerger dans des enjeux réels, environnementaux, techniques... portés par une mise en récit artistique et sensible.
En changeant de registre, il s’agit de donner envie à chacun de se mettre en jeu, d’être lui-même, actif/acteur dans ce dispositif d’expérience-spectacle.
L’ enjeu est ainsi de bousculer la place du spectateur et favoriser son implication dans une situation.

Cette immersion dans des enjeux réels, environnementaux, techniques… est portée par une mise en récit artistique. La création entremêle plusieurs axes, actions documentaires, interventions de complices (élus, météorologues, secouristes…), utilisation de documents, archives, témoignages, dimension spectaculaire (apparitions de personnages poétiques, installations plastiques, projections), temps de la vie quotidienne extra-ordinaire : mise en scène du repas, de l’endormissement…

Parallèlement, (UNE NUIT) fait l’objet de la création d’un film documentaire.
Basé sur l’ expérience du projet dans les différentes villes et prolongeant sa démarche artistique, ce film constitue un objet cinématographique à part entière. Réalisé en partie pendant les représentations : présence de l’ équipe de tournage, prises de vue, interview des spectateurs, banc de dérushage et de montage à vue..., il se base également sur une matière plus large : images de repérages, archives audiovisuelles, paroles de spécialistes…

Infos pratiques

Infos pratiques

Le lieu de rendez-vous sera communiqué au public 1 semaine avant la réalisation des projets.
de 18h à 10h le lendemain pour chacune des représentations
10 euros plein tarif / 5 euros tarif réduit
Réservation auprès de : La Folie Kilomètre - collectif@lafoliekilometre.org - 04.91.77.14.53
Billetterie en ligne sur : www.billetweb.fr/une-nuit

Découvrir

Pour aller plus loin

3 hôtels design à Arles, cité antique moderniste
Cité antique mais hôtel tendance

3 hôtels design à Arles, cité antique moderniste

Arles: des adresses au design pointu, moderne mais décalé, archi et arty, jamais vu et où il faut être vu.

Que faire pendant les vacances de Février ?
Du samedi 9 au dimanche 24 février 2018

Que faire pendant les vacances de Février ?

Que faire pendant ces vacances d'hiver ? Comment distraire nos bouts de choux et nous évader sans partir forcément au ski, trouver des activités qui plaisent aux petits comme aux grands? Notre département recèle de lieux culturels à (re)découvrir de manières originales...on y va !

Découvrez Arles à travers les bons plans de Jean-Luc Rabanel
Figure locale: les bons plans d'un arlésien

Découvrez Arles à travers les bons plans de Jean-Luc Rabanel

1 personne, 1 ville = des conseils et des bons plans pour la visiter comme un habitant

Agenda

Arles

Arles

Concerts, ferias, expos : ça bouge à Arles ! Toute l'année, festivals et animations ont lieu dans la cité antique, pour le plaisir du grand public.

Voir le guide Arles
Fêtes de rue

Fêtes de rue

Bonne humeur et émerveillement garantis lors des fêtes de rue et carnavals en Provence ! Les saltimbanques du monde entier vous donnent rendez-vous.

Voir le guide Fêtes de rue
Arles, citybreak culturel, antique & moderne

Arles, citybreak culturel, antique & moderne

Faites le plein d’Antiquité avec le musée Arles Antique, l’amphithéâtre romain et les cryptoportiques longtemps condamnés. Vous voyagerez au temps du Moyen-Âge avec l’ensemble religieux Saint-Trophime et l’Abbaye de Montmajour offrant un point de vue exceptionnel. A la Fondation Van Gogh, vous découvrirez le travail du peintre et son rayonnement dans l’art, tandis que le Musée Réattu complètera la présentation artistique des XIX et XXe siècles. N’oubliez pas la pause gastronomique chez J.L Rabanel et la balade au centre culturel Actes Sud.

Voir
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 28 avril 2019

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Les Envies Rhônements nomades

Les Envies Rhônements nomades

du 4 au 8 mai et du 9 au 15 juin 2019

Une nouvelle saison d’envies ... Pour la saison 2019-2020, les Envies Rhônements se déploie à travers trois événements.
Trois visions artistiques, entre installations et spectacle vivant, qui interrogent notre relation à l’environnement.

Le festival Les Musiques à l'écoute de la société

Le festival Les Musiques à l'écoute de la société

du 9 au 18 mai 2019

Au cœur des musiques de création, qu’elles soient écrites, improvisées ou expérimentales, le festival Les Musiques mêle les genres, croise les esthétiques et les disciplines.

Les apparitions furtives d'Éloigne moi de toi

Les apparitions furtives d'Éloigne moi de toi

du 27 avril au 29 décembre 2019

Annabel Aoun Blanco démontre que disparition et apparition existent en simultané, en perpétuelle instantanéité dans un espace fixe, celui de la photographie. Le va et vient entre mémoire et oubli s’exprime à travers l’apparition furtive d’un visage anonyme et universel.

Jean Dubuffet, un barbare en Europe

Jean Dubuffet, un barbare en Europe

du 24 avril au 2 septembre 2019

Peintre, écrivain, inventeur de « l’Art Brut », Jean Dubuffet (1901-1985) fut un acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle.

Grand Ensemble, L'immeuble Musical

Grand Ensemble, L'immeuble Musical

Les 5 et 12 mai 2019

Imaginez votre voisin de balcon invitant tous ses amis musiciens à venir jouer sur les terrasses de votre immeuble, le tout formant un orchestre symphonique. C'est le pari fou que va relever l'orchestre régional Avignon Provence le 5 mai à Martigues et le 12 à Marseille.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 18 au dimanche 21 avril 2019

Besoin d'idées? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeur.

La Fête des plantes

La Fête des plantes

Samedi 20 et dimanche 21 avril 2019

La Fête des plantes est de retour au Mucem, comme chaque printemps, pour une nouvelle édition consacrée au thème de la biodiversité en ville.

Aznavour by Aznavour !

Aznavour by Aznavour !

du 26 mars au 10 octobre 2019

Aznavour l'expo présente une sélection d'objets et d'ac­cessoires ayant appartenu à l'artiste et provenant de sa maison de Mouriès : mobilier, trophées, veste de scène, stylo, documents personnels, vidéos, souvenirs, affiches, disques, etc. Voici donc un Charles Aznavour intime et inédit !

Les Reliquaires de A à Z, un abécédaire des collections du Mucem

Les Reliquaires de A à Z, un abécédaire des collections du Mucem

du 10 avril au 2 septembre 2019

Les grands thèmes relatifs aux pratiques et à la croyance chrétienne se déclinent en 26 lettres à travers l'exposition « Les Reliquaires de A à Z » : un abécédaire mystique composé à partir des collections du Mucem !

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Persona, oeuvres d’artistes roumains

Persona, oeuvres d’artistes roumains

du 5 avril au 23 juin 2019

Mêlant art contemporain, folklore et arts populaires, l'exposition du Mucem, au Fort Saint-Jean, confronte des objets traditionnels roumains issus des collections du Mucem avec les créations de huit artistes roumains de générations différentes.