Superfunk, la french touch made in Marseille

Mis à jour le 8 janvier 2019

Lors de leur set dj, le groupe Superfunk diffuse un son très dancefloor, et très percutant, connu au niveau international pour le single « lucky star », qui détient actuellement l’un des records des ventes de singles de musique électronique dans le monde.

On se rappelle tous de Lucky Star, le succès de l’an 2000 entre autres interprété par Ron Carroll, chanteur et DJ américain. Et pour cause, ce tube détient l’un des records de vente de singles de musique électronique de par le monde. Électronique certes mais touchant aussi à la pop, la soul, le funk.
Un patchwork dynamique, dansant, entraînant, de toutes les influences du groupe, disco, funk, hip hop, et enfin électro, qui devient immédiatement un énorme tube dans le monde. Superfunk, c’est encore des participations à de nombreuses émissions tv dans le monde entier, comme la célèbre émission «top of the pops» en Angleterre. Superfunk, c’est enfin des collaborations avec des artistes mondialement connus tels que Bob Sinclar, Moby, Felix da House Cat, Imagination, M One, Cece Peniston.

Quatorze ans après ce succès planétaire, le groupe marseillais composé de Stéphane B et Mike 303 continue de sillonner les routes, promouvant à chaque nouveau voyage la French touch.
Des voyages, le groupe en fait : le succès est bel et bien au rendez-vous à l’étranger.
«On se produit en boîte à Moscou, Berlin ou encore Munich» raconte Mike, «des boîtes parfois ultrasophistiquées !».
À Vitrolles cet été, c’est dans une toute autre atmosphère que prévoit de jouer le groupe, pour leur plus grand bonheur : «On aime le changement !».

Résidant à Marseille depuis 1998, le groupe le dénonce : «Il n’y a pas assez de place en France, et àMarseille, pour notre musique, pour la French touch en général». Mike précise «C’est un peu aussi à
cause de David Guetta qui nuit parfois à la French touch...mais grâce à Daft Punk, on nous a demandé des titres de nouveau». Trouver un terrain d’expression, pas facile donc ! «Pour jouer à Vitrolles, le samedi 19 juillet, on a été repéré il y a deux ans à la fête du Panier à Marseille : on a dit oui !».

Partout où l’on va, on essaie de garder notre patte, notre son ! Même s’ils reconnaissent devoir souvent s’expatrier pour pouvoir exercer leur art, les Superfunk n’en oublient pas leurs racines et continuent d’entretenir les multiples cordes qu’ils ont à leur arc. Je suis ingénieur informaticien de métier raconte Mike et je fais aussi de la vidéo ! En parallèle et en lien avec la musique, les deux compères marseillais participent régulièrement à des émissions TV, multi- plient les collaborations avec des artistes
internationaux et gardent leur bonne humeur en toutes circonstances.
Leur nouveau titre ? Shine. La Lucky Star à laquelle ils ont donné naissance n’est pas prête d’arrêter de briller.

Agenda

Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Sortir la nuit en Provence

Sortir la nuit en Provence

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Sortir la nuit en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Le Miroir aux oiseaux à Martigues

Un incontournable d’une balade dans la Venise provençale

Classé depuis 1942, ce petit port pittoresque au surnom poétique a conquis le monde entier grâce à ses couleurs et sa lumière. Comme Delacroix, Ziem ou encore Dufy, laissez-vous charmer par ses façades colorées et ses petites barques traditionnelles !

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Le constructivisme à l’honneur à la Fondation Vasarely avec l’exposition Sud-Est

Attention les yeux !

L’exposition « Sud-Est, le constructivisme en héritage » se prolonge jusqu’au 12 septembre 2021 à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Le centre architectonique accueille à cette occasion une vingtaine d’œuvres d’artistes sud-américains et est-européens prêtées par le Centre Pompidou.

Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

Rocher Mistral : le parc à thème qui met la Provence à l'honneur

Un saut dans le temps

Spectacles, marché provençal et pièces de théâtre, le Rocher Mistral vient d'ouvrir ses portes aux visiteurs

Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

Museon Arlaten – musée de Provence, le musée ethnographique arlésien

Au coeur de la culture provençale

Après 11 ans de travaux, le Museon Arlaten a réouvert ses portes. My Provence vous emmène dans ce musée arlésien à ne pas rater pour tout savoir sur la culture provençale.

Bon plan : les dernières places du festival d'Aix-en-Provence

Bon plan : les dernières places du festival d'Aix-en-Provence

Profiter du festival d'Art Lyrique à tous les prix

Incontournable en Provence, on a déniché dans la billetterie les dernières places pour profiter du festival d'Art Lyrique ! En plus de ça, plusieurs tarifs sont encore disponibles pour rendre le festival accessible à tous les budgets.

Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

Se retrouver pour la Nuit Européenne des Musées le 3 juillet

« La nuit au musée » IRL pour petits et grands

La nuit européenne des musées, c’est ce samedi 3 juillet ! De retour pour une 17ème édition, de nombreux musées ouvriront leurs portes gratuitement au grand public pour faire vivre la culture au travers de visites de nuit à la lampe torche, de jeux d’enquête ou de l’opération « La classe, l’œuvre ! ».

Marseille Jazz des cinq continents, une édition 2021 durable et responsable

Marseille Jazz des cinq continents, une édition 2021 durable et responsable

Du 8 au 25 juillet, la musique rime avec écologique

Marseille Jazz des cinq continents relance son festival pour une édition 2021 riche en innovations. Du palais Longchamp au théâtre Sylvain, en passant par la Vieille Charité, venez vibrer en musique en plein cœur de Marseille.

Les festivals de l'été 2021 en Provence

Les festivals de l'été 2021 en Provence

Plutôt Jazz ? Opéra ? Musique du monde ? Electro ?

Les festivals de l'été sont de retour en Provence ! Amateurs de jazz, d'art lyrique, de piano ou encore de musiques actuelles; en juillet et août, les 4 coins des Bouches-du-Rhône vont vibrer au rythme de la musique. Découvrez notre sélection

A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

A la découverte du patrimoine de Provence avec les Journées de l’Archéologie

Ce week-end, prenez rendez-vous avec l’histoire du territoire

Les Journées Européennes de l’Archéologie, c’est ce week-end ! Du 18 au 20 juin 2021, archéologues et restaurateurs vous font découvrir les trésors du patrimoine provençal au travers d’ateliers ludiques, de visites guidées et d’expositions inédites sur les sites archéologiques ou dans les musées des Bouches-du-Rhône.

    "Les Oiseaux", une installation sonore pour les enfants à La Consigne à images

    "Les Oiseaux", une installation sonore pour les enfants à La Consigne à images

    À expérimenter jusqu’au 13 Juin 2021

    A Marseille, La Consigne à Images accueille "Les Oiseaux" une exposition-atelier d'Emilie Faïf et Nicolas André. Une idée de sortie culturelle originale à découvrir avec ses enfants jusqu'au 13 juin.

    Les Nouveaux Ateliers : le festival de street art qui relooke Port-de-Bouc

    Les Nouveaux Ateliers : le festival de street art qui relooke Port-de-Bouc

    Six jours, dix façades

    Du 31 mai au 5 juin 2021, Port-de-Bouc accueille la 2e édition du festival d'art urbain les Nouveaux Ateliers, durant lequel des peintres muralistes sont invités à habiller 10 façades d’envergure de la ville. Un parcours haut en couleur accompagné d’une programmation culturelle éclectique.

    Le festival Musique à la Ferme se réapproprie l’art musical

    Le festival Musique à la Ferme se réapproprie l’art musical

    Un alliage audacieux de la musique et du terroir

    Amateurs de musique classique et de paysages somptueux ? Le festival Musique à la Ferme reprend du service en Provence du 11 juin au 4 juillet et stimule tous les sens pour le plaisir du public.