Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

du 16 janvier au 16 février 2020

Mis à jour le 30 mars 2020

Cette parenthèse entre deux « Biennale Internationale des Arts du Cirque » met en lumière le cirque, Art miroir de son temps, au carrefour des arts vivants avec des spectacles exigeants et accessibles à tous.

Depuis toujours et aujourd’hui plus que jamais le cirque attire et génère attroupement, curiosité, découverte, tout en gardant son essence propre… Au début des années 80, les pionniers du nouveau cirque pensaient que la représentation de l’art et de la culture était trop élitiste. Avec Archaos ils étaient quelques-uns à rêver d’une société plus ludique et festive, à vouloir tenter une nouvelle expression artistique en même temps populaire et avant-gardiste.

Parmi eux, Bernard Kudlak, et ses compagnons du cirque Plume, ont mêlé poésie visuelle, théâtre,
musique, acrobatie et jonglerie. En 2019, ils reviennent au Silo à Marseille pour nous offrir leur spectacle d'adieu, « Dernière Saison », une magnifique fresque nourrie de la fragilité des arbres, de la majesté de la neige, de la puissance du vent, un véritable hymne poétique à la biodiversité…

Pour cette édition sur le territoire de la Métropole et du département, coup de projecteur sur la 21ème saison du festival Les Elancées. Compagnons des trajectoires circassiennes, Les Elancées proposent de nombreux rendez-vous, dont Cirque Éloize (Hotel) et les 7 Doigts (Passagers) qui nous viennent du Québec, admirer les cascades époustouflantes de la compagnie australienne Gravity & Others Myths (Backbone) et encore tant d’autres moments pour nous surprendre et nous émerveiller.

Des prouesses et de la poésie pour cet Entre-Deux-Biennales.

Les Élancées

du 5 au 16 février 2020

Les Élancées reviennent pour une nouvelle édition sur l'ensemble du territoire Istres-Ouest Provence !

Laissez-vous tenter par une soirée d’ouverture qui va faire beaucoup de bruit : Tap Factory nous invite à entrer dans la danse et vibrer entre cirque et musiques urbaines.Venez éprouver la magie des prouesses techniques des compagnies internationales avec le Cirque Éloize (HOTEL) et les 7 Doigts (Passagers) qui nous viennent du Québec, admirer les cascades époustouflantes de la compagnie australienne Gravity & Others Myths (Backbone). Entre France et Maroc, La Rose des Vents nous fera vibrer aux sonorités méditerranéennes. Un événement marquera cette 22e édition, l’installation de Johann Le Guillerm au Café Musique L’Usine pour un duo gastronomique étoilé Encatation, expérience culinaire inédite.
Laissez-vous tenter aussi par les autres spectacles pleins de fantaisie et de bonne humeur tout au long d’une édition joyeuse au coeur de l’hiver.

De scènes en chapiteaux, créez le parcours qui vous correspond !
Retrouvez dès maintenant le programme complet de votre festival des Arts du Geste.

La dernière saison

du 24 janvier au 9 février - Le Cepac Silo - Marseille

Le Cirque Plume, né en 1983, fut parmi les pionniers qui révolutionnèrent les arts de la piste. Après plus de trente ans de vie de troupe et des représentations à travers le monde, le Cirque Plume fait aujourd’hui ses adieux avec un dernier opus.

Le Cirque Plume habite un chapiteau de cirque et le Jura des forêts : lieux magiques accueillant en leur sein les monstres et les anges, les joies et les peurs enfantines, les paradis oubliés.
Aujourd’hui, la nature, le vivant, le sauvage sont devenus des objets. À détruire ou à consommer…
Le Cirque Plume s’empare de la forêt, de la neige et du vent. À sa façon, dans le rire et la fragilité, en
actes de cirque et de musiques.
La dernière saison est un poème à partager.
Une dernière fois.

Encatation

Backbone

Encatation - Johann Le Guillerm & Alexandre Gauthier

du 6 au 9 février - Café-Musiques L’Usine - Istres

Vivez une expérience insolite, inédite, autour de la nourriture imaginée par Johann Le Guillerm, créateur salué dans le monde entier, et Alexandre Gauthier, chef réputé pour sa créativité, récompensé en 2017 par une deuxième étoile au Michelin.
Le chef et l’artiste sont unis par la même manière de faire : la recherche en laboratoire et l’exploration artistique teintées d’un goût prononcé pour la transgression des codes établis. L’un «écrit» ses plats, l’autre veut donner à «manger» ses idées. Ainsi la cuisine concoctée par le chef se déguste dans une scénographie imaginée par l’artiste.
Une expérience hors du commun.

Backbone - Cie Gravity and Other Myths

Le samedi 18 janvier - Le Théâtre de Fos - Fos-sur-Mer

Les artistes australiens de Gravity & Other Myths se sont fait connaître en France avec A Simple Space accueilli avec un grand succès la saison dernière au Théâtre La Colonne à Miramas. Sur scène, dix circassiens virtuoses accompagnés en direct par deux musiciens cherchent à dépasser leurs limites et mêlent force, prouesse technique, risque et émotion. À toute vitesse, ils enchaînent sauts périlleux, pyramides humaines, équilibres et autres figures acrobatiques avec une énergie et une maîtrise physique époustouflantes. Du cirque de haut vol. Prodigieux.

HOTEL

Strach - A fear song

HOTEL - Cirque Éloize

Les 4 & 5 février - Théâtre La Colonne - Miramas

Un lieu aux charmes Art Déco avec ses voyageurs...HOTEL est une escale joyeuse où les existences se croisent, s’entrechoquent, se juxtaposent. Dans une scénographie ingénieuse, inspirée de l’élégance des palaces, cirque, humour, comédie et musique live se mélangent dans un véritable show où les figures sont parfaitement exécutées. Les onze artistes, acrobates et musiciens flirtent avec les codes du clown et du burlesque pour nous raconter des histoires surprenantes entre magie, performances et émotions.
Le Cirque Éloize, la célèbre compagnie de cirque québécoise qui fête ses 25 ans, a réuni une équipe de haut vol pour cette création anniversaire.

Strach - A fear song - Cie Théâtre d'Un Jour

du 6 au 8 février - Théâtre La Colonne - Miramas

Cirque onirique, opéra circassien… Là réside toute l’originalité de ce spectacle d’une grande intensité émotionnelle qui fait se croiser le chant lyrique et le cirque. Il nous invite à quitter nos certitudes pour vivre une expérience unique et singulière. Celle de la proximité physique tout d‘abord, au plus près des artistes sous un petit chapiteau. Les acrobates accrochent le regard des spectateurs, la chanteuse ose des portés. Tous nous incitent à accepter le déséquilibre pour écrire une partition où le corps déplacé s’épanouit autrement.
Sur la piste, trois circassiens, issus de la célèbre compagnie XY, s’associent à une soprano et un pianiste pour sublimer cette poésie unique véhiculée par la voix et les corps.
Une magnifique proposition pour défier les airs et les repères.

Deal

Möbius

Möbius - Cie XY & Rachid Ouramdane

les 31 janvier et 1er février - La Criée - Marseille

Dix-neuf acrobates du collectif XY, tel un essaim d’oiseaux, explorent les confins de l’acte acrobatique et s’inspirent de phénomènes naturels tels que les murmurations. Ce mode de communication évidente dans les vols d’étourneaux créé un ballet de centaines d’oiseaux si bien réglé et si dense qu’il en éclipse le soleil l’espace d’un instant. Ce cirque total et inattendu, trompe l’oeil du spectateur par des envols en série. Rachid Ouramdane, spécialiste de la chorégraphie à grande vitesse pour grands ensembles les accompagne pour cette nouvelle création. Moments de grâce et de poésie garantis !

Deal - Association W

les 4 & 5 février - La Gare Franche - Marseille

Un mot pour point de départ : Deal. Comme pour un échange avec l’autre, un défi lancé, une affaire à traiter, un challenge à relever ou encore un round à tenir. Inspiré par la somptueuse pièce de Bernard- Marie Koltès, Dans la Solitude des champs de coton, le duo, Jean-Baptiste et Dimitri Jourde nous offre une performance entre danse et acrobatie. Dans un espace carré, ceinturé de tôles ondulées aux formes irrégulières, ils investissent les figures du client et du dealer, en se livrant à des variations inouïes autour de ce que l’oeuvre de Koltès charrie comme imaginaire, de ce qu’elle plante comme décor et de ce qu’elle cristallise d’une certaine atmosphère.

Passagers

Déluge

Passagers - Les 7 Doigts

les 11 et 12 février - Théâtre de l’Olivier - Istres

Embarquement immédiat pour un aller simple. Destination la vie. Dans la cohue d’un quai de gare, on court, on se bouscule, on ne se voit pas, puis on trouve sa place dans un wagon de train. Le roulis rythme le voyage. Témoins du monde qui défile sous leurs yeux et qui les transforme à leur insu, les artistes métamorphosent leur compartiment en aire de jeu propice aux confidences. Toutes les disciplines du cirque se rencontrent pour une célébration de l’humain. Danse, expression physique, acrobaties et projections s’associent dans un tourbillon évocateur et inspirant.

Déluge - Sans gravité

Ven 14 février - Salle Guy Obino - Vitrolles

Déluge est un spectacle poétique et burlesque, qui invite les spectateurs de toutes générations à s’interroger sur leur rapport au quotidien, où sourire est peut-être la meilleure issue… Même si du jour au lendemain, tout s'envolait, il s’en arrangerait ! Comme il s'adapte à la porte qui grince, au disjoncteur qui saute, à vivre coûte que coûte, à faire abstraction de la pollution ou du réchauffement climatique. Quand la situation est désespérée, ce personnage drôle et décalé s’accroche à sa survie comme à la prunelle de ses balles.

Abaque

L’Enquête

L’Enquête - Lonely Circus

du 24 au 26 janvier - Théâtre Massalia - Marseille

En août 2017, Liliane Bonvallet lègue à l’artiste Sébastien le Guen les dernières affaires de son mari, Pierre Bonvallet, alias le clown Punch qui exerça au cirque Medrano dans les années 50, avec cette injonction troublante : qu’il en fasse quelque chose ! Il entreprend aussitôt un travail de recherche et de documentation, qui se révèle vite un dialogue passionnant avec le duo de clown que fut « Punch et Pedro », avec ce couple à la ville des Bonvallet et une mise en abîme vertigineuse de son propre parcours d’artiste et d’individu. Voici le récit tout en corps et en objets de cette enquête…

Abaque - Cirque sans noms

du 13 au 16 février - sous chapiteau - Fos-sur-Mer

Sous son chapiteau convivial, la troupe du Cirque sans noms fabrique depuis des années des instants de vie éphémères qui nous emportent vers des contrées lointaines et des rêves poétiques.
Dans une ambiance de vieille brocante, les trois artistes enchaînent les prouesses d’un cirque à leur image : bricolé, burlesque, tendre et émouvant. À leur côté, un violoniste touche-à-tout accompagne, rythme et bruite depuis son perchoir tous les petits exploits de la troupe.
Un spectacle singulier et profondément humain qui nous réserve de jolies surprises.

Entre chien et loup

Instable

Entre chien et loup - Cie 3 x rien

les 31 janvier et 1er février - Sous chapiteau - Domaine de Fontblanche - Vitrolles / les 8 et 9 février - Sous chapiteau - Faubourg Hardon - Port-Saint-Louis du-Rhône

Sous un chapiteau faisant office de machine à voyager, Entre chien et loup évoque la relation fragile et puissante de deux frères qui partagent leur passion du cirque et de la machinerie. C’est une invitation à rêver et à plonger dans un monde imaginaire, où la poésie et l’enchantement sont présents dans chaque instant, chaque acrobatie. A la frontière du réel, tout peut alors devenir possible ! En équilibre fragile, les lignes funambules sont suspendues pour jouer et vivre et d’acrobatiques volutes éclatent dans la pénombre sur un fond de confiance aveugle… Du cirque ? Sans mesure !

Instable - Les Hommes penchés

du 24 au 26 janvier - La Criée - Marseille

Au début, il y un rêve : celui d’accrocher un mât chinois sur une ligne presque invisible, un fil de fer, laissant l’objet en mouvement. Enclin à maîtriser son corps et à se confronter au risque, le jeune circassien Nicolas Fraiseau entreprend un jeu d’équilibre avec un mât pour horizon. Sans hauban ni accroche fixe au départ, le mât est alors plus instable que l’homme, obligeant ainsi l’artiste à trouver une stabilité en lui, un ancrage, un centre. À travers cette figure qui tente de s’élever par tous les moyens, le spectacle déploie sa puissance dans la fragilité et les limites de la condition humaine.

Opéra pour sèche-cheveux

Lily Water

Lily Water - Cie Azeïn

les 15 & 17 janvier - Fontblanche - Vitrolles / les 6 & 7 février - Théâtre du Bois de l’Aune - Aix-en-Provence

Lily Water d’après L’écume des jours de Boris Vian, réécrit avec les mots du cirque : le risque, le langage du corps et de l'émotion, sans recours au texte initial pour ne garder que la substance vertigineuse de cette tragique histoire d'amour.
Avec une pointe d'humour et de fantaisie, le spectacle raconte la relation entre Colin et Chloé, interprétés par un duo de voltige aérienne et accompagnés par deux musiciens. Sur des sonorités jazz, les corps se mêlent, s’entremêlent et se séparent le temps d’une suspension pour mieux se retrouver et s’étreindre, jusqu'à l'issue fatale. Ici la mort est une chute...vers le haut !

Opéra pour sèche-cheveux - Blizzard Concept

Jeu 16 janvier - Archaos - Marseille

Depuis près de 15 ans, les artistes du collectif XY interrogent le langage acrobatique : tout en s’appuyant sur les fondamentaux de la technique des portés, ils jouent avec les codes, les rythmes et les formes de l’acrobatie. Ils interrogent également les concepts de masse, de foule, leurs interactions dans un même espace-temps.

La 1ère cérémonie du verger d’utopies

Dim 16 février - Théâtre du Centaure - Marseille

Le Théâtre du Centaure inaugure un nouveau rituel, une invitation à célébrer le cycle des saisons et notre lien à la nature. Apportez votre contribution et prenez part à cette première aventure festive et participative !

Cérémonie du verger d’utopies
Au programme de cette journée avec les Centaures, les attelages, les jardinier-e-s, le choeur du Centaure,... une procession en direction du levant, un grand pique-nique bucolique, une performance de Centaure et un bal-nature pour clore ensemble et en musique cette première cérémonie.

Ateliers préparatifs
Venez chanter, danser, cuisiner, créer avec des matières naturelles, engagez vous dans l’aventure aux cotés des Centaures et mettre en oeuvre cette première cérémonie. Vous avez du temps en journée, en soirée ou le week-end ? Il y a un atelier fait pour vous, c’est certain. Rejoignez les !

Gratuit sur réservation
communication@theatreducentaure.com / 04 91 25 38 10

Archaos - Franc Peret

Rachel Rache de Andrade et Guy Carrara, Equilibristes de joie

Rachel Rache de Andrade est née à Rio, et Guy Carrara dans le Béarn. C’est dans le Sud qu’ils se sont rencontrés, pour ne plus jamais se quitter. Leur rencontre a bien sûr changé leur vie. Et la vie des arts du cirque en France et dans le monde.

Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara sont ensemble et mariés depuis près de 30 ans. Ils vivent, parlent, dorment, créent, aiment, partagent, au nom du cirque contemporain. Elle, a toujours baigné dans le cirque au Brésil, et en France. Lui, était assez éloigné de l’univers traditionnel du cirque, qu’il n’aime pas, “en raison de mauvais souvenirs d’enfance.” Tous deux avaient cependant une même envie de mélanger un cirque novateur avec la dramaturgie du théâtre. De ne pas enchaîner des numéros mais bien de créer un scénario, une histoire au service du cirque.

Guy crée Archaos en 1986, avec notamment Pierrot Bidon. “J’étais comédien et scénographe de théâtre. Puis j’ai porté de l’intérêt aux spectacles de performances, aux arts de la rue et à la danse.” Il se souvient : “J’ai rencontré des artistes de cirque fascinants, un peu cinglés. Qui travaillaient comme des fous pendant des années et tout ça pour quoi ? Quelques applaudissements.” Alors, Guy Carrara et ses acolytes construisent des chapiteaux différents, enlèvent les costumes et les musiques habituelles pour s’adresser à un public plus jeune, celui-là même qui va aux concerts. “Nous sommes allés assez loin, si loin dans l’innovation que certains villes de Grande-Bretagne nous ont interdit de représentations au prétexte qu’il y avait dans nos spectacles du sexe et de la violence ! Nous sommes devenus des stars!”

Rachel, de son côté, poursuit sa quête de sensations et de créations. Acrobate aérienne, elle invente des personnages hors du commun, comme lors du spectacle In vitro : “Je courais dans une roue comme un écureuil pendant 40 minutes ! On réfléchissait beaucoup sur l’expression corporelle.”

Ensemble, ils progressent, multiplient les initiatives, les œuvres. Et séduisent un public avide de show, de sensations et d’émotions nouvelles. “Quand nous avons commencé, nous étions une quinzaine de compagnies. Aujourd’hui, on en compte 500 !”, souligne Rachel. “Et la nôtre, Archaos, a été la plus médiatisée. On a lancé le mouvement”, ajoute Guy. Un mouvement qui va grandissant avec le temps. “Des écoles de cirque ont été créées, les élèves viennent de tous les univers. Un diplôme bac + 5 a même été créé ! Nous avons besoin de cadres pour accompagner les artistes de cirque.”

Et puis, Rachel et Guy ont eu cette nouvelle idée un peu folle : créer le plus gros festival de cirque contemporain au monde ! La Biennale internationale des arts du cirque est lancée en 2015 ! Et c’est une réussite. Un travail gigantesque, des partenariats multiples avec le public et le privé, et un taux de remplissage de 85 % ! Le deuxième Biennale a eu lieu en 2017. Une soixantaine de spectacles sur l’ensemble du territoire, pour tous les âges et tous les goûts, avec un même point commun : l’excellence. Et un deuxième : la folie créatrice !

Infos pratiques

Achetez vos places en ligne sur ww.biennale-cirque.com

Archaos - 22 Bd de la Méditerranée 13015 - 04 91 55 62 41 www.archaos.fr

Pour aller plus loin

5 initiatives écologiques à suivre dans les Bouches-du-Rhône

5 initiatives écologiques à suivre dans les Bouches-du-Rhône

Les belles initiatives écologiques fleurissent dans les Bouches-du-Rhône ! Voici 5 projets à suivre !

Ce que vous réserve MPG en 2020...
Marseille Provence Gastronomie remet le couvert

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Après un succès de 1102 évènements dans 105 communes avec MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence remet le couvert. My Provence vous dévoile ce que vous réserve Marseille Provence Gastronomie en 2020

Massilia Toy, les jouets de Marseille
Du 5 décembre 2019 au 1er mars 2020

Massilia Toy, les jouets de Marseille

L’exposition « Massilia Toy, une collection de jouets de Marseille » présente près de 500 jouets créés à Marseille entre la fin du XIXe siècle et la fin des années 1970.

Agenda

Activités avec les enfants en Provence

Activités avec les enfants en Provence

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Activités avec les enfants en Provence
Fêtes de rue en Provence

Fêtes de rue en Provence

Bonne humeur et émerveillement garantis lors des fêtes de rue et carnavals en Provence ! Les saltimbanques du monde entier vous donnent rendez-vous.

Voir le guide Fêtes de rue en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

En attendant la réouverture, visitez les jardins de Montmajour

L'abbaye arlésienne, en plein air

Du 8 au 19 mai, retrouvez l'Abbaye de Montmajour, en plein air ! Visitez les jardins en partant sur les traces des moines et profitez d'un magnifique panorama sur la campagne arlésienne.

L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

L'œuvre déconfinée du Museon Arlaten

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 11

Dernier épisode de l'oeuvre déconfinée ! Direction le Museon Arlaten qui raconte les us et coutumes de la grande Provence du 18e siècle à nos jours. Il nous présente un objet en bois sculpté par un berger...

La mythologie de la tarasque

La mythologie de la tarasque

Une légende de Provence à découvrir au Museon Arlaten - Musée de Provence

Dragon ? Monstre ? Mais qui est donc la tarasque que l'on célèbre chaque année à Tarascon ? On vous en dit plus sur cette mythologie de Provence

L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

L’électro-pop vocale au musée Grobet Labadié !

Museosonic#3 un concert inédit en ligne aujourd'hui à 17h

La Ville de Marseille et ses musées, en coopération avec Grand Bonheur et en association Transfuges, proposent au public une troisième session de Museosonic, dédiée à l’univers électro-pop vocale de Minimum Ensemble avec Martin Mey, au musée Grobet Labadié.

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

L'oeuvre déconfinée du Musée de la Camargue

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 10

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce dixième épisode, on vous amène au Musée de la Camargue.

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 réunira les expos se déroulant à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne…

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.