Les caves coopératives en Provence, pour un vin durable

De vieilles dames à la pointe de la modernité

Mis à jour le 28 mai 2021

Nées de la crise fin XIXème s., les coopératives viticoles sont aujourd’hui solidaires et durables. Zoom sur les caves coopératives dans les Bouches-du-Rhône.

La coopération est parfois nommée « fille de la misère » : c’est que fin XIXème siècle, la viticulture est en crise : phylloxéra, baisse des prix, exode rural, conflits… Pour faire face, des vignerons décident de se regrouper : les coopératives sont nées.
Un siècle plus tard, ces caves laissent une empreinte forte sur le territoire, nous explique Georges Guinieri, Président de la Cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire, à Puyloubier. "Si on prend l'exemple de Puyloubier, un village de 2000 habitants, la culture du vin fait vivre près de 300 personnes. S'associer, c'est un symbole fort."

Focus sur ces vieilles dames coopératives qui jouent désormais dans la cour des grands, produisant du vin de qualité, tout en veillant au respect de l’environnement.

Dans les Bouches-du-Rhône, une production de qualité depuis 1914

La 1ère cave coopérative provençale nait en 1914 à Trets. En 1939, le département en compte 45 ! Aujourd’hui, elles sont 17, pour 1100 vignerons coopérateurs.
La quasi-totalité de la production coopérative est sous signe de qualité, AOP Côte de Provence, AOP Coteaux d’Aix, IGP Méditerranée, IGP des Bouches-du-Rhône et IGP Alpilles. Neuf bouteilles sur dix sont du vin rosé. 10% de la production coopérative des Bouches-du-Rhône est en bio. Et mieux, en 2020, les caves initient la démarche Haute Valeur Environnementale. Déjà 20% de nos caves coopératives sont certifiées, objectif 75% en 2025.

Rosé de Provence de la cave coopérative de Puyloubier

Rosé de Provence de la cave coopérative de Puyloubier

Haute Valeur Environnementale ? Une démarche large et profonde

Cette certification offre la garantie que les pratiques agricoles utilisées sur l’ensemble d'une exploitation préservent l'écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l'environnement (sol, eau, biodiversité...). Démarche volontaire et nationale, elle est fondée sur quatre thématiques : la préservation de la biodiversité (insectes, arbres, haies, bandes enherbées, fleurs ...), la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et celle de de l’irrigation.
Chaque exploitation peut l'obtenir individuellement, mais pour qu'une cave coopérative soit certifiée, il faut qu'au moins 95% de ses adhérents le soient.

Visite de la cave coopérative de Puyloubier en Provence

Visite de la cave coopérative de Puyloubier en Provence

C’est ainsi que les Vignerons du Mont Sainte-Victoire à Puyloubier offrent le gîte aux chauves-souris : gourmandes d’insectes, elles évitent les traitements phytosanitaires.
"Nous travaillons en collaboration avec le Grand Site Sainte Victoire et le groupe des chiroptères de Provence." nous explique Georges Guirieni, " Ils ont étudié le terroir, la manière dont les chauves-souris interagissent avec le vignoble. Elles sortent la nuit et mangent les ravageurs de la vigne." Une alternative écologique pour se débarrasser de ces insectes nuisibles. Au total, ce sont près de 120 perchoirs qui sont en train d'être installés.

A Trets, au Cellier Lou Bassaquet, les intrants chimiques sont avantageusement remplacés par des labours doux et un enherbement choisi : ce sont les herbes qui aèrent le sol et l’enrichissent.

Entretien avec Georges Guinieri, Président de la Cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire, à Puyloubier

Entretien avec Georges Guinieri, Président de la Cave des Vignerons du Mont Sainte-Victoire, à Puyloubier

A vous de goûter !

Retrouvez en magasin les produits, bruts ou transformés, portant le logo « issu d'une exploitation Haute valeur environnementale » : ils contiennent au moins 95% de matières premières agricoles issues d'exploitations certifiées.
Ou sur place, dans les caveaux et autres points de vente que nos caves coopératives ont su organiser. L’occasion de (re)découvrir leurs sentiers vignerons, pour tout savoir du vignoble, de l'histoire et du patrimoine de nos terroirs, du savoir-faire de nos vignerons et de leur engagement pour l’environnement !

Pour aller plus loin

Les vins de Provence
Rencontrez nos producteurs de vin

Les vins de Provence

Des Alpilles à Cassis, laissez-vous guider par notre sélection de domaines viticoles en Provence

Tout savoir sur le vin des Bouches-du-Rhône
Votre guide oeno indispensable pour briller à l'apéro

Tout savoir sur le vin des Bouches-du-Rhône

Tel un petit cours d'oenologie, on vous dit tout sur les vins des Bouches-du-Rhône. Cépages, IGP et AOP, accords mets et vins de Provence... A vos carnets.

4 itinéraires sur la route des vins des Bouches-du-Rhône
Les plus beaux paysages viticoles de Provence...

4 itinéraires sur la route des vins des Bouches-du-Rhône

Découvrez la splendeur de notre vignoble sur les routes de Provence et empruntez l'un de nos circuits où aucune cave, ni aucun domaine ne se ressemble.

Autres articles

Les dîners insolites, de retour en juillet 2021

Les dîners insolites, de retour en juillet 2021

Vivez un repas hors du temps

Les dîners insolites par Marseille Provence Gastronomie et ICI Les Grandes Tables sont de retour en juillet aux 4 coins des Bouches-du-Rhône ! Découvrez la programmation et réservez vite !

3 marchés à faire à Aubagne

3 marchés à faire à Aubagne

Faire ses commissions et acheter ses santons

De passage à Aubagne, ne manquez pas ses marchés typiques de la Provence. Des paysans aux artisans, découvrez-y les talents de la ville de Pagnol.

Deuxième service pour Sauve ton Resto

Deuxième service pour Sauve ton Resto

Suivez le food truck sur les routes du département

"Sauve ton resto" remet le couvert jusqu'à la réouverture des restaurants. Cette fois c'est un food truck qui sillonne les Bouches-du-Rhône pour permettre aux restaurants locaux de faire de la vente à emporter. Bon ap' !

Planète Mazz, le brunch trois étoiles à emporter

Planète Mazz, le brunch trois étoiles à emporter

Des chefs de renom s'invitent dans le food truck d'Alexandre Mazzia

Alexandre Mazzia sait trouver les bonnes associations : dans ses assiettes… et en cuisine ! Dès le 28 mars, le brunch se prépare à 4 mains dans son foodtruck installé dans le 8e arrondissement de Marseille.

Quand l’opération « Sauve ton resto » inspire Arles & Allauch

Quand l’opération « Sauve ton resto » inspire Arles & Allauch

La dégustation continue

La Grande Tournée des Chefs dans le cadre de "Sauve ton resto" a fait des petits. Retrouvez de bons plats mijotés par les chefs d'Allauch et Arles à emporter !

Les rêveries d’une bergère philosophe

Les rêveries d’une bergère philosophe

Rencontre avec Mathilde Sainjon à Saint-Rémy-de-Provence

Et si une promenade bucolique nourrie de réflexions philosophiques se transformait en métier ? Mathilde Sainjon, bergère entre Le Dévoluy et Saint-Rémy-de-Provence nous enseigne l’art de protéger le vivant.

Le guide ultime pour consommer local dans les Alpilles

Le guide ultime pour consommer local dans les Alpilles

Produits locaux, de saison et de qualité à deux pas de chez vous

D’Aureille à Barbentane, en passant par Eyragues ou Maillane, le "consommer local" est à l’honneur dans les Alpilles.

Un marché paysan et artisanal chez Bière Academy

Un marché paysan et artisanal chez Bière Academy

Ce dimanche 28 février 2021

Ce dimanche 28 février, ne manquez pas la 6ème édition du marché artisanal et paysan de Bière Academy à Marseille.
Un rendez-vous locavore à ne pas manquer.

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

Nuitée romantique et dîner servi en chambre pour un dépaysement total

Un week-end en amoureux sous le soleil de la Provence, dans un cadre idyllique et romantique Cette année, faites une pause et célébrez la St Valentin à l’hôtel. Et pour changer du traditionnel repas au restaurant, cette année, le dîner sera servi en chambre.

Des menus de chefs à emporter pour la Saint Valentin

Des menus de chefs à emporter pour la Saint Valentin

Quels menus pour un dîner romantique de Saint Valentin ?

Cette année, Covid ou pas, les chefs de Provence mettent les petits plats dans les grands pour offrir à tous les amoureux de Provence, une belle Saint Valentin. Découvrez notre sélection d'adresses pour commander votre dîner romantique à emporter ou en livraison pour impressionner votre dulcinée ou votre chéri.

Il était une fois, les Knipping à Beaudinard, Aubagne

Il était une fois, les Knipping à Beaudinard, Aubagne

Les mains dans une terre chargée d'histoires

A Aubagne, avec une vue surplombante sur le Garlaban et les autres massifs environnants, se trouve la plaine de Beaudinard. L’agriculture a toujours rythmé la vie de ce hameau authentique. Rencontre avec Bruno et Jean Knipping pour qui le maraîchage est une histoire de famille.

Au Nord Pinus, la tradition du marché ressuscitée

Au Nord Pinus, la tradition du marché ressuscitée

Une épicerie de choc pour un Pop-Up so chic !

Au Moyen Âge, la place du Forum abritait un marché aux légumes, fruits et plantes médicinales. Aujourd’hui c’est l'Épicerie au Nord Pinus, sous la direction d’Armand Arnal, chef de la Chassagnette, qui adapte l’esprit du marché médiéval à nos besoins.