Les meilleurs spots de kitesurf de Provence

Publié le 17 octobre 2018 Mis à jour le 19 octobre 2018

En cette rentrée, c'est décidé, vous allez profiter de la proximité de la mer et des conditions de vent provençales pour vous mettre au kitesurf. Seulement voilà : vous n'y connaissez rien. Pire, vous peinez à comprendre quelles est la plage idéale où commencer votre apprentissage. Ne cherchez plus. Empoignez votre planche, dépliez votre voile, voici les meilleurs spots de kitesurf de Provence.

Marseille

Plage de Bonneveine

Pour quel vent ? Vent nord-ouest.

Un spot en pleine ville a ses avantages et ses inconvénients. L'avantage, c'est que le lieu est accessible facilement, en transports en commun ou en voiture. Il se révèle idéal pour ceux et celles qui veulent profiter d'une petite session après le boulot ou entre midi et deux. L'inconvénient, c'est que l'accès a la plage est interdit aux kitesurfeurs pendant l'été et que le reste de l'année, il y a souvent du monde. En prime, la Pointe Rouge et les plages du Prado ne sont pas adaptées aux débutants. Mais vu la topographie du lieu (digues partout et mise à l'eau parfois compliquée), cette dernière phrase sonne comme une évidence pour quiconque a observé le spot. Quoique...

Camargue

Beauduc

Pour quel vent ? Mistral, vent du sud et du sud-ouest, vent d'ouest.

Sans doute l'un des spots les plus connus du littoral. Il faut dire qu'avec sa longue plage de sable blanc et son emplacement auquel on accède par une route non bitumée, la plage de Beauduc a des airs du bout du monde. Et pour ne rien enlever à ce décor de carte postale, le spot s'adresse aux confirmés comme aux débutants. La mise à l'eau, facilitée par la faible profondeur de l'eau et l'absence totale d'obstacle, est une aubaine pour les non-confirmés, qui peuvent s'y ébattre en toute liberté.

Port-Saint-Louis

Plage de Carteau

Pour quel vent ? Vent de sud, sud-est

L'originalité de ce spot tient à sa baie fermée, qui rend la pratique du kitesurf parfaitement sécurisée. En bref, si vous perdez le contrôle de votre voile, que votre pied gauche choisit de quitter soudainement votre planche et que votre harnais de sécurité s'enraye (ça fait beaucoup, vous en en conviendrez...) vous n'aurez aucune chance de vous retrouver seul au large, guettant vainement une embarcation pour vous ramener vers le rivage. En revanche, le vent pourra tout de même vous porter jusqu'aux parcs à moules, rendant votre session nettement moins amusante.

Fos-Sur-Mer

La plage du Cavaou

Pour quel vent ? Vent du sud et du sud est

Autrefois appelée Toro-Plage, la plage du Cavaou se trouve sur la commune de Fos-sur-Mer. Si vous l'ignoriez, il suffit de lever les yeux de votre board pour vous rendre compte de l'omniprésence des cheminées d'usines et des gros pétroliers attendant le feu vert pour obtenir un accès au port. Il n'empêche que le lieu, grâce à ses eaux peu profondes, est parfait pour pratiquer le kitesurf.

Marignane

La plage du Jaï

Pour quel vent ? Vent de sud-est, vent d'ouest et mistral.

Mais d'où vient donc ce nom improbable, qui sonne comme une invitation à prendre l'apéro ? « On se fait un coup de Jaï Jaï ce soir ? Allez, viens on s'enjaï!» Nul ne le sait. Mais une chose est sûre : ici, point de ballon de rosé ou de boisson anisée, c'est bien de kitesurf dont il est question. Le Jaï, cette bande de terre de 5km de long et 250 mètres de large sépare l'Étang de Berre de l'étang de Bolmon. C'est l'un des endroits les plus ventés du littoral provençal, avec une moyenne de 250 jours de vent par an. Rien que ça ! Le lieu fait donc le bonheur des kitesurfeurs tout au long de l'année.

Martigues

Carro

Pour quel vent ? Vent du sud-est

À l'image de la pizza moitié-moitié chère aux Provençaux, cette plage est d'un côté une plage de sable, de l'autre une plage de galets. À l'origine, le lieu est surtout un spot mythique de windsurf qui a vu s'affronter les meilleurs sportifs de la discipline. Très prisé également des baigneurs et des plongeurs, Carro est aussi le paradis des kitesurfeurs, qui viennent y trouver un plan d'eau plutôt réservé aux riders très confirmés.

Autres articles

Une journée au Festival de la Camargue

Une journée au Festival de la Camargue

Expériences immersives en terre (in)connue

Suivez nous pour 2 sorties nature en avant première en Camargue entre mer et marais dans le cadre du Festival de la Camargue et du delta du Rhône.

Semaine de la randonnée en Provence

Semaine de la randonnée en Provence

Mars 2019

Du lundi 25 mars au dimanche 31 mars, chaussez vos chaussures de randonnée et n'oubliez pas votre casse-croûte: la Fédération Française de Randonnée Pédestre des Bouches-du-Rhône, Provence Tourisme et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône vous emmènent à la découverte de votre territoire!

Sainte-Victoire : randonnée jusqu'à la croix de Provence

Sainte-Victoire : randonnée jusqu'à la croix de Provence

Qu'il vente ou qu'il neige, la rando, en Provence, c'est toute l'année

Si l'été, nombreux sont les promeneurs à s'aventurer jusqu'au sommet, l'hiver, seuls quelques intrépides marcheurs profitent de l'apparition du soleil pour enfiler leur tenue de rando et grimper.

10 randos sportives en Provence

10 randos sportives en Provence

Redécouvrez la Provence grandeur nature !

Des randonnées longues et techniques pour vous en mettre plein les jambes et plein la vue!

Trois balades d'hiver faciles à faire en Provence

Trois balades d'hiver faciles à faire en Provence

Il fait froid : sors de chez toi !

Un ciel bleu, un soleil doux, un air sec et piquant (effet Mistral), une lumière incroyable et toujours de superbes paysages. Chaussez vos baskets et découvrez nos 3 balades d'hiver en Provence.

Balade sur le Sentier Provence Mines d'Energies

Balade sur le Sentier Provence Mines d'Energies

Un nouveau GR® de Pays pour 2019

Découvrez en avant-première nos premiers pas sur le "sentier Provence, mines d'énergies" entre le Pays d’Aix et le Pays d’Aubagne et de l’Etoile

Les plus beaux spots pour admirer le coucher du soleil

Les plus beaux spots pour admirer le coucher du soleil

6 points de vue pour nous en mettre les yeux

Amis instagrameurs, photographes amateurs ou professionnels, sortez vos objectifs ! On vous livre notre top 6 des meilleurs spots pour admirer le coucher du soleil en Provence.

3 balades pour visiter la Provence à cheval

3 balades pour visiter la Provence à cheval

En selle Marcel !

Pour prendre de la hauteur, pour prendre la vitesse au galop, pour apprécier le calme de la nature sur fond de bruit de sabot… Toutes les raisons sont bonnes pour faire une balade à cheval.

3 écomusées à visiter en Provence

3 écomusées à visiter en Provence

Mieux comprendre son territoire

Parce qu’il est important de savoir où on met les pieds quand on est en vacances et où l’on vit quand on est résident, visitez les 3 écomusées que nous avons dans les Bouches-du-Rhône.

On a testé pour vous les randos nature de Marignane

On a testé pour vous les randos nature de Marignane

Chaque 1er mercredi du mois, l'office de tourisme de Marignane organise des randonnées nature. Suivez-nous à la découverte des oiseaux sur les rives de l'étang de Bolmon !

Balades au cœur des parcs naturels de Provence

Balades au cœur des parcs naturels de Provence

En pleine forêt, dans la garrigue, au bord de mer, entre les marais... 6 parcs naturels à découvrir dans les Bouches-du-Rhône pour des centaines d'idées de balades !