Superfunk, la french touch made in Marseille

Publié le 22 décembre 2016 Mis à jour le 8 janvier 2019

Lors de leur set dj, le groupe Superfunk diffuse un son très dancefloor, et très percutant, connu au niveau international pour le single « lucky star », qui détient actuellement l’un des records des ventes de singles de musique électronique dans le monde.

On se rappelle tous de Lucky Star, le succès de l’an 2000 entre autres interprété par Ron Carroll, chanteur et DJ américain. Et pour cause, ce tube détient l’un des records de vente de singles de musique électronique de par le monde. Électronique certes mais touchant aussi à la pop, la soul, le funk.
Un patchwork dynamique, dansant, entraînant, de toutes les influences du groupe, disco, funk, hip hop, et enfin électro, qui devient immédiatement un énorme tube dans le monde. Superfunk, c’est encore des participations à de nombreuses émissions tv dans le monde entier, comme la célèbre émission «top of the pops» en Angleterre. Superfunk, c’est enfin des collaborations avec des artistes mondialement connus tels que Bob Sinclar, Moby, Felix da House Cat, Imagination, M One, Cece Peniston.

Quatorze ans après ce succès planétaire, le groupe marseillais composé de Stéphane B et Mike 303 continue de sillonner les routes, promouvant à chaque nouveau voyage la French touch.
Des voyages, le groupe en fait : le succès est bel et bien au rendez-vous à l’étranger.
«On se produit en boîte à Moscou, Berlin ou encore Munich» raconte Mike, «des boîtes parfois ultrasophistiquées !».
À Vitrolles cet été, c’est dans une toute autre atmosphère que prévoit de jouer le groupe, pour leur plus grand bonheur : «On aime le changement !».

Résidant à Marseille depuis 1998, le groupe le dénonce : «Il n’y a pas assez de place en France, et àMarseille, pour notre musique, pour la French touch en général». Mike précise «C’est un peu aussi à
cause de David Guetta qui nuit parfois à la French touch...mais grâce à Daft Punk, on nous a demandé des titres de nouveau». Trouver un terrain d’expression, pas facile donc ! «Pour jouer à Vitrolles, le samedi 19 juillet, on a été repéré il y a deux ans à la fête du Panier à Marseille : on a dit oui !».

Partout où l’on va, on essaie de garder notre patte, notre son ! Même s’ils reconnaissent devoir souvent s’expatrier pour pouvoir exercer leur art, les Superfunk n’en oublient pas leurs racines et continuent d’entretenir les multiples cordes qu’ils ont à leur arc. Je suis ingénieur informaticien de métier raconte Mike et je fais aussi de la vidéo ! En parallèle et en lien avec la musique, les deux compères marseillais participent régulièrement à des émissions TV, multi- plient les collaborations avec des artistes
internationaux et gardent leur bonne humeur en toutes circonstances.
Leur nouveau titre ? Shine. La Lucky Star à laquelle ils ont donné naissance n’est pas prête d’arrêter de briller.

Agenda

Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Festivals en Provence

Festivals en Provence

Cinéma à Gardanne, Jazz à Marseille ou festival de théâtre à Salon-de-Provence : les festivals des Bouches-du-Rhône battent leur plein toute l'année.

Voir le guide Festivals en Provence
Sortir la nuit en Provence

Sortir la nuit en Provence

Où danser et écouter de la musique live en Provence ? Bars branchés, cafés-concerts : bons plans pour sortir dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Sortir la nuit en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 17 au dimanche 20 octobre 2019

Besoin d'idées? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeur.

    Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

    Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

    Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020

    Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.

    Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

    Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

    Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’ oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.

    (Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

    (Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

    Renaissance d'un site archéologique

    Avec sa requalification, le site du Port antique de Marseille est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire.

    Satire à vue à l'Estaque !

    Satire à vue à l'Estaque !

    du 23 au 29 septembre 2019

    Le Festival International de la caricature, du Dessin de Presse et de la satire de l'Estaque accueillera pour la 8e année 45 dessinateurs, expositions, projections et bien sûr de nombreux échanges et débats.

    Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

    Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

    Les 21 & 22 septembre 2019

    Les Journées européennes du Patrimoine, une belle occasion d’explorer le patrimoine de Provence, musées, gratuités, animations, spectacles… Découvrez notre sélection de visites insolites dans des lieux exceptionnellement ouverts au public pour l'occasion.

    Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

    Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

    Série Photographe

    Doté d’une grande sensibilité, Bruno Boirel voit à travers son objectif ce que les autres ne voient pas. Amoureux de sa région, il a lancé une galerie en ligne qui propose des photos d’art consacrées exclusivement à la Provence.

    Les Muséiques, concerts au coeur des musées

    Les Muséiques, concerts au coeur des musées

    du 15 septembre 2019 au 14 juin 2020

    Marseille Concerts vous convie, chaque mois, à des moments de musique dans les Musées de Marseille. Ces concerts mariés aux expositions, proposent de mettre en avant les talents de notre département !

    Vivre le cirque Jours [et Nuits]

    Vivre le cirque Jours [et Nuits]

    Du 21 au 29 septembre 2019

    Dans une programmation mêlant cirque contemporain et traditionnel, le festival Jours (et nuits) de cirque(s) convie chaque année des compagnies locales et internationales pour présenter des spectacles de haute volée.

    Des Journées du Patrimoine à savourer

    Des Journées du Patrimoine à savourer

    Les 21 & 22 septembre 2019

    Pour les Journées du Patrimoine, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône nous a concocté de nombreux moments de plaisirs dans ses lieux emblématiques, pour que nous poursuivions cette année de la gastronomie en beauté.

    Les expositions de l'été en Provence

    Les expositions de l'été en Provence

    C’est l'été et nous avons enfin tout le temps de visiter musées et expositions. Voici, pour vous, une sélection des expositions incontournables en Provence. Sortez vos agendas !

    Le temps de l'île, le temps d'un été

    Le temps de l'île, le temps d'un été

    du 17 juillet au 11 novembre 2019

    L'exposition explore les effets des îles sur les imaginaires, les savoirs, la réalité géopolitique, les utopies d'hier et de demain. Cartes géographiques, relevés d'explorateurs, animaux naturalisés, mais aussi mosaïque romaine, peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations...