TOP des bonnes adresses aixoises

Les adresses incontournables du moment à Aix-en-Provence

Publié le 18 avril 2018 Mis à jour le 5 juillet 2018

Le printemps en Provence, les ponts de mai et la nouvelle exposition sur Nicolas de Staël à l’hôtel de Caumont sont autant de prétextes pour passer un week-end à Aix-en-Provence. Si vous vous demandez ce qu’il faut voir et quelles sont les bonnes adresses à ne pas rater, vous êtes au bon endroit !

Boutiques, restaurants, rues, expos, on vous dit comment réussir votre city break à Aix-en-Provence, la capitale du calisson.

Boutiques, restaurants, top des adresses tendance

Boutiques, restaurants, adresses tendances du moment...

toits d'aix

Weekend à Aix-en-Provence, toutes les adresses

En savoir plus sur "toits d'aix"

Notre sélection culturelle du moment

En attendant l’ouverture, en 2021, d’un nouveau musée Picasso à Aix-en-Provence, on vous conseille d’aller voir l’exposition Picasso – Picabia, histoire de peinture au Musée Granet à partir du 9 juin. Et si vous êtes fan de Picasso, restez ici car voici 6 raisons de voir les œuvres de Picasso en Provence en 2018.

Durant les ponts de mai, n’hésitez pas à flâner dans les jardins du centre d’art de Caumont et visitez l’exposition Nicolas de Staël en Provence.

Et surtout, ne quittez pas la ville sans avoir assisté aux répétitions publiques du Ballet Preljocaj. Une occasion unique et un moment privilégié de découvrir le travail du chorégraphe et de ses danseurs. Un conseil : les places étant limitées, pensez à réserver !

pavillon noir

Assistez à une répétition publique du ballet Preljocaj au Pavillon Noir

En savoir plus sur "pavillon noir"
se faire une exposition au musée granet

Allez voir la prochaine exposition Picasso au musée Granet

En savoir plus sur "se faire une exposition au musée granet"

Les tables du moment

Le restaurant Molène de Mickaël et Olivia Féval, c’est la nouvelle adresse où manger coquillages et poissons sur Aix-en-Provence. Et une deuxième adresse pour le chef étoilé au guide Michelin. Si vous aimez le poisson, c’est ici qu’il faut aller !

Les fils à maman, c’est quoi ? C’est un nouveau restaurant issu d’un groupe de restaurants qui sert une cuisine française traditionnelle et régressive. Et on y mange quoi ? « Une cuisine simple et savoureuse, la vraie cuisine avec des vrais produits, la cuisine qui a du goût, la cuisine qui donne envie ». L’ambiance y est très sympa et la déco top. De quoi vous faire changer d’avis sur les chaînes de restauration !

La bottega da Verri, c’est bien plus qu’un restaurant. A la fois traiteur, épicerie et restaurant, ici, tout est bon et 100% italien! Leur tiramisu a séduit les aixois, alors pourquoi pas vous !
Attention, l'épicerie-restaurant ferme à 20h00 et ne propose pas de restauration le soir.

les terrasses à Aix

Mangez en terrasse à Aix-en-Provence

En savoir plus sur "les terrasses à Aix"
les fils à maman

Pour découvrir ce qu'est une "cuisine régressive", direction les fils à maman

En savoir plus sur "les fils à maman"

Les rues où vous perdre à Aix-en-Provence

Parce qu’Aix-en-Provence regorge de bonnes adresses, on vous conseille de flâner dans ses rues pavées pour découvrir de jolies boutiques, de bonnes tables pour y déguster une cuisine provençale ou tout simplement faire la fête. Et ce qui est top et très pratique à Aix-en-Provence, c'est que tout peut se faire à pied !

La rue Granet, pour ces beaux commerces et son ambiance de village. Bars à vin, restaurants, boutiques de déco…

La rue Loubon, juste derrière la rue Granet est de plus en plus fréquentée par les aixois. C’est la rue des libraires avec, entre autre, le cercle des arts, un café- librairie spécialisé dans les livres d’Art. Et si cette balade vous a ouvert l’appétit, attablez vous Chez Féraud pour y déguster une soupe au pistou, daube, supions et autres plats typiques de la cuisine provençale.

Flâner dans les rues d'aix

Flâner dans les rues pavées du centre-ville d'Aix-en-Provence

les adresses incontournables du moment

Les rues pour faire la fête

La plus connue, l'incontournable et celle qui a vu passer des générations d'étudiants le jeudi soir est la rue de la Verrerie avec ses nombreux bars et pubs.

Mais pour une ambiance un peu plus « caliente », notre préférence va directement pour la rue Félix Gaut. C’est la "rue latine" pour sortir et manger avec de bonnes tables comme La Cita, excellent restaurant de tapas et sangria qui vous emporte directement jusqu'en Espagne. El Bolero, la Cantina ou encore l’Empanadas Club sont autant de bonnes adresses sur Aix-en-Provence à tester.

Et côté bars, poursuivez la fête à la Cocina Negra (ils servent aussi des planches de fromages et charcuteries ibériques) ou à la Vida Loca. Ambiance garantie !

Et pour rester dans l'ambiance étudiante, une seule adresse pour faire la fête jusqu'au bout de la nuit au cœur du centre-ville: le Mistral.

rue de la verrerie

où faire la fête à Aix-en-Provence

Les adresses tendances côté shopping

Question shopping, Aix-en-Provence n’a rien a envier à Marseille. Des dizaines de boutiques de créateurs, d’artisans, de décoration… bref, la ville idéale de Provence pour se faire une virée shopping entre filles.

Il y a bien sûr les Allées, un centre commercial moderne à quelques pas du célèbre Cours Mirabeau où vous trouverez toutes les chaines de magasins d'habillement et de décoration: ZARA, H&M, LEVI'S, FNAC, SEPHORA, LE TANNEUR... Mais aussi des créateurs locaux et autres boutiques de spécialités Made in Provence

En attendant le Salon de décoration Vivre Coté sud, c’est dans la boutique Cink que vous trouverez les derniers objets de décoration tendance pour relooker votre habitat. Et dernièrement, la boutique a lancé une belle collection de tissus indiens, à voir absolument !

Et pour trouver des objets déco, bijoux, sacs et des tenues uniques de créateurs locaux, il existe plusieurs concepts store dans la ville. Pour n’en citer que 2 :

  • Aix'ellence Créateurs dans la rue Granet. Une boutique remplie d’idées cadeaux pour la fête des mères (chèches, espadrilles…)
  • Le collectif Les coquettes vient d’ouvrir un pop’up store au 24 rue Jacques de la Roque. Une adresse à ne pas rater pour être tendance tout l’été !

Enfin, on ne résiste pas à vous donner une super adresse pour trouver des objets créés par des artisans ou des artistes locaux dans une démarche éthique et respectueuse de l'environnement. Ne passez pas à côté de la boutique-galerie Ouvrage au 46 rue du Puits Neuf.

Pour plus d’adresses shopping sur Aix-en-Provence, consultez nos circuits touristiques réalisés par les blogueurs locaux Anaïs et Pedro et les Marseillaises.

Et si vous découvrez une nouvelle adresse tendance, partagez la avec nous sur le site participatif bonsplans.myprovence.fr ou sur notre page facebook @myprovenceofficiel.

Boutique ouvrage

De la décoration et de l'art chez Ouvrage

En savoir plus sur "Boutique ouvrage"
Guide shopping Aix

Retrouvez toutes les adresses shopping à Aix-en-Provence

En savoir plus sur "Guide shopping Aix"

Autres articles

Information spéciale

Information spéciale

La Provence vient à vous ! Restez connectés et #restezchezvous

    3 hôtels d'exception en Provence

    3 hôtels d'exception en Provence

    Chic, sobre et classe

    Aix-en-Provence accueille sur ses terres 3 hôtels de luxe. Des havres de paix, de bien-être et de beauté, qui lui sied bien tant ils lui ressemblent ! Petite visite privilégiée de ces nouvelles adresses d’exception où le temps s’écoule avec grâce…

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Pour tous les amoureux du septième art

    Parce qu'il n'y a pas que les multiplexes dans la vie, My Provence vous propose un tour d'horizon des cinémas d'art et d'essai à Marseille ! Avec, en bonus, les festivals à ne pas manquer !

    Passer un séjour écolo à Marseille

    Passer un séjour écolo à Marseille

    La cité phocéenne se met au vert

    Adepte du slow-tourisme ? Voici tous nos bons plans et nos bonnes adresses pour que vous puissiez vous loger, vous restaurer et vous déplacer dans Marseille tout en préservant la planète !

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    L'opéra, c'est jeune !

    En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !

    Dans les coulisses de l'Olympique de Marseille

    Dans les coulisses de l'Olympique de Marseille

    L'OM sous tous les angles

    L'Olympique de Marseille, un club de foot aux multiples succès qui entretient depuis des dizaines d'années une relation passionnée avec son public. Des coulisses aux gradins en passant par la pelouse, découvrez l'expérience d'un match de foot de l'OM à la maison.

    Un Dimanche de la Canebière en famille

    Un Dimanche de la Canebière en famille

    le dimanche 26 janvier 2020

    Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

    Sur le marché de Noël de Martigues

    Sur le marché de Noël de Martigues

    En balade avec My Provence

    Vous avez jusqu'au 24 décembre pour découvrir le fabuleux marché de Noël de Martigues. Entre 2 verres de vin chaud, embarquez sur la calèche pour une promenade sur l'ïle.

    La crèche Orsini à Allauch

    La crèche Orsini à Allauch

    Une des plus belles de Provence

    Voyage dans une Provence miniature à travers les 600 santons de la crèche Orsini

    Sur le marché de Noël d'Aubagne

    Sur le marché de Noël d'Aubagne

    En balade avec My Provence

    Jusqu'au 4 janvier 2020, venez vous divertir en famille sur le marché de Noël d'Aubagne. Des animations pour les petits et les grands, un grand marché aux santons et le très joli marché de Noël avec de nombreux chalets pour faire vos cadeaux de Noël.

    Fête traditionnelle de la Sainte Barbe à Gréasque

    Fête traditionnelle de la Sainte Barbe à Gréasque

    Dans les coulisses d’une tradition du Noël Provençal

    Décembre, c'est le moment du vin chaud et des fêtes traditionnelles. Pour vivre une soirée originale au cœur de l'histoire des Mineurs de Provence, ne manquez pas la célébration de la Sainte-Barbe à Gréasque.

    PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

    PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

    Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

    Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.