Le Savon

Tradition & Culture

Publié le 7 décembre 2015 Mis à jour le 4 juillet 2018

Le Savon

Made in Marseille, Made in Provence et bientôt protégé !

N'est pas Marseillais qui veut ! Pour être un pur, un vrai, un authentique Savon de Marseille, le savon doit être composé au minimum de 72 % d'huile végétale (indication estampillée sur une des faces) et fabriqué selon une méthode artisanale. Je vous accorde qu'il n'est pas toujours simple de s'y retrouver devant tous ces murs de savons des boutiques qui fleurissent un peu partout et sur les étals des marchés de Provence. Le mieux est toujours de jeter un œil à l’étiquette, le « Savon de Marseille » ne doit contenir que 3 ingrédients : l’huile d’olive, huile de palme ou de coprah et la soude (qui disparaît au cours de la fabrication).

Le Savon

Boutique de savons de Marseille

Le Savon

L'authentique savon de Marseille

Le Savon

A l'origine, au XVIIème Marseille était la ville idéale, la Provence fournissant les éléments naturels entrant dans la composition du Savon de Marseille : l'huile d'olive, la soude, le sel de Camargue. Son port lui permettait de bien en développer le commerce. L'industrie du savon devenant florissante le territoire s'est étendu à Salon de Provence. A cette époque ce sont les huiliers qui fabriquaient le savon.
Actuellement il ne reste plus que 4 savonneries à Marseille et Salon-de-Provence en activité, la Savonnerie du Midi, le Fer à cheval, le Sérail et Marius Fabre qui pratiquent la méthode de saponification à l'ancienne dite "au chaudron", un procédé exécuté par des maîtres savonniers. Elles se sont regroupées sous le label UPSM Union des professionnels du Savon de Marseille, une charte de qualité garantissant l'origine et la composition "Extra pur" 100% huile végétale, sans parfum ni colorant ni additif.
Maintenant il existe d'autres savonneries avec des méthodes artisanales à l'ancienne, elles ne font pas toutes de la cuisson "au chaudron" mais utilisent des huiles végétales pures pour le cube traditionnel. Et ce n'est pas fini, la fabrication du Savon de Marseille risque d'évoluer avec l'émergence de la saponification à froid plus écologique, sans rejet dans l'environnement comme la savonnerie du Regagnas à Trets et la savonnerie d'Antan à Meyrargues.

Bonne nouvelle, pour faire face à la contrefaçon, le savon de Marseille se prépare à définir son IGP l'Indication Géographique Protégée qui garantira la véritable origine du Savon de Marseille Made in Provence, un bon repère pour acheter en toute tranquillité.
Le savon de Marseille "Extra Pur" se décline en barre, en cube, idéal pour la toilette des peaux sensibles, nettoyer les petites blessures, détacher le linge… en stick pour les gencives et les dents, une expérience à vivre ;) en tranche pour éloigner les mites, en liquide pour l'entretien de la maison et du jardin, en paillettes pour le linge délicat….
Les savonneries déclinent bien souvent leurs savons dans une version plus coquette sous la forme de la savonnette parfumée et souvent colorée ! Mais attention, elles ne peuvent prétendre au critère "Savon de Marseille" car l'on y ajoute des parfums, des colorants…
Pour valoriser et partager leur savoir-faire la plupart des savonneries artisanales provençales organisent des visites, une belle occasion de vérifier l'authenticité des produits et de s'assurer une fabrication made in Marseille ou made in Provence.

Le Savon

La fabrication

Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi
Le Savon

Une autre forme de savon de Marseille !

Autres articles

Où prendre l'apéro les pieds dans l'eau en Provence   ?

Où prendre l'apéro les pieds dans l'eau en Provence ?

Siroter un cocktail les pieds dans l'eau

Entendez-vous le clapotis des vagues se mêler au tintement des glaçons dans votre verre de rosé ?

Top des piscines

Top des piscines

Notre sélection des piscines en Provence

A défaut de faire le Tour de France, cet été, faites le tour des piscines de Provence !

Où fêter son BAC ?

Où fêter son BAC ?

Top des adresses pour fêter son bac à Marseille et à Aix

9 bonnes adresses pour boire un verre et se déhancher quand on a appris qu’on était bachelier !

Top 15 des Gites de France

Top 15 des Gites de France

Et si vous passiez vos vacances en Provence dans un gîte ?

Dormir. Siester. Buller. Sous le chant des cigales. Sous une nuit étoilée. Passer une nuit en Provence… Oui, d’accord, mais où ? Sur une plage, façon « Héritage 68 » ? A la belle étoile, genre « sauvage-trappeur » ? En camping, style « duvet » ? Non, au chaud (ou au frais !), dans un Gîte de France.

TOP des bonnes adresses aixoises

TOP des bonnes adresses aixoises

Les adresses incontournables du moment à Aix-en-Provence

Boutiques, restaurants, rues, expos, découvrez les adresses à ne pas rater pour une journée shopping et visite à Aix-en-Provence.

On a testé... la Côte Bleue en train

On a testé... la Côte Bleue en train

Embarquement immédiat pour le plus beau des voyage en train

Le trajet commence comme un classique Marseille - Paris sauf que les rails nous emmènent bien vite vers des falaises abruptes avec vue sur la grande bleue, un peu façon Cinque Terre.

Top des spas en Provence

Top des spas en Provence

Détente et bien-être en Provence

Notre sélection de spas et d’espaces détente en Provence.

Pourquoi il faut visiter les Bouches-du-Rhône en 2018

Pourquoi il faut visiter les Bouches-du-Rhône en 2018

10 bonnes raisons de venir absolument dans les Bouches-du-Rhône cette année

2018, c'est l'année de l'amour avec MP2018, de la vitesse avec le grand prix de Formule 1, de la culture avec l'ouverture de Luma à Arles... et de plein d'autres nouveautés à découvrir absolument cette année en Provence.

Chiner en provence

Chiner en provence

Les vide-greniers et brocantes en Provence

Puces, vide-greniers, brocantes, les étals de Provence regorgent de trésors. Où peut-on faire les meilleures affaires ? Où peut-on trouver des meubles anciens, des objets d'art, ou des tableaux, des vinyles ou des vêtements ?

Vacances à Istres

Vacances à Istres

Tourisme entre ville ou nature, ne choisissez pas

Istres c’est un super village, des musées, des artisans créateurs, des boutiques de producteurs locaux (d’huile d’olive, de miel, de vin…) et une vitalité culturelle exceptionnelle. Que faire, que voir à Istres ? Où manger ? Où dormir ? On vous dit tout (ou presque) pour réussir vos vacances à Istres

Partez en vacances en Camargue

Partez en vacances en Camargue

Une destination Nature aux activités touristiques multiples

Comme beaucoup d’entre nous, vous recherchez la nature et les grands espaces pour vos prochaines vacances? Inutile de traverser l’Atlantique pour cela. En Provence, nous avons la Camargue.

La Provence

La Provence

art de vivre

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.