Trets, capitale provençale de la culture 2017

Saison 2

Mis à jour le 9 avril 2019

Quand la culture et le patrimoine révèlent la Provence

En 2013, l’événement Marseille Provence capitale européenne de la culture a impulsé un renouveau culturel et offert une nouvelle visibilité à nos territoires, contribuant pleinement au rayonnement des Bouches-du-Rhône.

Une dynamique, soutenue et renforcée par le Département qui défend une politique culturelle diversifiée, visant à répondre à des attentes qui se conjuguent au pluriel.
Très attaché à valoriser l’histoire et le patrimoine de la Provence, le Département affirme sa volonté d’ancrer durablement cette identité culturelle propre au territoire, sans négliger la création contemporaine qui stimule le renouveau et construit les trésors de demain.
Cette ambition se concrétise par un soutien financier et logistique destiné à développer la vitalité du réseau des acteurs et des équipements culturels ainsi que les projets et manifestations qui rythment le calendrier et animent le territoire.

En 2017, le Département innove et lance le label « Capitale provençale de la culture » qui complète et enrichit ses initiatives en faveur d’une culture pérenne.
A travers ce nouveau dispositif, le Département entend révéler les atouts, les ressources et talents des communes des Bouches-du-Rhône de moins de 20 000 habitants dont le patrimoine culturel est riche mais peu ou insuffisamment valorisé auprès du grand public et des touristes.

Située au cœur de la haute vallée de l’Arc, entre Montagne Sainte Victoire et Mont Aurélien, une terre pétrie d’histoire, de culture et de traditions provençales, Trets est riche de son passé et de ses potentialités.
Désignée première capitale provençale de la culture, la ville de Trets sera, de juin à décembre 2017, l’ambassadeur d’un tourisme culturel qui sait associer traditions populaires et exigence artistique.
Dans une perspective d’ouverture visant à toucher différents publics et à renforcer son attractivité, Trets propose un programme riche et varié, où se côtoient spectacles d’envergure, propositions artistiques, manifestations populaires et fêtes traditionnelles qui s’égrèneront sur deux saisons.

Au fil de ces pages, vous découvrirez une saison 2 ambitieuse, audacieuse, heureuse et porteuse de renommée pour la commune, le Pays d’Aix, les Bouches-du-Rhône et la Provence.

Laissez vous guider jusqu’à la capitale !

Trets, Capitale provençal de la culture

Pour aller plus loin

Agenda

l'agenda culturel de My Provence Culture

l'agenda culturel de My Provence Culture

Tous les événements culturels des musées et sites départementaux sont sur myprovence :

Voir le guide l'agenda culturel de My Provence Culture
L'année du département

L'année du département

Musées, bibliothèques, archives : les lieux culturels départementaux proposent une riche programmation toute au long de l'année. A vos agendas !

Voir le guide L'année du département
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Chroniques, la biennale des imaginaires numériques

samedi 16 janvier 2021

Le festival d'art numérique, Chroniques, qui établit un lien entre la création contemporaine et les nouvelles technologies se termine ce weekend. Au programme, tables rondes et conférences autour des imaginaires, entre l'éternité et le vivant.

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique

Jusqu’au 25 janvier 2021

Derrière ses portes closes, le Musée Départemental Arles Antique reste en contact avec vous et organise depuis le 11 janvier 2021, un jeu-concours sur vos connaissances des collections du musée.

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée

Un podcast en 5 épisodes pour entendre la 27e édition autrement

Faute d’avoir pu se tenir en novembre 2020, la 27e édition des Rencontres d’Averroès se matérialise à travers une série de cinq podcasts, imaginés comme des balades sonores sur la thématique « Cités à la dérive ? ».

    COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live

    COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live

    Inscrivez-vous gratuitement aux Jeudis Culture de My Provence

    Inédit ! Pour ses premiers "Jeudi Culture", My Provence s'associe à My Tour Live pour une visite immersive et interactive du Musée départemental Arles antique. Inscrivez-vous à la visite en direct et posez vos questions à un conservateur du musée. Le buste de César n'aura plus de secrets pour vous.

    Le Rocher Mistral : les premières images

    Le Rocher Mistral : les premières images

    Voyage au coeur de la Provence du XVIIè siècle

    Mi-décembre, nous avons reçu une invitation qui a retenue toute notre attention. La promesse : revenir aux origines des traditions de Provence et plonger en immersion au cœur de l’histoire d’un lieu emblématique de la région.
    Ni une, ni deux, nous avons pris la route, direction Le Rocher Mistral en avant-première !

    Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet

    Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet

    La fève de tous les possibles

    Parmi tous les contes et légendes qui bercent la Provence, il y a l’Histoire de Jeannet le Simplet, un garçon ordinaire au destin peu commun !

    Tous en sons ! L'édition 2020

    Tous en sons ! L'édition 2020

    Tous chez soi, en musique

    Le festival de musique jeunesse "Tous en Sons" offre jusqu'au 20 décembre 4 spectacles en live depuis Aix et Marseille ainsi qu'un replay pour le public et les scolaires.

      Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?

      Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?

      DIY Provençal

      Santons, décor, cueillette du houx… Chaque année, des centaines de Provençaux participent à des concours de crèche de Noël. Vous souhaitez vous lancer ? On vous donne des conseils pour perpétuer la tradition provençale et accueillir vos santons de Noël comme il se doit !

      Le Mucem lance ses podcasts

      Le Mucem lance ses podcasts

      Écouter la Méditerranée autrement

      La culture à écouter n’importe où, à n’importe quel moment de la journée avec les podcasts du Mucem

        Fotokino lance la chasse aux fanzines

        Fotokino lance la chasse aux fanzines

        Jusqu'au 24 décembre 2020

        Eclairez-vous de votre Laterna Magica pour chasser les 4 fanzines de la galerie Fotokino à travers Marseille... Une activité pour petits et grand amateurs d'art

          Les musées de Provence à réserver en ligne

          Les musées de Provence à réserver en ligne

          Cliquez, réservez, visitez

          D'Aix-en-Provence à Arles en passant par les Baux de Provence, de nombreux musées des Bouches-du-Rhône, spécialisés dans l'art moderne, l'Histoire ou les traditions, comme la fabrication du Savon de Marseille, proposent de réserver votre billet en ligne. On vous dit lesquels.

          Noël en Provence : le blé de la Sainte Barbe

          Noël en Provence : le blé de la Sainte Barbe

          Le 4 décembre, on plante le blé

          Partout en France, le 4 décembre, c'est la fête de la Sainte Barbe. En Provence, c'est l'occasion de planter le blé. Une des nombreuses traditions de Noël. Prenez votre sachet de blé, du coton; on vous explique pourquoi et comment planter le blé de la Sainte-Barbe.