Temps Fort Hip-Hop en Provence

du 24 février au 5 mai 2018

Mis à jour le 9 avril 2019

L’événement pluridisciplinaire dédié à la scène hip-hop du territoire, l’une des plus riches de France et d’Europe depuis les années 80.
Un parcours singulier dans la 2ème nation du hip-hop, c’est ce à quoi invite le temps fort hip-hop proposé par l’AMI et Radio Grenouille qui associent plus d’une vingtaine de partenaires pour ancrer sur le territoire un projet d’ampleur autour de cette culture.

Une programmation pluridisciplinaire

Au programme : ateliers de transmission et master classes, résidences de création, spectacles, concerts, rencontres et débats, émissions de radio et plateau en direct, murs de graffitis géants, projections de films et expositions mettront à l’honneur la planète Hip Hop.

Avec un réseau d’acteurs de différentes disciplines à Aubagne, Marseille et Martigues, l’A.M.I et Radio Grenouille, tous deux implantés à la Friche la Belle de Mai à Marseille, rassemblent danseurs, musiciens, beatmakers, DJs, graffeurs, acteurs du sports urbains, auteurs média, créateurs de mode…

Trois temps forts sur le territoire

Le temps fort hip-hop se fabrique autour de trois temps forts pour multiplier les formes de rencontres et de co-créations sur le territoire autour de la thématique commune «Quel Amour!».

PLUHF Festival

PLUHF Festival

Peace Love Unity and Having Fun

du 24 février au 3 mars

avec le festival PLUHF, produit par le site Pablo Picasso, Conservatoire de Musique et de Danse à Martigues.

C'est une semaine de rencontres, de sensibilisation, de cours techniques, de spectacles, de battles et d'ateliers.
En 2018, le festival rend hommage à Anthony Duplissy, son fondateur, disparu trop tôt, et dont la devise est devenue le titre du PLUHF 2018 : "Va, vis, deviens" Edition Spirit.
Dans le cadre de "MP2018- Hip hop Society".

Depuis 9 ans le Site Pablo Picasso, les Maisons de quartiers de la ville de Martigues, et leurs enseignants oeuvrent à la réalisation du festival PLUHF (Peace Love Unity and Having Fun).
Un temps intergénérationnel fait pour les curieux et les amoureux de la culture hip-hop quel que soit leurs origines, pour favoriser les temps d'échanges, les rencontres avec les associations du territoire, et les habitants de Martigues.

Avec notamment :
Journées « Hip-Hop & Art », du samedi 24 au lundi 26 février au Site Pablo Picasso, en partenariat avec les maisons de quartier de la ville de Martigues (A.A.C.S). Et Ateliers d’initiation Djing, beatboxing, danse mais aussi au graff, street art, et scénographie numérique.
Boucle / Paradoxal Wild de Xuan Le - Nacim Battou - Michaël Varlet, le mardi 27 février au Théâtre des Salins
Exposition « Va, vis, deviens » en Hommage à Anthony Duplissy Aka Natho, du lundi 26 février au lundi 12 mars au Théâtre des Salins et au Site Pablo Picasso.
Projection du film « Brooklyn » de Pascal Tessaud, le jeudi 1er mars au Cinéma Jean Renoir.
Spectacle Criiiic par la Cie Zahrbat avec Wol Collectif (1ère partie), le mercredi 28 février au Théâtre des Salins, Scène Nationale de Martigues.
Restitution des ateliers de création du groupe The Crush (écriture, beatmaking) et concert de The Crush, le vendredi 2 mars au Théâtre des Salins.
Battle « Only Kidz », et plateau Radio Grenouille en direct autour des questions de transmission, le samedi 17 mars au Conservatoire, Site Pablo Picasso.

L'event

Festival Impulsion

Festival Impulsion

La semaine des Cultures Urbaines

du 19 au 29 avril

à l’occasion du festival Impulsion, porté par la Cie En Phase à Aubagne.

Depuis 2010, la compagnie En Phase organise, aux côtés des services de la ville d'Aubagne, la semaine des Cultures Urbaines et plus particulièrement les différents "plateaux danse hip-hop" du "Made in Charrel" au coeur du quartier, et du Théâtre Comoedia en centre ville.

Avec notamment :
Grand Bal Hip-Hop, le vendredi 20 avril à 20h30 à l’Espace des Libertés, Aubagne
Batte international UDS (10ème édition), le samedi 21 avril à 15h à l’Espace des Libertés, Aubagne
Scène Création, le samedi 28 avril à 14h30 et 20h au Théâtre Comoedia, Aubagne
Rencontres Professionnelles, le mercredi 25 avril à 14h30 à l’Espace des Libertés, Aubagne

L'event

Les scènes musicales de Marseille et ateliers

du 28 avril au 5 mai 2018

Pendant toutes les vacances : ateliers, masterclasses, résidence de création et de coaching scénique.

Avec une semaine de diffusion de concerts sur les scènes musicales de Marseille, qui se clôturera par une journée aux couleurs du hip-hop à la Friche la Belle de Mai !

Rendez-vous le 5 mai à la Friche pour la clôture de l’événement avec une journée d’ampleur où danseurs, musiciens, beatmakers, DJs, graffeurs, sportifs, créateurs de mode… donnent le meilleur à travers ateliers, spectacles, concerts, graffitis, projections de films, exposition et émissions de radio avec plateaux en direct.

Grand week-end de clôture avec notamment:
Le mercredi 2 mai au Moulin une série de concerts en partenariat avec New Castle
Le jeudi 3 mai à L’Espace Julien, les Hangtime Awards 2018 pour fêter les 10 ans de l’émission historique Hangtime Radio Show sur Radio Grenouille. Avec apéro pro, plateau radio et concerts en partenariat avec Comparses et Sons.
Le samedi 5 mai Journée de clôture à la Friche la Belle de Mai (restitutions des ateliers, Bal hip-hop et création Danse, Plateau radio…)
En soirée au Cabaret Aléatoire, une série de concerts et créations.

Annonce de la programmation complète à venir très prochainement…
https://www.facebook.com/AMIvillagehiphop

AMI

©Cindy Joy

Et beaucoup d'autres événements...

Cultures urbaines du 18 avril au 5 mai 2018

Organisé par le Forum de Berre

Avec notamment :
Théâtre gesticulé hip-hop Zoom Dada par la Cie Théâtre Bascule, le mercredi 18 avril à 14h à la Salle Polyvalente, Berre l’Etang
Battle Europa Break Dance 3vs3, le samedi 28 avril après-midi et soirée à la Salle Polyvalente, Berre l’Etang
Street Animation, le samedi 5 mai de 10h à 18h sur la Place de l’Hôtel de Ville, Berre l'Etang

Plus d'infos : https://www.facebook.com/berre.cultures.urbaines/

Battle break avec Chill in the City le 8 avril

Au Théâtre National de La Criée
Organisé par Chill in the City en partenariat avec Urban 13

Et deux guinguettes Hip Hop dans les quartiers de Marseille

Plus d'infos prochainement...

Pour aller plus loin

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

Agenda

Sortir la nuit en Provence

Sortir la nuit en Provence

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Sortir la nuit en Provence
Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'œuvre déconfinée du Mucem

L'œuvre déconfinée du Mucem

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 9

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce neuvième épisode, direction le MUCEM, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Saint-Rémy-de-Provence : une artothèque prête des œuvres d'art gracieusement

Et si l’art entrait chez tous les Saint-Rémois ?

La bibliothèque de Saint-Rémy a mis en place l’Artothèque avec une collection d’œuvres d'art destinée au prêt. Un service gratuit pour les usagers de la bibliothèque et en faveur des artistes locaux.

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Entretien avec Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres

Une année formidable !

"L’art c’est un rapport au rêve et à l’émotion et avoir le temps de retrouver le rêve et l’émotion, c’est formidable" nous dit Dominique Bluzet, Directeur des Théâtres (du Gymnase, des Bernardines, du Grand Théâtre de Provence et celui du Jeu de Paume). Contrairement à bon nombre de Directeurs de théâtre, pour qui cette année 2020-21 de crise sanitaire (et culturelle) a été une catastrophe ; Dominique Bluzet, lui, a trouvé cette année formidable. Il s’en explique dans cet entretien.

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

L'oeuvre déconfinée du Musée Cantini

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 8

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce huitième épisode, direction le Musée Cantini en plein cœur de Marseille.

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

PAC 2021 : la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain

Du 13 mai au 13 juin 2021

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain 2021 réunira les expos se déroulant à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, La Ciotat, Martigues, Aubagne…

Mars en Baroque, l'édition 2021

Mars en Baroque, l'édition 2021

Les nouvelles dates dévoilées

En 18 ans, le Festival Mars en Baroque est devenu un rendez-vous incontournable de la vie musicale et culturelle marseillaise. Ses dates sont dévoilées et la programmation ne va plus tarder !

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

L'oeuvre déconfinée du Musée Départemental Arles Antique

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 7

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce septième épisode, rdv au MDAA, Musée Départemental d'Arles Antique dit « le Musée bleu », construit à Arles en 1995 sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain.

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

5 choses à savoir sur les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône

Certains documents que vous produisez aujourd'hui constituent le patrimoine de demain !

La très passionnée Marie-Claire Pontier, Directrice des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône depuis juillet 2014, nous dévoile les anecdotes et actualités du lieu.

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

L'oeuvre déconfinée du Musée d’Histoire Naturelle de Marseille

Exposition d'une œuvre cachée, épisode 6

Chaque semaine, découvrez en exclusivité une œuvre « cachée » d’un musée des Bouches-du-Rhône afin de vous en révéler ses secrets. Une œuvre, bien rangée au fond des collections, qui a rarement vu la lumière des salles. Pour ce sixième épisode, direction le Musée d’Histoire Naturelle de Marseille.

Soutenez la Fondation Vasarely

Soutenez la Fondation Vasarely

Offrez-vous une œuvre originale de Victor Vasarely !

Original, éphémère et nécessaire, en plus de l'appel aux dons, la Fondation Vasarely propose de s'offrir une sérigraphie.

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Les plus grands artistes chez vous avec le festival de Pâques d'Aix-en-Provence

Un concert gratuit en direct d'Aix-en-Provence, tous les soirs à 20h30

Du 27 mars au 21 avril 2021, le festival de Pâques d'Aix-en-Provence s'invite chez vous avec des concerts gratuits