Les Théâtres - Saison 2016 - 2017

Publié le 23 décembre 2016 Mis à jour le 9 avril 2019

Joie et bonne humeur en 2016/2017 pour les théâtres

De l'imagination - Clara Picard
De l'imagination - Clara Picard

Porteurs de 9 projets différents, les théâtres sont une magnifique fenêtre d’ouverture pour des jeunes comédiens émergents. Vous pourrez découvrir des créations originales portés par une nouvelle génération de metteurs en scène comme Clara Le Picard qui crée des spectacles pour enfant. Elle sera au Jeu de Paume pour présenter son dernier spectacle « De l’imagination ». Les Théâtres sont également ouvert sur l’international avec l’accompagnement de la jeune grecque Argyro Chioti qui présentera sa pièce Apologies, créé à Athènes et programmé au Gymnase en janvier 2017.

Un week – end d’ouverture 4 étoiles

Mélanie Laurent
Mélanie Laurent

Premier temps fort de la saison, le week-end inaugural (16-20 septembre) alignera quatre créations. Parmi elles "Le dernier testament", première mise en scène de l'actrice Mélanie Laurent d'après une pièce de James Frey, au théâtre du Gymnase, avec notamment la jeune actrice Lou de Laâge. Les acteurs Niels Arestrup, Kad Merad et Patrick Bosso seront à l'affiche d'"Acting", écrit et mis en scène par Xavier Durringer au théâtre du Jeu de Paume lors de ce même week-end. Au Grand Théâtre de Provence du 20 au 24 septembre, on verra "La Fresque (L'extraordinaire aventure)" du chorégraphe Angelin Preljocaj, inspiré d'un conte chinois et avec des costumes du créateur franco-libanais Azzedine Alaïa.

Les grands comédiens se bousculent dans le sud

Momo
Momo

Le silo fait son apparition dans la programmation. Profitant de cette nouvelle salle, les Théâtres ont pu programmer des pièces de grand comédiens comme "Momo" avec Muriel Robin et François Berléand (les 11-12 mars) et "L'envers du décor" avec Daniel Auteuil également metteur en scène de ce texte de Florian Zeller (27-28 jan.). En mars, l'actrice Catherine Frot jouera au Gymnase dans la pièce "Fleur de Cactus", pour laquelle elle a remporté un Molière lors de la dernière cérémonie. La saison accueillera également d'autres grands acteurs, dont Karine Viard, Josiane Balasko, Fanny Ardant, les cantatrices Natalie Dessay et Jessye Norman ou encore le chef d'orchestre Emmanuel Krivine.

Jessy Norman

De la musique, il y en aura en grand nombre avec 30 représentations qui seront rythmés par des cycles de compositeurs. Cette année, Schubert, Bethoven et Mozart animeront la saison. On écoutera attentivement le nouveau phénomène du piano Kit Armstrong. Après avoir accompagné Carmen au Dôme, l'orchestre philharmonique du Pays d'Aix sous la direction de Jacques Chalmeau avec Camille Berthollet au violoncelle jouera au Grant théâtre de Provence au mois de janvier. Les chœurs auront également une place importante à l’approche de Noël avec entre autres, le « Choir of St. John’s college », véritable référence du chant en Angleterre ainsi que la soprano Jessye Norman avec des chants traditionnels de fin d'année.
Enfin, Pour clore la saison, Emmanuelle Béart jouera au Gymnase en avril 2017 dans "Eric von Stroheim" sous la direction de Stanislas Nordey, directeur du Théâtre national de Strasbourg.
En avril, le festival international de musique de Pâques investira le Grand Théâtre de Provence pour la 5e année consécutive, avec 22 concerts et plus de 800 artistes invités.
Plusieurs Festivals (Actoral, Parallèle) viendront également rythmer cette programmation tout au long de l’année. Un temps fort Jeune Public pendant les vacances de la toussaint qui invitera toute la famille au théâtre. Un temps fort à Noël pour célébrer la fin d’année autour d’une grande fête foraine sur la canebière, et enfin l’incontournable Festival de Pâques qui pour sa 5e édition du 10 au 23 avril 2017 proposera 22 concerts.

Fabien Cassar

Le 1er, Les Théâtres

Pour aller plus loin

Théâtre du Jeu de Paume
Lieu culturel

Théâtre du Jeu de Paume

Aix en Provence

Théâtre de la ville d'Aix-en-Provence. Théâtre à l'italienne de 493 places. C'est sur l'emplacement d'un Jeu de Paume "Royal" (Louis XIV, dit-on y "pratiqua la paume"), que le Théâtre d'Aix-en-Provence est mis en chantier en 1756 et inauguré en 1787. La ville en devient propriétaire en 1829 et fait appel à Dominique Bluzet, en octobre 1996, pour en assurer la direction. En 1998, la municipalité a entrepris des travaux de totale rénovation, entraînant sa fermeture pendant deux saisons et la délocalisation des représentations à la salle du bois de l'Aune. Le nouveau Théâtre est inauguré en mai 2000 ainsi que le rideau de scène réalisé par le peintre Gérard Traquandi. La salle du Jeu de Paume est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1981. Équipements Handicap : boucle magnétique et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Grand Théâtre de Provence
Lieu culturel

Grand Théâtre de Provence

Aix en Provence

Geste architectural fort, le Grand Théâtre de Provence (GTP), conçu par l'architecte Vittorio Gregotti, s'inscrit résolument dans le XXIe siècle. Espace ouvert, habitable et habité en son intérieur, il devient le véritable centre de l'expansion de la ville d'Aix en Provence : - une salle de spectacles à la capacité modulable (1259 à 1366 places) - une fosse d'orchestre pouvant accueillir jusqu'à 105 musiciens, une scène de 32 x 15m, une grande salle et des studios de répétition - des espaces publics : patio, hall d'accueil et 6 000 m2 de terrasses Toutes les musiques, pour tous les publics. Le Grand Théâtre de Provence propose dans sa saison la musique sous toutes ses formes (classique, baroque, opéra, récital, grands interprètes, jazz, world, chanson), de la danse et des spectacles jeune public. La première saison s'était ouverte avec un récital de Jessye Norman le 1er décembre 2007. Des visites mensuelles du théâtre sont proposées tous les premiers samedis du mois à 11h30 : visite gratuite sur réservation. Au sein du GTP, se trouve le Teddy Bar, à l'ambiance feutrée d'un club anglais, ouvert tous les soirs de représentation à partir de 19h et une heure après les spectacles. Deux bars d'entracte sont également au sein du Grand Théâtre de Provence. Louer le Grand Théâtre de Provence, c'est possible pour des opérations de relations publiques, des soirées prestige ou spécifiques autour d'un spectacle... Équipements Handicap : boucle magnétique et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Théâtre du Gymnase
Lieu culturel

Théâtre du Gymnase

Marseille

Le Théâtre du Gymnase est l'une des principales scènes culturelles de Marseille : il accueille chaque année une programmation nationale et internationale variée, associant théâtre, musique et danse. Son directeur Dominique Bluzet dirige également le Théâtre du Jeu de Paume, Le Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, et les Bernardines. Théâtre à l'italienne de 695 places. Le Gymnase a fêté son bicentenaire en 2004. Le Théâtre des Bernardines rejoint l'aventure des ''Théâtres'' à partir de la saison 2015-2016, venant s'associer ainsi à la programmation du théâtre du Gymnase à Marseille, du théâtre du Jeu de Paume et du Grand Théâtre de Provence à Aix. Un projet, Quatre Théâtres. Une aventure ancrée dans la métrople Aix-Marseille-Provence, où chaque structure raconte son quartier, sa ville, son histoire et son évolution. Près de 2700 fauteuils : théâtre, musique, danse, humour, jazz, jeune public.

04 avril au 19 avril
Festival de Pâques 2020
Musique classique

Festival de Pâques 2020

Aix en Provence

Chaque année, le Festival de Pâques propose une programmation d'excellence, accueille des solistes de premier plan et des orchestres du monde en entier pour des moments musicaux hors normes, grâce au soutien exceptionnel de son partenaire fondateur le CIC. Du 4 au 19 avril, Aix-en-Provence devient la capitale de la musique classique, en accueillant les plus grands orchestres et chefs du moment. L'excellence artistique et le succès public nous engagent à aller plus loin dans le partage. Le Festival de Pâques 2020 sera un festival solidaire, partout et pour tous. Nous qui avions comme ambition de faire de ce moment l'un des plus grands temps forts de la musique en Europe, nous nous réjouissons de voir à quel point cet objectif est atteint. Imaginez pouvoir croiser Alain Altinoglu, Philippe Jaroussky, René Jacobs, Marc Minkowski, Matthias Pintscher ou Lisette Oropesa, Juan Diego Flórez ou Anne-Sophie Mutter, Martha Argerich discutant avec Valery Gergiev...

Agenda

Sortir au théâtre

Sortir au théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Sortir au théâtre
Concert et Opéra en Provence

Concert et Opéra en Provence

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert et Opéra en Provence
Tout l'agenda culturel

Autres articles

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 17 au dimanche 20 octobre 2019

Besoin d'idées? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeur.

    Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

    Henri Person, naviguer en couleurs en Méditerranée

    Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020

    Le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre Henri Person. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspirations pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.

    Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

    Nicolas Pagnol, un territoire ancré dans ses traditions

    Nicolas Pagnol gère depuis 2004 l’ oeuvre de son grand-père et en assure la restauration et la promotion pour les prochaines générations.

    (Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

    (Re)Découvrez le Port antique de la plus ancienne ville de France : Marseille

    Renaissance d'un site archéologique

    Avec sa requalification, le site du Port antique de Marseille est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire.

    Satire à vue à l'Estaque !

    Satire à vue à l'Estaque !

    du 23 au 29 septembre 2019

    Le Festival International de la caricature, du Dessin de Presse et de la satire de l'Estaque accueillera pour la 8e année 45 dessinateurs, expositions, projections et bien sûr de nombreux échanges et débats.

    Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

    Des lieux insolites à visiter pour les journées du patrimoine

    Les 21 & 22 septembre 2019

    Les Journées européennes du Patrimoine, une belle occasion d’explorer le patrimoine de Provence, musées, gratuités, animations, spectacles… Découvrez notre sélection de visites insolites dans des lieux exceptionnellement ouverts au public pour l'occasion.

    Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

    Bruno Boirel, la provence dans le coeur et dans le viseur #9

    Série Photographe

    Doté d’une grande sensibilité, Bruno Boirel voit à travers son objectif ce que les autres ne voient pas. Amoureux de sa région, il a lancé une galerie en ligne qui propose des photos d’art consacrées exclusivement à la Provence.

    Les Muséiques, concerts au coeur des musées

    Les Muséiques, concerts au coeur des musées

    du 15 septembre 2019 au 14 juin 2020

    Marseille Concerts vous convie, chaque mois, à des moments de musique dans les Musées de Marseille. Ces concerts mariés aux expositions, proposent de mettre en avant les talents de notre département !

    Vivre le cirque Jours [et Nuits]

    Vivre le cirque Jours [et Nuits]

    Du 21 au 29 septembre 2019

    Dans une programmation mêlant cirque contemporain et traditionnel, le festival Jours (et nuits) de cirque(s) convie chaque année des compagnies locales et internationales pour présenter des spectacles de haute volée.

    Des Journées du Patrimoine à savourer

    Des Journées du Patrimoine à savourer

    Les 21 & 22 septembre 2019

    Pour les Journées du Patrimoine, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône nous a concocté de nombreux moments de plaisirs dans ses lieux emblématiques, pour que nous poursuivions cette année de la gastronomie en beauté.

    Les expositions de l'été en Provence

    Les expositions de l'été en Provence

    C’est l'été et nous avons enfin tout le temps de visiter musées et expositions. Voici, pour vous, une sélection des expositions incontournables en Provence. Sortez vos agendas !

    Le temps de l'île, le temps d'un été

    Le temps de l'île, le temps d'un été

    du 17 juillet au 11 novembre 2019

    L'exposition explore les effets des îles sur les imaginaires, les savoirs, la réalité géopolitique, les utopies d'hier et de demain. Cartes géographiques, relevés d'explorateurs, animaux naturalisés, mais aussi mosaïque romaine, peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations...