Tout savoir sur le vin des Bouches-du-Rhône
Votre guide oeno indispensable pour briller à l'apéro
Quels AOP et IGP déguster ? Quels cépages retrouver dans les Bouches-du-Rhône ? Avec quels mets accorder nos vins ? On vous dit tout sur les vins de Provence.
L’histoire de la vigne en Provence remonte à 600 ans av J.-C. Elle a été importée par les grecs phocéens à Marseille mais ce sont les romains qui ont planté la quasi-totalité du vignoble. Aujourd’hui, la vigne pousse sur plus de 29 000 ha et fait partie intégrante de notre paysage. Avant d'arpenter la route des vins de Provence, on vous propose un mini cours d'œnologie pour mieux connaître notre terroir et ses spécificités. A vos carnets.
UN TERROIR D’EXCEPTION
Situé dans la région Sud, le département des Bouches-du-Rhône possède toutes les caractéristiques idéales pour produire des vins de caractère.
Le climat méditerranéen et la géologie des sols permettent à la vigne de bénéficier de nombreux atouts. Coincé entre mer et montagne, le vignoble ne subit pas de grands écarts de températures entre les saisons. Aussi, sur ces terres de soleil, le mistral protège les vignes, le calcaire apporte au vin de la minéralité, et l’argile du gras et de la complexité.

Vendanges manuelles en Provence
6 AOP & 3 IGP POUR UNE GARANTIE DE QUALITÉ
Entre les IGP (indications géographiques protégées) et AOP (appellation d’origine protégée), le choix est varié !
L’AOP Côtes de Provence qui s’étend sur 3 départements - le Var, une partie des Bouches-du-Rhône et une commune dans les Alpes-Maritimes – est assez hétérogène en qualité comme en prix. Elle propose 90 % de rosés.
A proximité de la mer, Cassis a la particularité d’offrir des blancs élégants et minéraux. Elle est composée de 12 domaines.
En remontant dans l'arrière-pays, on compte 3 appellations autour d'Aix-en-Provence. Reconnue pour ses blancs racés, Palette se compose de 4 domaines autour du Tholonet. L’AOP Coteaux d’Aix-en-Provence offre des rouges à forte personnalité, des rosés fruités et des blancs aux arômes subtils. Elle est répartie sur 49 communes, ce qui en fait la plus vaste appellation des Bouches du Rhône. Reconnue seulement depuis 2005, l’AOP Côtes de Provence Sainte-Victoire dispose d’un véritable terroir d’expression pour les vins rouges et les vins rosés.
Dans les Alpilles, l'AOP Les Baux-de-Provence, située sur un terroir exigeant, propose presque autant de rouges que de rosés.
Les IGP Bouches-du-Rhône, IGP Alpilles et IGP Méditerranée sont quant à elles, les anciens vins de pays. Considérés comme des vins de table, plutôt sur le fruit, certains d’entre eux sont désormais de plus en plus structurés grâce à des vignerons exigeants.

Route des vins de Provence autour de Sainte Victoire
CÉPAGES, PARFUMS & CARACTÉRISTIQUES
Entre fin août et mi-octobre, la période de vendange est le moment idéal pour en apprendre un peu plus sur les cépages. Il en existe plus d’une douzaine en Provence.
Les cépages noirs se composent majoritairement de Syrah qui dévoile des notes épicées et de Cabernet-Sauvignon qui donne des vins corsés, tanniques et aptes à vieillir. Le Merlot s'exprime sur des arômes de fruits noirs comme le cassis et la mûre. Le Cinsault apporte une touche de souplesse. Quant au Mourvèdre, on le trouve davantage près de la mer. Rude dans sa jeunesse, il demande plusieurs années pour développer sa palette aromatique. Enfin, le Carignan acide et charpenté, produit des vins au degré élevé.
Les cépages blancs sont également typiques. L’Ugni blanc apporte de la finesse, la Clairette du parfum et le Grenache blanc de la complexité aromatique. Parmi les cépages emblématiques, il y a aussi le Rolle. Floral, anisé et fruité, ce cépage aromatique offre en bouche une impression de rondeur. Le Chardonnay apporte de l’élégance, et le Bourboulenc, le Sémillon et le Chasan viennent compléter la palette aromatique.

Connaître les cépages de Provence
PALETTE DE STYLES & ACCORDS SAVOUREUX
Dans une région qui possède le plus grand terroir pour la fabrication du rosé, il ne faut pas oublier que les vins provençaux sont aussi réputés pour être vinifiés en blancs et en rouges.
Léger et frais, le rosé de presse permet de façonner un vin clair qui s’accompagne facilement pour l’apéritif et les plats estivaux. Souvent plus vineux et complexe, le rosé de saignée, à la couleur plus foncée, offre un potentiel de garde supérieur et se marie mieux avec de la charcuterie, une spécialité provençale ou un plat gastronomique.
Vifs et légers ou plutôt riches et complexes, les blancs couvrent un large éventail de styles. Ils peuvent être dégustés pour l’apéritif, avec un poisson grillé ou encore une viande blanche.
Présentés comme rustiques sans être austères, les rouges sont souples et puissants avec une belle rondeur. Ils offrent au nez des notes de garrigue et de pin avec une touche de fraîcheur. Lorsqu’ils vieillissent en cave, ils dévoilent des arômes de sous-bois et fruits noirs et s’apprécient avec des plats mijotés comme de la daube provençale ou un gâteau au chocolat.

Dégustation de vin de Provence
Pour aller plus loin
Autres articles

Quand l’opération « Sauve ton resto » inspire Arles & Allauch
La dégustation continue
La Grande Tournée des Chefs dans le cadre de "Sauve ton resto" a fait des petits. Retrouvez de bons plats mijotés par les chefs d'Allauch et Arles à emporter !

Les rêveries d’une bergère philosophe
Rencontre avec Mathilde Sainjon à Saint-Rémy-de-Provence
Et si une promenade bucolique nourrie de réflexions philosophiques se transformait en métier ? Mathilde Sainjon, bergère entre Le Dévoluy et Saint-Rémy-de-Provence nous enseigne l’art de protéger le vivant.

Le guide ultime pour consommer local dans les Alpilles
Produits locaux, de saison et de qualité à deux pas de chez vous
D’Aureille à Barbentane, en passant par Eyragues ou Maillane, le "consommer local" est à l’honneur dans les Alpilles.

Un marché paysan et artisanal chez Bière Academy
Ce dimanche 28 février 2021
Ce dimanche 28 février, ne manquez pas la 6ème édition du marché artisanal et paysan de Bière Academy à Marseille.
Un rendez-vous locavore à ne pas manquer.

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence
Nuitée romantique et dîner servi en chambre pour un dépaysement total
Un week-end en amoureux sous le soleil de la Provence, dans un cadre idyllique et romantique Cette année, faites une pause et célébrez la St Valentin à l’hôtel. Et pour changer du traditionnel repas au restaurant, cette année, le dîner sera servi en chambre.

Des menus de chefs à emporter pour la Saint Valentin
Quels menus pour un dîner romantique de Saint Valentin ?
Cette année, Covid ou pas, les chefs de Provence mettent les petits plats dans les grands pour offrir à tous les amoureux de Provence, une belle Saint Valentin. Découvrez notre sélection d'adresses pour commander votre dîner romantique à emporter ou en livraison pour impressionner votre dulcinée ou votre chéri.

Il était une fois, les Knipping à Beaudinard, Aubagne
Les mains dans une terre chargée d'histoires
A Aubagne, avec une vue surplombante sur le Garlaban et les autres massifs environnants, se trouve la plaine de Beaudinard. L’agriculture a toujours rythmé la vie de ce hameau authentique. Rencontre avec Bruno et Jean Knipping pour qui le maraîchage est une histoire de famille.

Au Nord Pinus, la tradition du marché ressuscitée
Une épicerie de choc pour un Pop-Up so chic !
Au Moyen Âge, la place du Forum abritait un marché aux légumes, fruits et plantes médicinales. Aujourd’hui c’est l'Épicerie au Nord Pinus, sous la direction d’Armand Arnal, chef de la Chassagnette, qui adapte l’esprit du marché médiéval à nos besoins.

Une troisième étoile Michelin pour AM par Alexandre Mazzia, à Marseille
Palmarès
Le restaurant fait partie des 4 lauréats des Bouches-du-Rhône cette année.

Rencontre avec Lionel Escoffier, éleveur de brebis Mérinos d’Arles
Le gardien des traditions pastorales de Provence
Des bergeries impériales au prêt-à-porter : comment la laine Mérinos d’Arles est devenue la plus prisée d’Europe.

L'oeil de Sainte Nana
Sur le Vieux-Port de Marseille, Nana, gardienne des yeux de Sainte Lucie
My Provence présente "Jour de marché " : chaque mois, l’équipe se faufile entre les étals des plus beaux marchés provençaux pour tirer le portrait de la crème de la crème des paysans et artisans locaux ! Rencontre avec Nana qui vend les yeux de Sainte Lucie sur le Vieux-Port de Marseille

Recette de Noël en Provence : du poisson pour le réveillon
La recette de Noël de Ludovic Turac
En manque d'idée pour le menu du réveillon ? Prenez un bon poisson et suivez la recette du chef Ludovic Turac. La rascasse des côtes marseillaises façon bouillabaisse va en impressionner plus d'un !