Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera !

le 21 avril 2018

Publié le 11 avril 2018 Mis à jour le 29 juin 2018

L’Étoile du Nord est une fête pour tous les habitants de Marseille. Quand Marseille perd le nord elle se divise et se fait âpre. Lorsque Marseille chante le Nord, qu’elle le célèbre, le danse et le met en partage, alors elle s’unife et s’apaise.
Suivez l’Étoile du Nord, elle vous guidera ! L’Étoile du Nord est une initiative commune des structures culturelles des quartiers Nord de Marseille, dans le cadre de MP2018 “Quel Amour !”.

La caravane de l'amour

Le tourbillon de la vie de 14h à 18h

Match d'improvisation méditerranéen 14h30 > 16h

Spectacle
 [une proposition du Collectif Gena,
dans la cadre des 60 ans des petits frères des pauvres à Marseille]


Rien n’est écrit...
Rien n’est prévu...
Vous choisissez les thèmes, les joueurs, les mots, tout !
Et les joueurs se livrent alors à une joute verbale, rythmée, drôle et surprenante.
Dans la cadre des 60 ans des petits frères des pauvres, le collectif Gena organise ce match qui regroupe des joueurs amateurs formés dans ses différents ateliers. Avec la présence exceptionnelle des Drôlemadaires, troupe d’improvisation algérienne.

La caravane de l'amour 15h > 16h30

Spectacle théâtre et musique éclaté dans une dizaine de véhicules. [une proposition du Pôle Nord]

Partez en voyage dans un convoi imaginaire, accompagnés des comédiens musiciens de la compagnie !
Un convoi d’autos, fourgon, remorques et caravane en cercle, tagué au nom de l’Agence de Voyages Imaginaires. Des artistes ont planté leur campement éphémère. En promenade poétique dans chaque véhicule, une scène ou une chanson d’amour, en toute intimité, pour deux, trois ou quatre spectateurs.

Le marché Noir aux alentours de 16h

Intervention urbaine 
[une proposition de la Gare Franche]

Pourquoi ce qui se monnaie aurait plus de valeur que le reste ?!
Au MARCHÉ NOIR on estime l’inestimable : la matière noire, la matière hypothétique, le désir ! Venez négocier ce qui n’a pas de prix.

Le marché Noir

Mo

Spectacle de cirque 17h > 17h40

Spectacle de cirque
 [une proposition d’Archaos]

MÔ est un spectacle drôle et grinçant pour deux circassiennes, un musicien et un chien qui traite des enjeux de la communication.
Dans un univers complètement déjanté où les personnages ne se font pas de cadeau, on peut se demander qui est le plus bestial. Pendant que les corps circassiens évoluent dans les airs et que le musicien fait des percussions sauvages sur des objets hétéroclites, le chien ne dit rien mais n’en pense pas moins.
MÔ est un spectacle drôle et touchant, une succession de saynètes à humour – non vache mais – canin, qui raconte comment la musique et le corps peuvent être des formidables outils de communication pour faire face à la bête/ise humaine.

Bal Epidermik

Cirk Biz'art

Laissez-moi danser 18h > 21h30

Bal Epidermik 18h > 20h

Bal participatif
 [une proposition du Merlan]

Ce Bal est une invitation à découvrir ou redécouvrir la danse contemporaine de manière originale
et festive, au travers du thème de la rencontre amoureuse... Après un échauffement collectif, les spectateurs sont conviés à danser librement, déguster des extraits du répertoire de la compagnie, apprendre de nouvelles danses, torrides et spécialement conçues pour l’occasion par les membres de la compagnie Pernette !

DJ’set Cirk Biz'art 20h30 > 21h30

DJ’set [une proposition de Lézarap’art]
Trois clowns acrobtes pour un DJ set bouillant-bouillant. Gros son, paillettes, chorés stupides et acrobaties au programme !

Sangkhumtha

C'est pas là, c'est par là

Voyage-voyage 21h30 • minuit

Sangkhumtha : HOPE 21h30 > 22h30

Dans le cadre de la Ligue de l’Etoile du Nord, Artonik présentera une trentaine de minutes du spectacle, dont la sortie officielle aura lieu à la Rochelle (CNAREP) le 18 mai 2018. [une proposition de Lieux publics]

L’eau est un trésor inestimable, pourtant menacé. A travers une promenade processionnelle sinuant comme le Mékong sinue dans les vallées cambodgiennes, Sangkhumtha : HOPE suggère la mort lente des eaux du euve détourné par les barrages, l’aridité des sols, joue avec les façades et fait résonner le claquement des geta sur les pavés. Dans sa nouvelle création, Artonik mèle les traditions Khmer, comme la danse apsara ou le théâtre d’ombres, à la danse contemporaine, mixant les projections graphiques et les corps.

C'est pas là, c'est par là 22h30 > 23h30

Installation à défaire. [une proposition de Karwan]

Je déteste la foule dans le métro. Je suis coincé et c’est horrible. J’aime la foule dans la rue.
Je suis coincé et c’est trop bien. Il ne s’agit pas de communication. Il s’agit d’une certaine présence quand il y a beaucoup de gens. L’experience reste plus longtemps que les faits. Il y a quelque chose qui dépasse la somme des individus.

Burt Munro

Alpha Ursae Minoris Polaris 23h30 > 00h

Performance [une proposition de Générik Vapeur et Ex Nihilo]

Avec la complicité des deux protagonistes de la compagnie Ex Nihilo, Générik Vapeur propose
de créer une voie lactée, chorégraphiée, sur la mélodie de plusieurs guitaristes et d’un batteur turbulent.
Chaque constellation sera ponctuée d’une étoile lante et à l’issue de cette grande tectonique, une cascade de feu envahit le lointain. La puissance de la amme va dévorer une plaque d’acier pour y imprégner la brillance de la constellation de l’Étoile du Nord !

Burt Munro 22h30 > 00h30

Projection mécanique en 35 mm [une proposition de Sud Side avec Ciné Tilt]

Nouvelle-Zélande, n des années 60. Depuis toujours, Burt Munro a une passion : la moto. A 65 ans passés, il n’a jamais quitté son village natal et n’a qu’une idée en tête : participer à la prestigieuse course de motos de Bonneville dans l’Utah ! Parce que Burt croit qu’il faut aller au bout de ses rêves de gosse, il réussit à nancer son voyage, et prend la route pour les Etats-Unis avec sa vieille moto «Indian» bricolée par ses soins. Une route qui lui réserve bien des surprises..

Le marché retrouvé

Le marché Noir

Place publique

Le marché retrouvé 14h > 18h

2 moments de la vie au quotidien qui accompagnent l’événement

Marché de producteurs locaux [une proposition de la Cité de l’Agriculture]

Un marché de producteurs locaux, pour créer un moment unique, légèrement suspendu, un moment de vie et de partage pour rapprocher la terre et la table et rencontrer ceux qui ont donné vie aux produits.
Ce moment a pour nom le Marché Retrouvé, parce qu’il met en valeur les petits producteurs engagés. Fruits, légumes et infusions d’ici, cafés et fromages, confitures, bières et vins rythmeront la journée de petits délices.

Retrouvez désormais le Marché Retrouvé, tous les 1er dimanche du mois, à la Cité des arts de la rue.
Prochain marché : dimanche 3 juin 2018

Cuisine dans ma cité 19h > 21h30

Restauration très locale du monde [une proposition de la Gare Franche]


Ce banquet est une déclinaison de « Cuisine dans mon jardin » de La Gare Franche. Chaque structures mobilisent un(e) ou plusieur(e)s cuisinier(e)s, habitants/voisins, et leur propose de réaliser une de leur spécialité culinaire. La structure avance les frais d’achats occasionés. La recette des assiettes vendues rembourse chaque structure, puis avec le montant restant, les cuisinier(e)s réalisent une « sortie » culturelle...

assiette 4 saveurs : 8 euros / sur réservation 04.91.65.17.77 | contact@lagarefranche.org

Infos pratiques

La Cité des arts de la rue,
225 avenue des Aygalades
13015, Marseille

www.lacitedesartsdelarue.net

Entrée libre pour la manifestation
Billetterie et réservation pour le banquet (12€)

Pour aller plus loin

Les vacances de Pâques de My Provence Culture

Les vacances de Pâques de My Provence Culture

Que faire pendant ces vacances ? Voici nos bons plans, coups de coeur et inspirations culturelles pour petits et grands.

Cité des Arts de la Rue
Lieu culturel

Cité des Arts de la Rue

Marseille

La Cité des Arts de la Rue est un territoire unique en Europe d'expérimentation et de développement local et international des arts de la rue, qui va de la création à la formation, en passant par une chaîne de compétences, de savoir-faire et de réseaux déterminants autour de la construction, de la diffusion et de la médiation culturelle. Juchée sur le plateau des anciennes huileries-savonneries L'Abeille en plein coeur des quartiers Nord, La Cité des Arts de la Rue surplombe Marseille et se revendique territoire culturel à la périphérie de la ville. Conçue comme un immense laboratoire scénique de 36 000 M2 avec 11 000 m2 de bâtis, 12500 m2 de rues, places, quais et autant de broussailles, jardins et rivière, où se construisent et s 'éprouvent spectacles et performances joués ensuite dans l'espace public Elle s'organise autour de deux institutions nationales : Lieux publics (Centre national de création, pilote du réseau européen IN SITU) la FAI-AR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue), unique cursus préparant au métier d'auteur-concepteur-réalisateur en espace public La chaîne de compétences repose également sur une série de savoir-faire complémentaires et déterminants : La création qui constitue l'identité-même de Générik Vapeur (Trafic d'acteurs et d'engins, compagnie internationale) La construction avec Sud Side, les Ateliers spectaculaires (Atelier de création de constructions spectaculaires [prestation / création / transmission] et garage moto associatif) La diffusion et le développement avec Karwan (Bâtisseur de Projets Culturels Territoriaux Arts de la Rue & Arts du Cirque) La médiation culturelle avec Lézarap'art (Groupe d'action culturelle de proximité) structure

Agenda

Fêtes de rue

Fêtes de rue

Bonne humeur et émerveillement garantis lors des fêtes de rue et carnavals en Provence ! Les saltimbanques du monde entier vous donnent rendez-vous.

Voir le guide Fêtes de rue
Gratuit

Gratuit

Que faire en Provence pour zéro €uro ? Retrouvez dans cet agenda les meilleurs bons plans pour se cultiver et se divertir gratuitement dans les Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Gratuit
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'Homme-Animal des Envies Rhônements : pas si bête !

L'Homme-Animal des Envies Rhônements : pas si bête !

14-15 avril, 9-12 mai et 15-16 juin 2018

Les Envies Rhônements organisés par le Citron Jaune, vous donnent rendez- vous en avril, mai, et juin, pour fêter, interroger, admirer le lien Homme-Animal. Le programme croise arts, cultures, environnement, paysages et sciences, il mêle danse, théâtre, créations in situ, balades, rencontres, moments festifs et utopies.

Caravane musicale et l'amour pour itinérance

Caravane musicale et l'amour pour itinérance

de mai à juin 2018

Une Playlist idéale et une Caravane musicale nomade qui circule de villes en villages pour offrir des concerts gratuits en musiques actuelles.

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Le pavillon de Marie Ducaté

Le pavillon de Marie Ducaté

du 15 mars au 3 juin 2019

Carte blanche est donnée à Marie Ducaté et son univers coloré qui investit le jardin et les salons du musée du Pavillon de Vendôme.

Nouveau parcours archéologique en Méditerranée

Nouveau parcours archéologique en Méditerranée

à partir du 8 mars 2019

Le musée d’Archéologie méditerranéenne, installé dans le Centre de la Vieille Charité, offre au public, dès le 8 mars 2019, l’accès à l’un des plus remarquables ensembles architecturaux, ainsi qu’un tout nouveau parcours muséographique.

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

Mille talents, mille visages...Mille créateurs de goûts

du 20 au 24 mars au Mucem et du 20 mars au 20 mai 2019 à Aix

Chefs cuisiniers, sommeliers, boulangers, pâtissiers, épiciers, pêcheurs, poissonniers, agriculteurs, vignerons, bouchers, maraîchers… Mille talents, mille visages de la gastronomie provençale sont immortalisés sous l’objectif de Pierre Maraval pour MPG2019.

L'Art Mange l'Art et De la table au tableau ou l'art culinaire en Provence

L'Art Mange l'Art et De la table au tableau ou l'art culinaire en Provence

du 21 mars au 13 octobre 2019

Dans le cadre de l'année de la Gastronomie 2019 - MPG 2019, le musée Regards de Provence dédie ses trois salles à deux expositions, "L'Art Mange l'Art" et "De la table au tableau", sur les thématique de l'art culinaire, l'art de vivre dans le Sud, l'art de la table, ..., réunissant des œuvres d'artistes du XIX° au XXI° siècles.

Les infinies variations de lumières de Harry Callahan

Les infinies variations de lumières de Harry Callahan

du 16 mars au 21 juillet 2019

Le musée Granet s'associe à la Maison Européenne de la Photographie pour présenter en près de 90 clichés, les travaux du grand photographe américain Harry Callahan.

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

Le goût de Martigues aux multiples saveurs

du 1er mars au 26 juillet 2019

Un projet culinaire de Nadia Sammut composé d'une exposition de Jean-Michel Blasco et d'un final le 21 juillet 2019 pour la journée gastronomique, populaire et artistique qui sera l’un des temps fort des Fêtes Estivales de Martigues.

Tous les festivals de Cinéma du printemps !

Tous les festivals de Cinéma du printemps !

mars - avril 2019

En Provence, le mois de mars rime aussi avec festivals de cinéma ! Plongez vous dans les documentaires, premiers films, rétrospectives et profitez en pour rencontrer réalisateurs, compositeurs et acteurs ! Certains sont d'envergure internationale alors tous à vos agendas.

Que faire pour la journée internationale des droits des Femmes?

Que faire pour la journée internationale des droits des Femmes?

Le 8 mars 2019

Que savoir, que lire, que faire pour ne pas passer à côté de cette journée ?