Des nouvelles du Théâtre National de Marseille, La Criée

Rencontre avec Alexandre Madelin, administrateur du théâtre

Mis à jour le 25 février 2021

Le Théâtre de La Criée est un Centre Dramatique National (CDN). Quelle est sa vocation ? Quelle est son actualité ? Rencontre avec son administrateur, Alexandre Madelin.

Le Théâtre National de Marseille, appelé pendant un temps le Centre dramatique de Provence, était implanté tout d'abord à Aix-en-Provence. Puis il a pris ses quartiers au Gymnase à Marseille avant de s'installer dans La Criée historique, l'ancienne halle aux poissons, de la cité phocéenne. 2021 annonce de nouvelles créations à découvrir dans ce beau Théâtre à la devanture toute neuve, face au Vieux-Port.

Qu'est-ce qu'un Centre Dramatique National ?

Piloté par le Ministère de la Culture, le Théâtre de La Criée de Marseille bâti dans l'ancienne halle aux poissons est depuis sa création un Centre Dramatique National (CDN). Le réseau des CDN est plus ancien que celui des scènes nationales (comme Le Zef à Marseille), qui, elles, datent des années 1980, à l'époque de Jacques Lang. Les CDN, eux, sont issus de la décentralisation théâtrale d'après-guerre, mise en place entre 1945 et 1970, formalisée par un décret en 1972. Ils doivent être dirigés par un.e artiste. Sa mission principale est la création de spectacles de théâtre créés en régions mais aussi la diffusion de la création théâtrale contemporaine et la transmission, par notamment la programmation. Avant la guerre, la plupart des spectacles étaient créés à Paris et tournaient en régions. L'idée novatrice fut d'avoir plusieurs centres de créations en régions avec des équipes implantées dans ces dernières. Un CDN doit produire deux créations par an avec des problématiques territoriales.

Petite histoire de la Criée

Le bâtiment a été construit en 1981 avec l'aide des collectivités locales. Le Théâtre a été dirigé par des acteurs célèbres dont le très réputé Marcel Maréchal. « La Criée est le fruit des travaux du Conseil National de la Résistance (CNR), qui a impulsé une politique culturelle de démocratisation d'accès à la culture plus large pour tous et au plus proche des habitants » nous explique Alexandre Madelin. Ce Théâtre public, est soutenu et financé par l'Etat dont le financement maintenant est de 50 à 70 %. Le reste vient des collectivités locales; Ville, Département, Région. Alexandre Madelin rassure : « Le Théâtre, mis à part la crise du covid19, se porte plutôt bien."

MONTAGE DANSE DELHI au théâtre de La Criée à Marseille

MONTAGE DANSE DELHI au théâtre de La Criée à Marseille ®Clement Vial

Pour un théâtre pluridisciplinaire

Avec l'arrivée de Macha Makeïeff en 2011, la programmation pluridisciplinaire a été beaucoup plus forte et cela a contribué à ouvrir le CDN à d'autres publics. Beaucoup de musiciens, danseurs, écrivains sont accueillis. Selon l'administrateur, il était important de « croiser les publics et désintimider l'abord de ce théâtre ». Le lien avec des maisons de créations de spectacles vivants et des lieux autour des arts plastiques, de la photographie, de l'écriture ont permis cette nouvelle accessibilité. Une forte attention est également apportée à la jeunesse avec au moins un spectacle par mois qui leur est destiné tout au long de la saison; « on a beaucoup augmenté la part de la programmation accessible aux enfants et aux familles avec lesquels on a plusieurs temps forts. C'est sans compter tout le travail qu'on fait avec les scolaires ». Le Festival En Ribambelle, par exemple, créé en partenariat avec le Théâtre Massalia, propose une programmation de sept à huit spectacles destinés à la jeunesse.

Les créations continuent...

Tous les spectacles pour lesquels le Théâtre de La Criée est producteur ou co producteur, vont être reportés. A ne pas rater, notamment, «La réponse des Hommes» de Tiphaine Raffier, une pièce créée à partir de huit histoires inspirées de l'Évangile, où l'auteure et metteuse en scène s'interroge sur la possibilité de faire le bien. Et «pour une part des autres spectacles, on essaiera aussi de les reporter. Quoi qu'il en soit, on assume nos responsabilités de solidarité professionnelle. C'est-à-dire qu'on fait en sorte que les artistes qui étaient programmés à La Criée soient payé.e.s pour qu'il n'y ait pas de rupture avec nos compagnies partenaires. Et puis, on avait aussi beaucoup de spectacles en tournée qui, là aussi, vont être reportés pour qu'ils puissent rencontrer leur public également» ,nous dit Alexandre Madelin. Il nous confie également avec le sourire: «Mis à part en Espagne, on était le seul spectacle, en Europe, à jouer il y a un mois avec Trissotin au Luxembourg». En matière de création, le Théâtre National de Marseille n'a pas changé son calendrier. Les temps de créations ont été maintenus : «Macha poursuit la série des hommes premiers avec la création du quatrième volet du cycle «Les âmes offensées» et sa prochaine création sera «Tartufe» de Molière. Un «Médée» de Sénèque sera également créé cet été par Tommy Milliot" annonce Alexandre Madelin.
Il n'y a alors plus qu'à attendre que la Criée réouvre ses portes...

Autres articles

LES NOUVEAUX LIEUX CULTURELS A NE PAS MANQUER EN 2022

LES NOUVEAUX LIEUX CULTURELS A NE PAS MANQUER EN 2022

Voyage à l’ère préhistorique, découverte du patrimoine camarguais ou encore initiation à l’art contemporain coréen… cette année sera riche en culture dans le département ! Des Saintes-Maries-la-Mer à Marseille en passant par Arles, on a répertorié les nouveaux lieux culturels à découvrir en 2022.

Les expos à ne pas rater en 2022

Les expos à ne pas rater en 2022

Des pharaons d’Egypte à la Dolce Vita italienne en passant par le sourire mythique de la Joconde, découvrez notre sélection des meilleures expositions à ne pas rater cette année en Provence. Peinture, photographies, sculptures, il y en a pour tous les goûts !

5 choses à savoir sur les ports du littoral des Bouches du Rhône

5 choses à savoir sur les ports du littoral des Bouches du Rhône

A l'occasion de l'exposition "De Ports en Ports" au Musée Regards de Provence, les guides conférencières de Provence Buissonnière nous dévoilent leurs anecdotes sur les ports du littoral des Bouches-du-Rhône.

Elsa Lenthal : gardienne de la tradition des fuseaux de lavande

Elsa Lenthal : gardienne de la tradition des fuseaux de lavande

Fabriquer des fuseaux de lavande est un savoir-faire ancestral, presque un art. C’était la passion d’Elsa Lenthal, elle en a fait son métier. Rencontre avec celle qui perpétue une tradition qui a bien failli disparaître.

Rose & Marius : sentir et ressentir la Provence

Rose & Marius : sentir et ressentir la Provence

Selon vous, quel est le parfum de la Provence ? De la figue aux fruits rouges, en passant par le raisin, rencontre avec celle qui a capturé l’essence de notre région.

L'atelier Louis Sicard : une histoire de famille et de passion

L'atelier Louis Sicard : une histoire de famille et de passion

La cigale entre tradition et modernité

Depuis 130 ans à Aubagne, l'atelier Louis Sicard est une référence de la faïence ! Rencontre avec Florence et Marianne Amy, qui perpétuent l'héritage et le savoir-faire de cette enseigne emblématique.

Visite sur canapé : le Château Borély comme si vous y étiez !

Visite sur canapé : le Château Borély comme si vous y étiez !

Participez aux visites virtuelles live à 360°

Cet automne, le Château Borély à Marseille vous donne RDV pour 3 visites virtuelles à 360°, commentées et inédites ! Inscrivez-vous vite !

La programmation du Musée Départemental Arles Antique à ne pas manquer cet automne/hiver

La programmation du Musée Départemental Arles Antique à ne pas manquer cet automne/hiver

Expositions, conférences, cours et stages; les incontournables de la fin d'année

Le Musée Départemental Arles Antique, récemment labellisé Unesco, dévoile sa programmation de fin d'année. Découvrez-la sans plus attendre.

LUMA Arles, le nouveau centre culturel expérimental arlésien au Parc des Ateliers

LUMA Arles, le nouveau centre culturel expérimental arlésien au Parc des Ateliers

Le campus créatif interdisciplinaire signé Maja Hoffmann

Luma Arles a ouvert ses portes lors de son inauguration le 26 juin 2021. Expositions, spectacles vivants, conférences… Le projet LUMA initié par la fondatrice de la Fondation, Maja Hoffmann, se caractérise par un réel campus créatif interdisciplinaire où les artistes, penseurs et scientifiques peuvent laisser libre cours à leur imagination et leurs projets.

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Un incontournable d’une balade dans la Venise provençale

Classé depuis 1942, ce petit port pittoresque au surnom poétique a conquis le monde entier grâce à ses couleurs et sa lumière. Comme Delacroix, Ziem ou encore Dufy, laissez-vous charmer par ses façades colorées et ses petites barques traditionnelles !

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Attention les yeux !

L’exposition « Sud-Est, le constructivisme en héritage » se prolonge jusqu’au 12 septembre 2021 à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Le centre architectonique accueille à cette occasion une vingtaine d’œuvres d’artistes sud-américains et est-européens prêtées par le Centre Pompidou.

Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

Un saut dans le temps

Spectacles, marché provençal et pièces de théâtre, le Rocher Mistral vient d'ouvrir ses portes aux visiteurs