Trets, capitale provençale de la culture 2017

Saison 2

Publié le 19 mai 2017 Mis à jour le 9 avril 2019

Quand la culture et le patrimoine révèlent la Provence

En 2013, l’événement Marseille Provence capitale européenne de la culture a impulsé un renouveau culturel et offert une nouvelle visibilité à nos territoires, contribuant pleinement au rayonnement des Bouches-du-Rhône.

Une dynamique, soutenue et renforcée par le Département qui défend une politique culturelle diversifiée, visant à répondre à des attentes qui se conjuguent au pluriel.
Très attaché à valoriser l’histoire et le patrimoine de la Provence, le Département affirme sa volonté d’ancrer durablement cette identité culturelle propre au territoire, sans négliger la création contemporaine qui stimule le renouveau et construit les trésors de demain.
Cette ambition se concrétise par un soutien financier et logistique destiné à développer la vitalité du réseau des acteurs et des équipements culturels ainsi que les projets et manifestations qui rythment le calendrier et animent le territoire.

En 2017, le Département innove et lance le label « Capitale provençale de la culture » qui complète et enrichit ses initiatives en faveur d’une culture pérenne.
A travers ce nouveau dispositif, le Département entend révéler les atouts, les ressources et talents des communes des Bouches-du-Rhône de moins de 20 000 habitants dont le patrimoine culturel est riche mais peu ou insuffisamment valorisé auprès du grand public et des touristes.

Située au cœur de la haute vallée de l’Arc, entre Montagne Sainte Victoire et Mont Aurélien, une terre pétrie d’histoire, de culture et de traditions provençales, Trets est riche de son passé et de ses potentialités.
Désignée première capitale provençale de la culture, la ville de Trets sera, de juin à décembre 2017, l’ambassadeur d’un tourisme culturel qui sait associer traditions populaires et exigence artistique.
Dans une perspective d’ouverture visant à toucher différents publics et à renforcer son attractivité, Trets propose un programme riche et varié, où se côtoient spectacles d’envergure, propositions artistiques, manifestations populaires et fêtes traditionnelles qui s’égrèneront sur deux saisons.

Au fil de ces pages, vous découvrirez une saison 2 ambitieuse, audacieuse, heureuse et porteuse de renommée pour la commune, le Pays d’Aix, les Bouches-du-Rhône et la Provence.

Laissez vous guider jusqu’à la capitale !

Trets, Capitale provençal de la culture

Pour aller plus loin

Trets
Site

Trets

Trets

Beau village provençal de caractère médiéval, La villageois vêcurent enserres dans l'enceinte fortifié du XIIIème au XVIIIème siècle. La cité, légèrement surélevé au-dessus de la plaine de l'Arc. Il est important de noter la présence de maisons anciennes, de petites ruelles tortueuses et de passages voûtés. Vues sur la Sainte Victoire, les Alpes, la Sainte Baume et les vallées de l'Arc et de l'Huveaune.

25 octobre au 09 novembre
En Ribambelle !
Marionnette

En Ribambelle !

Marseille

Imaginé par le Théâtre Massalia, scène conventionnée d'intérêt national Arts vivants, enfance et jeunesse et La Criée – Théâtre national de Marseille en 2014, le festival En Ribambelle ! s'articule autour des arts de la marionnette et de l'objet et s'adresse à tous à partir de 1 an. Depuis sa première édition, il débute pendant les vacances de la Toussaint et s'étend ensuite pendant une à deux semaines sur le temps scolaire. A partir de 2017, il a pris une dimension métropolitaine et fait une plus large place à la création, notamment celle des équipes artistiques de la région. Dorénavant, il se déploie dans une dizaine de lieux : le Théâtre municipal de Fontblanche à Vitrolles, le Forum de Berre-l'Etang, le Théâtre Comoedia à Aubagne, Scènes et Cinés (Théâtre de l'Olivier à Istres, Théâtre de la Colonne à Miramas, Espace Gérard Philipe à Port St Louis...), Le Sémaphore, scène conventionnée de Port-de-Bouc, le Théâtre de la Joliette, scène conventionnée pour les écritures contemporaines, le Mucem, La Criée – Théâtre national de Marseille et le Théâtre Massalia à Marseille. Chaque édition propose une douzaine de spectacles, certains circulant d'un lieu à un autre, en particulier les créations auquel le festival propose une diffusion et une visibilité. Mais il offre aussi aux familles ou aux groupes, des ateliers, des programmations de films avec Cinémanimé, des expositions... Les nouveautés de cette 6e édition En 2019, le festival s'adressera pour la première fois aux adolescents, avec deux spectacles parmi les treize de la programmation. La marionnette et le théâtre d'objet sont des arts qui créent depuis longtemps pour le public adulte et il est naturel qu'ils se tournent à leur tour vers l'adolescence. Cette nouvelle édition est aussi l'occasion d'affermir les liens entre marionnette et cinéma d'animation. Des passerelles existaient déjà dans certains lieux entre la programmation du festival et les propositions de cinémas de proximité. Mais, cette année, un partenariat s'invente entre Cinémanimé, le festival du cinéma d'animation porté par Cinémas du Sud – Tilt et En Ribambelle ! Enfin, le festival accueillera cette année Objet, toi-même !, l'exposition conçue par POLEM, le regroupement des marionnettistes de la région. Ceux-ci ont imaginé un ensemble de " boîtes " présentant les univers artistiques de chacun, en écho les uns aux autres parfois. Ils présentent ainsi un aperçu du foisonnement de la marionnette et du théâtre d'objet sur notre territoire. En 2019, l'exposition sera accueillie au Mucem. Une proposition du Théâtre Massalia Au programme de cette 6e édition : La Maison L'Envol Dans les jupes de ma mère Princesse K Le Petit Poucet Nos Fantômes Enzo Mancuso La Queue de M. Kat Le tout p'tit ciné concert Les Enfants, c'est moi ! Frères Mademoiselle B Conversation avec nos ancêtres

Festival BD " Des Remparts et des Bulles"
Littérature et poésie

Festival BD " Des Remparts et des Bulles"

Trets

Festival des Remparts et des Bulles : Le samedi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 Une vingtaine d'illustrateurs et d'auteurs de bandes dessinées seront présents toute la journée pour des rencontres privilégiées et des séances de dédicaces, au Château des Remparts. En partenariat avec la librairie Autour du livre. Entrée libre sans obligation d'achat.

Agenda

l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
L'année du département

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Alexis Rosenfeld, la sentinelle des océans #11

Alexis Rosenfeld, la sentinelle des océans #11

Série Photographe

Alexis Rosenfeld photographe et plongeur expérimenté enchaîne les expéditions dans les océans du monde entier. Avec l’envie de témoigner sur la nécessité de protéger les fonds sous-marins.

Les expos à ne pas rater en 2020

Les expos à ne pas rater en 2020

De grands artistes seront à l'honneur, cette année encore, dans toute la Provence. La programmation des expositions 2020 est pour le moins alléchante ! Tous à vos agendas!

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

Voyage, Voyages, sources d'inspiration artistique

du 22 janvier au 4 mai 2020

Avec Henri Matisse, Marcel Duchamp, Andy Warhol, Richard Baquié… Un voyage à la découverte de nouveaux mondes artistiques !

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 26 janvier 2020

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

Les musées à découvrir en Provence !

Les musées à découvrir en Provence !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

Un mois de cirque grâce à l'entre-deux Biennales et Les Élancées

du 16 janvier au 16 février 2020

Cette parenthèse entre deux « Biennale Internationale des Arts du Cirque » met en lumière le cirque, Art miroir de son temps, au carrefour des arts vivants avec des spectacles exigeants et accessibles à tous.

Visitez le Mémorial des Déportations

Visitez le Mémorial des Déportations

Nouveau musée ouvert depuis le 20 décembre 2019

25 ans après son ouverture le Mémorial des camps de la mort, devient le Mémorial des déportations et propose un parcours renouvelé au sein d’une exposition dont les contenus s’enrichiront dans les prochaines années.

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Visite du site archéologique de Saint-Blaise

Voyage dans le temps sur les traces de Gyptis et Protis

C'est lors d'une balade sur le nouveau sentier "Entre mer et étangs" que nous avons visité l'une des plus anciennes cités de Provence : le site de Saint-Blaise à Martigues.

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Ce que vous réserve MPG en 2020...

Marseille Provence Gastronomie remet le couvert

Après un succès de 1102 évènements dans 105 communes avec MPG2019, l'année de la gastronomie en Provence remet le couvert. My Provence vous dévoile ce que vous réserve Marseille Provence Gastronomie en 2020

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

La Pastorale Maurel à Allauch, "Qu'es acò" ?

Les samedis 18 & 25 et les dimanches 19 & 26 janvier 2020

Avec ses personnages aussi pittoresques que cocasses, cette pièce écrite en 1844 par Antoine MAUREL, revisite les grands moments de la Nativité en Provence, du réveil des bergers à leur arrivée à l’étable devant l’enfant Jésus.

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Expo Marseille : Les points de fuite d'Olivier Ratsi

Du 18 décembre 2019 au 22 mars 2020

Vanishing Points est un road movie mental : un univers parallèle proposé par Olivier Ratsi qui propose à chacun une expérience plastique et ludique.

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.