Le Savon

Tradition & Culture

Publié le 7 décembre 2015 Mis à jour le 12 août 2018

Le Savon

Made in Marseille, Made in Provence et bientôt protégé !

N'est pas Marseillais qui veut ! Pour être un pur, un vrai, un authentique Savon de Marseille, le savon doit être composé au minimum de 72 % d'huile végétale (indication estampillée sur une des faces) et fabriqué selon une méthode artisanale. Je vous accorde qu'il n'est pas toujours simple de s'y retrouver devant tous ces murs de savons des boutiques qui fleurissent un peu partout et sur les étals des marchés de Provence. Le mieux est toujours de jeter un œil à l’étiquette, le « Savon de Marseille » ne doit contenir que 3 ingrédients : l’huile d’olive, huile de palme ou de coprah et la soude (qui disparaît au cours de la fabrication).

Le Savon

Boutique de savons de Marseille

Le Savon

L'authentique savon de Marseille

Le Savon

A l'origine, au XVIIème Marseille était la ville idéale, la Provence fournissant les éléments naturels entrant dans la composition du Savon de Marseille : l'huile d'olive, la soude, le sel de Camargue. Son port lui permettait de bien en développer le commerce. L'industrie du savon devenant florissante le territoire s'est étendu à Salon de Provence. A cette époque ce sont les huiliers qui fabriquaient le savon.
Actuellement il ne reste plus que 4 savonneries à Marseille et Salon-de-Provence en activité, la Savonnerie du Midi, le Fer à cheval, le Sérail et Marius Fabre qui pratiquent la méthode de saponification à l'ancienne dite "au chaudron", un procédé exécuté par des maîtres savonniers. Elles se sont regroupées sous le label UPSM Union des professionnels du Savon de Marseille, une charte de qualité garantissant l'origine et la composition "Extra pur" 100% huile végétale, sans parfum ni colorant ni additif.
Maintenant il existe d'autres savonneries avec des méthodes artisanales à l'ancienne, elles ne font pas toutes de la cuisson "au chaudron" mais utilisent des huiles végétales pures pour le cube traditionnel. Et ce n'est pas fini, la fabrication du Savon de Marseille risque d'évoluer avec l'émergence de la saponification à froid plus écologique, sans rejet dans l'environnement comme la savonnerie du Regagnas à Trets et la savonnerie d'Antan à Meyrargues.

Bonne nouvelle, pour faire face à la contrefaçon, le savon de Marseille se prépare à définir son IGP l'Indication Géographique Protégée qui garantira la véritable origine du Savon de Marseille Made in Provence, un bon repère pour acheter en toute tranquillité.
Le savon de Marseille "Extra Pur" se décline en barre, en cube, idéal pour la toilette des peaux sensibles, nettoyer les petites blessures, détacher le linge… en stick pour les gencives et les dents, une expérience à vivre ;) en tranche pour éloigner les mites, en liquide pour l'entretien de la maison et du jardin, en paillettes pour le linge délicat….
Les savonneries déclinent bien souvent leurs savons dans une version plus coquette sous la forme de la savonnette parfumée et souvent colorée ! Mais attention, elles ne peuvent prétendre au critère "Savon de Marseille" car l'on y ajoute des parfums, des colorants…
Pour valoriser et partager leur savoir-faire la plupart des savonneries artisanales provençales organisent des visites, une belle occasion de vérifier l'authenticité des produits et de s'assurer une fabrication made in Marseille ou made in Provence.

Le Savon

La fabrication

Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi
Le Savon

Une autre forme de savon de Marseille !

Ma Cigale est fantastique vous fait découvrir le meilleur du Sud et de la Provence !
Elle partage avec vous sa sélection d’événements culturels, touristiques, gastronomiques, elle vous dévoile ses pépites du terroir et du made in Provence, ses bons plans et ses bonnes adresses. Indispensable !

http://www.macigaleestfantastique.com/

Autres articles

Exclu : visite de chantier sur le site d’ITER

Exclu : visite de chantier sur le site d’ITER

Une sortie insolite à Saint-Paul-lez-Durance

Retour sur la visite guidée d’un chantier de l’extrême, unique au monde, où se joue l’une des prochaines avancées technologiques majeures concernant le nucléaire.

Les plus beaux marchés de Noël en Provence

Les plus beaux marchés de Noël en Provence

De l'artisanat, du local, des gourmandises, du vin chaud et des animations: vivez l'ambiance des marchés de Noël

A quelques semaines de Noël, les villes et villages de Provence se parent de leurs plus belles illuminations et accueillent le traditionnel marché de Noël avec leurs petits chalets de Noël pour la plus grande joie des petits et grands.

Nouvel An à Marseille, réveillon à l'hôtel

Nouvel An à Marseille, réveillon à l'hôtel

Hôtel + resto: le duo gagnant pour fêter la nouvelle année 2019

Nouvelle année, nouvelle formule : cette année pour le réveillon du nouvel an, une sélection d’hôtels et de restaurants à Marseille vous propose un menu gastronomique, une soirée à thème et une nuit d’hôtel avec vue. Le plus dure sera de choisir.

Création d'un santon dans l'atelier Carbonel

Création d'un santon dans l'atelier Carbonel

La fabrique d'un santon de Provence de A à Z

A l'occasion de la visite de l'atelier du santonnier Marcel Carbonel, découvrez comment néé un Santon. Plus qu'une simple figurine, le santon est Le symbole du Noël en Provence.

Top des skateparks en Provence

Top des skateparks en Provence

Ride, bowls, modules... A vos planches !

Amateurs de BMX, de skate, de rollers ou de trottinette, ne manquez pas notre sélection des meilleurs skateparks de Provence. Que vous soyez débutant ou confirmé, branché bowl ou street, voilà de quoi étancher votre soif de glisse et de découverte.

Les bons plans de Rémi Girard, le traceur marseillais

Les bons plans de Rémi Girard, le traceur marseillais

Acrobate urbain, champion de Parkours

My Provence est allé à la rencontre de Rémi Girard, le jeune traceur marseillais qui évolue dans la team #MPO #Parkours. Vous connaissez ?

Où faire ses cadeaux de Noël en Provence

Où faire ses cadeaux de Noël en Provence

Des joujous par millier à mettre sous le sapin

Illuminations, marchés de Noël, et puis…les cadeaux ! Mais où trouver ses cadeaux? Et si la Provence s’invitait sous votre sapin?

3 écomusées à visiter en Provence

3 écomusées à visiter en Provence

Mieux comprendre son territoire

Parce qu’il est important de savoir où on met les pieds quand on est en vacances et où l’on vit quand on est résident, visitez les 3 écomusées que nous avons dans les Bouches-du-Rhône.

Le meilleur des perles des touristes en Provence

Le meilleur des perles des touristes en Provence

Un top loufoque et rigolo des plus belles pépites des touristes. Questions, remarques, situations, découvrez vite le meilleur (ou le pire) de l'été 2018 en Provence.

    3 hôtels design à Arles, cité antique moderniste

    3 hôtels design à Arles, cité antique moderniste

    Cité antique mais hôtel tendance

    Arles: des adresses au design pointu, moderne mais décalé, archi et arty, jamais vu et où il faut être vu.

    Vivez 5 fêtes traditionnelles en Provence

    Vivez 5 fêtes traditionnelles en Provence

    Grands et petits événements rythment l’année en Provence. Fêtes votives, fêtes spirituelles, rassemblements populaires sont l’occasion de partager un repas, déguster une spécialité au goût de Provence. Ferias, carreto ramado, abrivades, fête de pêcheurs, le territoire regorge de traditions. Et à chacune son instant gourmand. Gardianne et fête camarguaise, sardinades et fêtes de la mer, agneau de Crau, des Alpilles et transhumance…