Trets, capitale provençale de la culture 2017

Saison 2

Mis à jour le 9 avril 2019

Quand la culture et le patrimoine révèlent la Provence

En 2013, l’événement Marseille Provence capitale européenne de la culture a impulsé un renouveau culturel et offert une nouvelle visibilité à nos territoires, contribuant pleinement au rayonnement des Bouches-du-Rhône.

Une dynamique, soutenue et renforcée par le Département qui défend une politique culturelle diversifiée, visant à répondre à des attentes qui se conjuguent au pluriel.
Très attaché à valoriser l’histoire et le patrimoine de la Provence, le Département affirme sa volonté d’ancrer durablement cette identité culturelle propre au territoire, sans négliger la création contemporaine qui stimule le renouveau et construit les trésors de demain.
Cette ambition se concrétise par un soutien financier et logistique destiné à développer la vitalité du réseau des acteurs et des équipements culturels ainsi que les projets et manifestations qui rythment le calendrier et animent le territoire.

En 2017, le Département innove et lance le label « Capitale provençale de la culture » qui complète et enrichit ses initiatives en faveur d’une culture pérenne.
A travers ce nouveau dispositif, le Département entend révéler les atouts, les ressources et talents des communes des Bouches-du-Rhône de moins de 20 000 habitants dont le patrimoine culturel est riche mais peu ou insuffisamment valorisé auprès du grand public et des touristes.

Située au cœur de la haute vallée de l’Arc, entre Montagne Sainte Victoire et Mont Aurélien, une terre pétrie d’histoire, de culture et de traditions provençales, Trets est riche de son passé et de ses potentialités.
Désignée première capitale provençale de la culture, la ville de Trets sera, de juin à décembre 2017, l’ambassadeur d’un tourisme culturel qui sait associer traditions populaires et exigence artistique.
Dans une perspective d’ouverture visant à toucher différents publics et à renforcer son attractivité, Trets propose un programme riche et varié, où se côtoient spectacles d’envergure, propositions artistiques, manifestations populaires et fêtes traditionnelles qui s’égrèneront sur deux saisons.

Au fil de ces pages, vous découvrirez une saison 2 ambitieuse, audacieuse, heureuse et porteuse de renommée pour la commune, le Pays d’Aix, les Bouches-du-Rhône et la Provence.

Laissez vous guider jusqu’à la capitale !

Trets, Capitale provençal de la culture

Pour aller plus loin

06 novembre au 06 novembre
Festival BD " Des Remparts et des Bulles"
Littérature

Festival BD " Des Remparts et des Bulles"

Trets

Festival des Remparts et des Bulles : Des illustrateurs et d'auteurs de bandes dessinées seront présents toute la journée pour des rencontres privilégiées et des séances de dédicaces, au Château des Remparts. En partenariat avec la librairie Charlemagne. Entrée libre sans obligation d'achat.

Agenda

l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
L'année du département

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 réunira les expos se déroulant à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne…

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Certains documents que vous produisez aujourd'hui constituent le patrimoine de demain !

La très passionnée Marie-Claire Pontier, Directrice des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône depuis juillet 2014, nous dévoile les anecdotes et actualités du lieu.

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 6

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce sixième épisode, direction le Musée d’Histoire Naturelle de Marseille.

Soutenez la Fondation Vasarely

Soutenez la Fondation Vasarely

Offrez-vous une œuvre originale de Victor Vasarely !

Original, éphémère et nécessaire, en plus de l'appel aux dons, la Fondation Vasarely propose de s'offrir une sérigraphie.

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Un concert gratuit en direct d'Aix-en-Provence, tous les soirs à 20h30

Du 27 mars au 21 avril 2021, le festival de Pâques d'Aix-en-Provence s'invite chez vous avec des concerts gratuits

L'oeuvre déconfinée du  Musée d'Histoire de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d'Histoire de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 5

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce cinquième épisode, direction le Musée d’Histoire de Marseille.