Que faire pendant ces vacances de Février ? La sélection My Provence Culture

Du samedi 24 février au dimanche 11 mars 2018

Publié le 21 février 2018 Mis à jour le 12 juillet 2018

Que faire pendant ces vacances d'hiver ? Comment distraire nos bouts de choux et nous évader sans partir forcément au ski, trouver des activités qui plaisent aux petits comme aux grands? Notre département recèle de lieux culturels à (re)découvrir de manières originales...on y va !

Musée d'Histoire (photo N.Ammirati)

Fondation Vasarely (photo J. NICOLAS)

Explorer les musées…en s’amusant

De nombreuses animations pour les enfants, des expositions ludiques et pédagogiques pendant les vacances. Vous avez l'embarras du choix!

À Aix-en-Provence et ses environs:
Avec Mes vacances au musée, retournez à l'école du Musée Granet. Les enfants revivent l'époque où le musée était encore une école de dessin, fréquentée en son temps par d'illustres élèves tel François Marius Granet ou bien Paul Cézanne. Chaque jour, les artistes en herbe découvrent une technique différente, dessin, peinture, aquarelle et sculpture, se mettant ainsi à la place de leurs ainés. Les Musées d'Aix, le Musée des Tapisseries, le Pavillon de Vendôme et le Musée du Vieil Aix proposent eux du 26 février au 2 mars des visites-ateliers pour vos enfants de 7 à 11 ans, afin de découvrir de manière ludique le patrimoine et les collections de nos musées et ainsi éveiller leurs sens. Chacun d'entre eux repart avec un objet qu'il a réalisé en lien direct avec la thématique de la visite.

Quoi de plus formateur que de se promener au milieu des oeuvres contemporaines avec sa poussette ou participer à un atelier de création de plantes éternelles au Château La Coste, faire un jeu de piste ou des illusions d'optique chez Vasarely, se faire une séance au Planétarium ou encore découvrir l’atelier d’un certain Paul Cézanne.

Île aux trésors du Mucem - Agnès Mellon

Leda Atomica

A Marseille
Participer à des ateliers créatifs avec des artistes chez Fotokino, réaliser un voyage à travers les grands mouvements artistiques du XXe siècle (cubisme, naissance de l'abstraction, expressionnisme abstrait) à travers leurs couleurs au Préau des Accoules. Ne ratez pas les concerts de Leda Atomica : une palette de cartes de couleurs correspondant à l’éventail des timbres et instruments joués par le musicien, sera choisie au hasard par le public et servira à l’improvisation en direct de morceaux de musique élaborés dans l’ordre d’apparition des couleurs.

Profiter des ateliers et animations pour enfants du Mucem et sa toute nouvelle Île aux trésors, équipés d’un journal de bord (une tablette tactile), les petits aventuriers (de 3 à 12 ans) et leurs grands accompagnateurs partent à la découverte de l’histoire des grands ports de Méditerranée et à la rencontre des rois et des sultans, des pirates, des doges et des marchands.
Mais aussi, Un océan d'amour, un BD-concert (à partir de 4 ans), des Histoires à croquer (Visite-jeu autour de «Ruralités» enfants de 3 à 6 ans), 1, 2, 3 collecte, une visite-jeu autour de la Galerie de la Méditerranée et des expositions temporaires (enfants de 4 à 8 ans).
Et surtout Picasso en scène, une visite-atelier autour de «Voyages imaginaires, Picasso et les Ballets russes, entre Italie et Espagne» (enfants à partir de 6 ans).
Comment se crée un spectacle ? Lors de cet atelier, les petits metteurs en scène pénètrent dans les coulisses de l’univers du théâtre, du cirque et des marionnettes en découvrant les décors et costumes créés par Pablo Picasso pour différents spectacles. Une visite de l’exposition leur permet ensuite de prendre exemple sur le maître !

le Musée des Arts Africains, Océaniens et Amérindiens

Le Muséum d'Histoire Naturelle

Ou vous pouvez vous inscrire à l'un des nombreux ateliers du MAAOA à la Vieille Charité, pour créer des masques de jaguar ou des poupées. Ou devenir un Archéologue en herbe au Musée d’Archéologie Méditerranéenne.

Si vous ne les avez pas vues, emmenez les enfants voir des expos avec pleins d'animations autour comme au Muséum d'Histoire Naturelle et son expo Nature en ville et ses Petits jeux et animations sur le thème de la biodiversité urbaine, découvrez la seconde partie de la fabuleuse exposition Picasso, Voyages imaginaires sans frontières à la Vieille Charité grâce à des visites contées ou un Théâtre d’ombres et de papier ou l'expo Que je t'aime au Château Borely avec aussi des visites contées proposée par l'Eolienne.
Le Musée des Beaux arts propose des Visites en famille avec une Chasses aux tableaux : Au fil des siècles. Parents et enfants se livrent à un jeu de piste ludique sur les traces des artistes.

Dans le département
Et pour passer des moments inoubliables avec eux, courez voir l'expo Nature of Love de Charles Sandison à la Chapelle des Pénitents noirs à Aubagne. Une oeuvre projetée qui se génère toute seule et qui évoluera tout au long des 7 mois d'exposition. Vous pourrez y aller plusieurs fois, elle ne sera jamais la même!

Ou aller vivre une expérience immersive avec l'expo Picasso et les maîtres espagnols aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence. Une création multimédia projetée en musique sur les immenses surfaces calcaires des Carrières.

Hip Hop

S'émerveiller devant des spectacles magiques

À Marseille
H&G, les 23 & 24 fév. À travers le conte «Hansel et Gretel» dont la thématique principale porte sur notre rapport à la nourriture – le chorégraphe Christian Ubl et son équipe proposent au jeune public une porte d'entrée sur la danse contemporaine et ses axes de lecture et décryptages multiples.
Et La curiosité des anges, les 6 & 7 mars. Zig et Arletti, un homme, une femme, deux clowns, perdus comme deux cloches ou purs comme deux anges, réduisent le monde à quelques questions fondamentales. Ces 2 spectacles à la Friche Belle de Mai.

À ne pas rater avec les enfants, la parade du Nouvel an chinois au 1er Dimanche de la Canebière de l'année! Au menu, danse du dragon et du lion, danses traditionnelles chinoises, démonstrations d’arts martiaux et de calligraphie. Et pleins d'autres animations toute la journée, des contes à partager en famille, des balades urbaines, des expos ou installatons dans le quarter des Arts et du théâtre et une Canebière ludique, avec les jeux pour enfants grandeur nature.

À Martigues
La culture Hip Hop est à l'honneur au festival Peace, Love, Unity and Having Fun (PLUHF avec de nombreux ateliers.

Et dans tout le département
On court voir les spectacles de la Biennale internationale du cirque pour petits et grands !

De nombreux trésors à découvrir au Musée départemental Arles antique : Le chaland Arles Rhône 3 classé trésor national, l’embarcation la plus complète, pour la période romaine, jamais présentée dans un musée et le célèbre buste de César retrouvé, dans le Rhône juste à côté, par les équipes du musée ! (Photo N.Ammirati)

Les cryptoportiques à Arles

Se plonger dans notre Histoire

Le parcours vivant et attrayant du Musée d’Histoire permet de découvrir les 26 siècles d’existence de la plus ancienne ville de France grâce à 4000 pièces exposées et une centaine de dispositifs multimédias. Vous pouvez également visiter la Voie Historique de Marseille, grâce à la réalité augmentée, téléchargez l'application, choisissez une période, ouvrez grands vos yeux et vos oreilles … et marchez dans l’Histoire ! Ou participez à un atelier en famille, Graver ses graffitis comme les marins massaliotes sur une plaque d’ardoise, à l’aide d’une pointe sèche ou Découvrez les premiers témoignages photographiques et cinématographiques de la ville et atelier pour créer son image de Marseille en s’inspirant des artistes de l’époque.

Et pourquoi ne pas aller à Arles, une journée, pour tout savoir sur les romains à la rentrée après la visite des arènes d’Arles ou encore plus mystérieux, des cryptoportiques, véritables galeries souterraines et du musée départemental de l’Arles Antique où est exposé un trésor national : un exceptionnel bateau de 31 mètres, entier dans toutes ses parties et bien sûr notre emblématique buste de César.

Passez aussi des vacances en famille au Musée départemental Arles antique. À vos tubas, prêts, plongez ! Venez découvrir les fouilles du Rhône et le chaland. Venez rire ou pleurer en écoutant les histoires de cœur des dieux de l'Olympe. Découvrez la vie sauvage de La déesse Diane ou écoutez une Lecture théâtralisée Les trois secrets d'Alexandra. Et le samedi 24, assistez au lancement d'Arkéofil, l'application pour découvrir le musée en famille! Une surprise sera réservée aux 20 premières familles d'utilisateurs, alors ne tardez pas !

Et si vous visitiez le Musée de la Mine de Gréasque tout en découvrant le provençal? Promis, ce sera léger, ludique et avec une bonne ambiance, plein de l’enthousiasme et de la verve des intervenants ! Autre possibilité : Enigmes et enquête sur la disparition du charbon!

Pour finir, en route vers une cité antique aux portes de Saint-Rémy-de-Provence. Pour le site archéologique de Glanum et ses ateliers famille. Découvrez en famille les jeux et jouets des enfants romains. Fabriquez votre propre jeu gallo-romain ou confectionnez une figurine articulée à la mode romaine.

Le Château d'If (photo F. JOLIOT)

Rencontrez le héros d'Alphonse Daudet, Tartarin de Tarascon, dans sa maison

Statue de Nostradamus à Salon-de-Provence

Aller sur les pas des grands écrivains de Provence

Quelques idées de sorties pour revivre les aventures littéraires préférées des enfants pour ces vacances d'hiver : le musée de Tartarin à Tarascon, la maison de Nostradamus à Salon-de-Provence, le musée Alphonse Daudet à Fontvielle (hébergé dans le château de Montauban), une balade dans les collines du Garlaban chères à Pagnol à Aubagne, une mini-croisière au Château d’If pour y chercher le Comte de Monte Cristo.

Charlot, Octave et Bobine

Eveiller la curiosité musicale des plus jeunes

Profiter du dernier spectacle de Grandes Musiques pour Petites Oreilles, Charlot, Octave et Bobine, au début des vacances, les 24 & 25 fév au Château de la Buzine pour aller écouter un Ciné-concert. Ils se nomment « Les Voix Animées » et leur talent ne laisse personne indifférent. Web-série humoristique très regardée, passage dans les médias nationaux, tournée en Chine… tout leur sourit ! Sur des musiques de Brahms à Verdi, en passant par les frères Jacques et Chaplin lui-même, Les Voix Animées accompagnent en live les acrobaties du génial petit bonhomme. C’est drôle, rythmé, et sacrément virtuose. A déguster en famille…

Sortir même sous la pluie...ou la neige

Non on ne va pas vous porter la scoumoune mais c'est bien de prévoir...
Donc en cas de mauvais temps qui nous donne envie de rester à l'abri, on peut s’engouffrer au cinéma, pour voir toute une sélection de dessin-animés aux cinémas Actes Sud à Arles ou à l'Alcazar à Marseille. Et au Château de la Buzine un stage d’initiation pour connaître les bases du théâtre autour des comédies de Louis de Funès ou un ciné concert Charlie Chaplin!

Séances pour tous aussi au Gyptis où les jeunes sont à l'honneur avec une sélection de films et courts métrage et le festival Télérama enfants.

Retrouvez toutes les propositions ciné dans le département ici

Bonus

Retrouvez aussi un guide d’activités et d’idées de sorties spécial vacances d’hiver, sorties animalières au zoo ou dans les fermes pédagogiques, sensations fortes dans les parcs d’attractions et d’accrobranche et visites à petit prix. Pour que ces vacances soient aussi celles des grands, on vous propose nos bons plans pour prendre l’air en parcourant les paysages de Provence, des circuits touristiques clés en main, une sélection de quelques adresses de logements 100% famille.

Et n'oubliez pas que la plupart des offices du tourisme du département proposent des livrets de visite dédiés aux jeunes, pour des visites familiales interactives et ludiques...

Culture Store, A Tour In Provence - MY PROVENCE

Pour aller plus loin

Le carnaval en Provence

Le carnaval en Provence

Qui est prêt à brûler le Caramantran en Provence? Retrouvez dates et thèmes des carnavals dans les Bouches-du-Rhône.

Les vacances de février en Provence
BLOG

Les vacances de février en Provence

Des idées d’activités et de sorties pour les vacances de févrie

14 octobre au 03 février
Visites commentées classiques et thématisées au Musée Ziem
Visite guidée

Visites commentées classiques et thématisées au Musée Ziem

Martigues

Dans le cadre de l'exposition "Interactions", créations d'Alejandro Guzzetti. Du 10 octobre au 3 février, le musée vous propose : - Des visites commentées, à 16h, les dimanches 14 octobre, 11 novembre, 9 décembre et 13 janvier. - Une visite commentée à deux voix, le dimanche 3 février à 16h. En partenariat avec la médiathèque Louis Aragon. - Visites à la demande sur rendez-vous : en famille, entre amis ou un petit groupe (à partir de 5 personnes)... le musée Ziem vous accueille pour une visite commentée (hors période d'accrochage/décrochage). Le musée Ziem est labellisé "charte du Môm'Art" : elle a pour but d'aider les musées, les muséums, les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles. Programmation des expositions 2018/2019/2020. - Fermeture du 17/09/18 au 9/10/18 pour décrochage - accrochage de la nouvelle exposition. - Du 10 octobre 2018 au 3 février 2019 : "Interactions", créations d'Alejandro Guzzetti. Pour le musée Ziem, l'artiste a accepté de créer des oeuvres destinées à investir un espace intérieur, les apparentant ainsi plus à des ""installations". D'une légèreté extrême, celles-ci sculptent les espaces du musée et parviennent à en abolir les murs. - Fermeture du 4 au 26/02/2019 pour décrochage - accrochage de la nouvelle exposition. - Du 27 février au 2 juin 2019 : "Du privé au public, les donateurs du musée Ziem". L'enrichissement des collections est l'une des missions essentielles d'un musée de France. Si le rôle des collectivités ou de l'Etat, généralement propriétaires des établissements, est fondamental, il ne faut cependant pas sous estimer celui des donateurs. Ainsi en-est-il au musée Ziem ou pas moins de 324 personnes ont offert peintures, dessins, photographies, sculptures et objets divers. - Eté 2018 : expositions consacrée aux fonds permanents de felix Ziem. - Du 9 octobre 2019 au 2 février 2020 : "Alain Lambilliotte, la plénitude de la ligne" (titre provisoire). Cette première exposition rétrospective mettra en exergue l'importance et la pertinence de sa production dont les oeuvres, parfois pleines d'humour, reflètent avant tout le plaisir de créer.

06 mars au 16 mars
La farce de Maître Pathelin
Théâtre

La farce de Maître Pathelin

Marseille

Pathelin trompe le drapier, le drapier trompe Pathelin, Guillemette trompe le drapier, le berger trompe le drapier, Pathelin trompe le juge, le berger trompe le juge puis trompe Pathelin... Théâtre de foire, théâtre de tréteaux, " La Farce de Maître Pathelin " se jouait sur les places publiques au moment du carnaval. Comment cette pièce, vieille de plus de 500 ans, nous regarde-t-elle aujourd'hui et comment, en dehors de toute moyenâgeuserie, continue-t-elle à nous réjouir ? Cette farce féroce, critique corrosive d'un monde avide d'argent et de profit, résonne joyeusement avec nos sociétés actuelles : ici, ni méchants ni gentils, tous des crapules ! Une partie de rire qui pourrait se dérouler sur un ring où les armes des adversaires, joueurs avant tout, seraient faites de phrases et de bons mots. A partir de 5 ans

24 février au 17 mars
Pluhf Festival : spectacles, danses, battle, expo, ateliers (Hip Hop)
Hip-Hop - Rap

Pluhf Festival : spectacles, danses, battle, expo, ateliers (Hip Hop)

Martigues

C'est une semaine de rencontres, de sensibilisation, de cours techniques, de spectacles, de battles et d'ateliers. En 2018, le festival rend hommage à Anthony Duplissy, son fondateur, disparu trop tôt, et dont la devise est devenue le titre du PLUHF 2018 : "Va, vis, deviens" Edition Spirit. Dans le cadre de "MP2018- Hip hop Society". - Le 25 févrierà 18h : battle 1973. Au Site Pablo Picasso. Un battle est une confrontation, un échange entre danseurs ou entre deux ou plusieurs groupes de danse hip-hop, jugé par un jury. Entrée libre, inscription au 06 64 82 22 38. - Le 27 février : spectacle "Boucle" par Xuan Le et "Paradoxal wild" par Nacim Battou et Michaël varlet. Au site Pablo Picasso à 20h30. Billetterie : Théâtre des Salins 04 42 44 36 00. - Le 28 février : spectacle "Criiic" par la cie Zahrbat + Wol collectif en 1ère partie. Au théâtre des Salins à 19h. Billetterie : Théâtre des Salins 04 42 44 36 00. - Expo "vas, vis et deviens". Du 26 février au 12 mars. Théâtre des salins et site Picasso. Hommage à Anthony Duplissy Aka Natho, fondateur du festival. Photos de Patricia Martinez et Jean-Michel Blasco. - Le 1er mars à 19h : projection "Brooklyn" au cinéma Jean Renoir. - Le 2 mars à 20h30 : concert The Crush, écriture et beat matmaking. Au théâtre des salins. L'univers de The Crush est né du melting pot des expériences musicales et influences passées entre Pak Dj'een et K-méléon. L'univers de The Crush est né du feeling entre ces deux artistes qui nous donnent leur propre vision de la société. Un hip-hop brut, classe, efficace. Billetterie : direction culturelle au 04 42 10 82 78. - Le 3 mars à 19h30 : soirée hommage à Anthony Duplissy. Théâtre des salins, gratuit, billetterie : Site Pablo Picasso 04 42 07 32 41. Anthony, dit Natho, est un artiste à part dans le monde de la danse et du hip-hop. Ses proches, sa famille, sa communauté se sont rassemblés pour vous proposer ce spectacle en son hommage. - Le 17 mars de 9h à 18h : Battle Kidz (8-12 ans) au site Pablo Picasso. Inscription au 06 75 75 19 50. Depuis 9 ans le Site Pablo Picasso, les Maisons de quartiers de la ville de Martigues, et leurs enseignants oeuvrent à la réalisation du festival PLUHF (Peace Love Unity and Having Fun). A l'occasion de MP2018 Quel Amour !, le PLUHF s'associe à Hip-Hop society*, projet qui décline le hip-hop à Martigues, Aubagne, Berre l'Etang et Marseille, sous toutes ses formes : ateliers et créations, danse et graff, cinéma et expositions, radio et web, spectacles et concerts. Un temps intergénérationnel fait pour les curieux et les amoureux de la culture hip-hop quel que soit leurs origines, pour favoriser les temps d'échanges, les rencontres avec les associations du territoire, et les habitants de Martigues.

10 janvier au 26 décembre
Séance de planétarium - Après-midi sous les étoiles
Histoire, sciences et technologies

Séance de planétarium - Après-midi sous les étoiles

Marseille

L'observatoire de Marseille et l'association Andromède accueille le jeune public tout au long de l'année pour des séances de Planétarium " après-midi sous les étoiles " mais aussi pendant les vacances scolaires. Après-midi sous les étoiles Tous les mercredis après-midi de 14 h 00 à 17 h 30 en période scolaire - 14h30 - Tout public (>7 ans conseillé) Thomas Pesquet et l'Homme dans l'espace + découverte du ciel de saison Séance de planétarium à partir de 7 ans Durée : 50 minutes Présentation du ciel du soir, découverte des planètes, des étoiles, et des constellations. Durant cette séance nous suivrons les aventures des hommes dans l'espace. Des astronautes américains qui ont exploré la Lune en 1969, au spationaute français Thomas Pesquet qui, depuis la Station Spatiale Internationale, contribue à faire avancer la recherche dans le but d'étendre dans le futur la présence humaine dans le Système Solaire. Dès aujourd'hui les regards se tournent vers Mars, mais envoyer des missions habitées à destination de la planète rouge n'est pas sans dangers. - 16h00 - Jeune public Petites planètes, grandes étoiles (4 à 8 ans) Projection en vidéo pleine voûte pour les 5-9 ans Durée : 30 minutes. Cette séance comporte deux petits spectacles nous proposant de découvrir les astres du Système Solaire, de mieux nous situer dans l'espace, mais aussi de connaître les différentes échelles de tailles entre les planètes, les étoiles et les galaxies. Les deux spectacles seront complétés par une présentation commentée du ciel nocturne afin de nous permettre de repérer sur la voute céleste les différents astres abordés dans les histoires. Et avant et après chaque séance de Planétarium sont organisés : Visite de la grande lunette de l'observatoire. Visite du télescope de Foucault de 80cm de diamètre. Exposition permanente " Histoire d'un grand télescope ". Observation de la couronne et des taches solaires suivant la météo. Attention : il est préférable de se présenter au moins 30 minutes avant chaque projection

Ciné des jeunes à l'Institut de l'Image - Capitaine Morten et la reine des araignées
Cinéma - documentaire

Ciné des jeunes à l'Institut de l'Image - Capitaine Morten et la reine des araignées

Aix en Provence

L'Institut de l'image propose la projection du film "Capitaine Morten et la reine des araignées "de Kaspar Jancis, pour les enfants partir de 6 ans. Synopsis : Morten rêve de prendre le large à bord de La Salamandre, avec son père le Capitaine Vicks, mais il doit rester à terre chez l'autoritaire Annabelle. Avec son complice Stinger, Annabelle veut s'emparer du bateau de son père, persuadée qu'il cache un trésor de pirates. Pour déjouer leurs plans, Morten va être entraîné dans une aventure fantastique... Un film d'animation et d'aventures pour la reprise du Ciné des jeunes.

Musée départemental Arles antique
Lieu culturel

Musée départemental Arles antique

Arles

C'est dans un bâtiment contemporain, construit sur les restes du cirque romain par Henri Ciriani, que le musée départemental Arles antique, présente les collections archéologiques d'Arles (objets du quotidien, éléments d'architecture, mosaïques, sarcophages, maquettes...).La visite de ce lieu incontournable s'impose pour mieux comprendre l'évolution de la ville romaine. Le 5 octobre 2013 le musée départemental de l'Arles antique a ouvert au public une nouvelle aile de 800 mètres carrés qui accueille le chaland romain sorti du Rhône en 2010. Il s'agit d'un bateau à fond plat, long de 31 mètres, le mieux conservé au monde. Le bateau est présenté en situation de navigation, dans une fosse spécialement conçue, avec son mât de halage dressé, sa cargaison de pierres et divers objets. Le chaland Arles-Rhône 3 est désormais classé " trésor national ". Dans cette nouvelle aile 480 objets ont été installés pour mettre en place toute une muséographie autour de la navigation, du commerce fluviomaritime, du port et de ses métiers.

03 janvier au 26 décembre
Jeux de piste à la Fondation vasarely
Loisirs et artisanat

Jeux de piste à la Fondation vasarely

Aix en Provence

Tous les mercredis de 14h30 à 15h30, la Fondation Vasarely organise des visites-jeux de piste, tout public. A faire en famille ou entre amis, ces jeux de piste permettent de découvrir la Fondation Vasarely en s'amusant, tout en ayant des explications sur les œuvres. Répondre à des questions, trouver des indices, avec le mot clé, l'enfant peut décrocher le trésor : un petit cadeau, symbole même de la Fondation Vasarely.

Mes vacances d'Automne aux musées - Autour des fleurs et des végétaux
Rassemblement

Mes vacances d'Automne aux musées - Autour des fleurs et des végétaux

Aix en Provence

Les Musées des Tapisseries, du Pavillon de Vendôme et du Vieil Aix proposent du 22 au 26 octobre des visites-ateliers pour enfants de 7 à 11 ans, afin de découvrir de manière ludique le patrimoine et leurs collections et ainsi éveiller leurs sens. Chacun d'entre eux repartira avec un objet qu'il aura réalisé en lien direct avec la thématique de la visite. Le 22 octobre de 14h à 16h Décors floraux en cuir (Musée du Vieil Aix-Hôtel d'Estienne de Saint Jean) Partons à la rencontre des décors qui ornent l'Hôtel d'Estienne de Saint Jean, et plus précisément les tentures en cuir, des éléments décoratifs emblématiques du XVIIe siècle. Aussi bien esthétiques que fonctionnels ces décors témoignent des richesses et des modes décoratives de ces belles demeures. Visite découverte suivie d'un atelier. Le 23 octobre de 14h à 16h Les quatre saisons (Musée du Pavillon de Vendôme) Découverte des Quatre Saisons du peintre Reynaud Levieux et du sculpteur Jean-Claude Rambot du XVIIe siècle. Observation des différentes symboliques liées à chacune des saisons que l'on retrouve également en architecture et sculpture, particulièrement sur la façade du Pavillon de Vendôme. Le 24 octobre de 14h à 16h Exposition allons voir si la rose.... (Musée du Pavillon de Vendôme) Des fleurs, des plantes, des arbres...les collections du musée telle une explosion végétale à travers les siècles, les styles, les techniques ! Visite découverte suivie d'un atelier. Le 25 octobre de 14h à 16h Costumes d'opéra en fleurs (Musée des Tapisseries-Palais de l'Archevêché) Découverte de l'Opéra et des costumes de personnages liés aux mythes de la végétation, dans le cadre de l'exposition 51 nuances de vert ! Visite découverte suivie d'un atelier. Le 26 octobre de 14h à 16h Légendes de fleurs (Musée du Vieil Aix-Hôtel d'Estienne de Saint Jean) Parcours découverte dans le musée au cours duquel les enfants pourront observer les représentations de la nature présentes dans les collections, identifier les différents végétaux rencontrés et découvrir les mythes et légendes qui s'y rapportent. Visite découverte suivie d'un atelier. Inscription obligatoire.

Agenda

Enfants

Enfants

De passage en Provence avec toute votre marmaille ? Bienvenue dans l'agenda spécial enfants de Bouches-du-Rhône Tourisme. Des manifestations adaptées aux touts-petits comme aux ados.

Voir le guide Enfants
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Un Dimanche de la Canebière en famille

Un Dimanche de la Canebière en famille

le dimanche 28 octobre 2018

Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit?

Quel amour d’enfant, ces petits Marseillais !

Quel amour d’enfant, ces petits Marseillais !

23 novembre 2017 au 28 avril 2018

"Quel amour d'enfant !" retrace la vie des enfants à Marseille depuis 1881 jusqu’à 1968. L’évolution de leur place dans la famille et dans la société sert de fil rouge à cette exposition qui mêle documents d’archives, écrits et iconographiques. Une expo MP2018 !

Éveiller les curiosités avec de Grandes Musiques pour Petites Oreilles

Éveiller les curiosités avec de Grandes Musiques pour Petites Oreilles

du 9 au 25 février 2018

Dès février, trois spectacles vont sillonner six lieux culturels phocéens avec treize représentations ! À découvrir sans limite de curiosité ni d'émerveillements.

13 expos à ne pas rater en 2018 en Provence !

13 expos à ne pas rater en 2018 en Provence !

La programmation des expositions 2018 est pour le moins alléchante ! Picasso sera à l'honneur, cette année, dans toute la Provence. Entre MP2018 Quel amour et les 150 ans du musée Réattu, l’année 2018 promet de belles échappées artistiques. Tous à vos agendas!

13 musées à découvrir dans le département !

13 musées à découvrir dans le département !

Le département des Bouches-du-Rhône n’est pas avare en proposition culturelle. My Provence Culture vous propose un petit guide des 13 musées immanquables lors de votre séjour dans le département.

Le regard engagé de La France vue d'ici

Le regard engagé de La France vue d'ici

du 13 novembre 2018 au 10 février 2019

Née en 2014 pour dresser un état des lieux photographique de la France jusqu’en 2017, ce projet ambitieux vise à répondre à la nécessité de témoigner visuellement des mutations de la société française. Porté par le rendez-vous photographique ImageSingulières et Mediapart, elle regroupe 26 photographes, 4 journalistes et 46 reportages.

Traverser la lumière grâce aux peintres non figuratifs

Traverser la lumière grâce aux peintres non figuratifs

du 10 novembre 2018 au 31 mars 2019

Le musée Granet, institution phare de la ville d’Aix-en-Provence, présente sur près de 700 m2 et en plus de 100 peintures, une exposition rétrospective sur ce groupe d’artistes encore méconnu de l’art français d’après-guerre, représentants « la non-figuration ».

Georges Henri Rivière, voir c'est comprendre un monde en pleine transformation

Georges Henri Rivière, voir c'est comprendre un monde en pleine transformation

du 14 novembre 2018 au 4 mars 2019

La nouvelle exposition du Mucem s’attache à dresser le portrait d’un homme, Georges Henri Rivière, qui incarne à lui seul certains des aspects les plus marquants de la culture au XXe siècle.

Du désir et des rêves à La Criée en 2019

Du désir et des rêves à La Criée en 2019

Saison 2018 / 2019

La Criée va vous saisir, vous séduire et vous troubler avec une saison 2018/2019 de désir et de rêves, d'artistes inclassables, visionnaires, intuitifs et virtuoses qui écrivent une autre partition du monde plus vraie encore que celle du dehors si bruyante.

Chroniques des imaginaires numériques

Chroniques des imaginaires numériques

du 8 novembre au 15 décembre 2018

Pendant plus d'un mois, Chroniques, biennale des imaginaires numériques, s’installe à Aix-en-Provence et Marseille. Événement international dédié à la création contemporaine à l’ère numérique, Chroniques invite connaisseurs, curieux ou néophytes à explorer les voies de la Lévitation

Où commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918 ?

Où commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918 ?

Novembre 2018

De nombreuses manifestations sont organisés en Provence pour commémorer le Centenaire de l’Armistice de 1918.

Chagall un dialogue du noir et blanc à la couleur

Chagall un dialogue du noir et blanc à la couleur

du 1er novembre 2018 au 24 mars 2019

L'Hôtel de Caumont à Aix présente une dimension inexplorée de l’œuvre de Marc Chagall, célébré maître de la couleur par les artistes et les critiques de son temps. L’exposition, consacrée à la 2ème partie de sa carrière met en lumière son renouvellement artistique et révèle chaque étape de création de son œuvre à partir de l’année 1948 jusqu’à son décès, en 1985.