Des nouvelles du Théâtre National de Marseille, La Criée

Rencontre avec Alexandre Madelin, administrateur du théâtre

Mis à jour le 25 février 2021

Le Théâtre de La Criée est un Centre Dramatique National (CDN). Quelle est sa vocation ? Quelle est son actualité ? Rencontre avec son administrateur, Alexandre Madelin.

Le Théâtre National de Marseille, appelé pendant un temps le Centre dramatique de Provence, était implanté tout d'abord à Aix-en-Provence. Puis il a pris ses quartiers au Gymnase à Marseille avant de s'installer dans La Criée historique, l'ancienne halle aux poissons, de la cité phocéenne. 2021 annonce de nouvelles créations à découvrir dans ce beau Théâtre à la devanture toute neuve, face au Vieux-Port.

Qu'est-ce qu'un Centre Dramatique National ?

Piloté par le Ministère de la Culture, le Théâtre de La Criée de Marseille bâti dans l'ancienne halle aux poissons est depuis sa création un Centre Dramatique National (CDN). Le réseau des CDN est plus ancien que celui des scènes nationales (comme Le Zef à Marseille), qui, elles, datent des années 1980, à l'époque de Jacques Lang. Les CDN, eux, sont issus de la décentralisation théâtrale d'après-guerre, mise en place entre 1945 et 1970, formalisée par un décret en 1972. Ils doivent être dirigés par un.e artiste. Sa mission principale est la création de spectacles de théâtre créés en régions mais aussi la diffusion de la création théâtrale contemporaine et la transmission, par notamment la programmation. Avant la guerre, la plupart des spectacles étaient créés à Paris et tournaient en régions. L'idée novatrice fut d'avoir plusieurs centres de créations en régions avec des équipes implantées dans ces dernières. Un CDN doit produire deux créations par an avec des problématiques territoriales.

Petite histoire de la Criée

Le bâtiment a été construit en 1981 avec l'aide des collectivités locales. Le Théâtre a été dirigé par des acteurs célèbres dont le très réputé Marcel Maréchal. « La Criée est le fruit des travaux du Conseil National de la Résistance (CNR), qui a impulsé une politique culturelle de démocratisation d'accès à la culture plus large pour tous et au plus proche des habitants » nous explique Alexandre Madelin. Ce Théâtre public, est soutenu et financé par l'Etat dont le financement maintenant est de 50 à 70 %. Le reste vient des collectivités locales; Ville, Département, Région. Alexandre Madelin rassure : « Le Théâtre, mis à part la crise du covid19, se porte plutôt bien."

MONTAGE DANSE DELHI au théâtre de La Criée à Marseille

MONTAGE DANSE DELHI au théâtre de La Criée à Marseille ®Clement Vial

Pour un théâtre pluridisciplinaire

Avec l'arrivée de Macha Makeïeff en 2011, la programmation pluridisciplinaire a été beaucoup plus forte et cela a contribué à ouvrir le CDN à d'autres publics. Beaucoup de musiciens, danseurs, écrivains sont accueillis. Selon l'administrateur, il était important de « croiser les publics et désintimider l'abord de ce théâtre ». Le lien avec des maisons de créations de spectacles vivants et des lieux autour des arts plastiques, de la photographie, de l'écriture ont permis cette nouvelle accessibilité. Une forte attention est également apportée à la jeunesse avec au moins un spectacle par mois qui leur est destiné tout au long de la saison; « on a beaucoup augmenté la part de la programmation accessible aux enfants et aux familles avec lesquels on a plusieurs temps forts. C'est sans compter tout le travail qu'on fait avec les scolaires ». Le Festival En Ribambelle, par exemple, créé en partenariat avec le Théâtre Massalia, propose une programmation de sept à huit spectacles destinés à la jeunesse.

Les créations continuent...

Tous les spectacles pour lesquels le Théâtre de La Criée est producteur ou co producteur, vont être reportés. A ne pas rater, notamment, «La réponse des Hommes» de Tiphaine Raffier, une pièce créée à partir de huit histoires inspirées de l'Évangile, où l'auteure et metteuse en scène s'interroge sur la possibilité de faire le bien. Et «pour une part des autres spectacles, on essaiera aussi de les reporter. Quoi qu'il en soit, on assume nos responsabilités de solidarité professionnelle. C'est-à-dire qu'on fait en sorte que les artistes qui étaient programmés à La Criée soient payé.e.s pour qu'il n'y ait pas de rupture avec nos compagnies partenaires. Et puis, on avait aussi beaucoup de spectacles en tournée qui, là aussi, vont être reportés pour qu'ils puissent rencontrer leur public également» ,nous dit Alexandre Madelin. Il nous confie également avec le sourire: «Mis à part en Espagne, on était le seul spectacle, en Europe, à jouer il y a un mois avec Trissotin au Luxembourg». En matière de création, le Théâtre National de Marseille n'a pas changé son calendrier. Les temps de créations ont été maintenus : «Macha poursuit la série des hommes premiers avec la création du quatrième volet du cycle «Les âmes offensées» et sa prochaine création sera «Tartufe» de Molière. Un «Médée» de Sénèque sera également créé cet été par Tommy Milliot" annonce Alexandre Madelin.
Il n'y a alors plus qu'à attendre que la Criée réouvre ses portes...

Autres articles

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Un incontournable d’une balade dans la Venise provençale

Classé depuis 1942, ce petit port pittoresque au surnom poétique a conquis le monde entier grâce à ses couleurs et sa lumière. Comme Delacroix, Ziem ou encore Dufy, laissez-vous charmer par ses façades colorées et ses petites barques traditionnelles !

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Attention les yeux !

L’exposition « Sud-Est, le constructivisme en héritage » se prolonge jusqu’au 12 septembre 2021 à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Le centre architectonique accueille à cette occasion une vingtaine d’œuvres d’artistes sud-américains et est-européens prêtées par le Centre Pompidou.

Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

Un saut dans le temps

Spectacles, marché provençal et pièces de théâtre, le Rocher Mistral vient d'ouvrir ses portes aux visiteurs

Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

Au coeur de la culture provençale

Après 11 ans de travaux, le Museon Arlaten a réouvert ses portes. My Provence vous emmène dans ce musée arlésien à ne pas rater pour tout savoir sur la culture provençale.

Bon plan : les dernières places du festival d'Aix-en-Provence

Bon plan : les dernières places du festival d'Aix-en-Provence

Profiter du festival d'Art Lyrique à tous les prix

Incontournable en Provence, on a déniché dans la billetterie les dernières places pour profiter du festival d'Art Lyrique ! En plus de ça, plusieurs tarifs sont encore disponibles pour rendre le festival accessible à tous les budgets.

Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

« La nuit au musée » IRL pour petits et grands

La nuit européenne des musées, c’est ce samedi 3 juillet ! De retour pour une 17ème édition, de nombreux musées ouvriront leurs portes gratuitement au grand public pour faire vivre la culture au travers de visites de nuit à la lampe torche, de jeux d’enquête ou de l’opération « La classe, l’œuvre ! ».

Marseille Jazz des cinq continents, une édition 2021 durable et responsable

Marseille Jazz des cinq continents, une édition 2021 durable et responsable

Du 8 au 25 juillet, la musique rime avec écologique

Marseille Jazz des cinq continents relance son festival pour une édition 2021 riche en innovations. Du palais Longchamp au théâtre Sylvain, en passant par la Vieille Charité, venez vibrer en musique en plein cœur de Marseille.

Les festivals de l'été 2021 en Provence

Les festivals de l'été 2021 en Provence

Plutôt Jazz ? Opéra ? Musique du monde ? Electro ?

Les festivals de l'été sont de retour en Provence ! Amateurs de jazz, d'art lyrique, de piano ou encore de musiques actuelles; en juillet et août, les 4 coins des Bouches-du-Rhône vont vibrer au rythme de la musique. Découvrez notre sélection

A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

Ce week-end, prenez rendez-vous avec l’histoire du territoire

Les Journées Européennes de l’Archéologie, c’est ce week-end ! Du 18 au 20 juin 2021, archéologues et restaurateurs vous font découvrir les trésors du patrimoine provençal au travers d’ateliers ludiques, de visites guidées et d’expositions inédites sur les sites archéologiques ou dans les musées des Bouches-du-Rhône.

    "Les Oiseaux", une installation sonore pour les enfants à La Consigne à images

    "Les Oiseaux", une installation sonore pour les enfants à La Consigne à images

    À expérimenter jusqu’au 13 Juin 2021

    A Marseille, La Consigne à Images accueille "Les Oiseaux" une exposition-atelier d'Emilie Faïf et Nicolas André. Une idée de sortie culturelle originale à découvrir avec ses enfants jusqu'au 13 juin.

    Les Nouveaux Ateliers : le festival de street art qui relooke Port-de-Bouc

    Les Nouveaux Ateliers : le festival de street art qui relooke Port-de-Bouc

    Six jours, dix façades

    Du 31 mai au 5 juin 2021, Port-de-Bouc accueille la 2e édition du festival d'art urbain les Nouveaux Ateliers, durant lequel des peintres muralistes sont invités à habiller 10 façades d’envergure de la ville. Un parcours haut en couleur accompagné d’une programmation culturelle éclectique.

    Le festival Musique à la Ferme se réapproprie l’art musical

    Le festival Musique à la Ferme se réapproprie l’art musical

    Un alliage audacieux de la musique et du terroir

    Amateurs de musique classique et de paysages somptueux ? Le festival Musique à la Ferme reprend du service en Provence du 11 juin au 4 juillet et stimule tous les sens pour le plaisir du public.