Un festival Impressions Visuelles & Sonores exaltant

samedi 29 septembre 2018

Publié le 26 septembre 2018 Mis à jour le 9 avril 2019

Cette session spéciale anniversaire du festival Impressions Visuelles & Sonores est comme un voyage entre différents mouvements...du hip hop au rock, du rock à l’électro, de l’électro à la techno...les genres musicaux vont s’entremêler afin de mieux nous exalter...

Cette ouverture d’esprit, I.V.S la cultive aussi dans les arts visuels, avec HENG et SWED ONER qui, l’un comme l’autre ont une approche différente de la peinture, de l’abstrait au concret, mais le tout en couleur, comme celles qui serviront lors de l’atelier sérigraphie proposé tout l’après-midi par PRYSM édition.

Chez I.V.S, on aime aussi les grandes gueules, ceux qui n’ont pas peur de l’ouvrir, comme LA CANAILLE avec ses textes de rap/rock incisifs ou DEADWOOD avec son rock blues électro, qui nous hérisse le poil à chaque fois un peu plus fort ! Côté expo, c’est MADAME qui revient pour nos quinze ans, à grandes touches de poésie, toutes plus fortes les unes que les autres !
Pour cette édition spéciale, on célèbre les concerts qui savent se transformer en shows atypiques, grâce à POTOCHKINE et SWAN INK, entre électro, guitares et machines, deux duos aux styles et aux ambiances uniques !

Chez I.V.S, on a toujours aimé les découvertes. DOGHOUSE, sorte d’ovni nous venant d’Angleterre viendra quant à lui avec des explosions de post-punk et de techno mettre le feu pour la première fois à Marseille ! Il y aura aussi F.U.R, pour le coup bien de chez nous, avec sa CROIA occitane, sorte de transe rappée et électro ! On adore !
Et puis, les sources sûres... BINAIRE à la croisée des chemins du hardcore, de l’électro et du punk ! THE CRUSH et son hip hop rock généreux, Dj DAZ en warm up pour commencer avec du son hip hop old school et DJ CHICA UNDERGROUND pour finir aux couleurs de la techno de Détroit !

Vous l’aurez compris chez I.V.S, on aime les mélanges, l’éclectisme et surtout faire la fête !

SWED ONER

Ça commence à 15h !

Atelier & Live Painting

Essayez vous à l'imprimerie avec prysmedition spécialisée dans les tirages d’art en sérigraphie, représentée par deux artistes peintre : Sébastien Roulet, 28 ans, diplômé des Beaux-Arts de Marseille et Arthur Marcelja, 27 ans artiste autodidacte ayant une formation en sérigraphie industrielle. En 2017, ils se sont réunis pour mettre en avant leurs savoirs autour d’un même outil : la sérigraphie.

Juxtapoz laisse carte blanche à IVS et c’est à SWED ONER que nous avons proposé le live-painting.
 SWED ONER viendra réaliser LE M.U.R (Modulable Urbain Réactif ) situé à l’angle de la rue Crudère et du Cours Julien.

Vernissage des expos à 19h

Madame

Elle parsème les rues de son empreinte colorée et enfantine avec ses collages vintage. N’utilisant que des vieux papiers du siècle dernier aux années 50-60, elle découpe, colle et recompose des œuvres éphémères d’apparence légère mais prônant une plus grande tolérance, ouverture d’esprit et de l’amour.
Allez voir son expo au Château d'If !

Swed Oner

Il pose un regard sur la rencontre, le « nous ». Le « nous » de tous les instants aux détours d’une rue, d’un passage, d’un marché, d’une bouche de métro et de tous ces endroits qui composent notre quotidien.

Heng

Inspiré par la grande ville au départ et son côté démesuré, voire inhumain, il s’obstine à déconstruire le paysage urbain, à casser le rectiligne, à froisser la matière. Spontanément, ses toiles se couvrent de masses dynamiques qu’il façonne par petites touches.

À 20h tous aux concerts !

Daz

DJ officiel du « IAM TOUR ». Reconnu comme une figure emblématique du mouvement hip hop à force de faire évoluer les sonorités et les rythmes. 
Il développe sa technique et crée sa première MIX TAPE « DAZ PARTY » 800 exemplaires écoulés en moins de 3 semaines !! 1er objectif atteint !! Il affine son style en travaillant avec de nombreux artistes confirmés.

La canaille

En rime ou en prose, sa plume cherche en permanence le point d’exclamation. Elle raconte l’existence fragile des siens. Et avec tendresse, mélancolie ou hautes flammes de colère, elle parle de l’impossible résignation. De cette quête de verticalité nécessaire et légitime pour rester digne, debout et libre...

The Crush

Une explosion musicale, un son organique, une claque auditive mêlant sample et acoustique vous embarque dans un Hip Hop brut, classe, efficace.
Depuis ses débuts, Pakdjeen (Producteur polymorphe) et K-méléon (Mc) proposent sur ses réseaux sociaux un concept inédit et ambitieux “SAUVAGE TOUR».

Swan Ink

Ce duo féminin délivre un son électro-rock ponctué de sonorités cold-wave et de textures rock indus, dont l’inspiration puise aussi bien chez Ez3kiel que chez John Carpenter, Nine Inch Nails, The Do, Austra ou encore Depeche Mode.

Potochkine

Potochkine, c’est un geste artistique total, d’une puissance évocatrice rare sur la scène émergente actuelle. Le duo nous immerge dans un monde étrange dont les référentiels ont autant à voir avec la musique, la danse que la poésie ou le théâtre.

Deadwood

Deadwood malaxe les genres et les adapte à sa sauce pour une lente montée dans une histoire jarmushienne personnelle revisitée. Entre Dead man pour le côté baladins de l’Ouest et Ed Wood pour le côté burlesque et décalé des personnages de Jérémy Manche et Violette Legrand.

Doghouse

Pour la 1ere fois à Marseille !
Retrouvez ce personnage totalement unique, né des cendres du groupe techno-punk culte Sicknote. Il provoque, fait rire et danser, pour mieux donner l’envie de se révolter.

Binaire

À la croisée des chemins du hardcore, de l’électro, du punk et de la noise froide et implacable, Binaire sera effectivement au rendez-vous, aussi sûrement qu’aujourd’hui 2 + 2 ne font plus qu’un. Un binôme en nage et en rage, paré pour en découdre.

FUR

Fraternité entre Charly Kochowsky, soufi de la vallée de l’Huveaune, ex-membre de D’Aqui Dub des origines, qui se nourrit uniquement d’ondes sonores et Jean-François Aragon dit Tiéfò, par son crew son isolat « ostau dau pais marselhes » ; transformé par l’énergie du punk de la grande époque et la musique dite de tradition populaire.

Dj Chica / Underground

En 2005,elle part à Detroit et l’année d’après elle organise les soirées Détroit Connexion sur Marseille, soirée 100% musique et artistes de Detroit sa préférence.
Depuis elle enchaîne les mixes et les collaborations et se produit aux 4 coins de France, rencontre et travaille avec de nombreux artistes internationaux.

Infos pratiques

Infos pratiques

Espace Julien
39 Cours Julien 13006 Marseille

Gratuit l’après-midi avec balances publiques...
puis à partir de 19h : 5€ + 2€ d’adhésion pour l’association En Mouvement

Découvrir

Pour aller plus loin

La nouvelle aventure de l'urban griot Toko Blaze

La nouvelle aventure de l'urban griot Toko Blaze

L’urban griot de la cité phocéenne qui a fait ses armes à l’école du sound system dans le bruyant quartier de la Plaine fait partie des MC’s les plus performants du bassin méditerranéen.

Un Dimanche de la Canebière en famille
le dimanche 30 septembre 2018

Un Dimanche de la Canebière en famille

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Travellings à la recherche de l'espace public
Du 26 au 30 septembre 2018

Travellings à la recherche de l'espace public

Pour cette 5ème édition de Travellings, Lieux publics investit le territoire marseillais comme on aborde un puzzle, d’un coin à l’autre de la ville. 8 installations, performances et spectacles nous guident à travers de nouveaux espaces publics et en révèlent la beauté, la singularité. Tirelire collective, hymnes croisés, équilibres précaires, tête-à-tête, oiseaux
2.0, dérive créole, magie urbaine, jongle promenade...

Agenda

Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Itinéraire shopping à Marseille Cours Julien sur les pas de So Girly Blog

Itinéraire shopping à Marseille Cours Julien sur les pas de So Girly Blog

Joyeux mélange de street art et de boutiques de créateurs, le Cours Julien est incontournable. Ateliers, boutiques et collectifs de créateurs se mêlent au capharnaüm arty du quartier et ses nombreux murs recouverts de street art. Filez vagabonder sur le Cours, découvrir ses petites rues et faire le plein de culture marseillaise, entre peinture, musique et bijoux, sans oublier de faire des pauses gourmandes.

Voir
Nuit

Nuit

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Nuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les expositions de l'été en Provence

Les expositions de l'été en Provence

C’est l'été et nous avons enfin tout le temps de visiter musées et expositions. Voici, pour vous, une sélection des expositions incontournables en Provence. Sortez vos agendas !

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 25 au dimanche 28 juillet 2019

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Le temps de l'île, le temps d'un été

Le temps de l'île, le temps d'un été

du 17 juillet au 11 novembre 2019

L'exposition explore les effets des îles sur les imaginaires, les savoirs, la réalité géopolitique, les utopies d'hier et de demain. Cartes géographiques, relevés d'explorateurs, animaux naturalisés, mais aussi mosaïque romaine, peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations...

Où voir des films en plein air en Provence?

Où voir des films en plein air en Provence?

Ah l'été, son soleil, sa chaleur. Avec un temps pareil, pas question de s'enfermer dans une salle de ciné. Fort heureusement, des associations organisent des séances en plein air dans tous le département. L'occasion de découvrir des chefs d’œuvres du 7ème art comme des films méconnus.

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Où célébrer le 14 juillet en Provence ?

Du 12 au 14 juillet

Pour la Fête Nationale, la Provence se pare de ses plus belles couleurs et propose des animations jusqu'au bout de la nuit

Les festivals à faire cet été en Provence

Les festivals à faire cet été en Provence

Qui dit été dit festivals de musique. Et dans le département, on ne peut pas dire que c'est le choix qui manque. Jazz, électro, musique du monde, reggae, classique, hip-hop, ... il y en a pour tous les goûts.

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Top des Rooftops et lieux festifs à découvrir à Marseille cet été

Besoin de profiter du soleil ? Pas de panique ! Voici une liste de rooftops et lieux festifs à Marseille. Du spot pour prendre un verre en admirant le coucher du soleil à celui où faire la fête toute la nuit, il y en a pour tous les goûts !

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

Un Printemps de l'Art Contemporain foisonnant de surprises

du 18 mai au 2 juin 2019

Comme une parenthèse, le PAC, Printemps de l'Art Contemporain permet d’échapper aux trajectoires quotidiennes et se laisser guider, d’une exposition à l’autre, par le tracé inédit de plus de cinquante projets artistiques.

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Castellane - Corniche Kennedy

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Castellane - Corniche Kennedy

Échappez aux trajectoires quotidiennes et laissez vous guider, d’une exposition à l’autre en partant de Castellane jusqu'à la mer. Ce parcours artistique propose la découverte d'expositions et un musée...et pourquoi pas un brunch au soleil?

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Réformés - Belle de Mai - Blancarde

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Réformés - Belle de Mai - Blancarde

En haut de la mythique Canebière jusqu’à la Friche la Belle de Mai, vivent et travaillent de nombreux artistes. Ce parcours artistique propose une découverte conviviale d'ateliers d’artistes, de galeries privées ou de lieux associatifs.

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Joliette - Belsunce - Panier

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Joliette - Belsunce - Panier

le vendredi 31 mai dans le cadre du PAC

Dans les quartiers historiques du port, du Panier, de Belsunce et de la Joliette, la déambulation et le questionnement de la ville se poursuivent. Au programme de ce parcours : grandes institutions, les galeries privées, les ateliers d’artistes et espaces expérimentaux.

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Saint Victor - Préfecture - Cours Julien - La Plaine

Parcours d'Art Contemporain dans le quartier Saint Victor - Préfecture - Cours Julien - La Plaine

Le jeudi 30 mai dans le cadre du PAC

Le centre ville commerçant de Marseille et le Cours Julien bouillonnent d’énergies créatives et expérimentales. Ce vaste parcours artistique se déploie dans une myriade de petites galeries privées et associatives de grande qualité.