(UNE NUIT)...d'inondation !

22 & 23 février 2019

Mis à jour le 9 avril 2019

Abordant la thématique de l’inondation comme levier pour interroger notre rapport au risque, à l’imprévu, au groupe et au territoire, cette création, mis en oeuvre par La Folie Kilomètre, invite le public à vivre une nuit dans un gymnase aménagé en centre d’hébergement d’urgence.

À travers les 17 heures de représentations, (UNE NUIT) utilise les codes de la situation d’urgence, la détourne et l’augmente par des actes artistiques ou au moyen des arts visuels, du jeux des comédiens, d’une création sonore. Ce spectacle-expérience plonge le public dans la possibilité d’une inondation et ce tour de cadran invite le public à venir participer à une aventure, avec des étapes multiples, des aléas et des inconnu.e.s.

Convoqués dans différents endroits de la ville, ils vont progressivement comprendre qu’une inondation est annoncée. Évacuées dans un gymnase, 150 personnes vont passer une soirée et une nuit entre réalité et fiction. Le gymnase est aménagé en centre d’hébergement d’urgence et divisé en plusieurs parties : accueil, dortoir, cuisine, PC sécurité, point presse, poste de secours... Chaque lieu a son propre rythme de fonctionnement. Le public est libre d’évoluer dans l’ensemble des espaces. Sans chercher la vraisemblance d’une reconstitution, (UNE NUIT) est une proposition sensible qui bouscule la place du spectateur et fabrique une mise en situation poétique, ménageant des zones de flou entre réel et imaginaire.

Loin de chercher à réaliser une simulation la plus réaliste possible, le but du projet est de s’immerger dans des enjeux réels, environnementaux, techniques... portés par une mise en récit artistique et sensible.
En changeant de registre, il s’agit de donner envie à chacun de se mettre en jeu, d’être lui-même, actif/acteur dans ce dispositif d’expérience-spectacle.
L’ enjeu est ainsi de bousculer la place du spectateur et favoriser son implication dans une situation.

Cette immersion dans des enjeux réels, environnementaux, techniques… est portée par une mise en récit artistique. La création entremêle plusieurs axes, actions documentaires, interventions de complices (élus, météorologues, secouristes…), utilisation de documents, archives, témoignages, dimension spectaculaire (apparitions de personnages poétiques, installations plastiques, projections), temps de la vie quotidienne extra-ordinaire : mise en scène du repas, de l’endormissement…

Parallèlement, (UNE NUIT) fait l’objet de la création d’un film documentaire.
Basé sur l’ expérience du projet dans les différentes villes et prolongeant sa démarche artistique, ce film constitue un objet cinématographique à part entière. Réalisé en partie pendant les représentations : présence de l’ équipe de tournage, prises de vue, interview des spectateurs, banc de dérushage et de montage à vue..., il se base également sur une matière plus large : images de repérages, archives audiovisuelles, paroles de spécialistes…

Infos pratiques

Infos pratiques

Le lieu de rendez-vous sera communiqué au public 1 semaine avant la réalisation des projets.
de 18h à 10h le lendemain pour chacune des représentations
10 euros plein tarif / 5 euros tarif réduit
Réservation auprès de : La Folie Kilomètre - collectif@lafoliekilometre.org - 04.91.77.14.53
Billetterie en ligne sur : www.billetweb.fr/une-nuit

Découvrir

Pour aller plus loin

3 hôtels design à Arles, cité antique moderniste
Cité antique mais hôtel tendance

3 hôtels design à Arles, cité antique moderniste

Arles: des adresses au design pointu, moderne mais décalé, archi et arty, jamais vu et où il faut être vu.

Que faire pendant les vacances de Février ?
Du samedi 9 au dimanche 24 février 2018

Que faire pendant les vacances de Février ?

Que faire pendant ces vacances d'hiver ? Comment distraire nos bouts de choux et nous évader sans partir forcément au ski, trouver des activités qui plaisent aux petits comme aux grands? Notre département recèle de lieux culturels à (re)découvrir de manières originales...on y va !

Découvrez Arles à travers les bons plans de Jean-Luc Rabanel
Figure locale: les bons plans d'un arlésien

Découvrez Arles à travers les bons plans de Jean-Luc Rabanel

1 personne, 1 ville = des conseils et des bons plans pour la visiter comme un habitant

Agenda

Arles

Arles

Concerts, ferias, expos : ça bouge à Arles ! Toute l'année, festivals et animations ont lieu dans la cité antique, pour le plaisir du grand public.

Voir le guide Arles
Fêtes de rue

Fêtes de rue

Bonne humeur et émerveillement garantis lors des fêtes de rue et carnavals en Provence ! Les saltimbanques du monde entier vous donnent rendez-vous.

Voir le guide Fêtes de rue
Arles, citybreak culturel, antique & moderne

Arles, citybreak culturel, antique & moderne

Faites le plein d’Antiquité avec le musée Arles Antique, l’amphithéâtre romain et les cryptoportiques longtemps condamnés. Vous voyagerez au temps du Moyen-Âge avec l’ensemble religieux Saint-Trophime et l’Abbaye de Montmajour offrant un point de vue exceptionnel. A la Fondation Van Gogh, vous découvrirez le travail du peintre et son rayonnement dans l’art, tandis que le Musée Réattu complètera la présentation artistique des XIX et XXe siècles. N’oubliez pas la pause gastronomique chez J.L Rabanel et la balade au centre culturel Actes Sud.

Voir
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 10

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce dixième épisode, on vous amène au Musée de la Camargue.

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 réunira les expos se déroulant à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne…

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Certains documents que vous produisez aujourd'hui constituent le patrimoine de demain !

La très passionnée Marie-Claire Pontier, Directrice des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône depuis juillet 2014, nous dévoile les anecdotes et actualités du lieu.

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 6

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce sixième épisode, direction le Musée d’Histoire Naturelle de Marseille.

Soutenez la Fondation Vasarely

Soutenez la Fondation Vasarely

Offrez-vous une œuvre originale de Victor Vasarely !

Original, éphémère et nécessaire, en plus de l'appel aux dons, la Fondation Vasarely propose de s'offrir une sérigraphie.

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Un concert gratuit en direct d'Aix-en-Provence, tous les soirs à 20h30

Du 27 mars au 21 avril 2021, le festival de Pâques d'Aix-en-Provence s'invite chez vous avec des concerts gratuits