Temps Fort Hip-Hop en Provence

du 24 février au 5 mai 2018

Publié le 17 avril 2018 Mis à jour le 9 avril 2019

L’événement pluridisciplinaire dédié à la scène hip-hop du territoire, l’une des plus riches de France et d’Europe depuis les années 80.
Un parcours singulier dans la 2ème nation du hip-hop, c’est ce à quoi invite le temps fort hip-hop proposé par l’AMI et Radio Grenouille qui associent plus d’une vingtaine de partenaires pour ancrer sur le territoire un projet d’ampleur autour de cette culture.

Une programmation pluridisciplinaire

Au programme : ateliers de transmission et master classes, résidences de création, spectacles, concerts, rencontres et débats, émissions de radio et plateau en direct, murs de graffitis géants, projections de films et expositions mettront à l’honneur la planète Hip Hop.

Avec un réseau d’acteurs de différentes disciplines à Aubagne, Marseille et Martigues, l’A.M.I et Radio Grenouille, tous deux implantés à la Friche la Belle de Mai à Marseille, rassemblent danseurs, musiciens, beatmakers, DJs, graffeurs, acteurs du sports urbains, auteurs média, créateurs de mode…

Trois temps forts sur le territoire

Le temps fort hip-hop se fabrique autour de trois temps forts pour multiplier les formes de rencontres et de co-créations sur le territoire autour de la thématique commune «Quel Amour!».

PLUHF Festival

PLUHF Festival

Peace Love Unity and Having Fun

du 24 février au 3 mars

avec le festival PLUHF, produit par le site Pablo Picasso, Conservatoire de Musique et de Danse à Martigues.

C'est une semaine de rencontres, de sensibilisation, de cours techniques, de spectacles, de battles et d'ateliers.
En 2018, le festival rend hommage à Anthony Duplissy, son fondateur, disparu trop tôt, et dont la devise est devenue le titre du PLUHF 2018 : "Va, vis, deviens" Edition Spirit.
Dans le cadre de "MP2018- Hip hop Society".

Depuis 9 ans le Site Pablo Picasso, les Maisons de quartiers de la ville de Martigues, et leurs enseignants oeuvrent à la réalisation du festival PLUHF (Peace Love Unity and Having Fun).
Un temps intergénérationnel fait pour les curieux et les amoureux de la culture hip-hop quel que soit leurs origines, pour favoriser les temps d'échanges, les rencontres avec les associations du territoire, et les habitants de Martigues.

Avec notamment :
Journées « Hip-Hop & Art », du samedi 24 au lundi 26 février au Site Pablo Picasso, en partenariat avec les maisons de quartier de la ville de Martigues (A.A.C.S). Et Ateliers d’initiation Djing, beatboxing, danse mais aussi au graff, street art, et scénographie numérique.
Boucle / Paradoxal Wild de Xuan Le - Nacim Battou - Michaël Varlet, le mardi 27 février au Théâtre des Salins
Exposition « Va, vis, deviens » en Hommage à Anthony Duplissy Aka Natho, du lundi 26 février au lundi 12 mars au Théâtre des Salins et au Site Pablo Picasso.
Projection du film « Brooklyn » de Pascal Tessaud, le jeudi 1er mars au Cinéma Jean Renoir.
Spectacle Criiiic par la Cie Zahrbat avec Wol Collectif (1ère partie), le mercredi 28 février au Théâtre des Salins, Scène Nationale de Martigues.
Restitution des ateliers de création du groupe The Crush (écriture, beatmaking) et concert de The Crush, le vendredi 2 mars au Théâtre des Salins.
Battle « Only Kidz », et plateau Radio Grenouille en direct autour des questions de transmission, le samedi 17 mars au Conservatoire, Site Pablo Picasso.

L'event

Festival Impulsion

Festival Impulsion

La semaine des Cultures Urbaines

du 19 au 29 avril

à l’occasion du festival Impulsion, porté par la Cie En Phase à Aubagne.

Depuis 2010, la compagnie En Phase organise, aux côtés des services de la ville d'Aubagne, la semaine des Cultures Urbaines et plus particulièrement les différents "plateaux danse hip-hop" du "Made in Charrel" au coeur du quartier, et du Théâtre Comoedia en centre ville.

Avec notamment :
Grand Bal Hip-Hop, le vendredi 20 avril à 20h30 à l’Espace des Libertés, Aubagne
Batte international UDS (10ème édition), le samedi 21 avril à 15h à l’Espace des Libertés, Aubagne
Scène Création, le samedi 28 avril à 14h30 et 20h au Théâtre Comoedia, Aubagne
Rencontres Professionnelles, le mercredi 25 avril à 14h30 à l’Espace des Libertés, Aubagne

L'event

Les scènes musicales de Marseille et ateliers

du 28 avril au 5 mai 2018

Pendant toutes les vacances : ateliers, masterclasses, résidence de création et de coaching scénique.

Avec une semaine de diffusion de concerts sur les scènes musicales de Marseille, qui se clôturera par une journée aux couleurs du hip-hop à la Friche la Belle de Mai !

Rendez-vous le 5 mai à la Friche pour la clôture de l’événement avec une journée d’ampleur où danseurs, musiciens, beatmakers, DJs, graffeurs, sportifs, créateurs de mode… donnent le meilleur à travers ateliers, spectacles, concerts, graffitis, projections de films, exposition et émissions de radio avec plateaux en direct.

Grand week-end de clôture avec notamment:
Le mercredi 2 mai au Moulin une série de concerts en partenariat avec New Castle
Le jeudi 3 mai à L’Espace Julien, les Hangtime Awards 2018 pour fêter les 10 ans de l’émission historique Hangtime Radio Show sur Radio Grenouille. Avec apéro pro, plateau radio et concerts en partenariat avec Comparses et Sons.
Le samedi 5 mai Journée de clôture à la Friche la Belle de Mai (restitutions des ateliers, Bal hip-hop et création Danse, Plateau radio…)
En soirée au Cabaret Aléatoire, une série de concerts et créations.

Annonce de la programmation complète à venir très prochainement…
https://www.facebook.com/AMIvillagehiphop

AMI

©Cindy Joy

Et beaucoup d'autres événements...

Cultures urbaines du 18 avril au 5 mai 2018

Organisé par le Forum de Berre

Avec notamment :
Théâtre gesticulé hip-hop Zoom Dada par la Cie Théâtre Bascule, le mercredi 18 avril à 14h à la Salle Polyvalente, Berre l’Etang
Battle Europa Break Dance 3vs3, le samedi 28 avril après-midi et soirée à la Salle Polyvalente, Berre l’Etang
Street Animation, le samedi 5 mai de 10h à 18h sur la Place de l’Hôtel de Ville, Berre l'Etang

Plus d'infos : https://www.facebook.com/berre.cultures.urbaines/

Battle break avec Chill in the City le 8 avril

Au Théâtre National de La Criée
Organisé par Chill in the City en partenariat avec Urban 13

Et deux guinguettes Hip Hop dans les quartiers de Marseille

Plus d'infos prochainement...

Pour aller plus loin

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

04 avril au 14 avril
Hip Hop Society - Village Hip Hop
Hip-Hop - Rap

Hip Hop Society - Village Hip Hop

Marseille

Un parcours au coeur de la culture hip-hop, concocté par Radio Grenouille et l'AMI. Pendant toutes les vacances : ateliers, masterclasses, résidence de création et de coaching scénique. Concerts, rencontres, expos et fête de clôture viennent s'ajouter à ces nombreuses activités. A savoir : Du samedi 30 Mars au dimanche 28 Avril, Hip Hop Society revient sur le territoire de la Aix Marseille Provence Métropole. Hip Hop Society est la réunion de 4 manifestations qui offre un parcours au coeur de la CULTURE hip-hop : - Festival des Cultures Urbaines - Berre l'Etang, organisé par le Forum de Berre, du samedi 30 mars au samedi 20 avril. - Le festival Impulsion festival Impulsion, organisé par la Cie En Phase, Instinct Danse Hip-Hop, à Aubagne, du samedi 13 au samedi 20 avril. - Hip Hop Society / Village Hip-Hop, à Marseille, co-organisé par AMI - Aide aux Musiques Innovatrices et Radio Grenouille avec le soutien de la Friche la Belle de Mai et du Cabaret Aléatoire (+ des partenariats dont on vous parlera bientôt) du jeudi 4 au dimanche 14 avril. - Et un petit nouveau dans la famille : Le Festival Intersections 2019, organisé par Baham Arts, à Marseille, du vendredi 26 au dimanche 28 avril. Axé sur la transmission, c'est ensemble que se construit cette culture hip-hop tout un mois durant. Nous vous attendons alors pour un festival aussi immersif que festif ! Vous êtes curieux ? On vous en dit plus très vite, restez attentifs !!

Agenda

Nuit

Nuit

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Nuit
Festivals

Festivals

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Le TOP des Tops

Le TOP des Tops

AVRIL 2019

Découvrez chaque mois notre sélection de petits concerts, de pièces de théâtre, de fêtes traditionnelles, de spectacles de danse ou pour enfants et de petites expos à ne pas rater. Nos coups de coeur, nos incontournables, nos pépites et des idées de soirées originales.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

Du jeudi 25 au dimanche 28 avril 2019

Idées sorties pour le weekend-end : Retrouvez chaque mercredi, notre sélection d'événements, nos bons plans et nos coups de cœur.

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 28 avril 2019

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Les Envies Rhônements nomades

Les Envies Rhônements nomades

du 4 au 8 mai et du 9 au 15 juin 2019

Une nouvelle saison d’envies ... Pour la saison 2019-2020, les Envies Rhônements se déploie à travers trois événements.
Trois visions artistiques, entre installations et spectacle vivant, qui interrogent notre relation à l’environnement.

Le festival Les Musiques à l'écoute de la société

Le festival Les Musiques à l'écoute de la société

du 9 au 18 mai 2019

Au cœur des musiques de création, qu’elles soient écrites, improvisées ou expérimentales, le festival Les Musiques mêle les genres, croise les esthétiques et les disciplines.

Les apparitions furtives d'Éloigne moi de toi

Les apparitions furtives d'Éloigne moi de toi

du 27 avril au 29 décembre 2019

Annabel Aoun Blanco démontre que disparition et apparition existent en simultané, en perpétuelle instantanéité dans un espace fixe, celui de la photographie. Le va et vient entre mémoire et oubli s’exprime à travers l’apparition furtive d’un visage anonyme et universel.

Jean Dubuffet, un barbare en Europe

Jean Dubuffet, un barbare en Europe

du 24 avril au 2 septembre 2019

Peintre, écrivain, inventeur de « l’Art Brut », Jean Dubuffet (1901-1985) fut un acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle.

Grand Ensemble, L'immeuble Musical

Grand Ensemble, L'immeuble Musical

Les 5 et 12 mai 2019

Imaginez votre voisin de balcon invitant tous ses amis musiciens à venir jouer sur les terrasses de votre immeuble, le tout formant un orchestre symphonique. C'est le pari fou que va relever l'orchestre régional Avignon Provence le 5 mai à Martigues et le 12 à Marseille.

Aznavour by Aznavour !

Aznavour by Aznavour !

du 26 mars au 10 octobre 2019

Aznavour l'expo présente une sélection d'objets et d'ac­cessoires ayant appartenu à l'artiste et provenant de sa maison de Mouriès : mobilier, trophées, veste de scène, stylo, documents personnels, vidéos, souvenirs, affiches, disques, etc. Voici donc un Charles Aznavour intime et inédit !

Les Reliquaires de A à Z, un abécédaire des collections du Mucem

Les Reliquaires de A à Z, un abécédaire des collections du Mucem

du 10 avril au 2 septembre 2019

Les grands thèmes relatifs aux pratiques et à la croyance chrétienne se déclinent en 26 lettres à travers l'exposition « Les Reliquaires de A à Z » : un abécédaire mystique composé à partir des collections du Mucem !

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de visiter les Bouches-du-Rhône autrement ? Voici une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Des randonnées différentes avec une réelle pédagogie pour aborder le territoire à travers son histoire, sa nature, ses hommes et des visites originales des quartiers des villes et villages de Provence, il n'y a plus qu'à choisir.

Persona, oeuvres d’artistes roumains

Persona, oeuvres d’artistes roumains

du 5 avril au 23 juin 2019

Mêlant art contemporain, folklore et arts populaires, l'exposition du Mucem, au Fort Saint-Jean, confronte des objets traditionnels roumains issus des collections du Mucem avec les créations de huit artistes roumains de générations différentes.