Top 5 des fermes où acheter sa brousse

    Ce produit laitier typiquement provençal

    Publié le 3 juin 2020 Mis à jour le 10 juin 2020

    En salée ou en sucrée, la brousse, ou la brossa en provençal, est un produit laitier typique de la Provence à (re)découvrir.

    La brousse du Rove, labellisée A.O.P depuis peu par la Commission européenne, se consomme très fraîche. C’est pourquoi nous adorons nous rendre dans les fermes pour nous en procurer. Pour notre plus grand bonheur, de février à novembre, la production des produits laitiers commence et les producteurs s’activent pour créer des belles brousses typiquement provençales.
    Dans notre beau département, il existe différents producteurs de fromages de chèvres, allant du plus crémeux au sec. Voici notre top 5 des fermes où vous pourrez acheter vos brousses ou vos fromages de chèvre :

    Le Gaec Lou Miss à Meyreuil
    Découvrez à la ferme Le Gaec Lou Miss, différents produits comme du fromage frais, des brousses du Rove, du vin rouge et rosé et de l’huile d’olive. Que vous vous rendiez seul.e ou en groupe, Laurence Chaullier et son fils Thomas Chaullier accueillent jusqu’à 20 personnes pour y faire visiter l’exploitation. Le petit + : vous pourrez déguster de délicieux produits.
    La vente à la ferme est le matin de 8 h à 10 h et le soir de 18 h à 19 h

    La Ferme du Brégalon à Rognes
    Vous souhaitez en apprendre davantage sur la fabrication du fromage de chèvre ? Nous vous conseillons de pousser les portes de la ferme du Brégalon. Dirigée par Hugues Christine et Anaïs Girard, la Ferme du Brégalon propose différents fromages savoureux et aromatisés, du jus de raisin, du vin ou encore des yaourts. Vous pourrez y visiter les différentes parcelles tous les après-midi (sauf le dimanche, le lundi et les jours fériés) à partir de 15h et même assister à la traite des chèvres, les mardis et vendredis à partir de 19h.
    La vente de fromages à la ferme est le mercredi de 15h à 19h & le samedi de 8h30 à 12h et de 15h à 19h, de fin février à fin Novembre.

    La Pastorale du Regagnas à Trets
    Située à Trets, cette ferme pédagogique vous reçoit toute l’année pour des visites libres. En suivant les sentiers balisés, vous pourrez y rencontre tous les types d’animaux de la ferme : chèvres, ânes, chevaux, poules canards, oies… Lors de la saison de production laitière, les fermiers s’engagent à fournir des fromages, des brousses et des faisselles au lait de chèvres du rove de qualité !
    La fromagerie est ouverte du vendredi au dimanche et les jours fériés de mars à octobre.

    Les Roves de la Jacourelle à La Roque d'Anthéron
    Sur le chemin de la chapelle de Sainte-Anne-de-Goiron, vous pourrez y croiser des chèvres du Rove de Sandrine et François Borel. Aux Roves de la Jacourelle vous pourrez y découvrir deux fabrications fromagères authentiques (les Brousses du Rove et les Tommes de chèvre). Les amateurs de produit locaux y trouveront aussi d’autres produits comme de l’huile de noix ou d'olive, des oeufs frais, ou encore des olives cassées...
    Les ventes de cette ferme se font du lundi au samedi de 9h à 12h.

    La Cabro d’Or à Cuges les Pins
    Luc et Magali Falcot s’occupent de La Cabro d’Or qui accueille des visites libres tous les matins et des visites pédagogiques sur rendez-vous. Les producteurs soucieux du bien-être animal et de la qualité de leurs produits, laissent leurs chèvres, qui trouvent leur nourriture dans les collines de la Saint Baume et fabriquent leurs fromages et leurs brousses du Rove à l’ancienne c’est-à-dire au lait cru et sans produit chimique.
    La vente des fromages est du lundi au dimanche de 9h à 13h.

    Autres articles

    Le Grand Marché de la Friche fête ses 10 ans

    Le Grand Marché de la Friche fête ses 10 ans

    RDV le lundi 29 juin de 16h à 22h

    Le marché des producteurs de la Friche la Belle de Mai nous a concocté une belle soirée pour fêter ses 10 ans.

    Cet été, promenade dans les oliviers et dégustations au moulin Castelas

    Cet été, promenade dans les oliviers et dégustations au moulin Castelas

    Du mardi au jeudi, au coeur des Alpilles

    Cet été, le moulin Castelas aux Baux-de-Provence vous invite à découvrir leur domaine entre balade parmi les oliviers et dégustation d'huile.

    Les restaurants Marseille Provence Gastronomie de retour

    Les restaurants Marseille Provence Gastronomie de retour

    Direction la rue de la République

    Les restautants Marseille Provence Gastronomie : L'Embuscade, l'Ephémère et Cook in Potes vous attendent rue de la République à Marseille !

    Produits de la ferme en drive

    Produits de la ferme en drive

    Les halles de producteurs Terres de Provence deviennent des drive fermiers !

    Depuis 10 ans, les Halles Terres de Provence réunissent des producteurs finement sélectionnés à Plan-de-Campagne et à la Barrasse à Marseille. Après des semaines de confinement, les Halles reviennent cette semaine sous forme de drive

      Réouverture des marchés en Provence

      Réouverture des marchés en Provence

      La liste des marchés

      Afin de continuer à valoriser les circuits courts et vous permettre de remplir votre panier de légumes et fruits de saisons, on a listé pour vous les marchés de producteurs et alimentaires ouverts dans les Bouches-du-Rhône.

      Plus de 250 restaurants en drive

      Plus de 250 restaurants en drive

      Service à emporter ou en livraison

      Une carte interactive recense les restaurants des Bouches-du-Rhône qui proposent un service à emporter ou de livraison.

      Le vendredi solidaire de l'Ephémère

      Le vendredi solidaire de l'Ephémère

      RDV Rue de la République

      Restaurant créé dans le cadre de Marseille Provence Gastronomie 2019, l'Ephémère s'associe à DJ Oil pour livrer des repas aux plus démunis le vendredi

      Une dégustation 2.0 ?

      Une dégustation 2.0 ?

      Petit cours d'œno pour l'apéro

      Depuis le confinement, le Château Barbebelle à Rognes propose un atelier oeno pas comme les autres...

      Un drive citoyen à Vitrolles

      Un drive citoyen à Vitrolles

      Un pas de plus vers les circuits-courts

      Mis en place durant le confinement, le drive citoyen de Vitrolles est un vrai succès et perdure !

        L'aïoli d'après, soutenez vos restaurants et cafés préférés

        L'aïoli d'après, soutenez vos restaurants et cafés préférés

        Par Provence Tourisme et l'UMIH

        Avec "l'aïoli d'après" par Provence Tourisme et l'UMIH, retrouvez la liste des restaurants et cafés des Bouches-du-Rhône présents sur les plateformes d'entraide. Achetez un bon d'achat à consommer dès leur réouverture !

        Les nouveaux circuits courts des Bouches-du-Rhône

        Les nouveaux circuits courts des Bouches-du-Rhône

        Initiatives et alternatives pour rester locavores pendant le confinement

        En cette période exceptionnelle, on privilégie plus que jamais les circuits courts pour continuer à être locavore et soutenir nos producteurs & restaurateurs locaux. Ça tombe bien, de nombreuses initiatives ont vu le jour depuis quelques semaines…

        Les produits du terroir en Provence

        Les produits du terroir en Provence

        Entre terre et mer

        Entre produits de la mer et produits de la terre, on vous embarque dans un voyage culinaire à travers les produits phares de la gastronomie provençale.