Une journée d'été aux Baux de Provence

Mis à jour le 29 juillet 2021

Les Baux-de-Provence, terrain de jeux pour les peintres amateurs comme les grands-maîtres, sont le théâtre d’un ingénieux parcours culturel chaque été.

Réparties sur trois lieux différents, les expositions se complètent, pour notre plus grand bonheur. Vous pourrez donc déambuler dans les Carrières de Lumières pour admirer les oeuvres de Picasso et les grands maîtres espagnols. Vous retrouverez ce dernier à l'entrée du château des Baux dans une exposition de photographies de Lucien Clergue. Enfin, le musée Brayer met en lumière le travail de Paul Signac qui à travers ses aquarelles nous fait voyager dans son Midi.

Les Carrières de Lumière donnent vie à un siècle de peinture espagnole

Les Carrières de Lumière sont depuis 2012 un lieu incontournable de la création artistique numérique. Grâce à 100 vidéoprojecteurs, l’équipe de production du lieu peut diffuser plus de 3000 images par spectacle sur les immenses parois de l’ancienne carrière de calcaire. Après avoir projeté les œuvres de Klimt, Michel-Ange ou encore Chagall, voici un nouveau chapitre dédié aux œuvres de Picasso et les maîtres espagnols. Du 2 mars 2018 au 6 janvier 2019, les chefs d’oeuvre numérisés de Picasso, Goya ou encore Sorolla, dialogueront en musique sur les parois des Carrières. Véritable invitation au voyage, cette création multimédia inédite retracera un siècle de peinture espagnole pour une expérience artistique intense.

Chaque spectacle produit la même émotion aux spectateurs qui voient ces tableaux préférés prendre vie. On se retrouve très vite dépassé par la multitude d’images projetées qui éblouit l’obscurité de la carrière par des couleurs et animations envoûtantes. La musique est également très importante, on change de rythme comme de séquences avec un plaisir fou. La musique illumine les yeux, enrichit notre regard. Elle permet d’aller plus loin et plus en profondeur dans l’émotion et l’analyse de l’œuvre.

Pablo Picasso : Les Demoiselles d’Avignon, 1907, huile sur toile, Museum of Modern Art, New York / Bridgeman Images ; Joaquin Sorolla, Promenade en bord de mer, 1909, huile sur toile ; L’enfant au bateau, 1909, huile sur toile © Musée Sorolla, Madrid / Index / Bridgeman Images ; Pablo Picasso, Portrait de Dora Maar, 1937, huile sur toile; Le rêve, 1932, huile sur toile, Musée national Picasso-Paris / Bridgeman Images ; Deux femmes courant sur la plage (La course), 1922, gouache sur contre-plaqué, Musée national Picasso-Paris / AKG Images © Succession Picasso 2018

Ne ratez pas aussi le programme court dédié à la quintessence du mouvement Flower Power. Les Carrières de Lumières se transformeront en une ville imaginaire où les spectateurs seront invités à flâner et à se perdre dans les pas de cette génération de la fin des années 1960. Les murs des immeubles se coloreront de motifs graphiques hippies, des fleurs géantes pousseront sur les façades avant d’envahir toute la ville. Les rues s’habilleront des visages, des symboles et des icônes Flower Power pour entraîner les visiteurs au coeur de cette période iconique.

Et si vous voulez découvrir ou revoir les expositions numériques immersives qui ont animé les saisons précédentes, rendez vous aux soirées des Intégrales des Carrières, les 6,7 & 8 août ou les 14, 15, 21 & 22 septembre 2018. Au programme, trois réalisations de Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi : « Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël. Les géants de la Renaissance » qui donne l’occasion exceptionnelle de voir sous un angle nouveau les plus grands chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne, de la voûte de la Chapelle Sixtine aux loges du Vatican et « Bosch, Brueghel, Arcimboldo. Fantastique et merveilleux » qui traverse les univers fascinants de ces trois grands maîtres qui se sont attachés à représenter la vie, son mouvement et toute la dualité d’un monde oscillant entre le bien et le mal. Troisième exposition immersive « Chagall. Songes d’une nuit d’été ». De sa Russie natale à la France, sa terre d’élection, Chagall (1887-1985) a développé une créativité très riche, explorant de multiples médias artistiques. Les thèmes qui traversent son oeuvre vont à nouveau s’afficher en grand dans une explosion de couleurs sur les surfaces des Carrières de Lumières.

L'ami Picasso au Château des Baux

Après avoir vu les oeuvres de Picasso sur les murs des Carrières de Lumières, vous pourrez découvrir l'artiste en mode grandeur nature. Déposées à l'entrée du Château des Baux-de-Provence, Culturespaces propose aux visiteurs de découvrir Picasso à travers une exposition de photographies de Lucien Clergue, exposées en plein-air jusqu'au 28 octobre, qui ont été prises entre 1953, date de sa rencontre avec Pablo Picasso et 1973, date de la mort de ce dernier. Elles témoignent de l’intimité et de la filiation artistique qui existaient entre les deux hommes tout au long de ces deux décennies prolifiques et inspirées.

© N.Ammirati

Lorsque le jeune photographe de 19 ans, Lucien Clergue, rencontre Picasso à Arles, le vieux maître espagnol est déjà au faîte de sa gloire. C’est alors que se crée une amitié de 20 ans à laquelle seule la mort mettra un terme. Il pourrait être son grand-père. Il sera beaucoup plus : un père spirituel. Pendant les deux décennies que durera leur amitié, les deux hommes se verront fréquemment et chaque fois Picasso se penchera sur le travail de son ami, il lui dira: « Tes photographies sont les carnets de croquis du Bon Dieu». Cette curiosité bienveillante, qui ira jusqu’à la collaboration puisque Picasso lui dessinera quelques couvertures de livres, sera, tout au long de ces années, un puissant encouragement pour Clergue à poursuivre son œuvre.
Les images exposées révèlent les rencontres, notamment avec Jean Cocteau, leur passion commune pour la tauromachie, leur affection pour l’univers des saltimbanques et des arlequins tout comme l’importance de la guerre et de la mort sur leurs oeuvres.

Tous les week-ends, jours fériés, ponts et vacances scolaires du 7 avril au 31 août, la visite des lieux est ponctuée d’animations qui révèlent les secrets de l’un des plus beaux sites historiques de France. Des démonstrations d’armes de siège, une initiation au trébuchet avec le maître d’armes
, un atelier de tir à l’arbalète, des ateliers d’artisans aux multiples savoir-faire (forgeron, sellier, sculpteur, cordonnier...)
 et des saynètes mettant en scène les anecdotes historiques du château.

Paul Signac livre sa vision du Midi au musée Brayer

Grâce au Pass Provence disponible dans tous les lieux culturels des Baux, les spectateurs peuvent accéder au musée Brayer qui se trouve place François Hérain. Outre une importante rétrospective de l’œuvre d’Yves Brayer, l'exposition Lumière du Midi réunit une trentaine d’aquarelles et de lavis provenant de grands Musées (Musée d’Orsay, l’Annonciade, Musée de Saint-Tropez, Musée Cantini et Musée de Grenoble) et de collections privées, dont certains n’ont jamais été montrés.

Signac-Bastia, Corse, 1935, Aquarelle 28x44cm

Paul Signac, comme de nombreux peintres, n'a pas résisté à l'attraction des lumières vives du Sud de la France. Tout comme lui, Yves Brayer, inspiré par ses maîtres comme Delacroix, Signac, Cézanne, Forain, Dufy utilisait aussi largement le dessin et l'aquarelle lors de ses voyages. La technique du dessin et surtout de l’aquarelle exige une grande maîtrise et n’autorise aucun repentir car aucune correction n’est possible. Le visiteur se trouve ainsi au plus près du talent et de l’instinct de l’artiste.

Pour aller plus loin

Les Baux de Provence, sur les pas de So Girly Blog

Les Baux de Provence, sur les pas de So Girly Blog

Situé non loin de Saint-Rémy de Provence, les Baux de Provence est un lieu à visiter absolument ! Ce petit village médiéval est l’un des plus beaux villages de France. Haut-lieu touristique, on y découvre dans ses ruelles pavées quelques boutiques de créateurs mais surtout un patrimoine historique riche. “Ses Carrières de Lumières” en font un lieu connu dans le monde entier !

Baux de Provence
Vaisseau de pierre

Baux de Provence

Classé plus beau village de France, les Baux-de-Provence sont un étape incontournable de votre séjour en Provence. Attention, paysages à couper le souffle !

Guide voyage aux Baux de Provence

Guide voyage aux Baux de Provence

Ce guide vous donne toutes les idées de visites et toutes les bonnes adresses des Baux de Provence, cité chic et médiévale. Pratique pour organiser votre prochain séjour dans les Alpilles!

Agenda

Visites

Visites

Pour découvrir des lieux, des villes, des musées sans se perdre, restez guidé !

Voir le guide Visites
Arles

Arles

Concerts, ferias, expos : ça bouge à Arles ! Toute l'année, festivals et animations ont lieu dans la cité antique, pour le plaisir du grand public.

Voir le guide Arles
Les Incontournables de l'année

Les Incontournables de l'année

Feria d'Arles, transhumances de Saint-Rémy-de-Provence, Nuits d'Istres, festivals, concerts et marchés de Noël provençaux : tous les événements à ne pas manquer dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Les Incontournables de l'année
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Top des Reconstitutions Historiques en Provence

Top des Reconstitutions Historiques en Provence

En 2019

Reproduire l’histoire en costumes, le plus fidèlement possible : une passion partagée par des milliers de Français, qui y trouvent une parenthèse loin, très loin de leur quotidien et qui ravie les spectateurs, petits et grands.. Si vous voulez vivre ces moments "grandeur nature" en Provence, voici les rendez-vous à ne pas manquer !

Visite sur canapé : le Château Borély comme si vous y étiez !

Visite sur canapé : le Château Borély comme si vous y étiez !

Participez aux visites virtuelles live à 360°

Cet automne, le Château Borély à Marseille vous donne RDV pour 3 visites virtuelles à 360°, commentées et inédites ! Inscrivez-vous vite !

La programmation du Musée Départemental Arles Antique à ne pas manquer cet automne/hiver

La programmation du Musée Départemental Arles Antique à ne pas manquer cet automne/hiver

Expositions, conférences, cours et stages; les incontournables de la fin d'année

Le Musée Départemental Arles Antique, récemment labellisé Unesco, dévoile sa programmation de fin d'année. Découvrez-la sans plus attendre.

LUMA Arles, le nouveau centre culturel expérimental arlésien au Parc des Ateliers

LUMA Arles, le nouveau centre culturel expérimental arlésien au Parc des Ateliers

Le campus créatif interdisciplinaire signé Maja Hoffmann

Luma Arles a ouvert ses portes lors de son inauguration le 26 juin 2021. Expositions, spectacles vivants, conférences… Le projet LUMA initié par la fondatrice de la Fondation, Maja Hoffmann, se caractérise par un réel campus créatif interdisciplinaire où les artistes, penseurs et scientifiques peuvent laisser libre cours à leur imagination et leurs projets.

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Un incontournable d’une balade dans la Venise provençale

Classé depuis 1942, ce petit port pittoresque au surnom poétique a conquis le monde entier grâce à ses couleurs et sa lumière. Comme Delacroix, Ziem ou encore Dufy, laissez-vous charmer par ses façades colorées et ses petites barques traditionnelles !

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Attention les yeux !

L’exposition « Sud-Est, le constructivisme en héritage » se prolonge jusqu’au 12 septembre 2021 à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Le centre architectonique accueille à cette occasion une vingtaine d’œuvres d’artistes sud-américains et est-européens prêtées par le Centre Pompidou.

Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

Un saut dans le temps

Spectacles, marché provençal et pièces de théâtre, le Rocher Mistral vient d'ouvrir ses portes aux visiteurs

Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

Au coeur de la culture provençale

Après 11 ans de travaux, le Museon Arlaten a réouvert ses portes. My Provence vous emmène dans ce musée arlésien à ne pas rater pour tout savoir sur la culture provençale.

Bon plan : les dernières places du festival d'Aix-en-Provence

Bon plan : les dernières places du festival d'Aix-en-Provence

Profiter du festival d'Art Lyrique à tous les prix

Incontournable en Provence, on a déniché dans la billetterie les dernières places pour profiter du festival d'Art Lyrique ! En plus de ça, plusieurs tarifs sont encore disponibles pour rendre le festival accessible à tous les budgets.

Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

« La nuit au musée » IRL pour petits et grands

La nuit européenne des musées, c’est ce samedi 3 juillet ! De retour pour une 17ème édition, de nombreux musées ouvriront leurs portes gratuitement au grand public pour faire vivre la culture au travers de visites de nuit à la lampe torche, de jeux d’enquête ou de l’opération « La classe, l’œuvre ! ».

Marseille Jazz des cinq continents, une édition 2021 durable et responsable

Marseille Jazz des cinq continents, une édition 2021 durable et responsable

Du 8 au 25 juillet, la musique rime avec écologique

Marseille Jazz des cinq continents relance son festival pour une édition 2021 riche en innovations. Du palais Longchamp au théâtre Sylvain, en passant par la Vieille Charité, venez vibrer en musique en plein cœur de Marseille.

Les festivals de l'été 2021 en Provence

Les festivals de l'été 2021 en Provence

Plutôt Jazz ? Opéra ? Musique du monde ? Electro ?

Les festivals de l'été sont de retour en Provence ! Amateurs de jazz, d'art lyrique, de piano ou encore de musiques actuelles; en juillet et août, les 4 coins des Bouches-du-Rhône vont vibrer au rythme de la musique. Découvrez notre sélection