Siska - De la rebellion à la sérénite
L’égérie des Watcha Clan, connue sous le pseudo Sista K, se façonne aujourd’hui un nom unique, à l’image de sa musique. Siska dévoile son premier album "A Woman's Tale"(sortie le 26 septembre 2016), qui concrétise le succès de sa carrière solo. Sa sublime voix puissante balaye tout sur son passage telle une onde sonore qui captive les sens et fait vibrer les cœurs.

Au carrefour d'univers multiples et d'influences qui vont du hip-hop à la folk en passant par la (nu)soul, Siska nous frappe surtout par cette voix singulière, fragile et forte, intime et tapageuse, celle d'une femme accomplie, à la fois hors du monde et dans son époque. Car c'est bien l'histoire d'une femme qui nous est contée ici.
L’accomplissement de dix années d’aventure et de vie avec son groupe marseillais, lui ont permis de nourrir sa musique. « 10 ans sur la route et beaucoup d’expériences et de rencontres qui m’ont enrichies musicalement et humainement » dit-elle. Il faut avouer que les membres de Watcha Clan ont parcouru les scènes du monde entier et partagé avec d’autres, les cultures qu’ils portent en eux.
Un groupe qui nous a habitué à sa musique kaléidoscopique où fusionnaient l’électro, les musiques traditionnelles yiddish des Balkans et la musique populaire arabe.
Un mix musical rimant étroitement avec le mix culturel qui a forgé cette chanteuse aux multiples facettes. Siska est algérienne par son père et juive d’Europe de l’Est par sa mère. Un héritage familial qu’elle a su totalement harmoniser et réconcilier avec son art. « Mes parents écoutaient de la musique traditionnelle sépharade, judéo arabe et klezmer. En même temps ils m’ont fait découvrir la soul et le gospel des 70s et j'adorais ça ! Et puis ça a été le début du hip hop dans les cités, les concours de danse dans la cours de récré. A l’adolescence j’ai découvert Bowie, the Smith, the Cure et ensuite le reggae et l’afro beat. Mon premier groupe Axxam était un groupe de reggae afro beat. Aujourd’hui j’aime tout : Chet Baker, Fela, Billie Holiday ou Bjork, sont des chanteurs que j’admire » s’exclame-t- elle.»

Son nouvel album révèle une chanteuse à fleur de peau dont l’indéniable talent nous plonge dans son antre. L’album est jonché de textes qui mettent en exergue la condition d’une femme accomplie, abordant son intimité avec sérénité et maturité.
« Ce sont des compos que j’ai créées toute seule, et les chansons ont pour thèmes des sujets plus personnels. Dans Watcha Can, je visualisais un monde et une société alors que dans Siska, je traite de ce qu’il se passe à l’intérieur. Même si les sujets que j’aborde, peuvent concerner d’autres personnes » confit-elle.
La vidéo du titre Unconditional rebel a d’ailleurs bénéficié d’un succès fulgurant, qui laisse toujours la chanteuse incrédule. Un clip réalisé en slow-motion où une série d’images défile au ralenti, dans une séquence tournée en 5 secondes seulement. « Ce clip est non seulement très touchant mais il a plusieurs grilles de lecture, on peut le regarder une dizaine de fois en trouvant toujours quelques choses de nouveau, mais je ne pensais pas qu’autant de gens allaient avoir la même sensation que moi en le regardant ». Dans cet album, sa voix se fond avec les pointes de guitare folk et nous entraîne dans un univers musical aux rythmes pénétrants.

On pourrait, si on ne craignait pas les poncifs, parler d'album de la maturité, mais la fraîcheur qui s'en dégage nous l'interdit. Si le groove est souvent doux, ces folk songs 3.0 font se côtoyer arrangements de cordes classiques et nappes électroniques éthérées, lesquelles ne sont pas sans évoquer la scène future beat californienne et un certain cloud rap, heureux trait d'union entre un projet résolument actuel et de subtiles réminiscences de l'âge d'or du trip hop et de la nu soul, les figures tutélaires Beth Gibbons et Erikah Badu planant évidemment ici et là.
De hip hop, il en est question avec des featurings rares et bien sentis venus d'outre Atlantique : la prêtresse du cool flow Akua Naru, tout en retenue mais poing en l'air sur l'engagé et néanmoins tubesque « Rising », le phénomène venu de L.A : Charles X dont le flow sharp et langoureux arrive à point nommé pour un « Silver & Gold » à la saveur toute futuriste et californienne, ou encore Raashan Ahmad, MC de la Bay Area, bien connu des aficionados du son west coast, sur « Dangerous », love song implacable qui nous emmène quelque part entre Bristol et Los Angeles . La Californie toujours, et on ne peut s'empêcher de rêver la Cité Phocéenne en Cité des Anges : même soleil, même attitude, même vibe laid back ...
A la réalisation du projet, Suprem Clem, complice de toujours au sein du Clan, vient enfin habiller avec élégance et efficacité les compositions de Siska, les parant d'arrangements classieux et imparables, avec juste ce qu'il faut d'électronique.
C'est donc un album riche et complet que nous livre Siska, à la fois intemporel et au goût du jour, apaisé et fiévreux, un écrin tout en force et en finesse pour la voix et les textes d'une femme qui ne fait que commencer sa mue. Le tour est finement joué et on assiste à l'éclosion d'une chanteuse accomplie et passionnante. Sur scène c'est en trio voix-guitare, machines-clavier et batterie que se révèle ce « conte d'une femme », une formation serrée aux ressources puissantes pour conjuguer en live des chansons intimistes qui en ont sous le capot.
Facebook : https://www.facebook.com/siskasoundofficial/?fref=ts
Twitter : https://twitter.com/siska2015?lang=fr
Soundcloud : https://soundcloud.com/siskmars

Agenda

Concert et Opéra en Provence
Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Marseille
Un film au Prado, une expo à La Friche Belle de Mai ou un concert au Dôme, sans oublier les festivals d'été et marchés d'hiver : tout l'agenda culturel.

Rassemblements - Événements culturels
Liste des rassemblements et évènements culturels en Provence : journées du Patrimoine, fête de la science ou forums en Provence.
Autres articles

La 4è Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) s'adapte et se transforme
Les "Rencontres professionnelles" sont maintenues
Sans public jusqu’à nouvel ordre, crise sanitaire oblige, la 4ème édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque, initialement prévue du 21 Janvier au 21 Février 2021 s'adapte.

Concert gratuit en direct du Grand Théâtre de Provence
Un rendez-vous en ligne, vendredi 22 janvier 2021 à 19h
En attendant sa réouverture et pour partager un peu de la magie de la musique, le Grand Théâtre de Provence vous invite gracieusement à écouter, confortablement installé.e.s chez vous, le concert de l'Orchestre Philarmonique du Pays d'Aix qui était prévu dans sa programmation.

Prolongation de l'exposition de la série «Télécran» d’Emmanuelle Germain
Jusqu'au 31 janvier dans les jardins du Mucem
Vous rappelez-vous de cette ardoise magique rouge pour enfants sur laquelle on pouvait dessiner à l’aide de deux boutons blancs ? C’est le télécran! Au cours du premier confinement / déconfinement, Emmanuelle Germain, photographe marseillaise, a accompli une série de dessins sur cet objet enfantin. Une exposition extérieure à découvrir dans les jardins du Mucem

Week-end «Folklore» au Mucem
Concerts, spectacles et rencontres en ligne
Ringard, le folklore ? Pas tout à fait, quand on voit le nombre d’artistes et de danseurs qui se saisissent aujourd’hui des pratiques traditionnelles et populaires dans leurs spectacles.

Chroniques, la biennale des imaginaires numériques
samedi 16 janvier 2021
Le festival d'art numérique, Chroniques, qui établit un lien entre la création contemporaine et les nouvelles technologies se termine ce weekend. Au programme, tables rondes et conférences autour des imaginaires, entre l'éternité et le vivant.

Incollable sur l’Antiquité ? C’est ce qu’on va voir avec le jeu concours du Musée Départemental Arles Antique
Jusqu’au 25 janvier 2021
Derrière ses portes closes, le Musée Départemental Arles Antique reste en contact avec vous et organise depuis le 11 janvier 2021, un jeu-concours sur vos connaissances des collections du musée.

Les Rencontres d'Averroès, 27e édition : balade sonore dans les villes de Méditerranée
Un podcast en 5 épisodes pour entendre la 27e édition autrement
Faute d’avoir pu se tenir en novembre 2020, la 27e édition des Rencontres d’Averroès se matérialise à travers une série de cinq podcasts, imaginés comme des balades sonores sur la thématique « Cités à la dérive ? ».

COMPLET - Du 14 janvier au 4 février, visitez le Musée départemental Arles antique en live
Inscrivez-vous gratuitement aux Jeudis Culture de My Provence
Inédit ! Pour ses premiers "Jeudi Culture", My Provence s'associe à My Tour Live pour une visite immersive et interactive du Musée départemental Arles antique. Inscrivez-vous à la visite en direct et posez vos questions à un conservateur du musée. Le buste de César n'aura plus de secrets pour vous.

Le Rocher Mistral : les premières images
Voyage au coeur de la Provence du XVIIè siècle
Mi-décembre, nous avons reçu une invitation qui a retenue toute notre attention. La promesse : revenir aux origines des traditions de Provence et plonger en immersion au cœur de l’histoire d’un lieu emblématique de la région.
Ni une, ni deux, nous avons pris la route, direction Le Rocher Mistral en avant-première !

Conte de Provence : L'histoire de Jeannet le Simplet
La fève de tous les possibles
Parmi tous les contes et légendes qui bercent la Provence, il y a l’Histoire de Jeannet le Simplet, un garçon ordinaire au destin peu commun !

Tous en sons ! L'édition 2020
Tous chez soi, en musique
Le festival de musique jeunesse "Tous en Sons" offre jusqu'au 20 décembre 4 spectacles en live depuis Aix et Marseille ainsi qu'un replay pour le public et les scolaires.

Comment fabriquer soi-même sa crèche de Noël ?
DIY Provençal
Santons, décor, cueillette du houx… Chaque année, des centaines de Provençaux participent à des concours de crèche de Noël. Vous souhaitez vous lancer ? On vous donne des conseils pour perpétuer la tradition provençale et accueillir vos santons de Noël comme il se doit !