(UNE NUIT)...d'inondation !

22 & 23 février 2019

Publié le 7 février 2019 Mis à jour le 9 avril 2019

Abordant la thématique de l’inondation comme levier pour interroger notre rapport au risque, à l’imprévu, au groupe et au territoire, cette création, mis en oeuvre par La Folie Kilomètre, invite le public à vivre une nuit dans un gymnase aménagé en centre d’hébergement d’urgence.

À travers les 17 heures de représentations, (UNE NUIT) utilise les codes de la situation d’urgence, la détourne et l’augmente par des actes artistiques ou au moyen des arts visuels, du jeux des comédiens, d’une création sonore. Ce spectacle-expérience plonge le public dans la possibilité d’une inondation et ce tour de cadran invite le public à venir participer à une aventure, avec des étapes multiples, des aléas et des inconnu.e.s.

Convoqués dans différents endroits de la ville, ils vont progressivement comprendre qu’une inondation est annoncée. Évacuées dans un gymnase, 150 personnes vont passer une soirée et une nuit entre réalité et fiction. Le gymnase est aménagé en centre d’hébergement d’urgence et divisé en plusieurs parties : accueil, dortoir, cuisine, PC sécurité, point presse, poste de secours... Chaque lieu a son propre rythme de fonctionnement. Le public est libre d’évoluer dans l’ensemble des espaces. Sans chercher la vraisemblance d’une reconstitution, (UNE NUIT) est une proposition sensible qui bouscule la place du spectateur et fabrique une mise en situation poétique, ménageant des zones de flou entre réel et imaginaire.

Loin de chercher à réaliser une simulation la plus réaliste possible, le but du projet est de s’immerger dans des enjeux réels, environnementaux, techniques... portés par une mise en récit artistique et sensible.
En changeant de registre, il s’agit de donner envie à chacun de se mettre en jeu, d’être lui-même, actif/acteur dans ce dispositif d’expérience-spectacle.
L’ enjeu est ainsi de bousculer la place du spectateur et favoriser son implication dans une situation.

Cette immersion dans des enjeux réels, environnementaux, techniques… est portée par une mise en récit artistique. La création entremêle plusieurs axes, actions documentaires, interventions de complices (élus, météorologues, secouristes…), utilisation de documents, archives, témoignages, dimension spectaculaire (apparitions de personnages poétiques, installations plastiques, projections), temps de la vie quotidienne extra-ordinaire : mise en scène du repas, de l’endormissement…

Parallèlement, (UNE NUIT) fait l’objet de la création d’un film documentaire.
Basé sur l’ expérience du projet dans les différentes villes et prolongeant sa démarche artistique, ce film constitue un objet cinématographique à part entière. Réalisé en partie pendant les représentations : présence de l’ équipe de tournage, prises de vue, interview des spectateurs, banc de dérushage et de montage à vue..., il se base également sur une matière plus large : images de repérages, archives audiovisuelles, paroles de spécialistes…

Infos pratiques

Infos pratiques

Le lieu de rendez-vous sera communiqué au public 1 semaine avant la réalisation des projets.
de 18h à 10h le lendemain pour chacune des représentations
10 euros plein tarif / 5 euros tarif réduit
Réservation auprès de : La Folie Kilomètre - collectif@lafoliekilometre.org - 04.91.77.14.53
Billetterie en ligne sur : www.billetweb.fr/une-nuit

Découvrir

Pour aller plus loin

3 hôtels design à Arles, cité antique moderniste
Cité antique mais hôtel tendance

3 hôtels design à Arles, cité antique moderniste

Arles: des adresses au design pointu, moderne mais décalé, archi et arty, jamais vu et où il faut être vu.

Que faire pendant les vacances de Février ?
Du samedi 9 au dimanche 24 février 2018

Que faire pendant les vacances de Février ?

Que faire pendant ces vacances d'hiver ? Comment distraire nos bouts de choux et nous évader sans partir forcément au ski, trouver des activités qui plaisent aux petits comme aux grands? Notre département recèle de lieux culturels à (re)découvrir de manières originales...on y va !

Découvrez Arles à travers les bons plans de Jean-Luc Rabanel
Figure locale: les bons plans d'un arlésien

Découvrez Arles à travers les bons plans de Jean-Luc Rabanel

1 personne, 1 ville = des conseils et des bons plans pour la visiter comme un habitant

Agenda

Arles

Arles

Concerts, ferias, expos : ça bouge à Arles ! Toute l'année, festivals et animations ont lieu dans la cité antique, pour le plaisir du grand public.

Voir le guide Arles
Fêtes de rue

Fêtes de rue

Bonne humeur et émerveillement garantis lors des fêtes de rue et carnavals en Provence ! Les saltimbanques du monde entier vous donnent rendez-vous.

Voir le guide Fêtes de rue
Arles, citybreak culturel, antique & moderne

Arles, citybreak culturel, antique & moderne

Faites le plein d’Antiquité avec le musée Arles Antique, l’amphithéâtre romain et les cryptoportiques longtemps condamnés. Vous voyagerez au temps du Moyen-Âge avec l’ensemble religieux Saint-Trophime et l’Abbaye de Montmajour offrant un point de vue exceptionnel. A la Fondation Van Gogh, vous découvrirez le travail du peintre et son rayonnement dans l’art, tandis que le Musée Réattu complètera la présentation artistique des XIX et XXe siècles. N’oubliez pas la pause gastronomique chez J.L Rabanel et la balade au centre culturel Actes Sud.

Voir
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les Tops de Noël

Les Tops de Noël

Tradition, concert, spectacle, festival, marché de Noël, faites le plein d'idées !

Cette année, on a un grand besoin d'évasion, d'émerveillement. Nous vous avons sélectionné un festival à ne pas rater, un concert de Noël, une crèche à découvrir, des marchés pour acheter ses cadeaux ou des santons, et des soirées empreintes de traditions provençales.

Menu de Noël

Menu de Noël

proposé par la cheffe Laëtitia Visse

À quelques semaines de Noël, la jeune cheffe Laëtitia Visse nous livre son menu de fête mi-bistro, mi-gastro. Bon appétit !!!

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 21 au dimanche 24 novembre 2019

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Les Chants de Noël en Provence

Les Chants de Noël en Provence

du 4 au 23 décembre 2019

Pour cette 27e édition, 68 concerts gratuits d'une qualité exceptionnelle sont programmés et entraîneront le public dans des voyages musicaux autour du Flamenco, des chants corses, d'un Noël cosaque et arménien, du gospel et de concerts exceptionnels comme celui de Natasha St Pier et Vladimir Cosma.

Estampes de grands maîtres du Japon à Aix-en-Provence

Estampes de grands maîtres du Japon à Aix-en-Provence

Du 8 novembre 2019 au 22 mars 2020

Cette année, ne ratez pas l' occasion unique d'admirer des estampes japonaises en France, à l'Hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence. Le musée présente les coutumes et la culture japonaise de l’époque Edo, à travers plus de 150 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables dévoilés au public français pour la toute première fois.

Le Jazz en Provence

Le Jazz en Provence

À l'occasion de Jazz sur la ville, l'événement musical incontournable de la fin de l'automne, découvrez l'histoire du Jazz en Provence. Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

Le sublime...Par hasard

Le sublime...Par hasard

Du 18 octobre au 23 février 2020

Les expositions à la Vieille Charité et à la Friche la Belle de Mai déroulent une typologie chronologique du hasard comme processus créatif à travers les plus importants courants et artistes de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours.

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Du 29 octobre 2019 au 24 mai 2020

Avec une des plus grande rétrospective consacrée à Jean Giono au Mucem, cette année ne néglige pas le fidèle Lucien Jacques qui sera à l’honneur au musée Regards de Provence, en face, ainsi que "sa" Provence. Une année qui mobilise tous les acteurs du cinéma, de la littérature, du spectacle vivant qui ont chacun « leur » Giono.

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

Du 10 au 13 octobre 2019

Venez découvrir les faces cachées du musée départemental Arles antique, celle de la numérisation 3D, celle des techniques innovantes de conservation-restauration, celle des nouvelles technologies mises au service des chercheurs.

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020

Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’ oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

Renaissance d'un site archéologique

Avec sa requalification, le site du Port antique de Marseille est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire.