Des nouvelles du Théâtre National de Marseille, La Criée

Rencontre avec Alexandre Madelin, administrateur du théâtre

Mis à jour le 25 février 2021

Le Théâtre de La Criée est un Centre Dramatique National (CDN). Quelle est sa vocation ? Quelle est son actualité ? Rencontre avec son administrateur, Alexandre Madelin.

Le Théâtre National de Marseille, appelé pendant un temps le Centre dramatique de Provence, était implanté tout d'abord à Aix-en-Provence. Puis il a pris ses quartiers au Gymnase à Marseille avant de s'installer dans La Criée historique, l'ancienne halle aux poissons, de la cité phocéenne. 2021 annonce de nouvelles créations à découvrir dans ce beau Théâtre à la devanture toute neuve, face au Vieux-Port.

Qu'est-ce qu'un Centre Dramatique National ?

Piloté par le Ministère de la Culture, le Théâtre de La Criée de Marseille bâti dans l'ancienne halle aux poissons est depuis sa création un Centre Dramatique National (CDN). Le réseau des CDN est plus ancien que celui des scènes nationales (comme Le Zef à Marseille), qui, elles, datent des années 1980, à l'époque de Jacques Lang. Les CDN, eux, sont issus de la décentralisation théâtrale d'après-guerre, mise en place entre 1945 et 1970, formalisée par un décret en 1972. Ils doivent être dirigés par un.e artiste. Sa mission principale est la création de spectacles de théâtre créés en régions mais aussi la diffusion de la création théâtrale contemporaine et la transmission, par notamment la programmation. Avant la guerre, la plupart des spectacles étaient créés à Paris et tournaient en régions. L'idée novatrice fut d'avoir plusieurs centres de créations en régions avec des équipes implantées dans ces dernières. Un CDN doit produire deux créations par an avec des problématiques territoriales.

Petite histoire de la Criée

Le bâtiment a été construit en 1981 avec l'aide des collectivités locales. Le Théâtre a été dirigé par des acteurs célèbres dont le très réputé Marcel Maréchal. « La Criée est le fruit des travaux du Conseil National de la Résistance (CNR), qui a impulsé une politique culturelle de démocratisation d'accès à la culture plus large pour tous et au plus proche des habitants » nous explique Alexandre Madelin. Ce Théâtre public, est soutenu et financé par l'Etat dont le financement maintenant est de 50 à 70 %. Le reste vient des collectivités locales; Ville, Département, Région. Alexandre Madelin rassure : « Le Théâtre, mis à part la crise du covid19, se porte plutôt bien."

MONTAGE DANSE DELHI au théâtre de La Criée à Marseille

MONTAGE DANSE DELHI au théâtre de La Criée à Marseille ®Clement Vial

Pour un théâtre pluridisciplinaire

Avec l'arrivée de Macha Makeïeff en 2011, la programmation pluridisciplinaire a été beaucoup plus forte et cela a contribué à ouvrir le CDN à d'autres publics. Beaucoup de musiciens, danseurs, écrivains sont accueillis. Selon l'administrateur, il était important de « croiser les publics et désintimider l'abord de ce théâtre ». Le lien avec des maisons de créations de spectacles vivants et des lieux autour des arts plastiques, de la photographie, de l'écriture ont permis cette nouvelle accessibilité. Une forte attention est également apportée à la jeunesse avec au moins un spectacle par mois qui leur est destiné tout au long de la saison; « on a beaucoup augmenté la part de la programmation accessible aux enfants et aux familles avec lesquels on a plusieurs temps forts. C'est sans compter tout le travail qu'on fait avec les scolaires ». Le Festival En Ribambelle, par exemple, créé en partenariat avec le Théâtre Massalia, propose une programmation de sept à huit spectacles destinés à la jeunesse.

Les créations continuent...

Tous les spectacles pour lesquels le Théâtre de La Criée est producteur ou co producteur, vont être reportés. A ne pas rater, notamment, «La réponse des Hommes» de Tiphaine Raffier, une pièce créée à partir de huit histoires inspirées de l'Évangile, où l'auteure et metteuse en scène s'interroge sur la possibilité de faire le bien. Et «pour une part des autres spectacles, on essaiera aussi de les reporter. Quoi qu'il en soit, on assume nos responsabilités de solidarité professionnelle. C'est-à-dire qu'on fait en sorte que les artistes qui étaient programmés à La Criée soient payé.e.s pour qu'il n'y ait pas de rupture avec nos compagnies partenaires. Et puis, on avait aussi beaucoup de spectacles en tournée qui, là aussi, vont être reportés pour qu'ils puissent rencontrer leur public également» ,nous dit Alexandre Madelin. Il nous confie également avec le sourire: «Mis à part en Espagne, on était le seul spectacle, en Europe, à jouer il y a un mois avec Trissotin au Luxembourg». En matière de création, le Théâtre National de Marseille n'a pas changé son calendrier. Les temps de créations ont été maintenus : «Macha poursuit la série des hommes premiers avec la création du quatrième volet du cycle «Les âmes offensées» et sa prochaine création sera «Tartufe» de Molière. Un «Médée» de Sénèque sera également créé cet été par Tommy Milliot" annonce Alexandre Madelin.
Il n'y a alors plus qu'à attendre que la Criée réouvre ses portes...

Autres articles

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 réunira les expos se déroulant à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne…

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Certains documents que vous produisez aujourd'hui constituent le patrimoine de demain !

La très passionnée Marie-Claire Pontier, Directrice des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône depuis juillet 2014, nous dévoile les anecdotes et actualités du lieu.

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 6

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce sixième épisode, direction le Musée d’Histoire Naturelle de Marseille.

Soutenez la Fondation Vasarely

Soutenez la Fondation Vasarely

Offrez-vous une œuvre originale de Victor Vasarely !

Original, éphémère et nécessaire, en plus de l'appel aux dons, la Fondation Vasarely propose de s'offrir une sérigraphie.

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Un concert gratuit en direct d'Aix-en-Provence, tous les soirs à 20h30

Du 27 mars au 21 avril 2021, le festival de Pâques d'Aix-en-Provence s'invite chez vous avec des concerts gratuits

L'oeuvre déconfinée du  Musée d'Histoire de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d'Histoire de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 5

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce cinquième épisode, direction le Musée d’Histoire de Marseille.