Le savon de Marseille

Le petit cube traditionnel 100% naturel

Publié le 7 décembre 2015 Mis à jour le 19 mars 2020
par Ma Cigale est fantastique
par Ma Cigale est fantastique

Ma Cigale est fantastique vous fait découvrir le meilleur du Sud et de la Provence !
Elle partage avec vous sa sélection d’événements culturels, touristiques, gastronomiques, elle vous dévoile ses pépites du terroir et du made in Provence, ses bons plans et ses bonnes adresses. Indispensable !

http://www.macigaleestfantastique.com/

Plus que jamais, lavez-vous les mains avec du Savon de Marseille, votre allié santé 100% naturel et traditionnel. Mais comment reconnaître le vrai savon de Marseille du faux ? Voici quelques conseils pour en savoir plus sur ce petit cube vert, la star de nos maisons en Provence.

Aujourd'hui, le vrai savon de Marseille est fabriqué par cinq savonneries traditionnelles toutes situées dans les Bouches-du-Rhône, dont 4 d'entre elles, réunies au sein de l’Union des Professionnels du savon de Marseille. Depuis des années, alors que le savon de Marseille réclame son Indication Géographique Contrôlée, les savonniers ne parviennent toujours pas à se mettre d'accord sur un cahier des charges qui permettrait de le protéger face à la concurrence. Et pourtant, ce petit cube vert fait notre fierté en local et même au national. Saviez-vous qu'il est vendu dans la boutique officielle de l'Elysée ?

En cette période, se laver les mains est primordial pour se protéger et éviter la contamination. Et ça, la savonnerie Rampal-Latour l'a parfaitement compris en offrant 10 000 savons de Marseille aux écoles et aux Ehpad de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (voir article de la Provence du 5 mars 2020)

Le Savon de Marseille

Le savon de Marseille, un produit traditionnel et naturel

Le Savon de Marseille a la chaîne

En barre, en cube, en paillettes ou en savonnette, succombez au Savon de Marseille

Le savon de Marseille : 100% made in Marseille

N'est pas Marseillais qui veut ! Pour être un pur et dur, un vrai et un authentique Savon de Marseille, le savon doit être composé au minimum de 72 % d'huile végétale (indication estampillée sur une des faces) et fabriqué selon une méthode artisanale. Je vous accorde qu'il n'est pas toujours simple de s'y retrouver devant tous ces murs de savons des boutiques qui fleurissent un peu partout et sur les étals des marchés de Provence.

Le mieux est toujours de jeter un œil à l’étiquette, le « Savon de Marseille » ne doit contenir que 3 ingrédients : l’huile d’olive, huile de palme ou de coprah et la soude (qui disparaît au cours de la fabrication).

L'histoire

A l'origine, au XVIIème Marseille était la ville idéale pour fabriquer le Savon de Marseille. La Provence fournissant les éléments naturels entrant dans la composition du Savon de Marseille : l'huile d'olive, la soude, le sel de Camargue. Son port lui permettait de bien en développer le commerce. L'industrie du savon devenant florissante le territoire s'est étendu à Salon de Provence. A cette époque ce sont les huiliers qui fabriquaient le savon.

Le Savon

La fabrication

Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi

Les savonneries où acheter le vrai savon de Marseille

Actuellement il ne reste plus que 5 savonneries à Marseille et Salon-de-Provence en activité. La Savonnerie du Midi, le Fer à cheval, le Sérail et Marius Fabre qui pratiquent la méthode de saponification à l'ancienne dite "au chaudron", un procédé exécuté par des maîtres savonniers. Elles se sont regroupées sous le label UPSM Union des professionnels du Savon de Marseille, une charte de qualité garantissant l'origine et la composition "Extra pur" 100% huile végétale, sans parfum ni colorant ni additif. Quant à la savonnerie Rampal Latour à Salon-de-Provence, qui utilise aussi le procédé séculaire de fabrication au chaudron, elle l’a fait évoluer pour économiser l’eau et l’énergie, conformément aux exigences environnementales de notre époque.

fer a cheval à l'Elysée

Le savon de Marseille, un produit français made in Marseille

savonnette parfumée

Savonnette parfumée

Les autres savonneries

Il existe d'autres savonneries qui fabriquent le savon de Marseille avec des méthodes artisanales et à l'ancienne, même si elles n'utilisent pas toutes la cuisson "au chaudron". En revanche, elle utilisent toutes des huiles végétales pures pour fabriquer le cube traditionnel. Et ce n'est pas fini, la fabrication du Savon de Marseille risque d'évoluer avec l'émergence de la saponification à froid plus écologique, sans rejet dans l'environnement comme la savonnerie du Regagnas à Trets et la savonnerie d'Antan à Meyrargues.

Le savon de Marseille "Extra Pur" se décline en barre, en cube, idéal pour la toilette des peaux sensibles, nettoyer les petites blessures, détacher le linge… en stick pour les gencives et les dents, une expérience à vivre ;) en tranche pour éloigner les mites, en liquide pour l'entretien de la maison et du jardin, en paillettes pour le linge délicat…

Les savonneries déclinent bien souvent leurs savons dans une version plus coquette sous la forme de la savonnette parfumée et souvent colorée ! Mais attention, elles ne peuvent prétendre au critère "Savon de Marseille" car l'on y ajoute des parfums, des colorants…

savonnerie Marius Fabre

Savonnerie Marius Fabre à salon-de-Provence

Visites guidées des savonneries

Pour valoriser et partager leur savoir-faire la plupart des savonneries artisanales provençales organisent des visites guidées, une belle occasion de vérifier l'authenticité des produits et de s'assurer une fabrication made in Marseille ou made in Provence.

C'est le cas de la savonnerie la Licorne à Marseille et de la savonnerie Marius Fabre à Salon-de-Provence

visite savonnerie fabre

Visiter les savonneries lors de portes ouvertes spéciales

Visite savonnerie 2

Tout savoir sur la fabrication du savon de Marseille en visitant l'une des 5 savonnerie des Bouches-du-Rhône

Autres articles

Information spéciale

Information spéciale

La Provence vient à vous ! Restez connectés et #restezchezvous

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Pour tous les amoureux du septième art

    Parce qu'il n'y a pas que les multiplexes dans la vie, My Provence vous propose un tour d'horizon des cinémas d'art et d'essai à Marseille ! Avec, en bonus, les festivals à ne pas manquer !

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    L'opéra, c'est jeune !

    En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !

    Un Dimanche de la Canebière en famille

    Un Dimanche de la Canebière en famille

    le dimanche 26 janvier 2020

    Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

    PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

    PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

    Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

    Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.

    Marché de Noël d'Aix-en-Provence

    Marché de Noël d'Aix-en-Provence

    En balade avec My Provence

    Fin novembre, le Cours Mirabeau s'illuminent de milles couleurs et accueille des centaines de chalets de Noël. Idéal pour faire vos achats traditionnels de Noël avant de finir vos emplettes dans les boutiques des jolies rues pavées d'Aix-en-Provence.

    Marché de Noël de Cassis

    Marché de Noël de Cassis

    En balade avec My Provence

    Chaque année, les jolies tentes blanches du marché de Noël de Cassis s'installent sur la place du village pour le plus grand plaisir des touristes des habitants. Venez assister au lancement du "temps des fêtes" avec l'illumination du magnifique sapin, à quelques pas du port de Cassis.

    Top des Réveillons du Jour de l'An

    Top des Réveillons du Jour de l'An

    Où fêter la Saint-Sylvestre en Provence ?

    Envie de danser, d'écouter de la bonne musique, de rire et s'amuser? Parce qu'entre amis c'est mieux, on vous a sélectionnée des événements et les meilleures soirées à ne pas rater pour vous éclater le soir du réveillon du nouvel an. Êtes vous prêt(e) à dire adieu à 2019 et bienvenue 2020?

    Top des librairies à Aix en Provence

    Top des librairies à Aix en Provence

    Rentrée littéraire : top des librairies à Aix-en-Provence

    Rentrée littéraire à Aix-en-Provence, retrouvez les conseils de vos libraires dans l'une des 5 librairies indépendantes que nous vous avons sélectionné pour vous.

    Top des Reconstitutions Historiques en Provence

    Top des Reconstitutions Historiques en Provence

    En 2019

    Reproduire l’histoire en costumes, le plus fidèlement possible : une passion partagée par des milliers de Français, qui y trouvent une parenthèse loin, très loin de leur quotidien et qui ravie les spectateurs, petits et grands.. Si vous voulez vivre ces moments "grandeur nature" en Provence, voici les rendez-vous à ne pas manquer !

    La Fête des plantes

    La Fête des plantes

    Samedi 20 et dimanche 21 avril 2019

    La Fête des plantes est de retour au Mucem, comme chaque printemps, pour une nouvelle édition consacrée au thème de la biodiversité en ville.

    Que faire pendant les vacances de Pâques ?

    Que faire pendant les vacances de Pâques ?

    du 6 au 24 avril 2019

    Que faire pendant ces vacances ? Voici nos bons plans, coups de coeur et inspirations culturelles pour petits et grands.