Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 26 janvier 2020

Publié le 17 janvier 2020 Mis à jour le 21 janvier 2020

Les Dimanches de la Canebière

Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable qui invite chacun à profiter de notre belle Canebière, version piétonne. Pour ce Dimanche de la Canebière, toujours sous le signe de la fête, de nombreuses animations seront proposées à partir de 10h.

Les temps forts :

Notre artère légendaire sera arpentée par de mystérieux échassiers de la Cie Quidams. Un acrobate grimpeur de la Cie Lézards bleus escaladera la façade du palais de la bourse avec poésie et fantaisie, tandis que la Cie Rara Woulib nous présentera un spectacle inspiré du rara haïtien, musique traditionnelle paysanne où les danses et chants sont accompagnés par un ensemble de percussions et d'instruments à vent composés de longues trompes métalliques et de tubes en bambous de tailles et de tonalités différentes.

Le Théâtre ne sera pas en reste avec l'expérience théâtrale étonnante imaginée par In Two où le spectateur entre dans une boîte et se voit offrir un spectacle personnel en toute intimité. une expérience dont vous pourrez profiter grâce à trois boîtes positionnées face à la mairie de secteur. La culture locale sera aussi représentée grâce à la présentation dans l'auditorium de la mairie d'une adaptation de l'oeuvre de Pagnol "Cigalon".

Et le couple nature et culture sera une nouvelle fois réuni à travers des Ateliers Biodiversité proposés par le Jardin de Noailles, association qui oeuvre à la végétalisation de ce quartier historique avec des habitants volontaires et impliqués.

Et bien sûr, comme toujours, toute la journée, de la musique, des contes à partager en famille, des balades urbaines, des expos ou installations dans le quarter des Arts , que vous trouverez dans des galeries ou bien à ciel ouvert, des conférences et du théâtre, une Canebière ludique, avec les jeux pour enfants « grandeur nature » et le marché du vinyle.

Retrouvez les horaires du programme du prochain Dimanche de la Canebière ici

Artère ludique pour les enfants !

Plein de grands jeux et jouets en bois : billards du Monde, jeux de société, jeux de construction, d'assemblage... Jeux d'hier et d'aujourd'hui ouverts à tous les publics et pour tous les âges.
Terre Ludique est une association qui propose de découvrir les jeux de société traditionnels et modernes du Monde entier. Elle a pour objectifs d’éveiller le plaisir de jouer, d’attiser la curiosité et de favoriser l’implication des enfants dans la vie collective. D'abord itinérante, l'association se sédentarise en ouvrant sa Maison des Joueurs.
Allées Meilhan 10h-17h

Le passant qui passe est peut-être le passant qui pense...

Prendre le temps de parler de nos pensées, de les élaborer en tentant de les dire, c’est l’invitation faite par les Philosophes publics, un collectif d’enseignants de philosophie des lycées de Marseille et des environs. Le passant s’assoit, tourne la roue de la pensée colorée qui s’arrêtera sur un thème tel que « le bonheur », « le travail », « la liberté », « la mémoire » etc. Les participants piochent ensuite un papier de la couleur du thème que le hasard a désigné. Une discussion s’engage alors sur la question piochée (par exemple : « Est-ce une force de douter ? », « Est-ce que c’était mieux avant ? » etc.).
Allées Meilhan de 14h à 17h gratuit mais places limitées.

On fait une pause ou on brunche en famille !

Un petit creux ? Venez pique-niquer sur la Canebière ! Des chaises, bancs et tables sont disponibles pour vous permettre de déguster vos achats au marché des producteurs ou chez les commerçants partenaires en étant confortablement installé.
Croisement Rue St Ferréol et Canebière 10h-17h

La Casa Consolat est une cantine associative, qui propose des repas à petit prix, cuisinés à partir de produits choisis avec amour et conscience. C'est un lieu de vie en plein coeur de Marseille où les habitant.es ont plaisir à se retrouver pour partager un moment chaleureux et convivial.
12h à 21h - 1, rue Consolat

Ne loupez pas Gaston et ses délicieuses boissons servies dans son bar atypique, aménagé dans sa splendide Renault 4L! Au programme: Thés glacés et citronnades maisons, espresso, macchiatto, cappuccino,... le tout dans les règles de l’art!
Entre le 49 et le 59 La Canebière 11h-17h

Une mercerie historique de Marseille devient un restaurant de quartier à Noailles. Cuisine du marché, produits locaux, vins vivants, ambiance décontractée, évènements culinaires et good vibes.
9 cours Saint Louis 12h-14h30
Réservation : 04 91 06 18 44

hôtel Le Ryad

La cantine de Nour d’Egypte proposera tous les dimanches dès 11h un brunch égyptien (réservation conseillée) et organisera différents ateliers gratuits, à partir de 16h, autours de la culture égyptienne (cuisine, calligraphie arabe, initiation à l’arabe, patrimoine...) dans un lieu atypique qui invite au voyage.
10 rue Bermex 11h-18h
Tarif Brunch : 17€ (06 09 33 20 43). Réservation : nourdegypte@yahoo.fr

De père en fils et de mère en fille depuis 1921, dans un cadre typé, aussi chaleureux que son accueil, le restaurant Le Fémina de la famille Kachetel reste le spécialist incontesté du couscous au grain d'orge dans la plus pure tradition kabyle.
1 rue du Musée de 12h-15h
Réservation : 04 91 54 03 56

Une autre découverte attend les visiteurs à l’hôtel Le Ryad qui bénéficie d’un jardin, oasis au coeur de La Canebière, et d’un salon de thé où vous pouvez savourer, entre autres, un thé à la menthe accompagné de pâtisseries.
16 Rue Sénac de Meilhan 11h30-19h

Le petit Saint Louis vous accueille avec un service en continu : petit déjeuner, déjeuner, goûter à 16h ou encore tapas... dans une ambiance chaleureuse de bistrot à l’ancienne. Profitez de votre balade sur la Canebière pour déguster le brunch du Petit Saint Louis.
2 rue des Récolettes 7h-20h
Réservation : 04 91 33 14 94

Plancha de la Mer et Aïoli chez Toinou les Fruits de mer. Belles surprises gourmandes et festives, autour des étals et du comptoir dégustation!
À savourer en terrasse sur le Cours Saint Louis ! 11h-17h
Réservation : 04 91 33 14 94

Yima, ça veut dire maman en arabe, et Ima, maman en hébreu. Une cuisine de maman orientale, de partage et de réconciliation
11h à 17h - 27, rue d’Aubagne
Réservation : 04 91 55 70 13

Rendez-vous chez ces 3 spécialistes !
10h à 18h - Loustic Marseille, 5, rue de la Tour
Réservation : 09 51 38 34 59
10h à 16h - Ginger Art & Coffee, 24, rue Saint
Saëns - Réservation : 04 91 61 34 33
11h à 17h30 - La fiancée, 8, rue Haxo
Réservation : 09 86 21 58 12

Street Art @mahnkloix dans la rue du Gymnase, ça se précise

Le portrait de Gabriel Péri se dévoile

On découvre que l'art est partout et pour tous dans Le Premier

photo_Caroline_Doutre
photo_Caroline_Doutre

Ne ratez pas le projet de peinture urbaine : « Le Premier ».
La nouvelle série photographique "Double je(ux)" par l'artiste Marie Hudelot s'expose rue Guy Môquet, mettant en scène tels des comédiens de théâtre des habitants et habitantes du quartier. L'artiste urbaine Aleteïa intervient rue du théâtre français et réalise une fresque au sol éphémère d'inspiration stellaire. De 10h à 17h.

Le Théâtre du Gymnase et Planète Emergences présentent le deuxième volet du Premier, quartiers des arts et des théâtres du Gymnase et des Bernardines. A partir de photos d'archives ou prises au cours d'ateliers, des artistes sont invités à investir les rideaux métalliques de commerces du quartier et mettent en lumière des visages d'hier et d'aujourd'hui, connus et inconnus... Pour cette programmation, des propositions de Jean Faucheur, Mako Deuza et JBC qui invitent à la poésie urbaine.
L'objectif, transformer les rues piétonnes du Théâtre Français et Guy Moquet en galerie à ciel ouvert, ouvrant une déambulation artistique en deux espaces : Les tableaux géants sur les rideaux métalliques de la rue du Théâtre Français, de la place Thiers et de la rue Guy Moquet et Les portraits de la rue Guy Moquet sur le mur du Lycée Thiers avec les portraits des personnalités qui ont marqué le quartier, hier et aujourd’hui.
Exposition permanente.

On fait son marché !

Marché culturel. Les acteurs culturels marseillais et de la région sont à l’honneur ! Venez les découvrir et pourquoi pas vous abonner !
10h à 17h - Chaussée en face du 61, La Canebière

L'association Mars-C-Yeah propose une bourse aux disques vinyles et cd, avec des stands de nos disquaires marseillais (Galette, Cut & Mix, et de nos adhérents passionnés de musiques) ! Vente, échange et rachats possibles, des milliers de galettes sonores pour tous les goûts !"
En face du 54 la Canebière de 
10h à 17h

Présentation et vente de livres anciens, rares et d'occasions
 au Marché des bouquinistes
En face du 64 la Canebière
 10h-17h

Et on (re)découvre l'histoire de La Canebière

La Canebière fête ses 90 ans en 2017 : l’occasion de revenir sur l’histoire de cette artère mythique de la cité phocéenne.

L’origine étymologique de son nom viendrait du chanvre, utilisé pour les cordages des bateaux.
Une première Canebière (plus petite) a été construite en 1666, lors de l’agrandissement de la ville ordonné sous le règne de Louis XIV. Lieu de villégiature des riches marchands, des hôtels particuliers et des commerces s’y installent.

La Canebière telle qu’elle est connue aujourd'hui date de 1927 : elle est le fruit de la réunion de trois tronçons: la rue Canebière, la rue de Noailles et les allées de Meilhan.
Aujourd’hui, après l’arrivée du tramway, les 1000 mètres de la Canebière se prolonge sur le Boulevard Longchamp en formant un « quatrième tronçon ».

L’espace public apaisé, les restaurants et les galeries d’art en font en effet un prolongement naturel de notre artère mythique.

La vitrine artistique de Marseille et de la Provence

Un projet collaboratif

Les Dimanches de la Canebière ont regroupé dès leur origine les acteurs culturels, les habitants, le monde économique, l’Université et les pouvoirs publics.
Chacun a travaillé dans son domaine de compétence dans un souci de dialogue et d’échange permanent. La Mairie des 1er et 7e arrondissements a coordonné la programmation artistique dans une liberté totale accordée aux acteurs culturels. Les habitants se sont appropriés très vite cet événement en proposant de nombreux projets.

La participation de plus de 80 acteurs culturels du territoire fera de cette artère mythique « la vitrine artistique de Marseille et de la Provence » selon Sabine Bernasconi.

Mais ce projet possède une dimension plus globale. L’ambition affichée est de préparer le centre-ville de demain. Et il se construira notamment autour du numérique.
En s’inspirant des réussites d’autres villes (Barcelone, Boston, Montréal), le centre-ville veut s’affirmer comme un territoire où les talents de tous horizons s’installent et contribuent à créer le Marseille de demain.
L’objectif à terme est « la création d’un Living Lab à ciel ouvert sur la Canebière, lieu d’expérimentation et de diffusion des innovations dans la ville.

Pour aller plus loin

Ce que vous réserve MPG en 2020...
Marseille Provence Gastronomie remet le couvert

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Après un succès de 1102 évènements dans 105 communes avec MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence remet le couvert. My Provence vous dévoile ce que vous réserve Marseille Provence Gastronomie en 2020

Les expos à ne pas rater en 2020

Les expos à ne pas rater en 2020

De grands artistes seront à l'honneur, cette année encore, dans toute la Provence. La programmation des expositions 2020 est pour le moins alléchante ! Tous à vos agendas!

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées
du 16 janvier au 16 février 2020

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

Cette parenthèse entre deux « Biennale Internationale des Arts du Cirque » met en lumière le cirque, Art miroir de son temps, au carrefour des arts vivants avec des spectacles exigeants et accessibles à tous.

Agenda

Activités avec les enfants en Provence

Activités avec les enfants en Provence

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Activités avec les enfants en Provence
Expositions en Provence

Expositions en Provence

Art, histoire ou sciences naturelles : découvrez toutes les dates des expositions en Provence.

Voir le guide Expositions en Provence
Sortir au théâtre

Sortir au théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Sortir au théâtre
Tout l'agenda culturel

Autres articles

La Belle & Toile de la Friche est de retour

La Belle & Toile de la Friche est de retour

Et si on se faisait une toile à la belle étoile ?

Quoi de mieux de regarder un film à la belle étoile ? Bonne nouvelle le cinéma en plein air de le Friche Belle de mai reprend tous les dimanches de l'été à partir du 5 juillet 2020.

Les Escales du Cargo et Les SUDS, à ARLES s'associent pour un concert unique "Protest songs"

Les Escales du Cargo et Les SUDS, à ARLES s'associent pour un concert unique "Protest songs"

Date unique en France !

Les chanteuses L, Jeanne Added, Camélia Jordana, et Sandra Nkaké envahissent le Théâtre Antique d'Arles, le mercredi 8 juillet 2020 pour chanter et raconter des histoires de luttes contre l'oppression, la discrimination et la ségrégation.

Information spéciale

Information spéciale

La Provence vient à vous ! Restez connectés et #restezchezvous

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Pour tous les amoureux du septième art

    Parce qu'il n'y a pas que les multiplexes dans la vie, My Provence vous propose un tour d'horizon des cinémas d'art et d'essai à Marseille ! Avec, en bonus, les festivals à ne pas manquer !

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    L'opéra, c'est jeune !

    En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !

    PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

    PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

    Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

    Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.

    Marché de Noël d'Aix-en-Provence

    Marché de Noël d'Aix-en-Provence

    En balade avec My Provence

    Fin novembre, le Cours Mirabeau s'illuminent de milles couleurs et accueille des centaines de chalets de Noël. Idéal pour faire vos achats traditionnels de Noël avant de finir vos emplettes dans les boutiques des jolies rues pavées d'Aix-en-Provence.

    Marché de Noël de Cassis

    Marché de Noël de Cassis

    En balade avec My Provence

    Chaque année, les jolies tentes blanches du marché de Noël de Cassis s'installent sur la place du village pour le plus grand plaisir des touristes des habitants. Venez assister au lancement du "temps des fêtes" avec l'illumination du magnifique sapin, à quelques pas du port de Cassis.

    Top des Réveillons du Jour de l'An

    Top des Réveillons du Jour de l'An

    Où fêter la Saint-Sylvestre en Provence ?

    Envie de danser, d'écouter de la bonne musique, de rire et s'amuser? Parce qu'entre amis c'est mieux, on vous a sélectionnée des événements et les meilleures soirées à ne pas rater pour vous éclater le soir du réveillon du nouvel an. Êtes vous prêt(e) à dire adieu à 2019 et bienvenue 2020?

    Top des librairies à Aix en Provence

    Top des librairies à Aix en Provence

    Rentrée littéraire : top des librairies à Aix-en-Provence

    Rentrée littéraire à Aix-en-Provence, retrouvez les conseils de vos libraires dans l'une des 5 librairies indépendantes que nous vous avons sélectionné pour vous.

    Top des Reconstitutions Historiques en Provence

    Top des Reconstitutions Historiques en Provence

    En 2019

    Reproduire l’histoire en costumes, le plus fidèlement possible : une passion partagée par des milliers de Français, qui y trouvent une parenthèse loin, très loin de leur quotidien et qui ravie les spectateurs, petits et grands.. Si vous voulez vivre ces moments "grandeur nature" en Provence, voici les rendez-vous à ne pas manquer !

    La Fête des plantes

    La Fête des plantes

    Samedi 20 et dimanche 21 avril 2019

    La Fête des plantes est de retour au Mucem, comme chaque printemps, pour une nouvelle édition consacrée au thème de la biodiversité en ville.