Une envie d'humanité au Festival Parallèle

du 24 au 29 janvier 2017

Publié le 13 janvier 2017

De la vibration des marges

Parallèle, septième édition, vous propose de découvrir le travail d’artistes de la nouvelle génération, venant d’horizons disciplinaires et géographiques multiples : Grèce, Liban, Brésil, Allemagne, Suisse, Italie, Syrie, Pays- Bas, France, Angleterre, Lettonie.

Parce qu’il est essentiel d’envisager notre relation à l’autre de manière sensible - parce qu’une lecture poétique du réel et la création de souvenirs communs sont des moyens puissants de créer de nouvelles perspectives - parce que nous devons bien résister au désir latent et mortifère de définir tout et chacun à l’aune d’un sexe, d’une nationalité, d’une provenance, d’une situation, d’une identité simplifiée - parce qu’une culture mettant en valeur la multiplicité et la complexité du monde n’est pas un luxe, mais une nécessité impérieuse - tout sera ici, portes grandes ouvertes, mis en jeu, en gestes et en paroles par une génération qui réinvente continuellement son langage, ses moyens de créer, ses ressources et leurs modalités de partage.

Bande annonce festival Parallèle —7

Il y aura de l’accident et de l’instable, il y a aura du déplacement et de la rencontre.
Les spectateurs voyageront d'un théâtre à l'autre lors d'une même soirée.

Tout cela sera activé et mis en partage dans la programmation elle-même, comme au cours d’ateliers, exercices de regard critique avec lycéens et étudiants, rencontre professionnelle, temps de réflexion publique, projets collectifs... Ça se fera donc avec vous, d’où que vous veniez, vous serez les bienvenus !

Et rendez-vous est donné tous les jours à Montévidéo, lieu de convivialité du festival, où artistes et public pourront se retrouver l’après-midi et la plupart des soirs de représentations devant un immense écran et l'installation vidéo Thirst de Voldemàrs Johansons, véritable expérience onirique de confrontation avec la nature indomptable.

Apologies_4_5_Myrto_Apostolidou
Apologies_4_5_Myrto_Apostolidou

Tout commencera avec un pot d'ouverture le mardi 24 à 18h devant le Théâtre du Gymnase, juste avant la 1ère création personnelle de Katerina Andreou, A Kind of Fierce, un solo de danse énergique qui parle de la contrainte pour créer la liberté.
La Grèce sera à l'honneur lors de cette soirée car juste après, direction les Bernardines, pour découvrir Apologies 4&5 du Vasistas Theatre Groupe, procès atypique et choeur polyphonique au centre de la dramaturgie.

Tiphaine_Raffier_Dans_le_nom_Simon_Gosselin
Tiphaine_Raffier_Dans_le_nom_Simon_Gosselin

Le lendemain, mercredi 25, on continue avec Tiphaine Raffier et la mise en espace de son texte "Dans le nom" à la Criée qui coup de coeur oblige, vient d'en faire leur artiste associé !
Et on termine la soirée à Montévidéo avec le 3ème volet du tryptique de Volmir Cordeiro "Rue", une retranscription physique des poèmes de Brecht.

Grand mal
Grand mal

La performance d'Anne Lise Le Gac et d'Élie Ortis, le jeudi 26, explore les arts visuels et le geste performatif. Ça commence avec une collecte de vidéos de danses amateurs trouvées sur internet. Cette collection est devenue une conversation entre eux qui s'appelle "Grand mal" et qui n'a pas de fin. Leur travail parle de la solitude qui peut malgré tout procurer beaucoup de bien-être.

Marion_Siefert_2_ou_3_choses_que_je_sais_de_vous_Matthieu Bareyre
Marion_Siefert_2_ou_3_choses_que_je_sais_de_vous_Matthieu Bareyre

Soirée d'interactivité et de déambulation du Théâtre de La Cité au Théâtre du Gymnase puis aux Bernardines le vendredi 27.
Nous partirons à la découverte du travail sur les écritures du réel de l'Association Wagons Libres avec Sancha Iché, qui a traqué comment se situait notre positionnement sur l'échiquier politique.
Des interviews de grands patrons qui décrivent leurs adversaires politiques aux entretiens avec des migrants, elle travaille l'histoire avec les outils de la fiction et de la scène.
Autant de pistes par lesquelles "Droite/Gauche" scrute l'orientation physique et politique d'un corps dans les espaces qu'il traverse.
À ne pas rater ce soir là, "2 ou 3 choses que je sais de vous" de Marion Siéfert qui promet de nous surprendre. Le spectacle est toujours différent selon où il est joué. Marion crée le temps de la représentation une communauté éphémère à partir de son travail sur les réseaux sociaux.
Et pour finir, Maxime Kurvers charge des comédiens de se saisir des possibilités d'inventions ouvertes par ses consignes. Une expérience qui englobe aussi le spectateur.

Michele_Rizzo_Higher_Alwin_Poiana
Michele_Rizzo_Higher_Alwin_Poiana

Le samedi 28 on passe la soirée au Merlan avec Émilie Charriot et son "King Kong Théorie", manifeste coup de poing sur la féminité, tiré du livre de Virginie Despentes et les endroits d'oppression possibles. Un des succès du dernier Festival d'Avignon. Une mise en scène d'une grande douceur.
Et on enchaîne, bien sûr, pour finir en beauté, avec "Higher" de Michele Rizzo qui transpose l'ambiance envoûtante du clubbing sur le plateau du théâtre pour explorer le pouvoir cathartique de la danse.

Mithkal_Alzghair_Deplacement_Tanz_im_August_Laura_Giesdorf
Mithkal_Alzghair_Deplacement_Tanz_im_August_Laura_Giesdorf

Le dimanche 29, dernier jour du festival, nous entraîne, dans le cadre des Dimanches de la Canebière, organisés par la Mairie des 1er et 7ème arrond, dans le monde du Détachement international du Muerto Coco. La poésie contemporaine, une affaire d’initiés ? Dans leur caravane, Raphaëlle Bouvier et Maxime Potard envoient valdinguer les clichés. Sans cérémonie, ils donnent à entendre le meilleur des poètes d’aujourd’hui. Pulsé, scandé ou susurré, le verbe trouve une extension naturelle dans l’univers sonore développé pour chaque texte.

Les Lectures [z]électroniques en Caravane Sonore
12h Lecture 1 - 13h Lecture 2 - 14h Lecture 3 - 15h Lecture 4
Une lecture électronique, c’est un spectacle de 20 min, de la poésie contemporaine et sonore, du texte parlé-chanté-scandé et de la musique avec des jouets électroniques colorés. Un succès du festival l'année dernière.

ICI la Canebière
16h30 Faculté de droite et de science politique
Sur la Canebière on marche, on écoute, on écrit « Ici » et on prolonge la phrase, on enregistre sons, mots et conversations avec une boisson chaude, et avec tout ça Muerto Coco fabrique une carte postale sonore d’environ 10 min, à envoyer en mp3 à grand- mère, ou à son correspondant étranger, quelqu’un qui ne connaît pas trop la Canebière...

Votre cerveau doit apparaître
20h Théâtre de l’Oeuvre
Des lycéens de Limoges ont écrit de la poésie, des poètes ont écrit de la poésie, une jeune femme a mélangé et accroché tout ça sur des fils tendus, et elle va vous les lire, avec son ami le pianiste du futur. 35 min

Et pour clôturer le festival, direction les Bernardines, pour découvrir la chorégraphie tout en "déplacements" de Mithkal Alzghair. Entre danse traditionnelle syrienne et corps en exil.

Une promesse de festival riche en partage et émotions qui n'est qu'une fenêtre de visibilité, que le temps fort d'un travail à l'année effectué par Lou Colombani et son association KOMM'N'ACT qui suit ainsi des artistes depuis le tout début de leur développement artistique jusqu'à l'ultime accomplissement qu'est la diffusion de leurs spectacles.
Un festival qui remplit notre envie d'humanité en ces temps perturbés et notre besoin de se réchauffer...les corps et les âmes.

Detachement_International_du_Muerto_Coco_Damien_Chamcirkian

Informations Pratiques

Le festival Parallèle propose un PASS FESTIVAL donnant accès au tarif réduit pour l’ensemble des spectacles de la programmation. Il est nominatif et coûte 15 €.
Chaque réservation s’effectue auprès des lieux partenaires.
Les pass festival se réservent auprès du festival par mail à : reservation@festivalparallele.com ou par téléphone : +33 (0)4 91 11 19 33

Plus d'infos

Pour aller plus loin

Agenda

Théâtre

Théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Théâtre
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Grand Corps Malade sous le charme de Marseille

Grand Corps Malade sous le charme de Marseille

Pour changer le regard du public sur le handicap

Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, slameur, poète, auteur, interprète, cinéaste est sous les feux de la rampe avec son dernier album “Plan B”, le parrain de l’association “Sourire à la vie” se mobilise pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Arelate, l'Arles antique en famille

Arelate, l'Arles antique en famille

Du 18 au 26 août 2018

Le festival «Arelate, journées romaines» animera fin août l’antique cité d’Arles et cherchera à rassembler à nouveau un large public autour de ce patrimoine historique unique.

Une journée d'été aux Baux de Provence

Une journée d'été aux Baux de Provence

Les Baux-de-Provence, un de nos plus beaux villages, terrain de jeux pour les peintres amateurs comme les grands-maîtres, sont le théâtre d’un ingénieux parcours culturel chaque été.

Plan B ou le Mucem à l’heure d’été

Plan B ou le Mucem à l’heure d’été

Du 1er au 31 août 2018

Plan B, ce sont des soirées en plein air au fort Saint-Jean : spectacles et performances les mercredis (musique, cirque, danse, banquet), concerts et DJ sets électro les jeudis, cinéma sous les étoiles les vendredis, et lectures surprenantes les samedis.

TOP de la culture provençale

TOP de la culture provençale

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection des rendez-vous culturels incontournables de la culture provençale en Provence, fêtes traditionnelles, festivals folkloriques, avec l'accent !

TOP spectacles pour Enfants

TOP spectacles pour Enfants

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de spectacles ou propositions pour enfants, à passer en famille et à ne pas rater ! Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de sorties originales.

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

Le TOP des petites Expos

Le TOP des petites Expos

AOÛT 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Le TOP des pièces de Théâtre

Le TOP des pièces de Théâtre

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de pièces de théâtre, de spectacles dans des lieux insolites à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables et des idées de soirées originales.

Le TOP des petits Concerts

Le TOP des petits Concerts

AOÛT 2018

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts à ne pas rater. Pas de têtes d'affiche actuelles, de festivals (ou seulement les soirées gratuites) mais nos coups de coeur, nos incontournables, nos artistes émergents préférés et des idées de soirée originales.

Les 20 ans de Regards de Provence

Les 20 ans de Regards de Provence

du 9 juin 2018 au 17 février 2019

A l'occasion des 20 ans de la Fondation Regards de Provence, le Musée Regards de Provence consacre ses cimaises autour d’œuvres emblématiques de la collection éponyme correspondant à 20 expositions phares qui ont jalonné leurs 20 ans.

Communautés invisibles de Berdaguer et Péjus

Communautés invisibles de Berdaguer et Péjus

du 29 juin au 21 octobre 2018

Première exposition d’envergure à Marseille pour Christophe Berdaguer et Marie Péjus, qui se saisissent ici des potentialités offertes par l’architecture de la Friche la Belle de Mai pour mettre en jeu de nouvelles productions.