Un regard sur l’héroïsme au Ciné Cité Philo

du 19 jan au 15 février 2017

Publié le 9 janvier 2017

Que sont devenus nos héros ?

1 spectacle, 3 rencontres, 3 films pour questionner nos héros

Après avoir abordé des sujets tels que la croyance, le mensonge ou encore, l'an passé, l'image de soi, « Ciné Cité Philo » proposera cette année un regard sur l’héroïsme, à travers la question : « Que sont devenus nos héros ? » Ce thème donnera lieu à trois conférences, trois films et un spectacle jeune public.

Le terme « héros » désigne généralement l’homme qui accomplit des exploits ou des œuvres grandioses. Doté de qualités exceptionnelles, cet être hors du commun se distingue de la foule et du reste de l’humanité. Chaque époque a ses héros. Du mythe homérique à l’idéal aristocra- tique, du génie romantique au star système médiatique, l’héroïsme s’est perpétué, déplacé, métamorphosé – et peut-être effondré...

Chaque année la Direction de la Culture de la ville d'Aix, l'Université populaire du Pays d'Aix, la Bibliothèque Méjanes et l'Institut de l'Image s'associent afin de proposer un cycle de rencontres traitant de sujets actuels, suivies de projections de cinéma. L'objectif est de favoriser les éclairages complémentaires sur un même thème et de permettre à chacun d’exercer son esprit critique par le croisement des disciplines. Ainsi ces rencontres sont conçues pour être de véritables moments d'échanges et de réflexion. Le film, programmé en collaboration avec l'intervenant, complète ce dispositif qui se veut à la fois dialectique, pédagogique mais aussi convivial. Un stand de librairie est également mis en place.

«Nous avons tous tapissé nos chambres d'adolescents de posters à l'effigie de nos héros. Si chaque époque a son héros, nous verrons son évolution, du mythe homérique à l’idéal aristocratique, du génie romantique au star système médiatique d'aujourd'hui jusque – peut-être – vers son effondrement ».

Au programme

jeudi 19 janvier

18h30 : conférence sur le thème « De nouvelles héroïnes », par Carole Desbarat, agrégée de lettres, maître de conférences

Au tournant des années 2000, le renouveau des séries télévisées a favorisé l'apparition de personnages de femmes plus affirmés, plus complexes. Ni saintes, ni maman, ni p..., elles peuvent être un peu des trois, et en plus d'excellentes professionnelles, comme les personnages masculins, lesquels perdent de leur superbe. Il est passionnant de voir comment les stéréotypes des deux genres évoluent dans le meilleur du cinéma ou des séries télévisées.

**20h30 **: film « Frontière chinoise » (USA, 1966) de John Ford avec Anne Bancroft, Sue Lyon, Margaret Leighton (87 min.).

USA, 1966) 1h27 – copie 35 mm
Réal. John Ford
Int. Anne Bancroft, Sue Lyon, Margaret Leighton...

  1. Le docteur Cartwright rejoint la mission que dirige Agatha Andrews, à la frontière entre la Chine et la Mongolie. L'arri- vée de cette femme aux idées très libres va semer le trouble...

mardi 28 février

**18h30 **: conférence sur le thème « **Spartacus, héros de l'Antiquité et des temps modernes **», par Charles Guittard, agrégé de lettres et philologue

Spartacus, esclave et gladiateur d’origine thrace, qui conduit la troisième révolte servile à Rome, offre une image plutôt négative dans l’historiographie antique avant de symboliser, à partir de la Révolution, la lutte pour la liberté contre l’esclavagisme.
Sa figure connaît une grande postérité par la littérature et le cinéma. On pense au film de Stanley Kubrick, au roman d’Arthur Koestler. À travers l'ensemble de ces œuvres, le personnage historique a évolué pour devenir un héros aux facettes multiples.

20h30 : film « Harvey Milk » (USA, 2008) de Gus Van Sant avec Sean Penn, Josh Brolin, Emile Hirsch (127 min.).

USA, 2008) 2h07 – copie 35 mm
Réal. Gus Van Sant
Int. Sean Penn, Josh Brolin, Emile Hirsch... Le film retrace les huit dernières années de la vie d'Harvey Milk. Dans les années 70, il fut le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles, à San Francisco en Californie. Son combat pour la tolérance et l'intégration des communautés homosexuelles lui coûta la vie. Son action a changé les mentalités, et son engagement a changé l'histoire.

jeudi 30 mars

18h30 : conférence sur le thème « Une autre histoire de l'héroïsme » par Gérald Garutti, écrivain, homme de théâtre, maître de conférence à Science Po Paris

l existe une histoire solaire de l’héroïsme, qui court d’Achille à Superman – héros positifs, tout en puissance et en majesté. Mais il en est aussi une face plus sombre, d’Ulysse à Batman. C’est à explorer cette double histoire de l’héroïsme, peuplée de figures aussi fascinantes que dangereuses, qu’invite cette conférence. Sonder le double cœur du soleil et des ténèbres, c’est tracer un chemin au cœur de nos mythes et de nos imaginaires. Aux confins de nous-mêmes

20h30 : film «** Michael Kohlhaas** » (Fra/All, 2013) d'Arnaud des Pallières avec Mads Mikkelsen, Mélusine Mayance (122 min.).

(Fr./All., 2013) 2h02 – copie numérique Réal. Arnaud des Pallières
Int. Mads Mikkelsen, Mélusine Mayance... Au XVIème siècle dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et heureuse. Victime de l'injustice d'un seigneur, cet homme pieux et intègre lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son droit...

Spectacle jeune public

mercredi 15 février à 15 h

« Oui... mais alors ! » avec l'Auguste Théâtre.
La représentation sera suivie d'un moment de paroles animé par le metteur- en-scène et un philosophe autour de la figure du héros.
Tout public, à partir de 7 ans

Les invités

Carole Desbarats

Agrégée de lettres, maître de conférences, Carole Desbarats a enseigné le cinéma à Toulouse II, puis a dirigé les études à La Fémis et créé le pôle communication de l’École normale supérieure. Vice présidente des Enfants de cinéma, elle est aujourd'hui membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Son dernier ouvrage, The West Wing, au coeur du pouvoir est paru aux PUF en 2016.

Charles Guittard

Agrégé de lettres, Docteur d’État ès-Lettres, Charles Guittard est professeur à l’Université Paris-Ouest-Nanterre. Philologue, il a édité plusieurs auteurs latins. Historien de la religion romaine, il est spécialiste de la divination et de la prière. Il est secrétaire général de la Société Ernest-Renan et Prési- dent d’Aouras, Société d’études et des recherches sur l’Aurès antique.

Gérald Garutti

Écrivain et homme de théâtre, Gérald Garutti est normalien agrégé de lettres, maître de conférences à Sciences Po Paris. Croisant arts et philosophie politique, ses travaux portent sur le héros, la révolution, l’utopie, le pouvoir. Il a écrit dernièrement Haïm – à la lumière d’un violon et traduit Richard III (Les Solitaires Intempestifs, 2016). Comme metteur en scène il collabore avec la Royal Shakespeare Company (Shakespeare, Poe, Dostoïevski).

Renseignements et informations

Cité du Livre
8-10, rue des Allumettes 13100 Aix-en-Provence
www.citedulivre-aix.com

Les Rencontres et le Spectacle : Amphithéâtre de la Verrière
Les Films : Salle Armand Lunel

par téléphone : 04 42 91 98 88

sur Internet : le programme complet est consultable et téléchargeable sur aixenprovence.fr.

#cinecitephilo

Tarifs :
conférences et spectacle jeune public : entrée libre
films : prix unique de 4 €.

Réservations pour le spectacle jeune public: 04 88 71 81 21 ou
pujadee@mairie-aixenprovence.fr

Agenda

Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Vous partez en séjour du côté d'Aix en Provence ? Consultez l'agenda culturel pour trouver des idées de sorties et les événements à ne pas manquer à Aix !

Voir le guide Aix-en-Provence
Projections - Cinéma

Projections - Cinéma

Et si on se faisait une toile sous les étoiles de Provence ? Listes les salles de cinéma et projections en plein air dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Projections - Cinéma
Conférences et Congrès en Provence

Conférences et Congrès en Provence

Conférences en histoire de l'art, congrès scientifiques, professionnels ou politique : toutes les dates et adresses à retenir et adresses.

Voir le guide Conférences et Congrès en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 14 au dimanche 17 novembre 2019

Besoin d'idées ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de cœu

Des estampes de grands maîtres du Japon pour la première fois en France

Des estampes de grands maîtres du Japon pour la première fois en France

Du 8 novembre 2019 au 22 mars 2020

L’Hôtel de Caumont présente les coutumes et la culture japonaise de l’époque Edo, à travers plus de 150 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables dévoilés au public français pour la toute première fois. Pour la plupart issus de la collection de Georges Leskowicz, l’une des plus importantes collections d’estampes japonaises dans le monde.

La Nuit du Cirque

La Nuit du Cirque

Le 15 novembre 2019

Le 15 novembre, l'Europe entière vibrera d'ondes circassiennes, avec la première Nuit du cirque. À vivre, pour nous plonger dans l'âme du cirque d'aujourd'hui !

Le Jazz en Provence

Le Jazz en Provence

À l'occasion de Jazz sur la ville, l'événement musical incontournable de la fin de l'automne, découvrez l'histoire du Jazz en Provence. Le jazz est né il y a 100 ans. Il a rythmé et imprégné la Provence durablement grâce aux structures et festivals qui le font rayonner toute l'année.

Le sublime...Par hasard

Le sublime...Par hasard

Du 18 octobre au 23 février 2020

Les expositions à la Vieille Charité et à la Friche la Belle de Mai déroulent une typologie chronologique du hasard comme processus créatif à travers les plus importants courants et artistes de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours.

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Les expositions autour de Giono à Marseille et en Provence

Du 29 octobre 2019 au 24 mai 2020

Avec une des plus grande rétrospective consacrée à Jean Giono au Mucem, cette année ne néglige pas le fidèle Lucien Jacques qui sera à l’honneur au musée Regards de Provence, en face, ainsi que "sa" Provence. Une année qui mobilise tous les acteurs du cinéma, de la littérature, du spectacle vivant qui ont chacun « leur » Giono.

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

La Fête de la Science au Musée départemental Arles antique

Du 10 au 13 octobre 2019

Venez découvrir les faces cachées du musée départemental Arles antique, celle de la numérisation 3D, celle des techniques innovantes de conservation-restauration, celle des nouvelles technologies mises au service des chercheurs.

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020

Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’ oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

(Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

Renaissance d'un site archéologique

Avec sa requalification, le site du Port antique de Marseille est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire.

Fiesta des Suds, le bonheur à la carte !

Fiesta des Suds, le bonheur à la carte !

Du 10 au 12 octobre 2019

La Fiesta des Suds renouvelle la promesse d’un festival sans égal, avec ses divas magistrales et ses pépites musicales, ses bombes scéniques et son décor féérique, ses déambulations festives nourries de l’appel du large et des parfums d’Ailleurs.

Satire à vue à l'Estaque !

Satire à vue à l'Estaque !

du 23 au 29 septembre 2019

Le Festival International de la caricature, du Dessin de Presse et de la satire de l'Estaque accueillera pour la 8e année 45 dessinateurs, expositions, projections et bien sûr de nombreux échanges et débats.