Les meilleurs spots de kitesurf de Provence

Kitesurf : sensations fortes sur les plages de Provence

Mis à jour le 29 juillet 2021

Empoignez votre planche, dépliez votre voile: voici les meilleurs spots de kitesurf des Bouches-du-Rhône.

En cette rentrée, c'est décidé, vous allez profiter de la proximité de la mer et des conditions de vent provençales pour vous mettre au kitesurf. Seulement voilà : vous n'y connaissez rien. Pire, vous peinez à comprendre quelles est la plage idéale où commencer votre apprentissage. Ne cherchez plus.

Où faire du kitesurf à Marseille ?

Sur la plage de Bonneveine

Pour un vent de nord-ouest

Un spot en pleine ville a ses avantages et ses inconvénients. L'avantage, c'est que le lieu est accessible facilement, en transports en commun ou en voiture. Il se révèle idéal pour ceux et celles qui veulent profiter d'une petite session après le boulot ou entre midi et deux. L'inconvénient, c'est que l'accès a la plage est interdit aux kitesurfeurs pendant l'été et que le reste de l'année, il y a souvent du monde. En prime, la Pointe Rouge et les plages du Prado ne sont pas adaptées aux débutants. Mais vu la topographie du lieu (digues partout et mise à l'eau parfois compliquée), cette dernière phrase sonne comme une évidence pour quiconque a observé le spot. Quoique...

Quelques infos en plus:
Faire du kitesurf sur la plage de Bonneveine
S'initier au kitesurf avec le Marseille Kite Club

Où faire du kitesurf en Camargue ?

Sur la plage de Beauduc

Pour quel vent ? Mistral, vent du sud et du sud-ouest, vent d'ouest

Sans doute l'un des spots les plus connus du littoral. Il faut dire qu'avec sa longue plage de sable blanc et son emplacement auquel on accède par une route non bitumée, la plage de Beauduc a des airs du bout du monde. Et pour ne rien enlever à ce décor de carte postale, le spot s'adresse aux confirmés comme aux débutants. La mise à l'eau, facilitée par la faible profondeur de l'eau et l'absence totale d'obstacle, est une aubaine pour les non-confirmés, qui peuvent s'y ébattre en toute liberté.

Quelques infos en plus :
Faire du kitesurf en Camargue
Ecole de kitesurf à Beauduc

s'envoler sur la mer

Le kitesurf, un sport extrême à quelques mètres au-dessus de la mer

Où faire du kitesurf à Port-Saint-Louis-du-Rhône ?

Sur la plage de Carteau

Pour un vent de sud, sud-est

L'originalité de ce spot tient à sa baie fermée, qui rend la pratique du kitesurf parfaitement sécurisée. En bref, si vous perdez le contrôle de votre voile, que votre pied gauche choisit de quitter soudainement votre planche et que votre harnais de sécurité s'enraye (ça fait beaucoup, vous en en conviendrez...) vous n'aurez aucune chance de vous retrouver seul au large, guettant vainement une embarcation pour vous ramener vers le rivage. En revanche, le vent pourra tout de même vous porter jusqu'aux parcs à moules, rendant votre session nettement moins amusante.

Quelques infos en plus :
Faire du kitesurf sur la plage de Carteau
Ecole de kitesurf à Port-Saint-Louis-du-Rhône ?

Où faire du kitesurf à Fos-Sur-Mer ?

Sur la plage du Cavaou

Pour un vent du sud et du sud est

Autrefois appelée Toro-Plage, la plage du Cavaou se trouve sur la commune de Fos-sur-Mer. Si vous l'ignoriez, il suffit de lever les yeux de votre board pour vous rendre compte de l'omniprésence des cheminées d'usines et des gros pétroliers attendant le feu vert pour obtenir un accès au port. Il n'empêche que le lieu, grâce à ses eaux peu profondes, est parfait pour pratiquer le kitesurf.
Faire du kitesurf sur la plage du Cavaou

kite à Marignane

Où faire du kitesurf à Marignane ?

Où faire du kitesurf à Marignane ?

Sur la plage du Jaï

Pour quel vent ? Vent de sud-est, vent d'ouest et mistral.

Mais d'où vient donc ce nom improbable, qui sonne comme une invitation à prendre l'apéro ? « On se fait un coup de Jaï Jaï ce soir ? Allez, viens on s'enjaï!» Nul ne le sait. Mais une chose est sûre : ici, point de ballon de rosé ou de boisson anisée, c'est bien de kitesurf dont il est question. Le Jaï, cette bande de terre de 5km de long et 250 mètres de large sépare l'Étang de Berre de l'étang de Bolmon. C'est l'un des endroits les plus ventés du littoral provençal, avec une moyenne de 250 jours de vent par an. Rien que ça ! Le lieu fait donc le bonheur des kitesurfeurs tout au long de l'année.
Faire du kitesurf sur la plage du Jaï avec kitetreize

kite à Martigues

Avez-vous des spots de kitesurf à Martigues ?

Où faire du kitesurf à Martigues ?

Sur la plage de Carro

Pour un vent de sud-est

À l'image de la pizza moitié-moitié chère aux Provençaux, cette plage est d'un côté une plage de sable, de l'autre une plage de galets. À l'origine, le lieu est surtout un spot mythique de windsurf qui a vu s'affronter les meilleurs sportifs de la discipline. Très prisé également des baigneurs et des plongeurs, Carro est aussi le paradis des kitesurfeurs, qui viennent y trouver un plan d'eau plutôt réservé aux riders très confirmés.

Quelques infos en plus :
Faire du kitesurf à Martigues
Ecole de kitesurf à Martigues

Autres articles

Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

Une balade éco-responsable

De Saint-Rémy-de-Provence à Arles, en passant par les Baux-de-Provence ou Eygalières, partez à la découverte des Alpilles en vélo électrique

La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

Portrait d'une famille de passionnés

My Provence présente "Jour de marché " : l'équipe se faufile à travers les étals des meilleurs marchés provençaux pour tirer le portraits de la crème de la crème des paysans et artisans locaux !

Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

Les calanques comme vous ne les avez jamais vues !

Avez-vous déjà rêvé de partir à la conquête de l’Ile arborée juste en face du port de La Ciotat, l’Île Verte ? De découvrir ce que cachent les cavités rocheuses du Mugel au bord de l’eau turquoise ? Embarquez avec nous en kayak pour découvrir les calanques de La Ciotat avec ExpeNATURE !

Tout savoir sur le parc Borély

Tout savoir sur le parc Borély

Le parc préféré des Marseillais !

Le parc Borély est le plus fréquenté des espaces verts marseillais. Les 18 hectares de cet ancien domaine familial abritent de nombreux jardins, un étang, un musée, des restaurants... tout pour s'évader en pleine ville !

Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

Avec l’électrique, ça coule de source

La balade en bateau est devenue l’activité incontournable en matière de loisirs nautiques pour découvrir le littoral par la mer. Mais tourisme vert l’exige, cette année, pour la visite, on vous conseille de passer à l’électrique.

Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

À la découverte de la Provence hors des sentiers battus

Et si vous faisiez le choix d'un séjour écolo, plus respectueux de la biodiversité ? On vous donne nos meilleurs plans pour vivre la Provence autrement

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Observation nocturne ou diurne en Provence : aigle, alouette, grand-duc

Territoire privilégié pour la biodiversité et protégé par le Parc national, les Alpilles accueillent en toutes saisons, une extraordinaire diversité d’oiseaux assez facilement observables.

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

Une bonne nouvelle pour la biodiversité

Après avoir montré patte blanche sur 50 indicateurs, le site devient la première réserve naturelle géologique du monde à être inscrit sur la liste verte, qui met en lumière les sites agissant efficacement pour la conservation de l’environnement.

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

Bienvenue dans le "Jurassic Park" provençal !

La Provence est une terre de dinosaures. On connait bien Dinosaur'Istres mais savez-vous que Sainte-Victoire est un site paléontologique presque unique au monde ? Le Parc Départemental de Roques-Hautes abrite de nombreux fossiles d’œufs de dinosaures ainsi que des ossements depuis le crétacé.

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Du haut de la colline ou sur une île

Avec 9000 hectares d'espaces verts répartis entre terre et mer, Marseille, la seconde ville de France est un vaste territoire d'observation des oiseaux et pas seulement les oiseaux citadins communs. De la Perruche au Fou de Bassan, en passant par les Gabians et les Puffins cendrés, vous pourrez y observer pas moins de 270 espèces d’oiseaux.

Les GR des Bouches-du-Rhône

Les GR des Bouches-du-Rhône

Grandes Randonnées, belles aventures

Vous souhaitez découvrir la Provence à pieds mais vous vous perdez entre tous les itinéraires ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons listé les chemins de Grande Randonnée, GR®, qui traversent les Bouches-du-Rhône.

Trois randonnées pour découvrir Istres

Trois randonnées pour découvrir Istres

Du centre historique aux étangs entourant la ville

Entre nature, histoire et patrimoine, pour sortir des sentiers battus, découvrez trois circuits de randonnées à Istres.