Un week end d'Art Contemporain à ne pas rater!

du 30 août au 2 septembre 2018

Publié le 27 août 2018 Mis à jour le 2 octobre 2018

Le week-end du 30 août signe une rentrée en force de l'Art Contemporain à Marseille. On vous propose un parcours du J1, avec les salons Art-O-Rama et Paréidolie, aux Docks village, avec Polyptyque. Et surtout, une balade de vernissages en surprises, lors d'une soirée des Galeries au centre ville. Sans oublier les expos déjà en cours du FRAC ou nouvelles de la Friche. Donc tous à vos baskets ou chaussures de cocktail !

Alan Michael

Art-O-Rama, le Salon international d’art contemporain By the Sea

week end inaugural 31 août - 2 sept. 2018 - J1

Cette édition 2018 possède une couleur particulière puisqu’elle quitte provisoirement la Cartonnerie, son implantation d’origine à la Friche la Belle de Mai, pour clôturer le temps fort Marseille-Provence 2018 Quel Amour! au sein du J1, hangar historique du Port de Marseille situé au cœur du quartier de la Joliette, emblématique du renouveau de la ville.

Avec près de 80% de galeries étrangères participantes, ce sont ainsi 31 galeries et 6 éditeurs qui présenteront des projets curatoriaux spécifiques principalement tournés vers la jeune création contemporaine. Cela inscrit ce salon comme l’événement commercial art contemporain en France le plus reconnu internationalement, en dehors de Paris.

Cette année le commissaire invité du Show Room 2018 est Stefano Collicelli Cagol qui proposera une sélection d'oeuvres de Gillian Brett, Tzu-chun Ku, Virginie Sanna, Jonathan Vidal. Le Show Room mettant en avant la jeune création locale constitue souvent pour ces artistes la première expérience dans un environnement commercial d’envergure internationale et permet aux galeries qui participent à ART-O-RAMA de découvrir le dynamisme des artistes formés dans notre région.
L’artiste invitée 2018, (lauréate du Show Room de l’édition précédente) sera Delphine Wibaux.

Vendredi 31 août 2018
18h—21h (entrée gratuite sur invitation à demander à vip@art-o-rama.fr)
Samedi 1 et Dimanche 2 septembre 2018
12h—20h

Exposition - du 3 au 9 septembre 2018
12h—20h tout les jours - 8€ / 4€ tarif réduit

Plus d'infos

Galerie Alain Gutharc, Suzanne Husky, La Noble Pastorale, (détail), Tapisserie, 2017, 203 x 247 cm.

Paréidolie - Salon international du dessin contemporain

Les 1 & 2 septembre 2018

Comme Art-O-Rama, le salon est délocalisé dans l’espace du J1 sur les quais du port de Marseille. Pratique pour enchaîner les deux!
Le comité artistique, présidé par Chiara PARISI (Commissaire Villa Médicis, Académie de France à Rome) a choisi cette année une large ouverture à la scène européenne avec la participation de 14 Galeries venues de Paris, Londres, Madrid, Barcelone, Cologne, Neuchâtel. À leurs côtés, seront présentées deux Cartes Blanches à des acteurs du territoire : la Double V gallery (Marseille) et la Galerie Sintitulo (Mougins).
L’artiste invité est Pierre Malphettes et la programmation de l’espace vidéo se fera en partenariat avec le Fresnoy.

Le samedi, Nuovo Mondo, Performance Alex Cecchetti (durée 1h) au Centre de la Vieille Charité.
De 14h à 15h / 
Entrée libre sur réservation : contact@pareidolie.net

J1 - 23 Place de la Joliette 13002 Marseille
Entrée libre de 11h à 20h / dim 19h
www.pareidolie.net

Le futur Centre Photographique Marseille

le Salon Polyptyque pour la photographie contemporaine

du 31 août au 2 septembre 2018

C'est le nouvel évènement de la Rentrée Culturelle à Marseille qui anticipe l’ouverture le 23 Novembre 2018 du Centre Photographique Marseille, au coeur du quartier de la Joliette, entre le FRAC et le CIRVA.
Il a pour ambition de faire découvrir la création contemporaine en photographie, en exposant des artistes présenté.e.s par des galeries à la renommée internationale et des artistes de la Région SUD PACA qui ne bénéficient pas encore du soutien d’une galerie.

La sélection des galeries pour cette première édition est faite sur invitation auprès de galeries nationales et internationales repérées pour leurs lignes artistiques et engagées dans la promotion d’artistes émergents : Galerie Binome, Paris ; Espace JB, Genève ; Straat Galerie, Marseille ; Galerie Sit Down, Paris ; Drawing Room, Hambourg.

Vernissage le vendredi 31 de 18h à 21h
Salle d’exposition RDC Docks Village Place de la Joliette 13002 Marseille
Ouvert le samedi 1er septembre de 10h à 21h et le dimanche 2 septembre de 10h à 19h Entrée libre

Plus d'infos

© Anne Horel

Hugo L’ahelec © André Morin / courtesy de l’artiste

Les nouvelles expos de la Friche la Belle de Mai

Chroniques Parallèles, l'expo des lauréats Audi talents 2017

L’exposition Chroniques Parallèles présente les quatre projets des lauréats Audi talents 2017: Anne Horel, Emmanuel Lagarrigue, Hugo L’ahelec et Eric Minh Cuong Castaing . Élus par un jury constitué de professionnels du monde de la culture, les lauréats ont développé sur près d’un an leur projet artistique, en bénéficiant des moyens de production offerts par le programme. Leurs démarches et leurs pratiques sont très différentes et n’ont, au premier abord, rien en commun. Ce programme distingue en effet des projets artistiques avant-gardistes sans imposer de thématique préalable et laisse les candidats entièrement libres des sujets qu’ils abordent et des techniques qu’ils utilisent.

Après le Palais de Tokyo, à découvrir à la Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin - 13003 Marseille
Vernissage samedi 1er septembre à 18h / Expositions en entrée libre jusqu’à 22h
du 2 septembre au 14 octobre 2018
De 14h à 19h du mercredi au vendredi et à partir de 13h le samedi et dimanche
www.lafriche.org

Noss noss - Demischtes Doppel - Exposition collective

Marseille, Hambourg, Tanger, villes de transit.
Des milliers de déplacements y ont leur début ou leur fin. Badr el Hammami, Timea Anita Oravecz, Mohammed Laouli & Katrin Ströbel, Filipe Lippe interrogent de façon poétique et politique des expériences de migration et de frontières. Comment celles-ci s'inscrivent-elles dans des objets, documents ou récits – historiques, publics ou personnels ?

Vernissage samedi 1er septembre à 18h / Expositions en entrée libre jusqu’à 22h
Noss Noss du 2 septembre au 28 octobre

La soirée des Galeries

Continuez votre parcours artistique en allant de vernissages en surprises dans les galeries et lieux d’art contemporain de Marseille. Ce parcours, le jeudi 30 août en fin de journée, rassemble une diversité d’expositions à travers la ville de Marseille, dans les galeries, les espaces expérimentaux et les lieux de diffusion et invite le public, d’ici et d’ailleurs, à découvrir la richesse de la scène artistique marseillaise et plus de nombreux artistes, français et étrangers, invités à y participer.

Le Box - fonds M-ARCO

Gregor Schneider, u r 19 A, Liebeslaube (Love Nest), Rheydt, 1995. © VG Bild-Kunst, Bonn.
Gregor Schneider, u r 19 A, Liebeslaube (Love Nest), Rheydt, 1995. © VG Bild-Kunst, Bonn.

Dans un lieu atypique à Saumaty, sur 8 000 m² de locaux, deux espaces, l’ancien Box d’Assommage et le Marché aux Viandes Foraines ont été conservés pour abriter les actions du fonds M—ARCO. La première salle, le Box, a été intégralement rénovée : un espace de près de 1000 m2, d’une grande hauteur, à éclairage zénithal.

Vous pourrez y découvrir Fundamentalist Cubes qui se concentrent sur la figure de l'espace vide dans le travail de Bruce Nauman, Absalon et Gregor Schneider, où des pièces nues, des couloirs et d'autres fixations architecturales subissent la personnification, devenant un corps, une structure psychique, présentant la présence en termes d'absence et vice versa.

Vernissage le 30 août de 19h à 21h
Expo. du 30/08 au 19/03/19
765 Chemin du Littoral 13016 Marseille
www.m-arco.org et Plus d'infos

Galerie Porte Avion

Katia Bourdarel avait exploré la figure humaine au sens littéral, elle s’oriente dans ses productions récentes vers une disparition de cette figure. Dissimulé sous des couches de tissus ou derrière des mains, de dos ou hors cadre, cet élément d’identification qui nous permet la communication, l’échange ou la reconnaissance disparaît.

Vernissage le 30/08/2018 à 18h
L'épreuve du silence du 30/08/2018 au 27/10/2018
96 Boulevard de la Libération, 13004 Marseille
www.galerieporteavion.org

Galerie Polysémie

Lucio Freni
Lucio Freni

L’une des rares galerie commerciale privée dédiée à l’Art Contemporain à Marseille, sera largement associée à cet événement puisqu'à 300m du J1. Sa nouvelle expo: L’Univers en expansion à travers les yeux de 5 artistes outsiders de l’art brut dont les travaux sont autant d’interrogations dans ce domaine.

Vernissage jeudi 30 aout 2018 à 18h
expo du 30 Aout – 22 Septembre 2018
12 rue de la Cathédrale 13002 Marseille
www.polysemie.com

OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel

Matthieu COSSÉ
Exposition Installation in situ Dessins
Vernissage le 30/08/2018 de 16h à 20h
Du 30/08/2018 au 13/10/2018

58 Rue Jean de Bernardy, 13001 Marseille, France
http://www.ou-marseille.com/

ART-CADE – Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine

Le travail présenté lors de l’exposition à la vitrine consiste à montrer en deux temps des images prises dans deux villes, Alger et Marseille. Les photographies de Mezli Vega Osorno partent d’une mise en scène évidente à une approche quasi documentaire.

Vernissage le 30/08/2018 à 18H30
Du 30/08/2018 au 16/09/2018

John Deneuve s’empare des symboles de l’amour pour créer un univers romantico-erotico-baroque dans la galerie pour plonger le visiteur dans un somptueux décor exubérant où règne la séduction, la beauté.

Vernissage le 30/08/2018 à 18H30
Bad girls go to hell du 31/08 au 06/10/2018
33 Rue de la Bibliothèque 1er Marseille
www.art-cade.org

Straat galerie

Les Lauriers Podium #5. Podium est une forme collective d’évènement née à Bruxelles. Pour cette édition Marseillaise, Guillaume Boutrolle et Antoine Orand, commissaires de 
l’expo invitent une partie de la scène du dessin installée en ville : Tom Lebaron-Khérif, Elliot Dadat, Luca Retraite et Diane Malatesta, 
ainsi que 3 sculpteurs: Stessie Audras, Raphaël Mougel & Victor Guien.

Une programmation de concerts poursuivra la soirée ailleurs, après le vernissage, le jeudi 30 août à 19h.
Expo du 31/08/2018 au 13/10/2018
17 rue des Bergers 13006 Marseille
www.straatgalerie.com

Espace exposition GT

Jean Daniel Berclaz “180 rue Saint Denis”
Vernissage le jeudi 30 Aout 2018
Expo du 30 aout au 28 septembre 2018
Gouté en présence de l'artiste samedi 1er septembre de 14h à 18h
Heures de visite pendant le weekend de la rentrée : vend 11h - 18h / sam 13h - 18h
72 rue de la Joliette 13002 Marseille
Plus d'infos

Urban Gallery

Thibaut Thorez-Debrucq ouvre, par ses recherches, des pistes d’interprétation et d’expérience physique, tout autant que métaphorique, sur le corps de peinture.

Vernissage le 30 août à partir de 18h30
Séparé - Le Corps de peinture du 31/08 au 08/09
9 rue Mazenod 13002 Marseille
Plus d'infos

Émancipation KNOW HOPE & COSIMA KAYE © N.Ammirati

Photos Mucem Scenographie AI WEIWEI Cecile Degos Juin 2018(c)Francois Deladerriere

Ça continue le week end...

Pour ceux qui reviennent de vacances et n'ont pas encore vu les expos d'art contemporain commencées en début d'été, le parcours continue avec les propositions du FRAC et de la Vielle Charité avec Claude Lévêque et à la Friche avec Berdaget & Péjus ou celle de l’artiste chinois Ai Weiwei, l’un des acteurs majeurs de la scène artistique internationale au Mucem, sans oublier Émancipation au Couvent Levat.

Double V gallery

Extraits de la série Véridique parue chez Cornelius
Extraits de la série Véridique parue chez Cornelius

Les hommes de la Mancha. Une exposition collective autour d'une quête, l'idée de l'art pour l'art, la pureté du propos sans compromis.

**Vernissage le 31 août de 17h à 22h **
Expo du 31/08 au 27/10/18
28, rue Saint-Jacques 13006 MARSEILLE
www.double-v-gallery.com

ArtCan Gallery

Créateur de l'identité visuelle de MP2018 Quel Amour !, Stephan Muntaner réinterprète, avec coup de pinceau satirique, une année de production dans une exposition décalée intitulée Love End Glossy. Objet à la fonction éphémère, la création de l'affichiste cristallise dans cette retrospective une influence urbaine enjouée, un regard sur l'obsolescence passée au glossyficateur!

Ouverture exceptionnelle le samedi 1er sept de 11h à 19h
Du 1er au 15 septembre
18 rue Dragon 13006 Marseille
www.artcan-gallery.com

Atelier Tchikebe

Exposition des oeuvres de Berdaguer & Péjus, Caroline Le Méhaute, Julien Prévieux, Lieven de Boeck. A l'occasion de la rentrée de l'art contemporain, TCHIKEBE présente rue du Chevalier Roze sa nouvelle exposition regroupant une sélection d'éditions produites sur les presses de l'atelier, répondant à la proposition faite sur son stand à Art-O-Rama.

Vernissage le samedi 1er septembre 2018 dès 18h
Du 1er septembre au 24 novembre
15 rue Du Chevalier Roze 13002 Marseille
www.tchikebe.com/

Galerie Béa Ba

Tout part d'une photographie de famille, celle de Delphine Trouche, comme le point d'ancrage d'un dialogue avec Giulia Andreani. Une image-témoignage, qui, faisant remonter à la surface le souvenir d'une traversée, atteste en filigrane des échanges artistiques mais aussi intellectuels et politiques entre les deux femmes.

Vernissage le 1er septembre à 18h
Inverted Odysseys du 30/08/2018 au 13/10/2018
122 Rue Sainte, 13007 Marseille
www.galerie-bea-ba.com

American Gallery

Tout sens de l’action est absent et pourtant chaque peinture est pour moi une implosion de turbulences – désirs et souvenirs, tristesse et ivresse. Chaque objet peint se replie sur lui-même, chaque chose possède juste assez d’espace pour exister. Seul l’essentiel subsiste. Ina van Zyl

Vernissage le dimanche 2 septembre à 14h
Unspoken, unheard du 2 septembre au 4 novembre
10 rue Des Flots Bleus 13007 Marseille

Couscous Clan

Global Rainbow

Les soirées de clôture de MP2018

Les vendredi 31 août et samedi 1er septembre, Marseille, de l’Estaque au jardin du Palais du Pharo en passant par le quartier de la Joliette et de la Belle de Mai, rayonne, en plus de ces propositions d'art contemporain, autour de nombreux événements pluridisciplinaires. Cinéma, musique et cuisine, rythmeront aussi ces 2 jours de fête pour un final coloré de la saison culturelle MP2018 Quel Amour ! À ne pas rater, la rentrée de l'art contemporain à la friche et sa couscousmania!

Tout le programme !

Pour aller plus loin

Rentrée de l'art contemporain à la Friche la Belle de Mai

Chaque année, la Friche fait sa rentrée aux couleurs d'Art-O-Rama, premier salon international d'art contemporain du sud de la France, ouvrant à cette occasion de nouvelles expositions Chroniques Parallèles (Audi talents) et Noss Noss (Goethe Institut).

Vernissages des deux nouvelles expositions Chroniques Parallèles (Audi talents) et Noss Noss (Goethe Institut) (en accès libre toute la soirée)

18h30 et 19h30, performance d'Eric Minh Cuong Castaing, avec les enfants et les danseurs de son film L'Âge d'Or (dans le cadre de l'exposition Chroniques Parallèles)

Le Couscous Clan (Rodolphe Burger & Rachid Taha) se produira sur la scène du toit-terrasse de la Friche dans le cadre des soirées On Air

Kouss-Kouss, (Les Grandes Tables) : dans la lignée du "Cous cous Fest", créé il y a vingt ans en Sicile et de "Couscoussi" initié à Alger cette année, Les Grandes Tables créent un nouveau rendez-vous culturel et artistique autour du couscous. À la Friche, le 31 août et 1erseptembre avec les chefs Emmanuel Perrodin, Femmes d'Ici et d'ailleurs, Gagny Cissoko, Sébastien Richard, Frédéric Charlet ...

Toute la soirée, accès gratuit aux expositions en cours, Communautés invisibles (Berdaguer et Péjus / Art+) et Vos désirs sont les nôtres (Triangle France)

Extra-Terrasse : visites-flash gratuites et atelier parents-enfants autour de l'exposition Communautés invisibles (Berdaguer et Péjus / Art+)

À noter que ces deux soirées font partie de l'événement "Il est temps de Conclure", week-end de clôture de MP2018 Quel Amour ! - Soirées en entrée libre.

Fêtes de clôture de MP2018
Les 31 août et 1er septembre 2018

Fêtes de clôture de MP2018

Le dernier week-end de l'été, MP2018 Quel Amour ! se clôture en beauté et en surprises. Le week-end sera ponctué de surprises et de nombreux rendez-vous artistiques qui vous seront dévoilés prochainement. Gardez l'oeil ouvert et préparez-vous !

Bons plans : visiter des expositions gratuitement

Bons plans : visiter des expositions gratuitement

Aller au musée sans dépenser d'argent, c'est possible. Pléthore d’endroits ouvrent de temps à autres leurs portes sans demander de ticket d'entrée. Découvrez quand !

Agenda

Le TOP des petites Expos

Le TOP des petites Expos

AOÛT 2018

Découvrez en avril notre sélection de petites expos à ne pas rater. Nos coups de cœur, nos incontournables, nos pépites, de petites surfaces ou des lieux insolites.

Voir le guide Le TOP des petites Expos
Expositions

Expositions

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions
Marseille

Marseille

Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Voir le guide Marseille
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Le design s’expose au Musée Borély

Le design s’expose au Musée Borély

du 23 juin 2018 au 6 janvier 2019

Le Musée Borély accueille l’exposition consacrée au designer Benjamin Graindorge et à son studio de création « YMER&MALTA ».

L'exposition gigantesque 438 notre littoral

L'exposition gigantesque 438 notre littoral

7 juillet au 30 septembre

C'est l'expo évènement de l'été 2018 en Provence de Camille Moirenc. 438 mètres de photos sur le J4 à Marseille pour s'immerger dans les 438 kilomètres du littoral des Bouches-du-Rhône.

L'Art Contemporain s'invite en Provence

L'Art Contemporain s'invite en Provence

Printemps de l'Art Contemporain, Arts Éphémères, Arles contemporain, Flâneries, festival A-part, expositions au MAC et ailleurs : printemps et été, l'art contemporain sous toutes ses formes envahit toute la Provence.

Le regard engagé de La France vue d'ici

Le regard engagé de La France vue d'ici

du 13 novembre 2018 au 10 février 2019

Née en 2014 pour dresser un état des lieux photographique de la France jusqu’en 2017, ce projet ambitieux vise à répondre à la nécessité de témoigner visuellement des mutations de la société française. Porté par le rendez-vous photographique ImageSingulières et Mediapart, elle regroupe 26 photographes, 4 journalistes et 46 reportages.

Traverser la lumière grâce aux peintres non figuratifs

Traverser la lumière grâce aux peintres non figuratifs

du 10 novembre 2018 au 31 mars 2019

Le musée Granet, institution phare de la ville d’Aix-en-Provence, présente sur près de 700 m2 et en plus de 100 peintures, une exposition rétrospective sur ce groupe d’artistes encore méconnu de l’art français d’après-guerre, représentants « la non-figuration ».

Georges Henri Rivière, voir c'est comprendre un monde en pleine transformation

Georges Henri Rivière, voir c'est comprendre un monde en pleine transformation

du 14 novembre 2018 au 4 mars 2019

La nouvelle exposition du Mucem s’attache à dresser le portrait d’un homme, Georges Henri Rivière, qui incarne à lui seul certains des aspects les plus marquants de la culture au XXe siècle.

Du désir et des rêves à La Criée en 2019

Du désir et des rêves à La Criée en 2019

Saison 2018 / 2019

La Criée va vous saisir, vous séduire et vous troubler avec une saison 2018/2019 de désir et de rêves, d'artistes inclassables, visionnaires, intuitifs et virtuoses qui écrivent une autre partition du monde plus vraie encore que celle du dehors si bruyante.

Chroniques des imaginaires numériques

Chroniques des imaginaires numériques

du 8 novembre au 15 décembre 2018

Pendant plus d'un mois, Chroniques, biennale des imaginaires numériques, s’installe à Aix-en-Provence et Marseille. Événement international dédié à la création contemporaine à l’ère numérique, Chroniques invite connaisseurs, curieux ou néophytes à explorer les voies de la Lévitation

Où commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918 ?

Où commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918 ?

Novembre 2018

De nombreuses manifestations sont organisés en Provence pour commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918.

Chagall un dialogue du noir et blanc à la couleur

Chagall un dialogue du noir et blanc à la couleur

du 1er novembre 2018 au 24 mars 2019

L'Hôtel de Caumont à Aix présente une dimension inexplorée de l’œuvre de Marc Chagall, célébré maître de la couleur par les artistes et les critiques de son temps. L’exposition, consacrée à la 2ème partie de sa carrière met en lumière son renouvellement artistique et révèle chaque étape de création de son œuvre à partir de l’année 1948 jusqu’à son décès, en 1985.

3 écomusées à visiter en Provence

3 écomusées à visiter en Provence

Mieux comprendre son territoire

Parce qu’il est important de savoir où on met les pieds quand on est en vacances et où l’on vit quand on est résident, visitez les 3 écomusées que nous avons dans les Bouches-du-Rhône.