Que faire pendant les vacances de Février ?

Du samedi 15 février au dimanche 1er mars 2020

Publié le 7 février 2020 Mis à jour le 10 février 2020

Que faire pendant ces vacances d'hiver ? Comment distraire nos bouts de choux et nous évader sans partir forcément au ski, trouver des activités qui plaisent aux petits comme aux grands? Notre département recèle de lieux culturels à (re)découvrir de manières originales...on y va !

Granet

Fondation Vasarely (photo J. NICOLAS)

Explorer les musées…en s’amusant

De nombreuses animations pour les enfants, des expositions ludiques et pédagogiques pendant les vacances. Vous avez l'embarras du choix!

À Aix-en-Provence et ses environs:
Avec Mes vacances au musée, les enfants se familiarisent avec certains des artistes les plus importants du XXe siècle. De Paul Cézanne à Giacometti en passant par Picasso et Matisse, autant de techniques et de préceptes différents qui sont abordés pour appréhender l'art moderne au Musée Granet. Les Musées d'Aix, le Musée des Tapisseries, le Pavillon de Vendôme et le Musée du Vieil Aix proposent eux du 11 au 15 février des visites-ateliers pour vos enfants de 7 à 11 ans, afin de découvrir de manière ludique le patrimoine et les collections de nos musées et ainsi éveiller leurs sens. Chacun d'entre eux repart avec un objet qu'il a réalisé en lien direct avec la thématique de la visite.

Quoi de plus formateur que de se promener au milieu des oeuvres contemporaines avec sa poussette ou participer à un atelier de création de plantes éternelles au Château La Coste, faire un jeu de piste ou des illusions d'optique chez Vasarely, se faire une séance au Planétarium ou encore découvrir l’atelier d’un certain Paul Cézanne.

Pendant les vacances de février, l'Hôtel de Caumont propose des visites-ateliers pour les enfants de 5 à 12 ans, autour de la superbe exposition Les Grands Maîtres du Japon. Après une visite ludique du Centre d'Art, les enfants participent à un petit atelier.

Le Muséum d'histoire naturelle organise aussi des ateliers pédagogiques. Nous on aime Le mystère du Tiki, un Escape Game qui vous laisse 30 minutes pour retrouver un tiki volé et sauver la ville d'Aix-en-Provence !

Île aux trésors du Mucem - Agnès Mellon

A qui le tour ?

A Marseille
Depuis l'Antiquité, le jeu est source d'inspiration dans l'art, découvrez et amusez vous à l'exposition À qui le tour? au Préau des Accoules.

Au Mucem, les " Petits voyages " riment avec grandes découvertes ! Durant les vacances d'hiver, embarquez en famille pour un programme voyageur mêlant spectacles de marionnettes, ciné-conte et ateliers, imaginé en écho à l'exposition " Voyage, voyages ".
Sinon partez pour leur Île aux trésors, équipés d’un journal de bord (une tablette tactile), les petits aventuriers (de 3 à 12 ans) et leurs grands accompagnateurs partent à la découverte de l’histoire des grands ports de Méditerranée et à la rencontre des rois et des sultans, des pirates, des doges et des marchands.
Et pour les "grands" à partir de 15 ans qui veulent découvrir le Mucem d’une manière originale et décalée, téléchargez l'application Mµ et parcourez le Mucem afin de découvrir le maximum d’objets. Observez-les sur votre téléphone portable en hologrammes grâce aux pyramides distribuées à l’accueil du musée. Imaginez à quoi pouvaient bien servir ces étranges vestiges : toutes les hypothèses, même les plus farfelues, sont les bienvenues ! Une promenade poétique et ludique.

Muséonérique

Pour les vacances d'hiver BSM, club de skate de la Friche, propose un programme bien rempli avec du skate, des ateliers d'arts graphiques et de graffiti.

Pendant les vacances les Musées de la Ville de Marseille proposent des animations autour des collections permanentes et expositions temporaires du moment. Autant d'occasion de (re)découvrir la richesse et le dynamisme des musées de votre ville. A ne pas manquer également, le dimanche 1er mars, comme tous les premiers dimanches du mois, l'accès aux musées est gratuit pour tous !
De nombreuses animations sont proposées pendant les vacances. Vous pouvez choisir d'y aller lors des visites contées proposées par l'Eolienne.
Retrouvez toutes activités dans la brochure ci-dessous.

Une expo immersive qui intéressera sûrement vos enfants : Plongée au coeur des canyons à l'espace Bargemon (sous la mairie). À travers un vaste dispositif vidéo, vous vivrez une journée d'expédition au sein de la mission d'exploration ! Grâce aux images exceptionnelles prises au cours des plongées, vous serez le témoin privilégié des richesses des profondeurs. Un laboratoire grandeur nature vous permettra de vous glisser dans la blouse blanche du scientifique, qui, de retour de mission, examine les échantillons qu'il vient de récolter. Et profitez également du casque de réalité virtuelle qui vous propulsera sur l'éperon rocheux du canyon de Cassidaigne, à 230 mètres de profondeur !

Dans le département
Au Musée département Arles antique à Arles, après votre visite, assistez à des spectacles. Contes et légendes de la guerre de Troie, le 19 février, un spectacle musical drôle et poétique ou Sage comme un nuage, un spectacle de Théâtre d'ombres le 20. Sans oublier, les visites en famille "Jeux te raconte" ou l'atelier À vos tablettes... de cire.

A la fois pédagogiques, innovants, interactifs et ludiques, les écomusées visent avant tout à valoriser le patrimoine matériel (outils, habitat…) et immatériel (savoir-faire, métier…) d’un territoire et d’une population. D’où l’importance d’y amener les enfants, et on vous dit pourquoi ici!

Les enfants d'abord

Dimanches de la Canebière

S'émerveiller devant des spectacles magiques

À vivre en famille, émotions au rendez-vous !

À Marseille
Le festival de marionnettes de Marseille à ne pas manquer ! Pendant 10 jours au Divadlo Théâtre du 14 février au 23 février 2020 en compagnie des meilleurs artistes spécialisés. 24 spectacles, des contes de fée, spectacle musical, stage de marionnettes...

À ne pas rater avec les enfants, le Dimanche de la Canebière, le 23 février! Le centre-ville de Marseille se transforme et en un lieu festif incontournable. Des animations toute la journée, des contes à partager en famille, des balades urbaines, des expos ou installations dans le quarter des Arts et du théâtre et une Canebière ludique, avec des jeux pour enfants grandeur nature.

Si vous avez envie de revoir vos classiques, différents spectacles sont pour vous : Blanche Neige que l'on retrouve au Badaboum Théâtre, à L'Atelier des arts et au Divadlo Théâtre,comme Hansel et Gretel. On ne rate jamais un Casse-Noisette, cette fois-ci on peut le voir au GTP à Aix ou à Châteaurenard.

À Marignane
Une Journée Manga le 22 février avec différents ateliers, activités et un Concours cosplay entres autres ! Et pour rester dans le même univers, on peut aller à la fin des vacances à Japan Expo à Marseille !

À Martigues
Si vous voulez prolonger les plaisirs offerts par la Biennale internationale des arts du cirque, Tempo Cirque propose, à différents endroits de la ville, toute l'énergie et le plaisir que peut offrir la grande famille du cirque dans sa diversité.

Indus'3days

Les savons Marius Fabre

Faire des visites insolites

En vacances, on pousse la porte des ateliers des artisans… et des industriels !

Comment ça marche ? Pourquoi ça sent l’olive ? Pourquoi ça mousse ? Les enfants ont une infinité de pourquoi qui peuvent laisser les parents sans réponse, alors autant se rendre chez les spécialistes, producteurs et artisans de Provence qui vous accueillent aussi pendant les vacances.

Apprenez à reconnaître un vrai savon de Marseille au Musée du Savon de Marseille, visitez les ateliers de production de la savonnerie Marius Fabre à Salon ou ceux de la savonnerie le Fer à cheval à Marseille.

Et si vous visitiez le Musée de la Mine de Gréasque, un voyage de 500 ans dans l'univers minier? Promis, ce sera léger, ludique et avec une bonne ambiance, plein de l’enthousiasme et de la verve des intervenants ! Autre possibilité : Enquête sur la disparition du charbon!

Vous pouvez également, vers la fin des vacances, vous inscrire aux visites exceptionnelles des Indus’3days qui vous emmènent au plus près du travail, entre les murs des entreprises, pour voir les mains qui façonnent et les machines qui vrombissent, aux portes des usines ou des ateliers, des fermes ou des entrepôts, des musées et des expositions, pour voir autre chose, pour regarder autrement. Au programme, des lieux de gastronomie et de terroir (chocolaterie, ferme, pâtisserie...), des savonneries, cinéma, théâtres, des ports à visiter, des carrières, le Canal de Provence, des lieux d'histoire et de Patrimoine comme le Camps des Milles, des mines, une radio, une centrale thermique, des potiers, Cadarache ou ITER...au total 122 visites au choix ! Et nous on vous donne 5 bonnes raisons de faire du tourisme industriel !

Autres visites sympas, celle de l'expo Les machines fantastiques en bande dessinée à Lançon Provence ou l'OM Tour, la découverte des coulisses de l'Orange Vélodrome comme vous ne les avez jamais vues et plongez au coeur de l'histoire de l'Olympique de Marseille.

De nombreux trésors à découvrir au Musée départemental Arles antique : Le chaland Arles Rhône 3 classé trésor national, l’embarcation la plus complète, pour la période romaine, jamais présentée dans un musée et le célèbre buste de César retrouvé, dans le Rhône juste à côté, par les équipes du musée ! (Photo N.Ammirati)

Musée de la Mine

Se plonger dans notre Histoire

De la Préhistoire à l'Antiquité...

Le parcours vivant et attrayant du Musée d’Histoire permet de découvrir les 26 siècles d’existence de la plus ancienne ville de France grâce à 4000 pièces exposées et une centaine de dispositifs multimédias. Vous pouvez également visiter la Voie Historique de Marseille, grâce à la réalité augmentée, téléchargez l'application, choisissez une période, ouvrez grands vos yeux et vos oreilles … et marchez dans l’Histoire !

Et pourquoi ne pas aller à Arles, une journée, pour tout savoir sur les romains à la rentrée après la visite des arènes d’Arles ou encore plus mystérieux, des cryptoportiques, véritables galeries souterraines et du musée départemental de l’Arles Antique où est exposé un trésor national : un exceptionnel bateau de 31 mètres, entier dans toutes ses parties et bien sûr notre emblématique buste de César.

Pour les amoureux de la Préhistoire, le Monde des dinosaures est un embarquement immédiat pour un véritable voyage à travers le temps. Avec un Tyrannosaure unique en France a taille réelle. À voir au Parc Chanot à Marseille.

Pour finir, en route vers une cité antique aux portes de Saint-Rémy-de-Provence. Pour le site archéologique de Glanum et ses ateliers famille. Comme des Dieux, découvrez la mythologie, fabriquer nos attributs et nous transformer en véritables dieux antiques ou allez créer votre propre poème dans ce décor antique.

Le Château d'If (photo F. JOLIOT)

Rencontrez le héros d'Alphonse Daudet, Tartarin de Tarascon, dans sa maison

Statue de Nostradamus à Salon-de-Provence

Aller sur les pas des grands écrivains de Provence

Quelques idées de sorties pour revivre les aventures littéraires préférées des enfants

Visitez le musée de Tartarin à Tarascon, la maison de Nostradamus à Salon-de-Provence, le musée Alphonse Daudet à Fontvielle (hébergé dans le château de Montauban), une mini-croisière au Château d’If pour y chercher le Comte de Monte Cristo.

Partez pour une balade dans les collines du Garlaban chères à Marcel Pagnol à Aubagne, en passant par sa maison natale, avec comme point d'orgue d'un parcours d'histoire et d'argile, le Petit monde de Pagnol où sons, images, lumières, reconstitutions avec 200 santons rendent hommage à sa création littéraire et cinématographique.

Les navettes de Marseille (photo C. DURANTI)

Le Moulin Bleu à Allauch et toutes ses spécialités

S'accorder en famille des plaisirs gourmands

En vacances, on parle la bouche pleine….en mangeant chichi fregi, calissons ou glaces (oui même en hiver) !

Si c’est naturel, pas question de se priver ! La présence des enfants est toujours un bon alibi pour se laisser tenter.

Voici quelques exemples de petits plaisirs sucrés provençaux à savourer pendant les vacances scolaires : Déguster une glace romarin miel chez Pierre de Quillé à Miramas-le-Vieux, manger un beignet chichi fregi face au port de l’Estaque, dépapilloter avec plaisir les suce miels d’Allauch aux saveurs d’antan, découvrir l’histoire des navettes et déguster les meilleures au Four des Navettes, tout savoir et déguster le calisson d’Aix la Maison Parli, craquer pour les magnifiques fruits confits de la Maison Lillamand à saint-Rémy, ou enfin, faire une pause à la librairie jeunesse Oh ! Les Papilles d’Aix, juste à côté du marché aux fruits et légumes pour un atelier brunch pour les 3 à 6 ans tous les samedis matins.

Sortir même sous la pluie...ou la neige

Non on ne va pas vous porter la scoumoune mais c'est bien de prévoir...

Donc en cas de mauvais temps qui nous donne envie de rester à l'abri, on peut s’engouffrer au cinéma, pour voir toute une sélection de dessin-animés à l'Alcazar à Marseille. Séances pour tous aussi au Gyptis. Et au Château de la Buzine, un marathon Harry Potter, va vous occuper presque pendant toutes les vacances !

Pour la nouvelle édition du festival cinéma Télérama enfants, 13 films sont à voir et à revoir et 4 films sont à découvrir en avant-première dans certaines salles. Rendez-vous au Gyptis, au Cinéma César, aux Variétés, à l'Alhambra pour découvrir en famille une joyeuse programmation !

À Aix, à l'Institut de l'image, les plus petits pourront voir soit Le Monde animé de Grimault ou L'Extraordinaire voyage de Marona.

Et pour les plus grands qui veulent être de l'autre côté de l'écran, allez à Arles. Si tu as entre 12 et 16 ans, que tu souhaites apprendre à réaliser, jouer ou scénariser un vrai court-métrage, inscris-toi vite et rejoins "Silence ça tourne !"

Retrouvez toutes les propositions ciné dans le département ici

Bonus

Retrouvez aussi un guide d’activités et d’idées de sorties spécial vacances d’hiver, sorties animalières au zoo ou dans les fermes pédagogiques, sensations fortes dans les parcs d’attractions et d’accrobranche et visites à petit prix. Pour que ces vacances soient aussi celles des grands, on vous propose nos bons plans pour prendre l’air en parcourant les paysages de Provence, des circuits touristiques clés en main, une sélection de quelques adresses de logements 100% famille.

Et n'oubliez pas que la plupart des offices du tourisme du département proposent des livrets de visite dédiés aux jeunes, pour des visites familiales interactives et ludiques...

Culture Store, A Tour In Provence - MY PROVENCE

Pour aller plus loin

Le carnaval en Provence

Le carnaval en Provence

Qui est prêt à brûler le Caramantran en Provence? Retrouvez dates et thèmes des carnavals dans les Bouches-du-Rhône.

Les vacances de février en Provence
BLOG

Les vacances de février en Provence

Des idées d’activités et de sorties pour les vacances de févrie

5 châteaux à visiter dans les Alpilles

5 châteaux à visiter dans les Alpilles

Au Monopoly de la Provence, on demande 5 châteaux à visiter dans les Alpilles !

Agenda

Les 7 merveilles des Bouches-du-Rhône

Les 7 merveilles des Bouches-du-Rhône

Ce circuit présente les 7 merveilles du département, à faire en une demi-journée en hélicoptère ou, et nous vous le conseillons, en quelques jours lors de vos prochaines vacances en Provence ! On commencera par le nord du département pour descendre lentement mais sûrement vers Marseille. 1ère merveille, l’un des plus beaux villages de France, Les Baux-de-Provence, sera à l’honneur. Puis vous remonterez le temps dans les Arènes d’Arles avant de vous émerveiller sur les paysages de Camargue. Vous resterez scotché comme Cézanne par la montagne Sainte-Victoire avant d'arpenter le cours Mirabeau d’Aix-en-Provence, cœur de la cité. Pour finir en beauté, vous rejoindrez Marseille, son Vieux-Port et ses Calanques, sites protégés mondialement connus.

Voir
Activités avec les enfants en Provence

Activités avec les enfants en Provence

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Activités avec les enfants en Provence
La Provence en 1 jour

La Provence en 1 jour

À moins de 30 km du port de Marseille, terroirs et arts de vivre plantent le décor de la Provence. Avant de reprendre le cours de votre croisière, prenez le temps d’une journée pour voir les ingrédients de la Provence éternelle avec 3 villes emblématiques : Aubagne, Aix-en-Provence et les Baux-de-Provence. Vous verrez un condensé d’architecture provençale, goûterez aux spécialités locales sucrées ou salées, et profiterez de paysages somptueux colorés de la pierre de Bibémus.

Voir
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les musées à découvrir en Provence !

Les musées à découvrir en Provence !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Les expos à ne pas rater en 2019

Les expos à ne pas rater en 2019

Hasard, modernité, écologie et gastronomie : des expos dans l'air du temps

En 2019, de grands artistes seront encore à l'honneur dans toute la Provence. Dubuffet et Giono, Van Gogh, les chefs d’œuvre du Guggenheim présentés pour la première fois en France, Fabienne Verdier et Man Ray entre autres. Deux parcours dédiés à un artiste, Sophie Calle et Erwin Wurm, vous amèneront d'un musée marseillais à l'autre. Et MPG 2019, l'année de la gastronomie en Provence nous promet de belles échappées artistiques avec des expositions qui célébreront l’art populaire de la cuisine provençale.

Les musées qui réouvrent

Les musées qui réouvrent

Entre le 26 mai et le 2 juin

Les musées des Bouches-du-Rhône réouvrent peu à peu. Découvrez la liste régulièrement mise à jour.

    Manifesta 13 Marseille : les nouvelles dates

    Manifesta 13 Marseille : les nouvelles dates

    Le RDV culturel de fin d'été

    La biennale de l'art contemporain qui aura lieu à Marseille en 2020 vient d'annoncer ses nouvelles dates

      6 anecdotes sur les musées de Provence à connaître

      6 anecdotes sur les musées de Provence à connaître

      L'art par le petit bout de la lorgnette

      Détails cachés, fondateurs, au sein des œuvres ou qui ont animé les artistes : munissez-vous de votre lorgnette et découvrez les anecdotes des musées de Provence

      5 musées à visiter virtuellement en Provence

      5 musées à visiter virtuellement en Provence

      Suivez le guide #CultureChezVous

      En attendant que les lieux culturels ouvrent à nouveau ou pour s’immerger en Provence avant l’heure, on se cultive depuis son canapé. Découvrez 5 musées des Bouches-du-Rhône à visiter virtuellement.

      Information spéciale

      Information spéciale

      La Provence vient à vous ! Restez connectés et #restezchezvous

        Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

        Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

        Pour tous les amoureux du septième art

        Parce qu'il n'y a pas que les multiplexes dans la vie, My Provence vous propose un tour d'horizon des cinémas d'art et d'essai à Marseille ! Avec, en bonus, les festivals à ne pas manquer !

        Que faire pour la journée internationale des droits des Femmes ?

        Que faire pour la journée internationale des droits des Femmes ?

        Le 8 mars 2020 et dates aux alentours

        Que savoir, que lire, que faire pour ne pas passer à côté de cette journée ?

        Dalí l'énigme sans fin et Gaudí aux Carrières de Lumières

        Dalí l'énigme sans fin et Gaudí aux Carrières de Lumières

        du 6 mars 2020 au 3 janvier 2021

        La nouvelle exposition immersive « Dalí, l’énigme sans fin » aux Carrières de Lumières revient sur plus de 60 années créatrices du maître catalan qui a parcouru et inventé plusieurs styles artistiques.

        Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

        Gaby Deslys, marseillaise, star mondiale du Music-Hall

        Au centenaire de la mort de Gaby Deslys, il fallait rendre un vibrant hommage à cette marseillaise devenue star mondiale du Music-Hall, et trop oubliée. C'est fait grâce au roman de Sylvia Poncet et à l'exposition du Château de la Buzine.

        Festival d'Aix-en-Provence 2020

        Festival d'Aix-en-Provence 2020

        L'opéra, c'est jeune !

        En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !