Où acheter son gâteau des rois en Provence ?
Nos adresses pour déguster les meilleurs gâteaux des rois en Provence
Qu’on l’aime frais du jour ou rassis de la veille, trempé dans le café, le thé ou le chocolat, avec ou sans sucre perlé, voici quelques grandes adresses pour acheter son gâteau des rois provençal.
Comme il y a le pain au chocolat et la chocolatine, il y a la galette frangipane et le gâteau des rois. A l’heure de l’Epiphanie, le 6 janvier, de longues files de passionnés se forment, les uns en quête de la brioche parfaite, les autres salivant à l’idée de laisser fondre en bouche les fruits confits.
A Salon-de-Provence, Tamisier le maître de la pâte
Au pied de la tour de l’horloge, Thierry Tamisier pétrit au rythme de la tradition, insistant sur une fabrication artisanale, sans adjuvant ni conservateur. On se presse chez lui en quête du gâteau des rois à la pâte alvéolée, légère au délicat arôme de fleur d’oranger. Une vedette locale.
Maison Tamisier, 96 rue de l’Horloge à Salon-de-Provence


Un gâteau des rois lumineux
A Marseille, Mandonato bien sûr !
La boulangerie à l’angle de la rue Sainte et de la rue Breteuil est inratable. Une (très) longue file d’inconditionnels longe les façades sur plusieurs dizaines de mètres. Chez “Mando”, on aime le sucre, abondant, les fruits confits, joliment présentés en bouquets, et la pâte souple aux très légers relents beurrés.
Fournil des Rois, 8 rue Breteuil 13001 Marseille
A Marseille, la Boulangerie Saint-Barthélémy
Un formidable boulanger qui fait des gâteaux des rois briochés de haute volée. C’est chez lui que la société des Amis des Musées de Marseille achète ses gâteaux des rois en janvier et qu’elle les offre aux équipes des musées de la ville. Recettes légères, délicatement parfumées et sucrées. Aussi beaux que bons.
Boulangerie Saint-Barthélémy, 19 avenue Claude-Monet 13014 Marseille

Santon et tranche d'orange confite

Qui sera la reine ?

A Aix-en-Provence, l’éternel Béchard
Les années passent mais la recette se permet quelques fantaisies de bon aloi : une pâte briochée enrichie de frangipane. Le décor gourmand fait de sucre et de fruits confits ravira les puristes ; une enseigne vitrine de l’art de vivre aixois.
Maison Béchard, 12 cours Mirabeau à Aix-en-Provence
Pour aller plus loin

Pompe, gibassié ou fougasse de Provence
En Provence, le pain, comme beaucoup d’autres choses, n’est pas comme ailleurs (comprendre dans le Nord). Ici on mange la Fougasse, le gibassié ou la pompe. Souvent à Noël mais parfois toute l’année, à la fleur d’oranger ou à l’anis, au dessert ou à l’apéro… Top de nos meilleures adresses.
Autres articles

Au Nord Pinus, la tradition du marché ressuscitée
Une épicerie de choc pour un Pop-Up so chic !
Au Moyen Âge, la place du Forum abritait un marché aux légumes, fruits et plantes médicinales. Aujourd’hui c’est l'Épicerie au Nord Pinus, sous la direction d’Armand Arnal, chef de la Chassagnette, qui adapte l’esprit du marché médiéval à nos besoins.

Une troisième étoile Michelin pour AM par Alexandre Mazzia, à Marseille
Palmarès
Le restaurant fait partie des 4 lauréats des Bouches-du-Rhône cette année.

Rencontre avec Lionel Escoffier, éleveur de brebis Mérinos d’Arles
Le gardien des traditions pastorales de Provence
Des bergeries impériales au prêt-à-porter : comment la laine Mérinos d’Arles est devenue la plus prisée d’Europe.

L'oeil de Sainte Nana
Sur le Vieux-Port de Marseille, Nana, gardienne des yeux de Sainte Lucie
My Provence présente "Jour de marché " : chaque mois, l’équipe se faufile entre les étals des plus beaux marchés provençaux pour tirer le portrait de la crème de la crème des paysans et artisans locaux ! Rencontre avec Nana qui vend les yeux de Sainte Lucie sur le Vieux-Port de Marseille

Recette de Noël en Provence : du poisson pour le réveillon
La recette de Noël de Ludovic Turac
En manque d'idée pour le menu du réveillon ? Prenez un bon poisson et suivez la recette du chef Ludovic Turac. La rascasse des côtes marseillaises façon bouillabaisse va en impressionner plus d'un !

Christian Qui lance la bouillabaisse du turfu à emporter
Une bouillabaisse fraîche, locale et à emporter ?
A commander avant le 17 décembre 2020 minuit, la bouillabaisse du turfu, par Christian Qui, va débarquer dans votre assiette.

Lucie et Frédéric Paez, producteurs de poutargue à Port-de-Bouc
Une spécialité à laquelle penser pour son menu de Noël
Lucie et Frédéric Paez fêteront bientôt leurs 10 ans à la tête de la conserverie artisanale La Saveur des Calanques. Leur spécialité ? La poutargue de muge, un produit d’exception fortement ancré dans le patrimoine local.

Les rendez-vous « Accords Mets de Fêtes & Vins » au Château de Beaupré
Trois week-ends épicuriens dans un domaine viticole d’exception
Avec votre verre, vous prendrez plutôt de la truffe, des huîtres ou du chocolat ?

Jérôme Laplane, ce géant vert
Portrait d'un paysan militant au cœur très grand
My Provence se faufile à travers les étals des meilleurs marchés provençaux pour tirer le portraits de la crème de la crème des paysans locaux ! On commence par Jérôme Laplane rencontré au marché du Cours Julien à Marseille

Participez à un cours d’oenologie 2.0 avec le Château La Coste
Chaque jeudi et vendredi de décembre
Depuis le 3 décembre, chaque jeudi et vendredi de 19h à 20h, le Château La Coste s’invite chez vous pour une dégustation virtuelle !

Suivez la Grande Tournée des Chefs
Le bus Marseille Provence Gastronomie reprend la route en janvier 2021
Après le succès de l'édition de décembre 2020, le bus Marseille Provence Gastronomie revient dans les Bouches-du-Rhône en janvier pour vous régaler.

Trouvez les agriculteurs autour de vous avec 13 Envies
La nouvelle plateforme interactive des producteurs des Bouches-du-Rhône
Pour consommer en circuit court, passer un séjour à la ferme, découvrir les coulisses de la culture ou fabrication de produits locaux, rendez-vous sur la plateforme 13 Envies.