Les Théâtres - Saison 2016 - 2017

Publié le 23 décembre 2016 Mis à jour le 9 avril 2019

Joie et bonne humeur en 2016/2017 pour les théâtres

De l'imagination - Clara Picard
De l'imagination - Clara Picard

Porteurs de 9 projets différents, les théâtres sont une magnifique fenêtre d’ouverture pour des jeunes comédiens émergents. Vous pourrez découvrir des créations originales portés par une nouvelle génération de metteurs en scène comme Clara Le Picard qui crée des spectacles pour enfant. Elle sera au Jeu de Paume pour présenter son dernier spectacle « De l’imagination ». Les Théâtres sont également ouvert sur l’international avec l’accompagnement de la jeune grecque Argyro Chioti qui présentera sa pièce Apologies, créé à Athènes et programmé au Gymnase en janvier 2017.

Un week – end d’ouverture 4 étoiles

Mélanie Laurent
Mélanie Laurent

Premier temps fort de la saison, le week-end inaugural (16-20 septembre) alignera quatre créations. Parmi elles "Le dernier testament", première mise en scène de l'actrice Mélanie Laurent d'après une pièce de James Frey, au théâtre du Gymnase, avec notamment la jeune actrice Lou de Laâge. Les acteurs Niels Arestrup, Kad Merad et Patrick Bosso seront à l'affiche d'"Acting", écrit et mis en scène par Xavier Durringer au théâtre du Jeu de Paume lors de ce même week-end. Au Grand Théâtre de Provence du 20 au 24 septembre, on verra "La Fresque (L'extraordinaire aventure)" du chorégraphe Angelin Preljocaj, inspiré d'un conte chinois et avec des costumes du créateur franco-libanais Azzedine Alaïa.

Les grands comédiens se bousculent dans le sud

Momo
Momo

Le silo fait son apparition dans la programmation. Profitant de cette nouvelle salle, les Théâtres ont pu programmer des pièces de grand comédiens comme "Momo" avec Muriel Robin et François Berléand (les 11-12 mars) et "L'envers du décor" avec Daniel Auteuil également metteur en scène de ce texte de Florian Zeller (27-28 jan.). En mars, l'actrice Catherine Frot jouera au Gymnase dans la pièce "Fleur de Cactus", pour laquelle elle a remporté un Molière lors de la dernière cérémonie. La saison accueillera également d'autres grands acteurs, dont Karine Viard, Josiane Balasko, Fanny Ardant, les cantatrices Natalie Dessay et Jessye Norman ou encore le chef d'orchestre Emmanuel Krivine.

Jessy Norman

De la musique, il y en aura en grand nombre avec 30 représentations qui seront rythmés par des cycles de compositeurs. Cette année, Schubert, Bethoven et Mozart animeront la saison. On écoutera attentivement le nouveau phénomène du piano Kit Armstrong. Après avoir accompagné Carmen au Dôme, l'orchestre philharmonique du Pays d'Aix sous la direction de Jacques Chalmeau avec Camille Berthollet au violoncelle jouera au Grant théâtre de Provence au mois de janvier. Les chœurs auront également une place importante à l’approche de Noël avec entre autres, le « Choir of St. John’s college », véritable référence du chant en Angleterre ainsi que la soprano Jessye Norman avec des chants traditionnels de fin d'année.
Enfin, Pour clore la saison, Emmanuelle Béart jouera au Gymnase en avril 2017 dans "Eric von Stroheim" sous la direction de Stanislas Nordey, directeur du Théâtre national de Strasbourg.
En avril, le festival international de musique de Pâques investira le Grand Théâtre de Provence pour la 5e année consécutive, avec 22 concerts et plus de 800 artistes invités.
Plusieurs Festivals (Actoral, Parallèle) viendront également rythmer cette programmation tout au long de l’année. Un temps fort Jeune Public pendant les vacances de la toussaint qui invitera toute la famille au théâtre. Un temps fort à Noël pour célébrer la fin d’année autour d’une grande fête foraine sur la canebière, et enfin l’incontournable Festival de Pâques qui pour sa 5e édition du 10 au 23 avril 2017 proposera 22 concerts.

Fabien Cassar

Le 1er, Les Théâtres

Pour aller plus loin

Théâtre du Jeu de Paume
Lieu culturel

Théâtre du Jeu de Paume

Aix en Provence

Théâtre de la ville d'Aix-en-Provence. Théâtre à l'italienne de 493 places. C'est sur l'emplacement d'un Jeu de Paume "Royal" (Louis XIV, dit-on y "pratiqua la paume"), que le Théâtre d'Aix-en-Provence est mis en chantier en 1756 et inauguré en 1787. La ville en devient propriétaire en 1829 et fait appel à Dominique Bluzet, en octobre 1996, pour en assurer la direction. En 1998, la municipalité a entrepris des travaux de totale rénovation, entraînant sa fermeture pendant deux saisons et la délocalisation des représentations à la salle du bois de l'Aune. Le nouveau Théâtre est inauguré en mai 2000 ainsi que le rideau de scène réalisé par le peintre Gérard Traquandi. La salle du Jeu de Paume est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1981. Équipements Handicap : boucle magnétique et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Grand Théâtre de Provence
Lieu culturel

Grand Théâtre de Provence

Aix en Provence

Geste architectural fort, le Grand Théâtre de Provence (GTP), conçu par l'architecte Vittorio Gregotti, s'inscrit résolument dans le XXIe siècle. Espace ouvert, habitable et habité en son intérieur, il devient le véritable centre de l'expansion de la ville d'Aix en Provence : - une salle de spectacles à la capacité modulable (1259 à 1366 places) - une fosse d'orchestre pouvant accueillir jusqu'à 105 musiciens, une scène de 32 x 15m, une grande salle et des studios de répétition - des espaces publics : patio, hall d'accueil et 6 000 m2 de terrasses Toutes les musiques, pour tous les publics. Le Grand Théâtre de Provence propose dans sa saison la musique sous toutes ses formes (classique, baroque, opéra, récital, grands interprètes, jazz, world, chanson), de la danse et des spectacles jeune public. La première saison s'était ouverte avec un récital de Jessye Norman le 1er décembre 2007. Des visites mensuelles du théâtre sont proposées tous les premiers samedis du mois à 11h30 : visite gratuite sur réservation. Au sein du GTP, se trouve le Teddy Bar, à l'ambiance feutrée d'un club anglais, ouvert tous les soirs de représentation à partir de 19h et une heure après les spectacles. Deux bars d'entracte sont également au sein du Grand Théâtre de Provence. Louer le Grand Théâtre de Provence, c'est possible pour des opérations de relations publiques, des soirées prestige ou spécifiques autour d'un spectacle... Équipements Handicap : boucle magnétique et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Théâtre du Gymnase
Lieu culturel

Théâtre du Gymnase

Marseille

Le Théâtre du Gymnase est l'une des principales scènes culturelles de Marseille : il accueille chaque année une programmation nationale et internationale variée, associant théâtre, musique et danse. Son directeur Dominique Bluzet dirige également le Théâtre du Jeu de Paume, Le Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, et les Bernardines. Théâtre à l'italienne de 695 places. Le Gymnase a fêté son bicentenaire en 2004. Le Théâtre des Bernardines rejoint l'aventure des ''Théâtres'' à partir de la saison 2015-2016, venant s'associer ainsi à la programmation du théâtre du Gymnase à Marseille, du théâtre du Jeu de Paume et du Grand Théâtre de Provence à Aix. Un projet, Quatre Théâtres. Une aventure ancrée dans la métrople Aix-Marseille-Provence, où chaque structure raconte son quartier, sa ville, son histoire et son évolution. Près de 2700 fauteuils : théâtre, musique, danse, humour, jazz, jeune public.

13 avril au 28 avril
Festival de Pâques 2019
Musique classique

Festival de Pâques 2019

Aix en Provence

Chaque année, le Festival de Pâques propose une programmation d'excellence, accueille des solistes de premier plan et des orchestres du monde en entier pour des moments musicaux hors normes, grâce au soutien exceptionnel de son partenaire fondateur le CIC. En 2018, le Festival a encore battu des records de fréquentation avec près de 24000 spectateurs. Pour cette édition 2019, Dominique Bluzet et Renaud Capuçon ont souhaité prolonger le plaisir et l'émotion : 17 jours de festivités, 27 concerts, 900 artistes. Du 13 au 28 avril, Aix-en-Provence devient la capitale de la musique classique, en accueillant les plus grands orchestres et chefs du moment. Rare en France le jeune chef Teodor Currentzis sera aux commandes de son orchestre MusicAeterna, pour une oeuvre colossale : le Requiem de Verdi. Puis nous retrouverons Lahav Shani à la tête du Wiener Symphoniker dans un programme Ravel, Dukas et Chausson, pétillant et coloré. Autre moment très attendu de ce festival, le Sinfonieorchester de Bâle et son chef Marek Janowski exalteront la puissance expressive d'un requiem allemand de Brahms. L'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la baguette de Mikko Franck s'associera au Brésilien Nelson Freire, pianiste rare dont chaque concert est attendu avec impatience. L'Orchestre de l'Opéra de Lyon avec Renaud Capuçon et Lawrence Foster pour un programme "Cinéma". Clarinettiste le plus virtuose de ces dernières années, Andreas Ottensamer retrouve l'Orchestre de Chambre de Paris pour interpréter le Concerto pour clarinette de Mozart, une oeuvre qui allie sensualité et musicalité. Enfin une journée événement au Festival de Pâques avec l'intégrale des cinq concertos pour piano de Beethoven par la Staatskapelle de Dresde et Rudolf Buchbinder. Après la venue, l'an passé, de la Staatsoper de Vienne, ce sont la Mozartwoche salzbourgeoise et son directeur artistique, Rolando Villazón, qui seront, cette année nos invités. Pendant trois jours, des concerts exceptionnels avec la Camerata Salzburg dirigée par la fougueuse Alondra de La Parra avec la sublime soprano russe Olga Peretyatko, Rolando Villazón et Renaud Capuçon... et bien d'autres seront à découvrir.

Agenda

Théâtre

Théâtre

Comédie, pièce classique ou théâtre contemporain : les scènes de Provence accueillent 1001 spectacles à applaudir en famille.

Voir le guide Théâtre
Concert - Opéra

Concert - Opéra

Des opéras de Marseille aux concerts lyriques au Grand Théâtre de Provence, retrouvez la liste des concerts et opéras des Bouches-du-Rhône.

Voir le guide Concert - Opéra
Tout l'agenda culturel

Autres articles

Les Envies Rhônements nomades

Les Envies Rhônements nomades

du 4 au 8 mai et du 9 au 15 juin 2019

Une nouvelle saison d’envies ... Pour la saison 2019-2020, les Envies Rhônements se déploie à travers trois événements.
Trois visions artistiques, entre installations et spectacle vivant, qui interrogent notre relation à l’environnement.

Le festival Les Musiques à l'écoute de la société

Le festival Les Musiques à l'écoute de la société

du 9 au 18 mai 2019

Au cœur des musiques de création, qu’elles soient écrites, improvisées ou expérimentales, le festival Les Musiques mêle les genres, croise les esthétiques et les disciplines.

Les apparitions furtives d'Éloigne moi de toi

Les apparitions furtives d'Éloigne moi de toi

du 27 avril au 29 décembre 2019

Annabel Aoun Blanco démontre que disparition et apparition existent en simultané, en perpétuelle instantanéité dans un espace fixe, celui de la photographie. Le va et vient entre mémoire et oubli s’exprime à travers l’apparition furtive d’un visage anonyme et universel.

Jean Dubuffet, un barbare en Europe

Jean Dubuffet, un barbare en Europe

du 24 avril au 2 septembre 2019

Peintre, écrivain, inventeur de « l’Art Brut », Jean Dubuffet (1901-1985) fut un acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle.

Grand Ensemble, L'immeuble Musical

Grand Ensemble, L'immeuble Musical

Les 5 et 12 mai 2019

Imaginez votre voisin de balcon invitant tous ses amis musiciens à venir jouer sur les terrasses de votre immeuble, le tout formant un orchestre symphonique. C'est le pari fou que va relever l'orchestre régional Avignon Provence le 5 mai à Martigues et le 12 à Marseille.

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 18 au dimanche 21 avril 2019

Besoin d'idées? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de coeur.

La Fête des plantes

La Fête des plantes

Samedi 20 et dimanche 21 avril 2019

La Fête des plantes est de retour au Mucem, comme chaque printemps, pour une nouvelle édition consacrée au thème de la biodiversité en ville.

Aznavour by Aznavour !

Aznavour by Aznavour !

du 26 mars au 10 octobre 2019

Aznavour l'expo présente une sélection d'objets et d'ac­cessoires ayant appartenu à l'artiste et provenant de sa maison de Mouriès : mobilier, trophées, veste de scène, stylo, documents personnels, vidéos, souvenirs, affiches, disques, etc. Voici donc un Charles Aznavour intime et inédit !

Les Reliquaires de A à Z, un abécédaire des collections du Mucem

Les Reliquaires de A à Z, un abécédaire des collections du Mucem

du 10 avril au 2 septembre 2019

Les grands thèmes relatifs aux pratiques et à la croyance chrétienne se déclinent en 26 lettres à travers l'exposition « Les Reliquaires de A à Z » : un abécédaire mystique composé à partir des collections du Mucem !

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Des balades urbaines et culturelles pour sortir des sentiers battus

Envie de découvrir le Département autrement ? My Provence Culture vous propose une sélection de balades urbaines à faire en famille ou entre amis. Entre les nombreuses randonnées proposées sur le territoire et les visites originales à travers les quartiers de nos villes, il y en a pour tous les goûts.

Persona, oeuvres d’artistes roumains

Persona, oeuvres d’artistes roumains

du 5 avril au 23 juin 2019

Mêlant art contemporain, folklore et arts populaires, l'exposition du Mucem, au Fort Saint-Jean, confronte des objets traditionnels roumains issus des collections du Mucem avec les créations de huit artistes roumains de générations différentes.

Les jeunes font leur musée avec Osez l'interdit

Les jeunes font leur musée avec Osez l'interdit

du 2 avril au 26 juillet 2019

Le Centre de conservation et de ressources du Mucem a donné carte blanche à une classe de 3ème du collège Coin Joli Sévigné avec une exposition qui est une invitation à penser la notion d'interdit.