Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 26 mai 2019

Publié le 21 mai 2019 Mis à jour le 23 mai 2019

Les Dimanches de la Canebière

Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable qui invite chacun à profiter de notre belle Canebière, version piétonne. Pour ce Dimanche de la Canebière, toujours sous le signe de la fête, de nombreuses animations seront proposées à partir de 11h.

Les temps forts :

Pour cette édition de mai, c'est la culture espagnole qui va être plus particulièrement mise à l'honneur, et ce à travers la musique, la danse, la photo et le cinéma. L'espace d'un dimanche, Marseille va même prendre des couleurs "valenciennes" en accueillant une Falla, fête populaire espagnole s'apparentant au Carnaval, et à l'occasion de laquelle sont érigées des structures monumentales en matériau composite, réparties dans tous les quartiers de la ville.

En marge de ce temps fort espagnol, cette édition de Mai accueillera également le Festival Africa Fête au Square Léon Blum, ainsi que le Festival Tendance Clown aux Halles Delacroix.

Et comme toujours, toute la journée, de la musique, des contes à partager en famille, des balades urbaines, des expos ou installations dans le quarter des Arts , que vous trouverez dans des galeries ou bien à ciel ouvert, des conférences et du théâtre, une Canebière ludique, avec les jeux pour enfants « grandeur nature » et le marché du vinyle.

On se laisse surprendre

Par le festival Cultures d'Espagne ! Au bord de la méditerranée, dans le magnifique cadre de la Canebière, le festival nous invite à une immersion totale dans la vie et la culture valenciennes.
Danses et fanfare pour célébrer la Région de Valencia. Festivités autour du marché et la Falla.
11h à 11h15 / 12h à 12h45 / 14h30 à 15h30 Place Général De Gaulle

Expo Photo "Regards d'Espagne: Valencia-Festive, Valencia-Bléssée" Gabriel Rodriguez.
11h à 18h - Hall Mairie 1/7, 61, La Canebière

Conférence "Equipo cronica" par yannick Chapot.
11h45 à 12h45
Film pour enfants : El Cid
13h30 à 15h - Auditorium Mairie 1/7, 61, La Canebière

L'Ensemble de Musique San Fulgencio nous fera danser au rythme de pasodoble. En partenariat avec la Méson.
16h30 à 17h15 - Square Stalingrad

Aiguisez votre curiosité scientifique en parcourant et en participant aux ateliers du Souk des sciences : police scientifique, enquête au coeur du Moyen-âge, atelier du chercheur, safari planctonique, écoute de sons 3d, découverte d’une chambre à brouillard…
11h à 18h - Allées Meilhan

La 21e édition de Marsatac vrombit aux côtés d'une 205GTI tunée orange et bleue. Ce bolide est aussi musclé que la programmation du festival, et il est à gagner dans le cadre d’une grande tombola. Venez donc le découvrir et tentez votre chance !
11h à 18h - Place des Récolettes

Spectacle d'anticipation pour savant fou écolo! La terre en 2199, Luc et ses parents émigrent sur la planète Amabilis, car la nouvelle loi interdit de garder leur chat réglisse. Des aventures passionnantes et la rencontre avec des créatures extraordinaires les attendent.
11h / 13h30 - Patio Université AMU, 110-114, La Canebière - À partir de 7 ans

Performance, Réfraction. Cette installation nous propose de vivre l’expérience de la réfraction : briser notre trajectoire et dévier notre mouvement, en mêlant le familier au dépaysement, l’arrêt à l’itinérance.
12h à 12h30 - Kiosque, Square Léon Blum

L’association Urban Prod vous invite à participer à un film d’animation collectif et vous attend avec sa carriole numérique pour mettre en couleur chaque photogramme du film !
Square Léon Blum - 11h à 18h Tout public

Replongez-vous, le temps d'un instant, dans l'univers de la photographie d'antan ! Damien Gautier, vous fera découvrir avec son laboratoire ambulant et sa chambre noire, toute la magie d'un procédé alternatif. Vous pourrez repartir avec une photo unique, sur papier argentique, en seulement quelques minutes.
Square Léon Blum - 11h à 18h

On passe un dimanche en musique !

Africa Fête revient cette année en prémices de son festival pour mettre les cultures africaines à l’honneur. Unis au coeur d’un village associatif éphémère dont Africa Fête a le secret depuis tant d’années … sur fond de concerts gratuits ! on vous attend nombreux !
11h à 18h - Square Léon Blum

Et si on apprenait une chanson africaine. Avec Fred kodiak – A chacun des dimanches de la Canebière, Marseille Concerts vous propose de venir apprendre une chanson.
15h à 16h - 154, La Canebière - Gratuit - À partir de 7 ans
Réservation conseillée : reservation@marseilleconcerts.com ou au 06 31 90 54 85

Le Gang des Pin up est une troupe d'artistes (chanteuse et danseuses) de Marseille qui propose des spectacles et défilés dans l'univers burlesque et rétro. Humour, paillettes et plumes seront au rendez vous !
11h30 à 12h / 14h30 à 15h En face du 70, La Canebière

Fiesta Latina ! Noan Suavé ce dj Marseillais nous ambiance avec sa touche latine. Sa créativité et sa personnalité lui donne, la capacité à capter l’attention d’un public. Rien de ce qu’il fait et dit n’est complètement improvisé.
12h à 14h - En face du 70, La Canebière

Dowdelin

Cyril GUMP

LE SON de La Meson, un rendez-vous musical fixe tous les derniers dimanches du mois Square Stalingrad. LE SON, c’est une programmation qui ressemble à Marseille : ouverte sur le monde, où le métissage est de rigueur, où la pluralité et la différence sont une force. Une programmation visant à montrer la richesse musicale marseillaise : musique du monde et danse flamenco, jazz & musiques improvisées, hip-hop & rap, électro, musique classique, balèti, reggae - ragga - dub, pop rock, chanson...

La Meson présente la 20e édition du son, spéciale Global Local. Avec les artistes Dowdelin - Ekiti Sound et Deni Shain en dj Set. De Londres à Lagos, un dialogue fructueux entre Uk hip hop, afrobeat... un kaléidoscope de polyrythmies africaines qui nous ramènent vers le kréol 2.0.
Square Stalingrad (scène extérieure) de 17h à 22h

Cyril Gump, auteur/compositeur/interprète, présentera en solo et en concert de rue ses chansons accompagné de sa guitare. Il joue principalement de la musique Folk/Blues. Ses chansons traitent de différents thèmes : voyage, évasion, nature… Accompagné de ses guitares (acoustique ou électrique), il propose aussi des reprises.
Rue saint Ferréol prolongée / 2 sessions : 11h / 13h (Durée : 40 min)

Dans la cave voutée de l’AKDmia del Tango, venez revivre avec « les copains d’accord(s) » l’ambiance mythique du cabaret parisien en écoutant du jazz, de la chanson française, des textes, de la poésie, entre deux de pas de danse et les notes de musique de nos standards préférés.
Nova Zora en concert, chants Tziganes et slaves.
3A rue des héros 18h-21h Tarif : 5€

Gaïa’z onda

Festival orgue, Piano et Gastronomie dans le cadre de 2019 Année de la Gastronomie.
Pascal Marsault est maître ès musicologie diplômé de la Faculté de Tours et lauréat de plusieurs concours internationaux d’orgue.
Conférence « Le poisson, symbole spirituel et méditerranéen » par Claire REGGio.
16h - église Saint ferréol Les Augustines, 11, rue Reine Elisabeth

Gaïa’z onda est une Batucada de Marseille composée d'une vingtaine de musiciens, évoluant dans le monde des percussions depuis de nombreuses années, amateurs de musiques et passionnés de combos musicaux.
15h30 à 16h30 - rue Saint ferréol prolongée

Aux Bernardines, Le Cercle de l’Harmonie. 5e Beethoven arrangement pour quintette à cordes.
14h30 à 15h30 - 17, boulevard Garibaldi
Entrée libre - Réservation : 08 2013 2013

Grands concerts.
11h30 : OSAMU, orchestre Symphonique d’Aix Marseille Université
14h30 : CHoRAMU, la Chorale d’AMU
17h00 : o’jAzz AMU, le Big Band AMU.
CCiMP - Palais de la Bourse,9, La Canebière

Pour les enfants aussi !

Pour les petits et leurs parents. Entrez dans le salon de musique de la Ferronnerie, et passez ce dimanche en chansons et en comptines. 11h à 12h - A partir de 6 mois - PAf 2€
Ou écoutez, Plume vole. C’est un petit concert, avec en fil rouge une comptine, interprétée de plusieurs manières, rythmant 5 tableaux qui sont autant de chansons. Les décors sont de carton peint, mobiles, avec les marionnettes et bien sûr des chansons, du manouche aux rythmes africains.
16h30 - À partir de 1 an
34, rue Consolat

Artère ludique pour les enfants !

Plein de grands jeux et jouets en bois : billards du Monde, jeux de société, jeux de construction, d'assemblage... Jeux d'hier et d'aujourd'hui ouverts à tous les publics et pour tous les âges.
Terre Ludique est une association qui propose de découvrir les jeux de société traditionnels et modernes du Monde entier. Elle a pour objectifs d’éveiller le plaisir de jouer, d’attiser la curiosité et de favoriser l’implication des enfants dans la vie collective. D'abord itinérante, l'association se sédentarise en ouvrant sa Maison des Joueurs.
Allées Meilhan 11h-18h

Le passant qui passe est peut-être le passant qui pense...

Prendre le temps de parler de nos pensées, de les élaborer en tentant de les dire, c’est l’invitation faite par les Philosophes publics, un collectif d’enseignants de philosophie des lycées de Marseille et des environs. Le passant s’assoit, tourne la roue de la pensée colorée qui s’arrêtera sur un thème tel que « le bonheur », « le travail », « la liberté », « la mémoire » etc. Les participants piochent ensuite un papier de la couleur du thème que le hasard a désigné. Une discussion s’engage alors sur la question piochée (par exemple : « Est-ce une force de douter ? », « Est-ce que c’était mieux avant ? » etc.).
Allées Meilhan de 14h à 18h gratuit mais places limitées.

Migrantour

Balades urbaines à faire, on met ses baskets!

Promenade sonore. Une proposition de Radio Grenouille et du festival Avec le Temps.
11h / 12h30 / 14h / 15h30 - 45 min - Gratuit
Départ : Angle Cours St Louis / Canebière

Jeu de piste historique et connecté ! Arpentez le coeur historique de Marseille avec votre smartphone et aidez l’Archéonaute à percer les mystères du quartier disparu de la Blanquerie.
14h à 17h - Devant l'Office de Tourisme au 11, la Canebière - Gratuit - À partir de 12 ans

Voyage dans la Canebière des Arts. De chambres d’hôtels en réceptions, de caves en arrière-salles de boutiques, drames publics et bonheurs intimes, des artistes ont partagé leurs émotions au milieu des tourments de l’histoire. Cette balade est un voyage en immersion à la rencontre de ceux qui ont traversé cette avenue et de ceux qui y vivent ou y travaillent. Bénédicte Sire, comédienne et réalisatrice a créé ce "parcours spectacle" accompagné de musiques, films, récits, une aventure humaine pleine d’émotions, de surprises et de découverte, un bien beau dimanche à partager.
Départ : Devant la CCI, en face du manège de chevaux de bois. 9 La Canebière 14h30-17h30
Tarif unique : 12€. à partir de 12 ans.
Réservation indispensable : Billetterie spectacle Office de tourisme Canebière ou 06 98 21 08 29 ou www.baladesurbaines.eu

Le GLAP vous invite à la deuxième partie des Saveurs du Chapitre. Déambulation psycho-sensorielle des réformés au "Ventre" de Marseille. Visites, dégustations, anecdotes savoureuses, pour le plaisir des yeux et du palais… Elle se terminera par une rencontre dans les caves voûtées de l’AKDmia.
10h30 précises Départ : Devant le 152, La Canebière
Participation conseillée : 5€ / Inscriptions au 06 30 21 08 87

AVF Marseille invite les nouveaux arrivants à Marseille et toutes personnes intéressées à se joindre à cette balade intitulée "A la découverte des femmes et des hommes célèbres ou méconnus de la Canebière" commentée par Nicole Nérieux, ancienne professeur d'histoire.
Départ : 152 La Canebière 14h30-17h
Tarif : 4 € (25 participants maxi) / Résa : dimanches.canebiere@avf-marseille.com

On fait une pause ou on brunche en famille !

En Mai, manges ce qu’il te plait ! Pour cette date qui est aussi celle de la fête des mères, les producteurs locaux vous proposent un florilège de produits de saison cultivés et fabriqués avec amour, à partager sur les espaces de pique-nique.
Entre la place du Gal de Gaulle et le Cours St Louis 10h-18h

Un petit creux ? Venez pique-niquer sur la Canebière ! Des chaises, bancs et tables sont disponibles pour vous permettre de déguster vos achats au marché des producteurs ou chez les commerçants partenaires en étant confortablement installé.
Croisement Rue St Ferréol et Canebière 11h-18h

La Casa Consolat est une cantine associative, qui propose des repas à petit prix, cuisinés à partir de produits choisis avec amour et conscience. C'est un lieu de vie en plein coeur de Marseille où les habitant.es ont plaisir à se retrouver pour partager un moment chaleureux et convivial.
12h à 21h - 1, rue Consolat

Ne loupez pas Gaston et ses délicieuses boissons servies dans son bar atypique, aménagé dans sa splendide Renault 4L! Au programme: Thés glacés et citronnades maisons, espresso, macchiatto, cappuccino,... le tout dans les règles de l’art!
Entre le 49 et le 59 La Canebière 11h-18h

Une mercerie historique de Marseille devient un restaurant de quartier à Noailles. Cuisine du marché, produits locaux, vins vivants, ambiance décontractée, évènements culinaires et good vibes.
9 cours Saint Louis 12h-14h30
Réservation : 04 91 06 18 44

hôtel Le Ryad

La cantine de Nour d’Egypte proposera tous les dimanches dès 11h un brunch égyptien (réservation conseillée) et organisera différents ateliers gratuits, à partir de 16h, autours de la culture égyptienne (cuisine, calligraphie arabe, initiation à l’arabe, patrimoine...) dans un lieu atypique qui invite au voyage.
10 rue Bermex 11h-18h
Tarif Brunch : 17€ (06 09 33 20 43). Réservation : nourdegypte@yahoo.fr

De père en fils et de mère en fille depuis 1921, dans un cadre typé, aussi chaleureux que son accueil, le restaurant Le Fémina de la famille Kachetel reste le spécialist incontesté du couscous au grain d'orge dans la plus pure tradition kabyle.
1 rue du Musée de 12h-15h
Réservation : 04 91 54 03 56

Une autre découverte attend les visiteurs à l’hôtel Le Ryad qui bénéficie d’un jardin, oasis au coeur de La Canebière, et d’un salon de thé où vous pouvez savourer, entre autres, un thé à la menthe accompagné de pâtisseries.
16 Rue Sénac de Meilhan 11h30-19h

Le petit Saint Louis vous accueille avec un service en continu : petit déjeuner, déjeuner, goûter à 16h ou encore tapas... dans une ambiance chaleureuse de bistrot à l’ancienne. Profitez de votre balade sur la Canebière pour déguster le brunch du Petit Saint Louis.
2 rue des Récolettes 7h-20h
Réservation : 04 91 33 14 94

Plancha de la Mer et Aïoli chez Toinou les Fruits de mer. Belles surprises gourmandes et festives, autour des étals et du comptoir dégustation!
À savourer en terrasse sur le Cours Saint Louis ! 11h-17h
Réservation : 04 91 33 14 94

Yima, ça veut dire maman en arabe, et Ima, maman en hébreu. Une cuisine de maman orientale, de partage et de réconciliation
11h à 17h - 27, rue d’Aubagne
Réservation : 04 91 55 70 13

Rendez-vous chez ces 3 spécialistes !
10h à 18h - Loustic Marseille, 5, rue de la Tour
Réservation : 09 51 38 34 59
10h à 16h - Ginger Art & Coffee, 24, rue Saint
Saëns - Réservation : 04 91 61 34 33
11h à 17h30 - La fiancée, 8, rue Haxo
Réservation : 09 86 21 58 12

Street Art @mahnkloix dans la rue du Gymnase, ça se précise

Le portrait de Gabriel Péri se dévoile

On découvre que l'art est partout et pour tous dans Le Premier

photo_Caroline_Doutre
photo_Caroline_Doutre

Ne ratez pas le projet de peinture urbaine : « Le Premier ».
La nouvelle série photographique "Double je(ux)" par l'artiste Marie Hudelot s'expose rue Guy Môquet, mettant en scène tels des comédiens de théâtre des habitants et habitantes du quartier. L'artiste urbaine Aleteïa intervient rue du théâtre français et réalise une fresque au sol éphémère d'inspiration stellaire. De 11h à 18h.

Le Théâtre du Gymnase et Planète Emergences présentent le deuxième volet du Premier, quartiers des arts et des théâtres du Gymnase et des Bernardines. A partir de photos d'archives ou prises au cours d'ateliers, des artistes sont invités à investir les rideaux métalliques de commerces du quartier et mettent en lumière des visages d'hier et d'aujourd'hui, connus et inconnus... Pour cette programmation, des propositions de Jean Faucheur, Mako Deuza et JBC qui invitent à la poésie urbaine.
L'objectif, transformer les rues piétonnes du Théâtre Français et Guy Moquet en galerie à ciel ouvert, ouvrant une déambulation artistique en deux espaces : Les tableaux géants sur les rideaux métalliques de la rue du Théâtre Français, de la place Thiers et de la rue Guy Moquet et Les portraits de la rue Guy Moquet sur le mur du Lycée Thiers avec les portraits des personnalités qui ont marqué le quartier, hier et aujourd’hui.
Exposition permanente.

Pixeliums

ink #4 - éditions singulières

On balade d'une expo à l'autre

Miroirs de l'environnement, les reflets apportent aux artistes la liberté créative. Rien n'est plus éphémère et inspirant que les reflets. Dans ses "Réflexions sur les Reflets", Pixeliums varie les surfaces pour photographier le visible. Saurez-vous imaginer l'invisible ?
11h à 18h - Devant le 42, La Canebière

8 opinions sur des problématiques urbaines. Vernissage et discussion autour de l'expo, au travers d’explorations avec le Bureau des guides sur le territoire marseillais.
Bureau des guides du GR2013 152 La Canebière de 10h30 à 18h

ink #4 - éditions singulières. Exposition/salon de micro-éditeurs internationaux.
Studio Fotokino 33 Allée Léon Gambetta 14h - 18h30

Pop Min

En savoir plus

Printemps de l’Art Contemporain

Le Printemps de l’Art Contemporain est un des principaux festivals d’art contemporain en France. Chaque mois de mai plus de 70 expos sont proposées à l’échelle de toute la Métropole Aix-Marseille-Provence, avec de nombreux événements parallèles, visites, conférences, rencontres, forums…
11h à 18h - Allées Meilhan

La 5e édition de Paroles et Merveilles proposée par l'association Les Apprentis de l'Espérance entre Rio et Marseille, nous remet à la grandeur du peuple originaire brésilien ravagé par la déforestation. Témoignages audiovisuels sur la forêt tropicale et les communautés indigènes sont proposés.
11h à 18h - Devant le 42, La Canebière (Exposition)
15h30 à 17h30 - Auditorium Mairie 1/7, 61, La Canebière - (Projection)

L’hôtel Le Ryad bénéficie d’un jardin, oasis au coeur de La Canebière, et d’un salon de thé où vous pouvez savourer, entre autres, un thé à la menthe accompagné de pâtisseries.
Il organise également des expositions temporaires. Ce dimanche, yann Torrecillas, artiste marseillais.
16 rue Sénac de Meilhan - 11h30 à 19h Exposition gratuite

L' Atelier Galerie Pop min propose l'exposition des oeuvres novatrices de l'artiste peintre et sérigraphe Alexandra Scemama / Pop min. Pour les petits et les grands, amateurs d'art et de couleur, l'Atelier Galerie Pop min vous fera découvrir une peinture florissante...
1 rue Clapier 11h-18h

On fait son marché !

Marché culturel. Les acteurs culturels marseillais et de la région sont à l’honneur ! Venez les découvrir et pourquoi pas vous abonner !
11h à 18h - Chaussée en face du 61, La Canebière

L'association Mars-C-Yeah propose une bourse aux disques vinyles et cd, avec des stands de nos disquaires marseillais (Galette, Cut & Mix, et de nos adhérents passionnés de musiques) ! Vente, échange et rachats possibles, des milliers de galettes sonores pour tous les goûts !"
En face du 54 la Canebière de 
11h à 18h

Présentation et vente de livres anciens, rares et d'occasions
 au Marché des bouquinistes
En face du 64 la Canebière
 11h-18h

On se fait une conférence

“Un rêve d’italie, le musée du petit palais d’Avignon et les primitifs italiens de la collection Campana”
Collectionneur insatiable et personnage rocambolesque, le marquis de Campana est indissociablement lié à la vie culturelle et politique de l’italie et de la France au xixe siècle.
Aix-Marseille Universié, 110-114 la Canebière 14h30-16h30
Gratuit / Places limitées

La grande duchesse Gérolstein

Tendance Clown

On passe de Danse en Théâtre

Lectures de « textes-poèmes » par les élèves du Conservatoire de Marseille : "Artaud avait raison".
11h/15h45 - Les Bernardines 17, boulevard Garibaldi - entrée libre

Un dimanche à Noailles avec Tendance Clown : repas, ateliers et spectacles pour toute la famille !
14 h : Amacharou, conte kabyle, par Aïni iFTEN.
16h : Tutti in Vaglia, spectacle comique de clown, de et par Luigi Ciotta.
12h à 18h - Les Halles Delacroix

La Fabulerie vous accueille autour de deux rencontres avec à 10h30, une mise en scène théâtrale du théâtre Nono et à 16h une leçon de twittérature avec Manuel Bartal.
10h à 12h (Jeune Public) / 16h à 17h30 10, boulevard Garibaldi

La grande duchesse Gérolstein - Jacques Offenbach. Un Grand duché imaginaire, symbole des petites royautés du XIXe siècle et une Grande duchesse fantasque et truculente : tout est réuni pour faire de cette partition d’Offenbach un moment inoubliable.
14h30 - 162, La Canebière - Tarifs : 21 à 30€
Renseignements et réservation au : 04 96 12 52 70

De 17h à 19h, Scène ouverte! Venez vous exprimer et partager, chanter, danser, monologuer, grimer, rimer, slamer, embrasser le public à cœur ouvert ! Chaque proposition durera de dix à quinze minutes et permettra aux amateurs, aux professionnels et à quiconque le souhaite de faire vivre la scène.
Théâtre de l'oeuvre 1 rue Mission de France
Prix libre - Inscriptions : scènes-ouvertes@theatre-oeuvre.com / Réservation : réservation@theatre-oeuvre.com

On participe à des ateliers

Venez écouter et parler anglais ! Les professeurs experts d’English on Mars donneront vie à la langue à travers une série de lectures interactives et des activités ludiques pour toute la famille.
11h à 18h - Allées Meilhan

L’association Comme les Autres vous invite à un atelier maquillage toute la journée.
11h à 18h - Square Léon Blum

La Maison des cultures orientales propose des ateliers de danse, de musique et d'hatha Yoga. Un lieu d'échanges et de pratiques autour des traditions chantées et dansées du monde méditerranéen et oriental. Vous pourrez goûter à un temps de pause et de méditation, ou à l'expérience d'une danse orientale authentique. Pour vous transporter dans un autre espace-temps, un voyage culturel et musical.
Ateliers Hatha Yoga Traditionnel : 11h
Atelier Initiation danse orientale : 14h
43 rue Sénac de Meilhan 10h/18h30

On devient des Vélo Sapiens

Atelier participatif de réparation de vélos proposé par l'association Vélo sapiens.
Possibilité d’effectuer réparations et entretien, ainsi que des actions de sensibilisation et d’apprentissage de la pratique du vélo, afin d’en promouvoir l’usage au quotidien.

Square Léon Blum 11h-18h Tarif : Prix Libre

Et on (re)découvre l'histoire de La Canebière

La Canebière fête ses 90 ans en 2017 : l’occasion de revenir sur l’histoire de cette artère mythique de la cité phocéenne.

L’origine étymologique de son nom viendrait du chanvre, utilisé pour les cordages des bateaux.
Une première Canebière (plus petite) a été construite en 1666, lors de l’agrandissement de la ville ordonné sous le règne de Louis XIV. Lieu de villégiature des riches marchands, des hôtels particuliers et des commerces s’y installent.

La Canebière telle qu’elle est connue aujourd'hui date de 1927 : elle est le fruit de la réunion de trois tronçons: la rue Canebière, la rue de Noailles et les allées de Meilhan.
Aujourd’hui, après l’arrivée du tramway, les 1000 mètres de la Canebière se prolonge sur le Boulevard Longchamp en formant un « quatrième tronçon ».

L’espace public apaisé, les restaurants et les galeries d’art en font en effet un prolongement naturel de notre artère mythique.

La vitrine artistique de Marseille et de la Provence

Un projet collaboratif

Les Dimanches de la Canebière ont regroupé dès leur origine les acteurs culturels, les habitants, le monde économique, l’Université et les pouvoirs publics.
Chacun a travaillé dans son domaine de compétence dans un souci de dialogue et d’échange permanent. La Mairie des 1er et 7e arrondissements a coordonné la programmation artistique dans une liberté totale accordée aux acteurs culturels. Les habitants se sont appropriés très vite cet événement en proposant de nombreux projets.

La participation de plus de 80 acteurs culturels du territoire fera de cette artère mythique « la vitrine artistique de Marseille et de la Provence » selon Sabine Bernasconi.

Mais ce projet possède une dimension plus globale. L’ambition affichée est de préparer le centre-ville de demain. Et il se construira notamment autour du numérique.
En s’inspirant des réussites d’autres villes (Barcelone, Boston, Montréal), le centre-ville veut s’affirmer comme un territoire où les talents de tous horizons s’installent et contribuent à créer le Marseille de demain.
L’objectif à terme est « la création d’un Living Lab à ciel ouvert sur la Canebière, lieu d’expérimentation et de diffusion des innovations dans la ville.

Pour aller plus loin

L'Agenda du week-end
Du jeudi 23 au dimanche 26 mai 2019

L'Agenda du week-end

Idées sorties pour le week-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Faire son marché aux halles à Marseille
La Grande Halle en fête

Faire son marché aux halles à Marseille

Du 28 au 30 juin, on vous donne rendez-vous sur le Vieux Port de Marseille pour faire votre marché à la Grande Halle. Un marché éphémère de plus de 130 producteurs du terroir pour faire connaitre et déguster les produits du terroir des Bouches-du-Rhône.

Top des Reconstitutions Historiques en Provence
En 2019

Top des Reconstitutions Historiques en Provence

Reproduire l’histoire en costumes, le plus fidèlement possible : une passion partagée par des milliers de Français, qui y trouvent une parenthèse loin, très loin de leur quotidien et qui ravie les spectateurs, petits et grands.. Si vous voulez vivre ces moments "grandeur nature" en Provence, voici les rendez-vous à ne pas manquer !

Agenda

Activités avec les enfants en Provence

Activités avec les enfants en Provence

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Activités avec les enfants en Provence
Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Agenda événementiel MPG2019

Agenda événementiel MPG2019

Plus de 1000 événements gastronomiques

En 2019, la cuisine provençale est mise à l'honneur. Retrouvez toute la programmation de MPG219 dans cet agenda.

Voir le guide Agenda événementiel MPG2019
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 17 au dimanche 20 octobre 2019

Besoin d'idées? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeur.

    Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

    Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

    Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020

    Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.

    Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

    Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

    Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’ oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.

    (Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

    (Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

    Renaissance d'un site archéologique

    Avec sa requalification, le site du Port antique de Marseille est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire.

    Satire à vue à l'Estaque !

    Satire à vue à l'Estaque !

    du 23 au 29 septembre 2019

    Le Festival International de la caricature, du Dessin de Presse et de la satire de l'Estaque accueillera pour la 8e année 45 dessinateurs, expositions, projections et bien sûr de nombreux échanges et débats.

    Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

    Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

    Les 21 & 22 septembre 2019

    Les Journées européennes du Patrimoine, une belle occasion d’explorer le patrimoine de Provence, musées, gratuités, animations, spectacles… Découvrez notre sélection de visites insolites dans des lieux exceptionnellement ouverts au public pour l'occasion.

    Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

    Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

    Série Photographe

    Doté d’une grande sensibilité, Bruno Boirel voit à travers son objectif ce que les autres ne voient pas. Amoureux de sa région, il a lancé une galerie en ligne qui propose des photos d’art consacrées exclusivement à la Provence.

    Les Muséiques, concerts au coeur des musées

    Les Muséiques, concerts au coeur des musées

    du 15 septembre 2019 au 14 juin 2020

    Marseille Concerts vous convie, chaque mois, à des moments de musique dans les Musées de Marseille. Ces concerts mariés aux expositions, proposent de mettre en avant les talents de notre département !

    Vivre le cirque Jours [et Nuits]

    Vivre le cirque Jours [et Nuits]

    Du 21 au 29 septembre 2019

    Dans une programmation mêlant cirque contemporain et traditionnel, le festival Jours (et nuits) de cirque(s) convie chaque année des compagnies locales et internationales pour présenter des spectacles de haute volée.

    Des Journées du Patrimoine à savourer

    Des Journées du Patrimoine à savourer

    Les 21 & 22 septembre 2019

    Pour les Journées du Patrimoine, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône nous a concocté de nombreux moments de plaisirs dans ses lieux emblématiques, pour que nous poursuivions cette année de la gastronomie en beauté.

    Les expositions de l'été en Provence

    Les expositions de l'été en Provence

    C’est l'été et nous avons enfin tout le temps de visiter musées et expositions. Voici, pour vous, une sélection des expositions incontournables en Provence. Sortez vos agendas !

    Le temps de l'île, le temps d'un été

    Le temps de l'île, le temps d'un été

    du 17 juillet au 11 novembre 2019

    L'exposition explore les effets des îles sur les imaginaires, les savoirs, la réalité géopolitique, les utopies d'hier et de demain. Cartes géographiques, relevés d'explorateurs, animaux naturalisés, mais aussi mosaïque romaine, peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations...